Un moteur supraconducteur chez Toshiba
2 participants
Page 1 sur 1
Un moteur supraconducteur chez Toshiba
https://insideevs.fr/news/594501/moteur-toshiba-supraconducteur-electrique/
Seulement un prototype pour l'instant, commercialisation éventuelle vers 2030.
L'article ne mentionne à aucun moment le rendement obtenu.
J'ai un doute sur ce que ça apporterait pour les véhicules grand public, qui ne sont de toutes façons pas annoncés comme cible.
On n'a clairement que faire d'un moteur de 2 MW, alors les puissances actuelles mais avec un moteur beaucoup plus compact et léger ?
Pas sûr que les dispositifs cryogéniques ne mangent pas la marge de masse obtenue. Un meilleur rendement ? Même risque si les dispositifs de refroidissement consomment de l'énergie. Et s'il faut faire un plein d'azote liquide en plus de la charge.
En tous cas, ces puissances, il faudra les faire piloter par des super-conducteurs (humains ou pas ?), si on veut un ensemble optimal.
Seulement un prototype pour l'instant, commercialisation éventuelle vers 2030.
L'article ne mentionne à aucun moment le rendement obtenu.
J'ai un doute sur ce que ça apporterait pour les véhicules grand public, qui ne sont de toutes façons pas annoncés comme cible.
On n'a clairement que faire d'un moteur de 2 MW, alors les puissances actuelles mais avec un moteur beaucoup plus compact et léger ?
Pas sûr que les dispositifs cryogéniques ne mangent pas la marge de masse obtenue. Un meilleur rendement ? Même risque si les dispositifs de refroidissement consomment de l'énergie. Et s'il faut faire un plein d'azote liquide en plus de la charge.
En tous cas, ces puissances, il faudra les faire piloter par des super-conducteurs (humains ou pas ?), si on veut un ensemble optimal.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Un moteur supraconducteur chez Toshiba
Bah, il y en a qui font déjà le plein d'AdBlue en plus du gasoil.Passant_Mbr a écrit:Et s'il faut faire un plein d'azote liquide en plus de la charge.
Sinon, avec cette puissance et ce gain de poids, ça peut être intéressant pour les avions.
Ils parlent de densité énergétique. Je pense que l'expression puissance massique ou puissance volumique serait plus appropriée.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Le moteur hybride i-MMD de chez Honda
» Message panne moteur électrique sur une ZOE ZE40 de 2017
» Un premier supraconducteur à température ambiante
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» Remplacement moteur Zoe par un moteur d'occasion ? (expériences, avis)
» Message panne moteur électrique sur une ZOE ZE40 de 2017
» Un premier supraconducteur à température ambiante
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» Remplacement moteur Zoe par un moteur d'occasion ? (expériences, avis)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum