Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

1 000 km sur une charge en conditions réelles

+9
axme
COAXIAL
romelec
RD150
Passant_Mbr
Pixel
jb68
sas13
R2D2
13 participants

Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par R2D2 Ven 15 Avr 2022 - 15:21

En conditions réelles de circulation, de Sindelfingen (Allemagne) à Cassis (France) soit plus de 1 000 km sur une seule charge avec une batterie de 100 kWh : c'est possible grâce à une consommation record de 8,7 kWh aux 100 km... Réalisé avec le prototype EQXX de Mercedes, cette performance laisse à penser qu'en définitive une batterie de 50 kWh serait bien suffisante dans quasiment tous les cas de figure pour autant que la voiture soit bien pensée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par sas13 Ven 15 Avr 2022 - 16:01

Oui, mais ca ne plaira pas, ce n'est pas un SUV ! lol!
Et puis, au prix de la fibre de carbone, tu auras du mal à l'amortir !

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par jb68 Ven 15 Avr 2022 - 19:44

C'est facile ça descend sur tout le parcours... Rolling Eyes

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par sas13 Ven 15 Avr 2022 - 19:59

Oui, du Nord au Sud ça descend ! Very Happy
L'altitude de Cassis est à zéro puisque c'est au bord de mer. L'altitude de départ de Sindelfingen est de 440 m. Sur 1 000 km, c'est quand même assez peu, 0,44 m/km.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par R2D2 Ven 15 Avr 2022 - 20:05

Bah oui certainement : partir de 400 m pour monter à 1100 m (tunnel du Gothard) puis redescendre au niveau de la mer c'est en effet une douce pente (d'ailleurs il est bien connu que la Suisse c'est plat comme la main) : et le faire dans des conditions météo médiocres ajoute encore à la facilité de l'exercice non ? C'est pas compliqué, je suis sûr qu'avec notre zozo, on aurait fait l'aller et retour les doigts dans le nez ! 😂
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Pixel Ven 15 Avr 2022 - 22:30

Et en plus, c'est une pissouse ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty 8,7 kWh/100 à 87 km/h de moyenne sur routes variées pour Mercedes EQxx : 1 008 km sur une charge avec batterie 100 kWh

Message par Passant_Mbr Dim 17 Avr 2022 - 11:46

Beaucoup d'articles sur cet évènement. Mais si le chiffre mis en avant est l'autonomie de plus  de 1 000 km, c'est  la consommation de 8,7 kWh / 100 pour une moyenne de 87 km/h qui me semble le plus significatif. Et Elon Musk tape à côté de la plaque en disant que personne n'a besoin de 1 000 km et que ça revient à traîner une masse de batterie inutile la plupart du temps. Il y a du vrai là dedans, mais des Tesla ont elle-mêmes des batteries de 100 kWh, comme cette Mercedes (qui malgré tout a un poids contenu dans les 1,75 tonne). La performance de consommation serait sans doute encore meilleure avec une batterie plus modeste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À noter : la batterie n'était pas vide en fin de parcours. Jusqu'à 140 km de plus auraient été possibles.

Plus de détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moins bon que l'Aptera, mais c'est une 4 places, et elle peut rouler sur les routes françaises. Un intéressant compromis, dirais-je.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Passant_Mbr Dim 17 Avr 2022 - 16:51

Dans le deuxième article, je note la phrase "95 % de l'énergie de la batterie arrive aux roues".
Pris au pied de la lettre, en admettant que le journaliste ait bien compris, cela voudrait dire:

Rendement décharge x rendement onduleur x rendement moteur x rendement transmission = 0,95, ce qui semble à peine croyable.
Ce serait un bel exploit technique sans faire appel à des techniques exotiques telles que la supraconduction (là il faudrait faire le plein d'azote liquide en même temps que l'on recharge).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Pixel Dim 17 Avr 2022 - 19:12

Il y avait déjà un sujet sur le sujet. J'ai fusionné. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Passant_Mbr Mar 19 Avr 2022 - 11:36

Merci Pixel, je n'avais pas repéré le fil précédent.

Pour les 440 m d'altitude, il représentent un gain de 2,1 kWh. Sachant qu'à l'arrivée il restait 15% de charge ce qui correspond à 15 kWh, faire le même parcours dans l'autre sens n'aurait pas présenté de difficulté. La consommation aurait alors été de 8,85 kWh/100 ce qui reste intéressant.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par RD150 Mar 19 Avr 2022 - 12:32

Faudrait pas oublier le vent, dans l'équation, peut-être soufflait-il très fort dans le dos ? clown lol!
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par romelec Mar 19 Avr 2022 - 19:02

Elle m'a doublé un peu après le péage d'Aix. Je pense qu'elle roulait vers 110 km/h ou un peu plus.

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par COAXIAL Ven 22 Avr 2022 - 18:06

Pour la ramener en Allemagne faut qu'ils la prêtent à Foly-vi.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par axme Ven 22 Avr 2022 - 18:29

Bonne idée et en plus pas besoin de la recharger Very Happy
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par JefRusel Lun 25 Avr 2022 - 16:51

La batterie de cette EQXX (100kWh) pèse 495 kg. A titre de comparaison, une batterie 22 kWh de ZOE pesait 290 kg. on voit là l'évolution technologique réalisée. Je n'ai pas trouvé les poids des batteries de ZOE 40 kWh et 52 kWh.

La batterie de la Mercedes EQS (plus de 20 000 exemplaires commandés) a une capacité de 108 kWh pour un volume supérieur de 50% et un poids supérieur de 30%. Elle permet à l'EQS de parcourir 444 km à 130 km/h.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Bigfoot Lun 25 Avr 2022 - 17:52

Les « tanks » électriques énergivores me déçoivent beaucoup Sad
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par R2D2 Lun 25 Avr 2022 - 17:55

Je ne qualifierais pas d'energivore un "tank" qui consomme 8,7 kWh aux 100 km de moyenne sur 1000 km, en conditions normales de circulation...
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Pixel Lun 25 Avr 2022 - 18:19

Attention aux poids annoncés pour les batteries.
La Zoe 22 kWh avait une batterie qui pesait 290 kg, dont 160 kg de cellules et 130 kg de caisse, câblage, électronique, ventilateurs et évaporateur de clim.
Il serait facile d'annoncer que cette batterie pèse 160 kg. Ce ne serait pas faux. Mais pas vraiment honnête non plus.
Les 495 kg de la batterie de l'EQxx, ce n'est peut-être que le poids des cellules.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Electron06 Lun 25 Avr 2022 - 22:20

Les cellules NCM récentes ont une densité énergétique d'environ 270 Wh / kg, soit autour de 370 Kg de cellules pour 100 kWh. Le poids de 495 kg pourrait correspondre à une batterie complète.
Electron06
Electron06

Messages : 890
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par PaRadis Mar 26 Avr 2022 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé ce tableau dans cet article qui mentionne 326 kg pour la batterie de la ZE50
qui pèserait 19 kg de plus que celle de la ZE40, ce qui ferait 307 kg pour cette dernière.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1952
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Passant_Mbr Dim 3 Juil 2022 - 2:39

Ils sont passés à 1200 km sur une charge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Pixel Dim 3 Juil 2022 - 7:54

Ils ont dû monter la pression des pneus de 5 à 8 bar. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par axme Dim 3 Juil 2022 - 11:07

Il reste à faire la même chose en hiver pour comparer.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km sur une charge en conditions réelles Empty Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum