Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

+6
ZElectroVE
Pixel
sas13
Feneck91
cbensi
pco
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par pco Dim 11 Aoû 2019 - 12:13

Bonjour,

Bien que mon évocation de courriers mairie+presse sur le fil "Un automobiliste sur une place de recharge II" n'ait pas rencontré d'écho, je me permets de créer ce fil de discussion sur ce sujet (en laissant l'autre fil à son objet de publication de photos de squatt et d'échanges autour d'elles)

Mon idée est de systématiquement, en cas de squatt rencontré :
- prendre une photo (et flouter les plaques avant envoi : il ne s'agit pas de délation mais de demande d'action)
- envoi d'un courrier à la mairie
- envoi d'un courrier à la presse locale (avec courrier mairie en PJ)

Voici deux propositions de modèles de courrier :
Pour la mairie :
Proposition Modèle lettre mairie

Pour la presse :
Proposition modele lettre presse

Il y a évidemment de grandes chances que l'effet soit minime, mais en tous cas il ne peut pas être plus faible que "l'entre-soi" que représente la publication de la photo sur notre forum.

Si cette proposition devait rencontrer quelque écho parmi vous, et si une forme aménagée de courrier devait en ressortir, on peut bien sûr distribuer cela sur d'autres forums VE par la suite.
pco
pco

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Re: Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par cbensi Lun 12 Aoû 2019 - 16:48

Bonjour,

Pour l'instant ce que je fais c'est juste de mettre un petit papier sur le pare brise du véhicule concerné avec : "Je ne bloque pas votre station-service. Ne bloquez pas ma station de recharge. Merci"

Pas aimable, pas insultant non plus et pas long à lire. Mais bon je ne l'ai fait qu'une fois parce que ce genre d'individus m'énerve et je sais que je perds mon temps.

Pour aller plus loin, je constate en fait que plusieurs automobilistes sont très hostiles aux VE. Leur attitude n'est guère différente de ceux qui rayent les peintures des voitures neuves en stationnement avec leur clé de contact.

Dans notre monde il y a des gens super que l'on est content de rencontrer, d'écouter, de leur serrer la main et puis il y a les abrutis, trop nombreux et pour ceux-là il n'y a malheureusement pas de remède. Enfin, on n'en a pas encore trouvé.  Arrow   Arrow   Arrow
cbensi
cbensi

https://christianbensi.fr

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge Empty Re: Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge

Message par pco Lun 12 Aoû 2019 - 16:51

Oui, c'est pour cela que les tentatives d'éducation des contrevenants me semblent clairement vaines.

La seule solution est de convaincre les maires de faire appliquer la réglementation et de faire verbaliser ces incivilités / infractions.

C'est pour cela que mes propositions de courrier s"adressent au maire d'une part, et à la presse locale d'autre part.
pco
pco

Message par Feneck91 Lun 12 Aoû 2019 - 17:11

La presse s'en tape et les mairies ont autre chose à foutre...
A part les rayer (ce que je ne fais pas) ou leur casser la gueule (ce que je ne fais pas non plus) , je crois que HELAS il n'y a rien à faire ni à tirer de ces gens là. Quand on leur fait une réflexion ils le prennent très mal et on ne peut rien leur dire...
Seul les contraventions (le porte monnaie) pourrait faire quelque chose mais les policiers ne font rien même quand ils passent devant (ou alors en tout cas c'est très rare).

Ce sujet va dériver et faire 50 pages d'ici peu, il y a tellement de choses à dire.... Je suis consterné par l'attitude de mes congénères...

Feneck91
Administrateur

Message par pco Lun 12 Aoû 2019 - 17:23

Le maire s'en tape (bien que ce soit sa responsabilité directe) ... tant que la presse ne s'en mêle pas.
La presse s'en tape ... sauf si elle a l'impression de pouvoir en faire un article tape-à-l’œil.
Et sur ce dernier point, plusieurs lettres successives, de sources distinctes,  peuvent inciter à un article "et si les VE venaient stationner sur les pompes à essence ? discrimination ? / Interview du maire de XXXX / ... "

Il m'a suffit d'une lettre au CD16 avec copie au journal "Charente libre" pour qu'un journaliste interroge le CD, puis le syndicat d'électricité, et fasse un article sur le projet de déploiement en cours avec mention de mon courrier.
pco
pco

Message par sas13 Lun 12 Aoû 2019 - 18:09

Je trouve l'initiative de pco très interessante, et si ce genre de courrier arrive en nombre dans les mairies, cela peut inciter les polices municipales à verbaliser. Je l'ai fait une fois, dans une petite ville de province, ou les deux places étaient prises par des VT car il y avait un film sur la région au ciné d'en face, d'ou l'affluence et le squat. Je suis allé à la police municipale le signaler, il m'ont dit que les bornes étaient récentes et que la population n'était pas encore bien informée, mais qu'ils allaient veiller à cela lors de leur tournées en signalant l'infraction dans un premier temps avant de verbaliser. L'ont ils réellement fait, je ne sais pas puisque je ne suis pas retourné dans cette ville, mais je crois que lorsqu'on constate une incivilité, il faut faire quelque chose, mairie et/ou police municipale, pour faire bouger les choses.

sas13

Message par Pixel Sam 24 Aoû 2019 - 8:36

C'est vrai, c'est intéressant.
Après, il faut se prendre par la main et le faire réellement. Et souvent.
Le VEtiste moyen étant soit au boulot, soit au dodo, soit en vacances, je pense que c'est un boulot de retraité.
Le problème est que les retraités ont beaucoup de boulot ou sont en vacances comme les autres (mais plus souvent).
Donc c'est un boulot de chômeur.
Mais les chômeurs n'ont, en général, pas les moyens d'avoir un VE, donc ils s'en foutent.

Pas facile tout ça, pas facile.

Je crois un peu plus à des opérations coup de poing sympathiques.
Pour ça il faut être plusieurs.
Plusieurs "petits maigrichons" autour d'un gros con, le "gros con" n'essaiera pas de faire le con.
Tout au plus, gueulera-t-il tout en se barrant, mitraillé par les appareils photo des "petits maigrichons".

Je suis volontaire pour répondre à ma proposition, par exemple en passant une journée près de la borne Auchan de Brétigny.
Mais pas tout seul bien que ni petit ni maigrichon.
Allez, il vous reste bien quelques értétés ! Very Happy

On forme un petit groupe à une dizaine de mètres de la borne et quand le contrevenant arrive, on lui fonce dessus et... on lui explique gentiment.

P.S. cette proposition est, bien sûr, compatible avec l'idée de PCO, et applicable simultanément.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Feneck91 Sam 24 Aoû 2019 - 8:53

Moi je suis dispo pour une action comme ça (moi je ferais le petit pas maigrichon), la borne Auchan Brétigny est la plus squattée que je connaisse et il y a un bon paquet de cons !
Pour un truc comme ça il faudrait que la presse soit de la partie...

En plus ce qui est rageant c'est que Auchan met des bornes à disposition et c'est SUPER COOL mais en fait, le revers d'une action comme celle-ci serait de braquer la direction de Auchan et qu'elle ferme toutes ces bornes en pénalisant les gens comme nous et en donnant raison aux contrevenants. C'est vrai qu'à Tours nord, une seule borne située loin de Auchan, je suis arrivé, un VE en charge qui est revenu au bout de 5 minutes. Mais là, elle est loin de l'entrée et en province je pense que les gens respectent un peu plus qu'en région parisienne où il y a quand même un gros nid de cons !

Feneck91
Administrateur

Message par Pixel Sam 24 Aoû 2019 - 9:04

Bon, alors on est deux dans la bande.
Dès qu'on est trois, on vote pour élire le chef.
Moi je suis candidat au poste de secrétaire pour envoyer les lettres et les photos.

Je ne pense pas que ça braquera la direction d'Auchan si ça reste bon enfant.
Pour cette raison, je préfèrerais ne pas mettre la presse dans le coup.
Restons dans l'esprit flashmob.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Sam 24 Aoû 2019 - 9:10

Je pense que le meilleur jour serait le samedi.
Quand je vous dis que ce n'est pas un boulot de retraité... Je regarde mon agenda : pas de samedi libre avant le 21 septembre.
Ça te va, le 21 septembre, Feneck91 ?
Ça laisse le temps de recruter.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Feneck91 Sam 24 Aoû 2019 - 13:59

Pourquoi pas mais ça va dépendre de l'état de santé de mon père, ça s'est encore aggravé. Mais il faut être 3 ou 4 parce qu'en région parisienne il y a des furieux !

Feneck91
Administrateur

Message par Pixel Jeu 20 Aoû 2020 - 22:14

État de la borne Auchan ce matin.

La fiche T2 (que j'ai ramassée par terre) :

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge 20200818

Feu la poignée du câble Chademo :

Proposition d'action sur les squats de bornes de recharge 20200817

Sans commentaire.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par ZElectroVE Jeu 20 Aoû 2020 - 23:31

En même temps...
Les intempéries, les UV, les maladroits, les distraits...
Rien que ça, c'est suffisant pour venir à bout très rapidement de n'importe quel plastique.
Inutile d'y ajouter les j'm'enfichistes 🙂
ZElectroVE
ZElectroVE

Message par crazyfrog Jeu 20 Aoû 2020 - 23:32

ils ont inventé la borne bio, prête pour le compostage, encore un petit effort et on pourra la méthaniser pour produire du biogaz..  Mais il faut avouer que le biotope est plutôt agressif par chez toi.

Et j'avoue que j'ai laissé trainer une fois un câble par terre sur une tristandard evbox: un nid de guêpe s'est fourré dans l'encoche destinée à recevoir la prise T2, rendant impossible le rangement de la prise. Une erreur de conception selon moi: j'espère qu'ils corrigeront cela sur les futurs modèles.

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 8:23

Pour la poignée, manifestement, quelqu'un a roulé dessus peut-être parce que quelqu'un d'autre l'avait laissée par terre.
Pour le T2, j'ai du mal à croire qu'une telle dégradation soit le fait d'une distraction ou d'une maladresse.

J'ai oublié de dire qu'il y avait une thermique sur l'une des places de charge et que le poteau portant le panneau d'interdiction a disparu, bien proprement coupé à la base.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par ZElectroVE Ven 21 Aoû 2020 - 11:40

Pixel a écrit:bien proprement coupé à la base
Si c'est fait proprement, on ne peut rien dire Smile

Plus sérieusement, le nombre d’électromobiliens augmentant, cette population va finir par ressembler à la population de l'automobiliste moyen.
En conséquence, la constitution de toutes les bornes devra être "durcie" à l’image de ce qui se fait pour une pompe à essence (comme on le voit, une prise T2 en plastique ne supporte pas longtemps les chutes sur le sol), avec les mêmes contraintes, comme par exemple raccrocher la prise à la borne pour la protéger, sous peine de sur-facturation. Ça aidera à diminuer le nombre de dégradations dues à un câble de charge laissé au sol ou le vandalisme.
ZElectroVE
ZElectroVE

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 12:14

Tu as raison. Je ne comprends même pas qu'on puisse faire des bornes publiques sur lesquelles il ne soit pas obligatoire de raccrocher la fiche.
Personne ne laisse traîner un robinet de carburant au sol après avoir fait le plein.

Pourtant, si on regarde bien, il est tout à fait possible de ne pas raccrocher le robinet sur les pompes avec paiement carte bleue.
Or tout le monde le raccroche. Pourquoi ?
Peut-être à cause de la carte bleue, justement. Le pétroliste se dit qu'il est identifié et qu'on peut le retrouver et, éventuellement, lui soutirer une amende.
Ceci dit, sur la borne Auchan, on est aussi identifié par la carte KiWhi. Alors...
Dernière piste, les câbles attachés des bornes ne sont vraiment pas faciles à manipuler.
Personnellement, je m'astreins à reposer la fiche sur son support et à accrocher aussi la poignée coulissante.
Mais il faut reconnaître qu'il est plus facile de jeter le bazar par terre, ce que certains ne se privent malheureusement pas de faire.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par R2D2 Ven 21 Aoû 2020 - 13:42

Pourtant, si on regarde bien, il est tout à fait possible de ne pas raccrocher le robinet sur les pompes avec paiement carte bleue
Je ne comprend pas ? Il faudrait dans ce cas agir manuellement pour arrêter la pompe, puis poser le pistolet par terre : ce qui n'est pas la même chose que de débrancher son VE et laisser trainer la prise par pure flegme (ce qui est totalement nul on est d'accord !). Parce que sinon le client suivant se servira sur votre compte (la transaction n'est interrompue que quand le pistolet est raccroché)...
R2D2
R2D2

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 13:52

Je suppose que tu voulais dire "flemme".

Si un électromobiliste est capable de jeter la fiche par terre et se barrer, le pétroliste peut faire de même avec le pistolet.
Pourquoi arrêter la pompe ? Elle ne débite pas si on n'appuie pas sur la gâchette.
Tu as rasion, si le pétroliste raccroche le robinet, c'est parce que s'il ne le fait pas, le suivant pourra se servir et ça sera débité sur sa carte bleue.

Il devrait donc être assez simple de mettre un contact sur le support de prise de la borne pour que la facturation ne s'arrête que si la prise est dûment raccrochée.
Évidemment, ça ne vaut que pour les bornes payantes.

Mais déjà, si les câbles étaient un peu plus souples, ça aiderait la plupart des électromobilistes à raccrocher.
Quand on voit le diamètre et la rigidité d'un câble 43 kW par rapport à celui de 22 kW livré avec la voiture, on voit bien qu'il y a matière à amélioration.

Pour la fiche T2, il faudrait aussi des fiches spécifiques pour les bornes publiques, avec un corps métallique.
Si on regarde la fiche Chademo, bien plus lourde et encombrante que la T2, elle est bignée et griffée de partout mais elle n'est pas cassée.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 13:55

J'ai écrit à Auchan Brétigny :

Madame, Monsieur,

Vous mettez à notre disposition, à votre magasin de Brétigny sur Orge, une borne de charge rapide pour les véhicules électriques.
Cette borne était gratuite. Elle est maintenant payante.
Je n'ai rien à redire à cela, si ce n'est que vous vous devez d'en assurer la maintenance.
Cette borne est dans un état lamentable.

Je vous joins deux photos.

L'une montre l'état de la prise AC. Je n'ose plus m'en servir pour charger ma voiture.
L'autre montre la poignée du câble Chademo (DC) sur laquelle, manifestement, un véhicule a roulé.
Enfin, le poteau portant le panneau d'interdiction de stationner a disparu, soigneusement meulé à la base.

Pouvez-vous faire le nécessaire pour que cet emplacement de charge soit remis en état ?

Je vous en remercie par avance

Cordialement
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par R2D2 Ven 21 Aoû 2020 - 14:02

Pixel a écrit:Je suppose que tu voulais dire "flemme".
Exact : j'avais un doute, j'ai eu la flemme de vérifier ! Very Happy
R2D2
R2D2

Message par Feneck91 Ven 21 Aoû 2020 - 16:12

Personnellement là bas je ne dis plus rien :

• Le poteau indiquant que les 3 places sont réservés aux VE a disparu. Il a été bigné maintes et maintes fois, tant et si bien que les 4 boulons fixés au sol ne tenaient plus grand chose. Je pense que par sécurité (ou le poteau est tombé), il a été retiré.
  • Les emplacements sont peinturés... enfin étaient. Il ne reste que quelques traces de peinture ici et là, sur les 3 places. Franchement les automobiliste en VT sont souvent de bonne foi maintenant quand ils se garent sur les places réservées => rien ne les différencie des autres.

Le problème c'est que si on gueule, le truc le plus simple qui évite les emmerdes c'est de retirer la borne.
Il n'y a quasi aucune maintenance sur aucune des bornes où qu'elles soient SAUF si la borne est gérée par le département / communauté de commune et qu'elle est payante.
On le voit, le nombre de bornes en état de marche actuellement est plus faible dans ma région qu'il y a 3 ans.
Borne Lidl Arpajon HS (écran tactile qui n'est plus tactile) depuis 18 mois.
Borne IKEA Vélizy en stand-by (après 15 mois de borne HS) parce qu'ils ont pris la place pour faire la file d'attente d'entrée dans le magasin (COVID), drôle d'idée je trouve.
Bornes Vélizy squattées par les employés du centre qui se garent le matin et repartent le soir.
Bornes Carré Sénart HS (toutes éteintes) depuis 2 ans, depuis 5 mois je n'y vais plus
Et je ne parle pas de l'ex réseau Corri-Door !

On aurait pu penser que ça allait s'améliorer au fil du temps, c'est pas vraiment le cas, c'est de pire en pire.
Ah si, le cinéma près d'Auchan qui a des bornes en état de fonctionner pour le moment, mais elle sont neuves, on en reparle dans un an ou deux.

Feneck91
Administrateur

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 16:22

Ben moi, je ne lâche pas, même si je ne m'y recharge quasiment jamais.
J'ai vérifié sur ChargeMap, la borne est annoncée fonctionnelle et je pense qu'elle l'est.
Mais ce n'est pas une raison pour accepter ce laisser-aller.
C'est parce que les utilisateurs sont fatalistes que ça se dégrade.

Et le LIDL Marolles, tu y es retourné ?
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Feneck91 Ven 21 Aoû 2020 - 17:04

De temps en temps, il marche.

Feneck91
Administrateur

Message par phil62 Ven 21 Aoû 2020 - 22:02

Les gars, vous voyez ça que côté utilisateur.
Je suis des deux côtés, indirectement ....

Où je bosse, on a installé, y'a pas longtemps 8 bornes T2, 22 kW.
C'est tout à la "pomme" de l'hyper.
Aujourd'hui, tout fonctionne. Demain ?
Quels seront les frais à prévoir ? aujourd'hui, c'est "full" gratos.
Pas de pb de badge, tu arrives, tu te branches, tu te "casses".
On fait tout ce qu'il faut pour que ça tourne.
Demain ?
Bornes dégradées, "quoi qu'on fait" ?
On vire les bornes ? On répare ?
Pour l'instant pas encore squattées , et j'ai fais plusieurs appelle au micro le matin avant ouverture, au personnel, pour rappeler les règles ...
Doit on virer les clients des bornes qui se branchent le matin, pour repartir le soir ? Bon, c'est pas encore arrivé, mais je pense que je couperais la charge si je vois souvent les mêmes VE qui squattent à longueur de journée ....
Les autres ? Virer un client pour 15 mn mal garé ? ça devient plus compliqué, et en même temps, j'ai bien conscience que l'on ne pas laisser faire ...
Seule solution plus ou moins potable, de demander au client, par un appelle micro,  qu'il bouge sa voiture ... à son bon "vouloir"...
La "maréchaussée" passe plusieurs fois par jour, mais bon, on ne pas compter à 100% là dessus ...
Quelle solution ???????????????????????????

phil62

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant