Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

+4
fabien333
sas13
jb68
plouplou83
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Sam 14 Mai 2022 - 22:44

Bonsoir à tous,

Ce sujet est la suite du précédent. Sauf que ce coup-ci nous avons trouvé notre logement et nous avons un garage avec un néon (donc électricité). cheers
Je reviens donc poser quelques questions maintenant que nous avons plus de détails.

Situation : nous serons au 2ème, avec un garage privé avec lumière au sous-sol. L'immeuble est récent (fin de construction 2012-2013) donc les normes doivent être là. Nous avons demandé à l'agence de location si il y avait un sous-compteur : "Oui, mais je vous confirme ça". (On n'a pas encore signé mais c'est imminent, elle nous le confirme en même temps.  Nous avons donc un garage avec déjà l'électricité (via le néon) dedans et un sous-compteur déjà posé.

Petit point sympa, mon agence de location est aussi le syndic de l'immeuble.

Je compte installer une Green'Up/Witty ou ma veille borne XEV091 donc pas besoin d'installateur IRVE et j'ai les bases (et toujours mon électricien retraité) pour faire une boîte de dérivation et rajouter dessus la prise.

Maintenant les questions :
Le droit à la prise est-il toujours obligatoire dans mon cas si ne je touche qu'à des choses dans mon garage privé ? Sans rien toucher dans les communs ?

Peut-on poser une Green'Up / borne 3,7 (si le câble est ok en 2,5 bien sûr) avec un petit néon ? Sinon le remplacer par une petite ampoule led aiderait ou une ligne c'est une ligne ?
Peut-on poser une Green'Up / borne 3,7 sans toucher au commun / sous-compteur ? Je sais qu'il y a des protections à rajouter. Je crois donc si on y touche on doit avoir le droit à la prise.

Autre idée, si je prends une bête prise un peu solide, je m'affranchis de l'ajout nécessaire des protections (à voir le disjoncteur derrière le néon encore) donc ce coup-ci rien à toucher côté commun donc pas de droit à la prise ?

Si l'agence me dit "Oui c'est sous-compteur", je dois lui faire mettre par écrit ? Je peux vérifier tout seul ? Je ne voudrais pas qu'elle me dise oui oui sans savoir et que je me retrouve à charger sur les communs.

Enfin, je suis un "peu" perdu avec toutes les lois, donc pour un petit immeuble (4 étages) construit dans les années 2010, niveau norme je doit m'attendre à quoi ? J'ai déjà regardé la NF C 15-100 mais pas trop claire donc je suis pas contre vos lumières. sunny
Pareil pour le droit à la prise j'ai suivi certains sujets ou le syndic/la copro est peu coopérative. Comment éviter cela sachant que je paye tout ? Le but serait de faire directement une lettre "parfaite" pour le droit à la prise si le droit à la prise s'avère obligatoire dans notre cas.

Je demanderai l'accord du proprio avant, bien sûr (même si au pire je démonterai simplement).

Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas. (Je n'ai pas parlé des primes Advenir et autres installations par un pro parce que ça me parait cher.)

En vous remerciant par avance !

Cordialement,
plouplou

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par jb68 Dim 15 Mai 2022 - 9:34

Bonjour, le plus simple c'est déjà de vérifier si il y a une bonne terre sur cette installation avec la section de câble qui va bien après on envisage le reste Smile

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Dim 15 Mai 2022 - 9:40

Bonjour,

Un immeuble si récent avec une terre hors norme ? J'ai vu que fallait 100 ohm pour la norme et les Zoé tolèrent jusqu'à 150 ohm.

Ça serait pas passé au Consuel à la livraison, si ?

Pour la section des câbles, ça sera sûrement du 1,5. Dans ce cas, je mettrai une prise standard. Smile

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par sas13 Dim 15 Mai 2022 - 12:29

Brancher une prise de recharge, même à 10 A, sur une ligne dédiée à de l'éclairage, alimentée sûrement avec du 1,5 mm2 n'est pas bon et n'est pas la bonne solution. De plus, bien souvent, c'est une ligne branchée sur les communs, avec une faible consommation obligatoire. Mais en passant par les gaines techniques, tirer depuis ton compteur un câble en 2,5 mm2 (ou plus si tu veux installer une wallbox), avec les protections qui vont bien, me semble etre la meilleure solution (si la distance n'est pas trop importante). Il faut cependant l'accord du syndic, qui exigera sûrement que ce soit fait par un professionnel.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Dim 15 Mai 2022 - 12:57

Merci de ta réponse,

Le pro est une solution, je demande sans passer par un pro ici Smile

C'est pour ça que je souhaite avoir des avis sur le fait de travailler avec l'installation existante (ligne éclairage 1,5 mm² + disjoncteur). J'avais lu que les garages qui respectent la norme C15-100 devaient prévoir à la conception l'installation ultérieure d'un circuit prise simple mais impossible de remettre la main sur le site où je l'ai lu.

Et non, on serait sur un sous-compteur là ( selon l'agence, je peux pas tout démonter pour le moment ) donc chaque garage aurait une ligne dédiée et un sous-compteur je suppose. Ou tu parle du fait que le sous-compteur est branché au commun donc ça le fera pas ?

Bref je m'égare, je comprends bien que la meilleure solution c'est le pro + 2,5 mm² + protection qui va bien. Mais dans une optique de rapidité (quitte à faire les démarches pour le droit à la prise et remplacer l'installation 3 mois après) je me demande juste si je peux légalement rajouter une simple prise moi-même pour recharger en demandant rien à personne sauf au proprio. C'est plus le plan légal qui m'intéresse (sur le plan technique mon ancien pro est calé).

EDIT : je viens de voir que c'est 3 mois de délai pour le droit à la prise + encore après 2 mois max pour qu'il signe la convention d'installation avec l'installateur. Donc 5 mois.  Crying or Very sad Question annexe, si y'a pas d'assemblée générale avant les 3 mois, on doit juste rendre compte ok. Mais dans ce cas qui prend la décision du dire oui ou de saisir le tribunal ? Le syndic a ce droit tout seul ?

Pour le 1,5 mm², selon les tableaux en ligne jusqu'à 20-25 m, c'est bon pour du 10 A.
Une ligne 1,5 récente en plus, est censée être norme pour 16 A en pic et 10 A en continu non ?
Après en baissant à 8 A, ça devrait aller non ?

Je fait l'état des lieux d'entrée mercredi. Je compte aller voir l'installation électrique en détail et faire des photos et les mettre ici de toutes façons.

J'ai bien compris que fallait vérifier la présence de terre, si elle est bonne et si c'est bien un sous compteur. Si y'a un truc qui va pas, je ferai venir un pro, bien sûr.

Cordialement

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par fabien333 Dim 15 Mai 2022 - 21:19

Oula, je pense que tu vas aller vers de grosses désillusions. À mon avis, le sous-compteur c'est pour la globalité des communs (le cas classique de refacturation ensuite en fonction des tantièmes). Je ne vois pas pourquoi ils auraient installé un sous-compteur pour chaque garage alors que, comme tu le dis, il n'y a qu'un néon.

Te repiquer sur une lumière câblée en 1,5 mm² (bien vu Mr Pixel :-)) recharger ta Zoé pendant des heures à mon avis j'éviterais. Déjà car tu va tirer sur le commun donc c'est tout le monde qui va payer ta recharge et ensuite il y a risque d'échauffement (voire plus), sans parler des protections qui ne sont pas forcément adaptées. Côté délai, je pense que 6 mois, c'est le minimum pour ton dossier recharge. Quand le syndic va traiter ton dossier, il y a de fortes chances qu'il se rabatte sur un prestataire qui fait tout, clé en main. Par contre, quand tu vas voir les tarifs, tu comprendra qu'il vaudra mieux recharger ta voiture dehors que dans ton garage.
Et oui regarde déjà la terre car là-aussi tout est possible.
Bon courage quand même et tiens-nous au courant, on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise quand même.


Dernière édition par fabien333 le Lun 16 Mai 2022 - 11:36, édité 1 fois

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Taralafifi Dim 15 Mai 2022 - 21:28

Que le sous compteur soit global pour les parties communes n’y change rien. Le droit à prise prévoit la possibilité d’installer à ses frais un dispositif de recharge sur le circuit électrique des parties communes de l’immeuble. A condition de mettre en place une solution permettant la mesure et la refacturation de l’électricité consommée. Et à faire mettre en place par un pro afin qu’il contrôle que tout sera ok niveau puissance. Évite de faire ça toi-même.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Dim 15 Mai 2022 - 21:37

Le sous compteur j'ai bien précisé que ma demande implique qu'il soit lié à moi et la personne m'avait dit oui même si ça paraît louche donc si c'est vrai ça implique qu'on est déjà facturer par rapport à notre consommation du garage

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Lun 16 Mai 2022 - 0:41

fabien333 a écrit:Te repiquer sur une lumière câblée en 1,5 m² pour recharger ta Zoé pendant des heures à mon avis j'éviterais.
Pourquoi ? 1,5 m² c'est trrrrrrrès laaaaaaarge pour recharger une Zoé. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par romelec Lun 16 Mai 2022 - 10:48

J'ai du mal à croire qu'il y ait un sous compteur par garage uniquement pour de l'éclairage, t'aurais pu le vérifier en visitant.

Peu importe ce que dit/écrit l'agence, il faudra vérifier toute l'installation avant de faire quoi que ce soit : section/longueur de câble, calibre différentiel/disjoncteur, comptage, puissance d'abonnement, consommation actuelle...
Ça déterminera ce qu'il faudra faire et les éventuelles autorisations à demander.

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Jeu 19 Mai 2022 - 23:54

Bonsoir à tous,

Je reviens avec mon lot de bonnes nouvelles. Smile

1) Le proprio et le syndic ont déjà dit oui => Je leur envoie le devis pour confirmation mais normalement tout est bon. Petite blague : on fait l'état des lieux avec l'agence/syndic (c'est les mêmes) on va voir le compteur des communs pour voir la puissance, etc. On découvre quoi ? Que la moitié de l'immeuble a déjà son sous-compteur et sa ligne vers son garage, le tout pas déclaré. Smile Mais il s'agit que de prises standard normalement. Vu qu'on est en 12 kW, si tout le monde charge, ça aurait déjà disjoncté.

2) J'ai un devis pour 510 euros qui comprend :

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Captur10 ( je suis pas sur si l'image passera )

J'ai demandé pourquoi 2 fois le même disjoncteur =>  pour qu'on puisse couper depuis les communs et que, si ça saute, je puisse tout gérer depuis le garage sans retourner au commun. De toutes façons un disjoncteur, c'est pas une fortune.

C'est 510 euros TTC. Aucune aide déduite donc j'irai voir pour les aides. Je sais que ya un débat pour le crédit d’impôt. Perso quand j'ai demandé aux impôts, on m'a dit "Mais votre prise truc ça sert à recharger les voitures électriques du coup ? Bah oui. C'est un truc aux normes fait par un pro ? Bah oui. Vous avez le droit, du coup, vu que c'est écrit installation de recharge et non borne..." Bref, je sais que ya des décrets et cie mais bon.

On serait donc à 210 euros de reste à charge.

3) Bonne nouvelle, le proprio serait chaud pour, peut-être, participer à l'installation / racheter l'installation à mon départ / faire poser une installation plus grosse / future proof. Dans le sens où j'ai dû proposer des options au proprio dans un mail et les faire chiffrer par le pro. Genre +190 euros pour passer en 6 mm² et avoir accès au 22 kW mais 45 m de 6 mm² 190 euros, ça me paraît cher.

Je compte donc lui demander de payer les 210 euros de reste à charge (environ 40 % du prix) ça me semble honnête. Sinon je pars avec l'installation et je la remets là où j'arrive.

Avec un peu de chance, notre installation nous coûtera pas un rond. Smile

4) Manque plus que connaître l'abonnement du syndic au niveau communs. J'ai déjà fait la demande. Sur le Linky commun ya écrit HC/HP saison haute et basse. Du coup, je suppose 4 tarifs différents ?


En espérant que vous me portez pas la poisse, j'ai la validation définitive d'ici la fin de la semaine prochaine, les travaux celle d'après et j'aurai bouclé ça en un mois. Smile

Des trucs et astuces pour préparer un potentiel démontage du tableau + Green'Up plus tard ?  Mettre des rondelles au niveau des vis pour laisser un espace et éviter de laisser une marque ?

PETIT EDIT : Interrupteur différentiel 2*40 A ? Kesako ? Pourquoi pas un 20 A simple ? C'est pas du TYPE F pour la recharge ?

Cordialement,
Plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Ven 20 Mai 2022 - 0:54

Bon, alors qu'est-ce qu'on pourrait dire pour te porter la poisse. Very Happy
Allons-y gaiement.

Change d'électricien !
Déjà une ligne de 45 m de long pour 16 A, le 2,5 mm² est insuffisant.
Il faut mettre du 6 mm².
Pour les disjoncteurs, avec une charge qui va tirer 16 A en permanence pendant des heures, il vaut mieux mettre du 20 A.
C'est d'ailleurs ce que Legrand fournit avec la Green'Up.
Pourquoi un inter diff 40 A ? C'est inutile.
Tu te poses la question : pourquoi 2 x 40 A. Je ne sais pas. Coquille ?
Type AC. Tu as raison. Il faut un type F.
Legrand fournit un kit avec disjoncteur différentiel 20 A 30 mA type F. Pourquoi s'embêter ?
Attention, il faudra que ce disjoncteur différentiel soit relié directement en tête du tableau des communs.
Surtout pas après un différentiel déjà en place.
L'histoire des deux disjoncteurs, c'est pipeau. En effet, s'ils sont de même calibre, tu ne pourras jamais être sûr que ce soit celui de ton garage qui saute avant l'autre.

Pourquoi parles-tu de mettre du 6 mm² pour passer ultérieurement en 22 kW ?
22 kW, c'est du triphasé. De plus, il faut au minimum du 10 mm² selon la norme NF C 15-100.

Pour le crédit d'impôt, si tu peux l'avoir, ne proteste pas. Very Happy Mais normalement, tu n'y as pas droit pour une Green'Up.

Voilà, en espérant que je t'aie aidé à éviter la poisse. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 1:08

Bonsoir,

Insuffisant de beaucoup ? J'ai pas trop envie de payer 190 euros de plus... Au pire je chargerai avec le Flexichargeur de la Zoé de 2017 à 14 A.

Le 20 A je compte lui en toucher deux mots. Après sur le Green'Up ils mettent 14 A dans mon souvenir en fonction des boîtes... Mais je souhaite pouvoir utiliser celui de ma Zoé de 2020 à 16 A dans tout les cas.

Pour le type F pareil ? Quel risque ? Il est censé être pro et assurer (il est déclaré et tout et tout) il pourrait risquer gros s'il y avait un vrai risque. Ou c'est un risque pour mon matériel à moi ?

Sur 45 m je sais pas mais chez mes parents, l'électricien m'a dit 6 mm², ça monte à 9 kW x 3 car trois phases trois câbles on est à 27 kW donc ça laisse un peu de marge après ya 10 m² à tout péter.

Et pour les 2 l'un après l'autre y a vraiment un risque que celui des communs saute avant ? De toute façon, tous ceux de l'immeuble ont un disjoncteur à côté du sous-compteur donc même si pour une prise standard ils doivent pas avoir de tableau...

Après le problème c'est que lui effectivement tout mettre dans le tableau des communs y a la place. Ça me paraît plus logique (comme chez mes parents, tout est dans le tableau de la maison) même si l'électricien avait propose un tableau extérieur si besoin. Mais comment lui dire ça serait mieux comme ça ? Il risque de me sortir le "Faites-le vous-même alors" ou "je connais mon métier" tant que ya pas de risques réels je pense que je vais faire le mec qui connait pas sauf pour le 16 A / 20 A, ça c'est vraiment la base. Si, au pire, le disjoncteur des communs saute de temps en temps, j'ai les clés et c'est à 100 m donc pas de souci.

Bah si à chaque fois que je viens tout content sur ce forum raconter ma vie pour avoir des conseils et optimiser mes installations je ressors avec plus de problèmes... Mais tant mieux ça me permet de faire un choix éclairé.

Autre point aussi, c'est un électricien qui vit dans le même immeuble que moi (assez petite copropriété en plus) personne est assez con pour risquer de foutre le feu à son propre immeuble quand même ×)

T'habite loin Pixel ? Sinon je te paye le déplacement le matos et la main d'œuvre Smile

Cordialement,
Plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par fabien333 Ven 20 Mai 2022 - 1:43

Ton histoire avance bien et c'est très bien. Mais je ne voudrais pas te portais la poisse mais il va se passer quoi quand un autre voir deux autres vont vouloir le droit à la prise ? Le syndic va dire et bien faite pareil et paf tout saute, plus rien ne fonctionne. Tu parles de mettre du 22 kW qui déjà réclame le triphasé mais sais tu la puissance du compteur des communs ? 12 kW ? Donc dés que vous allez être 3 à charger il y a risque de disjoncter.
Ceci est à méditer mais profites car ton installation n'est pas cher non plus, même si elle nécessite quelques ajustements.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 9:31

Bonjour,

Oui bien sûr, mais mon but étant que le propriétaire prenne en charge je lui vends que c'est ok. Ce qui est vrai il pourra charger a 7'4 kW ou 22kw en rajoute des câbles mais l'installation sera déjà prête à l'accueillir.

Le compteur des communs pourrait monter à 36 kw je pense que ça commencera comme ça mais sinon oui on va tous avoir des soucis dans le temps.
L'idéal serait d'imposer une Green'Up par garage avec le dimensionnement qui va bien + mettre une 22 kW collectif un peu plus cher pour les gens qui ont besoin de la charge rapide...

Après le syndic avait l'air vraiment intéressé par savoir comment ça fonctionne pour éviter les soucis dans le futur , au niveau de la réserve de puissance les différents type de matériel possible etc.

Cordialement,
Plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Ven 20 Mai 2022 - 9:43

Si tu considères comme une norme, les conneries que font les autres, je pense que je n'ai pas grand chose à te répondre.
En revanche, si tu es intéressé à comprendre pourquoi les normes existent et ce que tu risques en ne les respectant pas, je peux continuer la discussion.

Je suis très content pour toi que le syndic soit favorable à ton projet et ne te mette pas de bâtons dans les roues.
Essaie juste de ne pas lui faire regretter sa bienveillance.

plouplou83 a écrit:personne est assez con pour risquer de foutre le feu à son propre immeuble quand même
Alors là, pour avoir vu pas mal d'installations, oui je peux te dire qu'il y a des gens assez cons, même chez les professionnels.
Et je dirais, surtout chez ceux qui disent "Je connais mon métier, Monsieur" !

J'ai installé ma borne 22 kW moi-même (quand c'était autorisé).
J'ai refait tous mes tableaux électriques moi-même.
J'ai refait le tableau d'un copain de ce forum.
Et je ne compte plus les Green'Up que j'ai installées chez les copains.
Et j'ai toujours tout fait aux normes, et personne n'a eu de problème.

Je suis très loin de chez toi, sinon, je te ferais volontiers l'installation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 10:29

Bonjour Pixel,

Non bien sûr, je ne prends pas les conneries comme normes. Ma question sur qu'est-que je risque en ne respectant pas cela on peut l'inverser en à quoi cela sert de respecter la norme Smile C'est donc le 2eme cas bien sûr sinon je ne serais pas ici.

Je compte pas lui faire regretter sa bienveillance, bien sûr. Je suis censé être un bête citoyen lambda sans aucun compétence en électricité. Le fait que je fasse vérifier le devis avec mes maigres connaissances et sur internet est déjà une marque que je fais ça sérieusement. Le mec a dû poser quoi ? Des dizaines de prises comme ça minimum ? On doit pas être beaucoup à vérifier.

Je comptais lui dire de passer les deux disjoncteur en 20 A. Et le différentiel par un A ou F en fonction du prix.

Selon Legrand : https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-proteger-votre-domicile
Un A pourrait suffire.

Après, j'y comprends pas grand chose en A/AC/F, j'ai lu que le A faisait que le continu mais était plus sensible et qu'on devait le prendre pour les produits doté d’électronique. Que le AC faisait continu et alternatif ? Mais j'ai pas compris le défaut du coup. Et que le F était simplement un spécialisé pour éviter les micro-coupures.

Puis changer d'électricien comme dire, c'est celui qui bosse pas mal avec le syndic, donc le syndic me dira pourquoi je passe pas par lui, si je leur dis parce que son installation est dangereuse, soit je passe pour un mec qui croit tout savoir et je me fais envoyer bouler soit le syndic va flipper.

Cordialement,
plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Ven 20 Mai 2022 - 10:54

plouplou83 a écrit:Le mec a dû poser quoi ? Des dizaines de prises comme ça minimum ?
Ok.
Alors déjà, le fait que le mec ait posé des dizaines de prises en ne respectant pas les normes, n'est pas un gage de sérieux et de compétence.
On doit pas être beaucoup à vérifier.
Justement. Donc tu viens ici pour vérifier.
Tu poses les bonnes questions.
Je te donne mes réponses.
Et là... mes réponses t'embêtent et tu m'expliques que le gars habite là et qu'il faudrait être fou pour mettre le feu à son propre immeuble et qu'il a déjà posé des dizaines de prises, donc qu'il sait ce qu'il faut faire.
La boucle est bouclée.
Si tu lui fais confiance, vas-y.

Bon, maintenant, si tu veux comprendre, allons-y.

AC/A/F, c'est quoi ?
AC, comme son nom l'indique, c'est un différentiel qui protège contre les fuites en AC (courant alternatif).
A protège contre les fuites en alternatif (AC) et en continu.
Qu'est-ce qui se passe si tu as un AC et une fuite en courant continu ?
Deux choses :
- La fuite en continu ne sera pas détectée : danger.
- S'il y a une petite fuite en continu ET une grosse fuite en alternatif, la fuite en continu pourra masquer la grosse fuite en alternatif : double danger.
Effectivement, le type F est un type A moins sensible aux perturbations générées par les équipements électroniques comme un ordinateur ou... le Caméléon de ta Zoé.
Un différentiel type A peut donc convenir. Le risque c'est que ça saute plus ou moins fréquemment pour rien.
Ce n'est pas dangereux mais c'est pénible. C'est bête de trouver sa voiture non chargée le matin quand on a des kilomètres à faire.

Pour ce qui est de la section du câble, il n'y a pas vraiment de danger à mettre du 2,5 mm².
L'échauffement par unité de longueur de câble sera le même que s'il n'y avait que 15 m.
Cependant, tu auras environ 10 V de chute de tension : ta Zoé chargera un peu moins vite.
Tu auras environ 170 W de pertes sur la ligne.
Avec du 6 mm², tu réduis cette perte à 70 W.
Donc en 2,5 mm², c'est comme si, pendant toute la durée de la charge, tu laissais une ampoule de 100 W allumée pour rien.
Pour une charge de 10 heures, ça fait 1 kWh consommé pour rien.
Ce n'est pas dramatique mais quand on voit qu'on nous conseille de débrancher les télés en veille pour économiser la conso de la petite diode rouge...


Dernière édition par Pixel le Ven 20 Mai 2022 - 11:02, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 10:57

EDIT : Pixel à répondu entre temps et ça corresponds parfait !

Je me permet de faire un deuxième poste ( je ne sais pas si c'est autorisé ) suite à ma discussion avec l’électricien :

- Il voulait mettre un 16A dans le garage et un 20A dans les communs parce que pour lui la Green'Up c'est 14A max, sauf que mon nouveau chargeur tire 16A. Donc il est d'accord pour tout passer en 20A.
- L’interrupteur différentiel pour lui le AC est suffisant car c'est couvert plus haut dans l'installation par celui des communs mais si je le souhaite il peut passer en A pour le même prix ( ce qui semble recommander par Legrand pour la prise ), je lui ait demander pour le type F il me dit que ça sera beaucoup plus cher et que selon lui sur un petite installation comme ici ça n'a que peu d’intérêt.  
- Pour le câble je le soupçonne d'avoir surestimé la longueur nécessaire. Je vois bien que le max est censé être 25-30m en 16A.
Pour être bon il me faudrait du 6mm² !
Suite à quoi j'ai voulu regarder le 1.5mm² à 10A sur lequel j'ai charger assez souvent pendant 20-30h avant d'avoir une Green'Up ou chez ma belle famille qui n'a pas de Green'Up. Et je vois que là on me dit 20-25m max... J'ai charger dessus avec une rallonge de 50m en 1.5mm² + l'installation électrique qui est très douteuse ( la majorité des prises on pas la terre même si j'en prends une avec ) qui à mon avis doit être en 1.5mm² derrière avec plein de truc piquer dessus.
En parlant à la fois avec mon électricien de famille ( qui à mon entière confiance , ça fait 20 ans qu'il bosse pour mes parents et jamais eu un seul pète ) et à la fois avec ma connaissance électricien à la retraite.  Les deux m'ont dit pareils, l'important que est ça chauffe pas. Hors dans aucun des deux cas que j'ai cité ça à chauffer même pas tiède le câble était à température ambiante. Ducoup je serais pas contre qu'on éclaire ma lanterne sur ces câbles.

Perso je vois ça comme les normes donc mon domaine d'étude ( informatique et réseau ) => elle sont parfois vachement sur-évaluer, ce qui n'est pas une raison pour ne pas la respecter je sais.

Pour le prix il le fait passer à 470 euros en supprimant le tableau étanche et le disjoncteur dans le garage en mettant tout dans le tableau des communs.

Si j'ai pas le droit de faire un double post merci de me le signaler que le fusionne.

Cordialement,
Plouplou83


Dernière édition par plouplou83 le Ven 20 Mai 2022 - 11:08, édité 1 fois

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Ven 20 Mai 2022 - 11:07

Pour le câble, je t'ai répondu en éditant mon message précédent. Voir le dernier paragraphe.

Pour le reste, je maintiens que ce n'est pas parce qu'un électricien fait du travail douteux à longueur de journée et que "pas un pète" comme tu dis, que ça valide son non respect des normes.

Comme je le dis souvent, si tu mets des dominos à la place des disjoncteurs et des différentiels, ça marche.
Et en plus, tu n'es pas embêté par ces foutus machins qui sautent tout le temps. Very Happy

"C'est vous qui voyez !"


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 11:12

Merci de ta réponse,

Je résume, disjoncteur 20A ok, interrupteur différentiel type A ok.
Pour la câble :
Donc pour avec 2 charge semaine de 13h en moyenne, je perds environ 2-3kwh = 50 centimes/semaine , 2 euros/mois, 24 euros/ans soit 8 ans pour rentabiliser le câble. Donc de mon coté c'est un non sens financier vu que je reste max 3 ans. Après j'ai plus qu'a espérer que le proprio dise oui pour le 6mm².

Si je charge à 14A au lieu de 16A ça fait une différence significative ou pas spécialement ?

PS : Ducoup vous portez pas la poisse me voila avec une installation moins dangereuse et moins cher Smile

EDIT : Quid de mettre une alarme fumée comme dans les maisons dans le garage ou cas où ?
EDIT2 : C'est pas le même electricien, celui de chez ma belle famille est inconnu ça date de la création de l'immeuble, celui chez mes parents à tout refait de A à Z et c'est super propre partout, il à même pensez à refaire la terre pour la Zoé tout seul Smile
Cordialement,
plouplou83


Dernière édition par plouplou83 le Ven 20 Mai 2022 - 11:19, édité 1 fois

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Ven 20 Mai 2022 - 11:18

Non sens financier, sans doute.
Non sens écologique ?
Perso, j'éteins la lumière de mon bureau (LED 10 W) quand j'en sors.
Alors laisser une ampoule 100 W toute la nuit quand ça charge... c'est vous qui voyez ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Ven 20 Mai 2022 - 11:23

Bien sûr, perso j'aime allié l'écologie au finance, je roule en électrique, je met full LED partout ou je passe, je choisi un logement bien isolé etc etc. J'ai pas les moyens (étudiant) actuellement de payer plus cher, juste pour le côté écologique malheureusement. Sad

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par plouplou83 Mer 25 Mai 2022 - 13:40

Petit update pour Pixel et la postériorité :

Grâce à mes talents de négociateur ou pas... Le propriétaire à accepté de prendre en charge 170 euros pour l'aide à l'installation + 190 euros pour faire installer un câble 6 mm² à la place du 2,5 mm². Donc 360 euros de prise en charge sur un devis initial (avec le câble en 3G6) à 660. Tout content j'appelle l'électricien "Ah j'avais oublié de vous dire faut 20 euros de plus car faut des gaines plus grosses pour les câbles".... Bon, du coup, je les prends à ma charge.

Soit 320 euros de reste à charge pour l'installation d'une Green'Up en bonne et due forme.

Cordialement,
plouplou83

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Pixel Mer 25 Mai 2022 - 13:44

Bravo, la planète est sauvée !

Quoique... Ça fait 1,4 kg de cuivre en plus. Et le cuivre, on va bientôt en manquer. Et ça coûte cher, écologiquement, à extraire...
Sans compter que ça fait plus d'isolant aussi, fait avec du pétrole !
Je ne sais pas si tu ne devrais pas rester en 2,5 mm², finalement.
Quand je te dis qu'on va te porter la poisse... lol!


Dernière édition par Pixel le Mer 25 Mai 2022 - 13:49, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?  Empty Re: Borne de recharge en copropriété : doit à la prise obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum