1 000 km sur une charge en conditions réelles
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1 000 km sur une charge en conditions réelles
En conditions réelles de circulation, de Sindelfingen (Allemagne) à Cassis (France) soit plus de 1 000 km sur une seule charge avec une batterie de 100 kWh : c'est possible grâce à une consommation record de 8,7 kWh aux 100 km... Réalisé avec le prototype EQXX de Mercedes, cette performance laisse à penser qu'en définitive une batterie de 50 kWh serait bien suffisante dans quasiment tous les cas de figure pour autant que la voiture soit bien pensée !
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R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Oui, mais ca ne plaira pas, ce n'est pas un SUV !
Et puis, au prix de la fibre de carbone, tu auras du mal à l'amortir !
Et puis, au prix de la fibre de carbone, tu auras du mal à l'amortir !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
C'est facile ça descend sur tout le parcours...
jb68- Messages : 253
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Oui, du Nord au Sud ça descend !
L'altitude de Cassis est à zéro puisque c'est au bord de mer. L'altitude de départ de Sindelfingen est de 440 m. Sur 1 000 km, c'est quand même assez peu, 0,44 m/km.
L'altitude de Cassis est à zéro puisque c'est au bord de mer. L'altitude de départ de Sindelfingen est de 440 m. Sur 1 000 km, c'est quand même assez peu, 0,44 m/km.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Bah oui certainement : partir de 400 m pour monter à 1100 m (tunnel du Gothard) puis redescendre au niveau de la mer c'est en effet une douce pente (d'ailleurs il est bien connu que la Suisse c'est plat comme la main) : et le faire dans des conditions météo médiocres ajoute encore à la facilité de l'exercice non ? C'est pas compliqué, je suis sûr qu'avec notre zozo, on aurait fait l'aller et retour les doigts dans le nez !
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Et en plus, c'est une pissouse !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
8,7 kWh/100 à 87 km/h de moyenne sur routes variées pour Mercedes EQxx : 1 008 km sur une charge avec batterie 100 kWh
Beaucoup d'articles sur cet évènement. Mais si le chiffre mis en avant est l'autonomie de plus de 1 000 km, c'est la consommation de 8,7 kWh / 100 pour une moyenne de 87 km/h qui me semble le plus significatif. Et Elon Musk tape à côté de la plaque en disant que personne n'a besoin de 1 000 km et que ça revient à traîner une masse de batterie inutile la plupart du temps. Il y a du vrai là dedans, mais des Tesla ont elle-mêmes des batteries de 100 kWh, comme cette Mercedes (qui malgré tout a un poids contenu dans les 1,75 tonne). La performance de consommation serait sans doute encore meilleure avec une batterie plus modeste.
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À noter : la batterie n'était pas vide en fin de parcours. Jusqu'à 140 km de plus auraient été possibles.
Plus de détails :
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Moins bon que l'Aptera, mais c'est une 4 places, et elle peut rouler sur les routes françaises. Un intéressant compromis, dirais-je.
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À noter : la batterie n'était pas vide en fin de parcours. Jusqu'à 140 km de plus auraient été possibles.
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Moins bon que l'Aptera, mais c'est une 4 places, et elle peut rouler sur les routes françaises. Un intéressant compromis, dirais-je.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Dans le deuxième article, je note la phrase "95 % de l'énergie de la batterie arrive aux roues".
Pris au pied de la lettre, en admettant que le journaliste ait bien compris, cela voudrait dire:
Rendement décharge x rendement onduleur x rendement moteur x rendement transmission = 0,95, ce qui semble à peine croyable.
Ce serait un bel exploit technique sans faire appel à des techniques exotiques telles que la supraconduction (là il faudrait faire le plein d'azote liquide en même temps que l'on recharge).
Pris au pied de la lettre, en admettant que le journaliste ait bien compris, cela voudrait dire:
Rendement décharge x rendement onduleur x rendement moteur x rendement transmission = 0,95, ce qui semble à peine croyable.
Ce serait un bel exploit technique sans faire appel à des techniques exotiques telles que la supraconduction (là il faudrait faire le plein d'azote liquide en même temps que l'on recharge).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Il y avait déjà un sujet sur le sujet. J'ai fusionné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Merci Pixel, je n'avais pas repéré le fil précédent.
Pour les 440 m d'altitude, il représentent un gain de 2,1 kWh. Sachant qu'à l'arrivée il restait 15% de charge ce qui correspond à 15 kWh, faire le même parcours dans l'autre sens n'aurait pas présenté de difficulté. La consommation aurait alors été de 8,85 kWh/100 ce qui reste intéressant.
Pour les 440 m d'altitude, il représentent un gain de 2,1 kWh. Sachant qu'à l'arrivée il restait 15% de charge ce qui correspond à 15 kWh, faire le même parcours dans l'autre sens n'aurait pas présenté de difficulté. La consommation aurait alors été de 8,85 kWh/100 ce qui reste intéressant.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Faudrait pas oublier le vent, dans l'équation, peut-être soufflait-il très fort dans le dos ?
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Elle m'a doublé un peu après le péage d'Aix. Je pense qu'elle roulait vers 110 km/h ou un peu plus.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Pour la ramener en Allemagne faut qu'ils la prêtent à Foly-vi.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Bonne idée et en plus pas besoin de la recharger
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
La batterie de cette EQXX (100kWh) pèse 495 kg. A titre de comparaison, une batterie 22 kWh de ZOE pesait 290 kg. on voit là l'évolution technologique réalisée. Je n'ai pas trouvé les poids des batteries de ZOE 40 kWh et 52 kWh.
La batterie de la Mercedes EQS (plus de 20 000 exemplaires commandés) a une capacité de 108 kWh pour un volume supérieur de 50% et un poids supérieur de 30%. Elle permet à l'EQS de parcourir 444 km à 130 km/h.
La batterie de la Mercedes EQS (plus de 20 000 exemplaires commandés) a une capacité de 108 kWh pour un volume supérieur de 50% et un poids supérieur de 30%. Elle permet à l'EQS de parcourir 444 km à 130 km/h.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Les « tanks » électriques énergivores me déçoivent beaucoup
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Je ne qualifierais pas d'energivore un "tank" qui consomme 8,7 kWh aux 100 km de moyenne sur 1000 km, en conditions normales de circulation...
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Attention aux poids annoncés pour les batteries.
La Zoe 22 kWh avait une batterie qui pesait 290 kg, dont 160 kg de cellules et 130 kg de caisse, câblage, électronique, ventilateurs et évaporateur de clim.
Il serait facile d'annoncer que cette batterie pèse 160 kg. Ce ne serait pas faux. Mais pas vraiment honnête non plus.
Les 495 kg de la batterie de l'EQxx, ce n'est peut-être que le poids des cellules.
La Zoe 22 kWh avait une batterie qui pesait 290 kg, dont 160 kg de cellules et 130 kg de caisse, câblage, électronique, ventilateurs et évaporateur de clim.
Il serait facile d'annoncer que cette batterie pèse 160 kg. Ce ne serait pas faux. Mais pas vraiment honnête non plus.
Les 495 kg de la batterie de l'EQxx, ce n'est peut-être que le poids des cellules.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Les cellules NCM récentes ont une densité énergétique d'environ 270 Wh / kg, soit autour de 370 Kg de cellules pour 100 kWh. Le poids de 495 kg pourrait correspondre à une batterie complète.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Ils ont dû monter la pression des pneus de 5 à 8 bar.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: 1 000 km sur une charge en conditions réelles
Il reste à faire la même chose en hiver pour comparer.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
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