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Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 10:42

Non, sur le tableau de bord est toujours indiqué 100% de la capacité utile de la batterie.

Si ta batterie à un soh de 89%, une fois que tu as remplit tes 89% utilisables, le tableau de bord indiquera 100%

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Message par Bigfoot Mer 30 Sep 2015 - 12:04

A ma révision des un an la batterie m'a été donnée pour 79% affraid
Mais je ne constate aucune baisse d'autonomie, ils ont du mesurer à l'arrache et ne pas suivre le protocole ( que je ne connais pas )
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Message par Zoeole Mer 30 Sep 2015 - 12:08

Encore un peu d'effort et tu pourrais en réclamer une neuve (ou au moins une remise à niveau) auprès de DIAC !

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Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 12:10

Je suis passé de 89% de SOH cet été à 90% la semaine dernière.

C'est à n'y rien comprendre...
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Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 12:28

Curieux en effet ?!
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Message par TomC Mer 30 Sep 2015 - 12:42

Mais qui a dit que l'état de santé de la batterie ne pouvait que se dégrader ? C'est comme pour les être humains : un peu de repos, une petite cure, et la santé s'améliore...
Plus sérieusement, je pense que, autant l'état de santé de la batterie que son état de charge ne sont pas des fonctions exactes, mais des valeurs estimées par le calculateur de la batterie à partir de règles plus ou moins empiriques. C'est pourquoi ceux qui réclament un affichage de la charge de la batterie au pourcent près (ou mieux) rêvent un peu. Ce n'est, à mon avis, pas un hasard si l'affichage se fait sous la forme d'une pile ou de segments, c'est simplement que l'affichage d'une valeur plus précise montrerait rapidement les limites des infos fournies par le BMS. Je pense que si on connait la charge de la batterie à +/- 5%, c'est déjà bien.
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Message par 1max2 Mer 30 Sep 2015 - 13:41

Bonjour, qui peut donner le soh , Renault ?
Je retente, personne ne tombe près de 22kwh selon mes calculs ; il n' y a que moi .
J'ai lu de ci de là qu'il fallait charger à 100% pour avoir une mesure plus fiable ensuite sur le pourcentage !
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Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 13:56

Petit rappel

SOH = State of health = Etat de santé de la batterie
C'est un pourcentage différent du pourcentage de la charge.

Le SOH peut être lu via la prise OBD avec un appareil compatible (i907 de iCarsoft, par ex) ou chez Renault lors d'une révision.

La batterie de la ZOE est de 25.96kWh (capacité "réelle"), mais seulement 22kWh sont utilisables (capacité "utile"). Le SOH est "calculé" selon la capacité réelle.
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Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 17:26

La question qui se pose (et j'avais eu un début de réponse en discutant avec Beatrice Foucher) et de savoir si les marges de sécurité sont fixés, c'est à dire que la capacité utilisable baisse en proportion du SOH ou si les marges de protection de la batterie peuvent s'adapter et permettre de disposer de 22kW utiles autant que possible.

Je pencherais pour la deuxième hypothèse, mais ça reste à confirmer.
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Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 17:33

je penche aussi pour la deuxième hypothèse, plus "logique" à mon humble avis. Cela permet de conserver une autonomie "stable" tant que la capacité réelle ne descend pas en dessous de la capacité utile du départ.
Ca peut ainsi prendre plusieurs années avant de voire l'autonomie fondre...
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Message par Pixel Mer 30 Sep 2015 - 17:54

Je penche aussi pour cette hypothèse.
Mais dans ce cas, cela veut dire qu'à la limite des 75 % de la capacité contractuelle de 22 kWh, la batterie n'a plus que 22 x 0,75 = 16,5 kWh de capacité réelle.
La capacité réelle de la batterie neuve étant de 26 kWh (j'arrondis), ça veut dire que la batterie a réellement perdu, non pas 25 % de sa capacité mais (26 - 16,5) / 26 = 36,5 % de sa capacité.
Ça commence à faire une batterie sacrément dégradée.
Je ne sais pas s'il est de l'intérêt de Renault de laisser des voitures rouler avec des batteries dans cet état.
Il est vrai qu'en cas de panne, ça ne leur coûte qu'un dépannage, payé par leur assurance, en plus.
Toutefois, bien souvent, lorsqu'une cellule tombe en panne, elle se met en court-circuit franc.
Comme les cellules sont en parallèle deux à deux, la mise en court-circuit d'une cellule shunte sa petite sœur qui se met à chauffer et peut brûler en quelques secondes.
Je ne sais pas comment cela est géré dans la batterie (fusibles ?) mais il ne me semble pas évident d'éviter ce genre de souci.
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Message par 1max2 Mer 30 Sep 2015 - 23:28

Bonsoir, je ne sais trop ce qu'est la capacité réelle et la capacité utile .
J'ai lu que les constructeur n'utilisaient que 80 % du plein d'une batterie neuve, les 20% restants servant de tampon pour les "vieux jours" ..?
Ce qui voudrait dire que la capacité utile deviendrait au fil du temps la capacité réelle ?
Euh , sinon ...pour mes calculs !... Embarassed
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Message par MAC974 Jeu 1 Oct 2015 - 7:18

Deux infos qui valent ce qu'elles valent pour faire avancer le Schmilblick

Lorsque j'ai fait enlever le "bip porte" j'avais pu voir le SOH de ma Zoé. Il était à 84%... et devant mon inquiétude, l'intervenant Renault m'a dit : "Maintenant que vous branchez sur Flexichargeur, ça va remonter"
A savoir que j'ai acheté la Zoé d'occasion à 8500 km qui avait eu 2 vies : voiture de démo puis gros rouleur... qui ne branchaient presque que sur des bornes 22kW.

Ensuite une constatation que j'ai faite (et confirmée à plusieurs reprises) : lorsque je vide la batterie (0 à 5% restants), l'autonomie après recharge est plus élevée que lorsque je recharge 'normalement' autour des 20-30% restants.
L'autonomie est habituellement de 130-140 km, et les seules fois où ça a dépassé étaient lorsqu'on a vidé plus profondément la batterie. L'autonomie est montée entre 145 et 162 km (maxi obtenu à ce jour) Neutral

Mes conclusions seraient donc que d'une part une charge lente favorise le SOH en remplissant plus complètement la batterie, et d'autre part que le calculateur d'autonomie se sert aussi d'une info liée à la consommation/capacité réelle constatée quand on approche des limites.

Pour le premier point, ça se comprend assez facilement au niveau électro-chimique (j'ai eu des cours... un jour  Rolling Eyes ) et l'analogie avec le remplissage du verre de bière est valable : si on remplit vite, il y a beaucoup de bulles qui finissent par remonter avec le temps.
En ajoutant l'hypothèse que le 100% affiché correspond au trait du verre de bière (celui marqué 25cl pour un demi pression Wink ) par analogie au 22kW et 26kW de capacité totale, on comprend que tant que le niveau est au moins au trait, on a 100%. Et s'il y a trop de mousse, au bout d'un certain temps, ça descend sous le trait.
La baisse de capacité pourrait être rapprochée d'une accumulation de mousse séchée sur les parois du verre drunken En fait, c'est plutôt lié à des dépôts sur les électrodes...
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Message par Fabien Jeu 1 Oct 2015 - 8:20

@Mac : l'autonomie affichée dépend de beaucou de facteur, et le % de SOH n'intervient pas encore
(même chez Fred il n'intervient pas... après 100000km). Avec une conso de 10kWh/100, même avec une batterie dans laquelle il reste 16kWh, on arrivera à faire 160km !

@Pixel : la garantie des 75% contractuel porte à mon avis sur la capacité réelle et non utile.
Donc, 75% des 25.96kWh réel.

@1max2 : la différence entre utile et réel est simple. La capacité réelle, c'est ce que peux réellement contenir quelque chose (ici la batterie), la capacité utile, c'est un pourcentage de cette capacité réelle, qu'on tâchera de ne pas dépasser pour maintenir une marge de sécurité.
Imagine un verre d'eau. Sa capacité réelle c'est la totalité du verre, sa capacité utile c'est le maximum que tu t'imposes pour remplir le verre sans le faire déborder. Rarement tu rempliras ton verra au maximum de sa capacité réelle Smile
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Message par 1max2 Jeu 1 Oct 2015 - 8:27

@fabien , ok , c'est ce qu'il me semble avoir compris, la batterie n'aime pas qu 'on la décharge complètement donc le constructeur se débrouille pour ne vider la batterie qu'à 85% , alors le restant n'est pas pour les vieux jours de la batterie, cela ne sert pas de tampon comme j'ai lu ...
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Message par Pixel Jeu 1 Oct 2015 - 8:44

Fabien a écrit:@Pixel : la garantie des 75% contractuel porte à mon avis sur la capacité réelle et non utile.
Donc, 75% des 25.96kWh réel.
Dans ce cas, la batterie serait changée quand elle atteint 25,96 x 0,75 % = 19, 47 kWh réels.
Soit seulement (22 - 19,47) / 22 = 11,5 % de perte par rapport à la capacité contractuelle.
On peut toujours rêver. Wink
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Message par Bigfoot Sam 3 Oct 2015 - 22:10

Finalement j'ai trouvé un petit recoin pour mon tableau :

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Message par Teirhy Dim 4 Oct 2015 - 15:53

lol!

Zoé édition limitée avec indicateur d'autonomie réelle.
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Message par Pixel Dim 4 Oct 2015 - 17:40

Bigfoot a écrit:Finalement j'ai trouvé un petit recoin pour mon tableau :
Très chouette, le rendu ton sur ton ! Very Happy
Tu nous diras si la pellicule bleue se décolle ? What a Face
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Message par chartz Dim 4 Oct 2015 - 18:00

J'ai fait un test. Je suis descendu pour voir à 12,1 kw/h de conso moyenne (donc en me traînant à 70) et un plein m'affiche... 132 km, puis 119 km au bout de 2 km ! C'est vraiment n'importe quoi.
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Message par Pixel Dim 4 Oct 2015 - 18:06

Pareil pour moi aujourd'hui.
Parti avec 130 et vu 114 au bout de 3 km.
Ensuite, j'ai fait 90 km sur voies rapides, principalement.
Il me reste 41 km.
Donc le 130 du départ était bon mais pas le 114.
Reste à savoir si le 41 est bon !
En fait, c'est le 130 - 41 qui est bon, mais je suis sûr qu'il me reste bien plus que 41.
Enfin, bref, je ne regarde plus trop cette jauge.
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Message par Pixel Dim 18 Oct 2015 - 22:06

J'ai fait un tableau de toutes mes recharges depuis que j'ai ma Zoé.
180 recharges en 7 mois.

Je note
- l'heure de début et de fin de charge,
- le pourcentage indiqué sur les mails de début et fin de charge (identique à l'affichage au tableau de bord),
  et je calcule la différence,
- le kilométrage indiqué sur les mails de début et fin de charge (idem),
  et je calcule la différence, que j'appelle "les kilomètres chargés".

Tout ça sur Excel.

Le total des kilomètres chargés en 7 mois est de 9 566 km.
Ma Zoé a 10 800 km au compteur aujourd'hui.
J'en conclus donc que l'affichage des kilomètres chargés sur Zoé est pessimiste dans un rapport de :
9 566 / 10 800 = 0,886

Je peux utiliser ce coefficient pour calculer l'autonomie réelle en fonction de l'autonomie affichée.
Par exemple aujourd'hui à pleine charge Zoé me donne une autonomie de 120 km.
Je pourrai en fait, faire 120 / 0,886 = 135 km

C'est à peu près ce que je constate.

C'est à affiner car les relevés sont faits en période chaude.
Je continue donc à noter jusqu'à avoir un an d'historique.
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Message par alainrvt Lun 19 Oct 2015 - 8:24

De tout façon on s'en rend compte déjà, car les km affichés à l'issue d'une recharge ne correspondent absolument pas aux kilomètres réels effectués ! Mais nous le savons et nous n'en tenons plus compte depuis des lustres !
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Message par Philoo56 Mer 28 Oct 2015 - 11:35

cinquecento a écrit:
olakeen a écrit:[Mémento] Autonomie restante - Page 8 Mement10

A imprimer et à garder dans votre voiture.
Excellent, merci !
tu peux nous donner une indication de la vitesse pour 17kWh?


Super ce mémo!

Par contre pour ma part, je n'arrive jamais à plus de 140 km à 100% alors que j'ai une conso moyenne de 13,5.....

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Message par Bigfoot Mer 28 Oct 2015 - 12:23

Je suppose que tu parles de l'autonomie affichée et pas réelle ?

Ne te plains pas, même quand je suis à 12 de moyenne mon autonomie affichée ne monte jamais au dessus de 140 alors que je fais 180 km.
Zoé dépressives sous anxiolytiques ?


Dernière édition par Bigfoot le Mer 28 Oct 2015 - 12:30, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mer 28 Oct 2015 - 12:27

Bigfoot a écrit:Finalement, maintenant que j'ai fait mumuse avec mon tube, le tableau tout simple collé dans un coin fera l'affaire.

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