Deux pelleteuses électriques en action en Norvège
5 participants
Page 1 sur 1
Deux pelleteuses électriques en action en Norvège
La Norvège, pays du futur.
Vidéo à regarder jusqu'au bout, c'est quand même surprenant vu de France.
Tout le chantier est électrique en fait : une station de bus électriques en chantier avec des pelleteuses électriques et un camion benne électrique, avec leur propre station de recharge temporaire autonome sur batterie.
Vidéo à regarder jusqu'au bout, c'est quand même surprenant vu de France.
Tout le chantier est électrique en fait : une station de bus électriques en chantier avec des pelleteuses électriques et un camion benne électrique, avec leur propre station de recharge temporaire autonome sur batterie.
amiral_sub- Messages : 6378
Re: Deux pelleteuses électriques en action en Norvège
De quoi contredire les assertions jancoviciennes sur les "pelleteuses à pétrole qui creusent le minerai de vos batteries."
philouze33- Messages : 1904
C'est pas des enfants ...???
COAXIAL- Messages : 4085
non, ça c'est pas janco, c'est Pitron
Tiens donc...
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
R2D2- Messages : 3872
publié il y a ... 22 ANS !
depuis :
https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/12/Transport-Routier-Motorisations-Alternatives-Publication-Carbone-4.pdf
depuis :
https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/12/Transport-Routier-Motorisations-Alternatives-Publication-Carbone-4.pdf
Je ne vois pas le mot "enfant" dans l'article cité par @R2D2.
Pixel- Administrateur
Eh oui... Jancovici-Pitron même combat, et ça ne date pas d'hier !
pas tout à fait : Janco il y a 22 ans avait un énorme manque de data, quelques a priori, sous estimait l'énorme rendement des batteries et des moteurs électriques, et donc à sorti quelques conneries, mais depuis, lui, ou au moins son Staff, ont corrigé le tir (Meilhan aussi).
Pitron, lui, a été jusqu'à faire des fake filmés sur place. Ce n'est pas la même démarche.
Pitron, lui, a été jusqu'à faire des fake filmés sur place. Ce n'est pas la même démarche.
Euh... L'article dont j'ai mis le lien date de 2000 en effet, mais a été corrigé il y a 5 ans : 2017. Soit 1 an seulement avant le fameux livre de Pitron sur les métaux rares. Il me semble bien d'ailleurs que ce dernier y a puisé des sources ! Sur le fond ils sont donc bien d'accord, et n'ont d'ailleurs pas totalement tort pour une partie de leur argumentation
"corrigé" ... j'imagine que Janco a biffé les trucs qui lui semblaient les plus anachroniques.
reste qu'aujourd'hui le cabinet de Janco, Carbone4, confirme que le VE n'a pas d'équivalent pour décarboner le routier aujourd'hui, et j'en fournis le doc.
Donc quand ça redevient sérieux, et pas un billet d'humeur datant d'il y a 20 ans, les faits sont là.
Je ne suis pas un janco-béat pour autant
reste qu'aujourd'hui le cabinet de Janco, Carbone4, confirme que le VE n'a pas d'équivalent pour décarboner le routier aujourd'hui, et j'en fournis le doc.
Donc quand ça redevient sérieux, et pas un billet d'humeur datant d'il y a 20 ans, les faits sont là.
Je ne suis pas un janco-béat pour autant
Et ce faisant il a validé le reste... Mais bon perso ces gros malins qui surfent sur ce qui se vend bien histoire de se faire un nom, une situation et/ou des sous ne m'inspire que du mépris"corrigé" ... j'imagine que Janco a biffé les trucs qui lui semblaient les plus anachroniques
"Et ce faisant il a validé le reste..."
ou simplement il a l'honnêteté intellectuelle de laisser en ligne ce qu'il pensait même il y a 20 ans ?
je ne sais pas s'il est plus propre de supprimer ses dire de jadis comme le font les politiciens sur Twitter.
Pour moi le meilleur compromis serait un petit encart en haut reconnaissant que ses travaux plus récents au sein de Carbone 4 l'amènent à des conclusions différentes (voir doc) et que certaines données clé ont profondément changé en 20 ans et donc changent les conclusions.
ou simplement il a l'honnêteté intellectuelle de laisser en ligne ce qu'il pensait même il y a 20 ans ?
je ne sais pas s'il est plus propre de supprimer ses dire de jadis comme le font les politiciens sur Twitter.
Pour moi le meilleur compromis serait un petit encart en haut reconnaissant que ses travaux plus récents au sein de Carbone 4 l'amènent à des conclusions différentes (voir doc) et que certaines données clé ont profondément changé en 20 ans et donc changent les conclusions.