Difficulté de charge
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titi du un-trois
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XAVIERDU91
7 participants
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Difficulté de charge
Bonjour, j'ai acquis une Zoé 110 41 kWh 2019 de 3 000 km. J'ai déposé ce véhicule chez Renault il y a un mois car j'avais des difficultés pour charger le Zoé.
J'ai récupéré mon véhicule il y a quelques semaines. Le technicien de Renault a fait des mises à jour avec la hotline. Actuellement le véhicule se charge beaucoup mieux, mais par rapport au document Renault, la charge du véhicule sur une borne de puissance 22 kW, le temps de charge est de 2h20. Or, à ce jour, mon véhicule met 1h pour charger 30 % de la batterie. Le technicien de Renault m'a dit que mon véhicule ne peut accepter que 13 kW de charge au lieu des 22 kW.
Ma question est de savoir si c'est normal que ma Zoé qu'à 13 kW car aucune info de Renault sur la batterie ou du chargeur info confidentiel de la part de Renault . Merci de vos réponses.
J'ai récupéré mon véhicule il y a quelques semaines. Le technicien de Renault a fait des mises à jour avec la hotline. Actuellement le véhicule se charge beaucoup mieux, mais par rapport au document Renault, la charge du véhicule sur une borne de puissance 22 kW, le temps de charge est de 2h20. Or, à ce jour, mon véhicule met 1h pour charger 30 % de la batterie. Le technicien de Renault m'a dit que mon véhicule ne peut accepter que 13 kW de charge au lieu des 22 kW.
Ma question est de savoir si c'est normal que ma Zoé qu'à 13 kW car aucune info de Renault sur la batterie ou du chargeur info confidentiel de la part de Renault . Merci de vos réponses.
XAVIERDU91- Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : Essonne
Re: Difficulté de charge
Et un Essonnien de plus ! Bienvenue sur le forum !
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour tes questions, tout d'abord, attention aux unités : kWh pour l'énergie et kW pour la puissance de recharge.
Sur le fond :
Il y a peut-être un problème avec ton chargeur mais il faut quand même savoir que par temps froid, la Zoé charge beaucoup mois vite.
En dessous de 10 °C, avec la mienne, la puissance de charge au début ne dépasse pas 15 kW.
Ensuite, au fur et à mesure que la batterie chauffe, la puissance augmente sans atteindre les 22 kW.
Ensuite elle diminue en fin de charge pour l'équilibrage des cellules.
Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour tes questions, tout d'abord, attention aux unités : kWh pour l'énergie et kW pour la puissance de recharge.
Sur le fond :
Il y a peut-être un problème avec ton chargeur mais il faut quand même savoir que par temps froid, la Zoé charge beaucoup mois vite.
En dessous de 10 °C, avec la mienne, la puissance de charge au début ne dépasse pas 15 kW.
Ensuite, au fur et à mesure que la batterie chauffe, la puissance augmente sans atteindre les 22 kW.
Ensuite elle diminue en fin de charge pour l'équilibrage des cellules.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficulté de charge
La puissance délivrée de la borne en question lors de la charge était-elle réellement de 22 kW ? Si elle facture au kWh on peut le vérifier sinon.....J'ai rencontré beaucoup de bornes avec une puissance délivrée bien inférieure à leur puissance max annoncée.
titi du un-trois- Messages : 445
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Difficulté de charge
Autre piste : vérifier si le câble de recharge T2 T2 est bien en triphasé (5 fils : sérigraphié sur le câble)
R2D2- Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Difficulté de charge
30 % en une heure, ça fait 12,3 kWh récupérés en une heure. Donc au moins 13 ou 14 kW de puissance de charge, compte tenu du rendement.
Avec un câble mono, on ne dépasse pas 7,4 kW.
Avec un câble mono, on ne dépasse pas 7,4 kW.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficulté de charge
Le câble peut aussi limiter la puissance de charge. Il faut essayer avec un autre câble, ou mesurer la résistance entre les contacts PP et PE du câble : 680 Ω pour un câble 14 kW (20A), 220 Ω pour un câble 22 kW (32A)
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Difficulté de charge
Mono = maxi 7,4 kW : exact, au temps pour moi ! 🥴
R2D2- Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Difficulté de charge
Un lecteur obd2 (15-20 €) et l'application CanZE et tu sauras exactement la puissance délivrée par la borne ainsi que la puissance de charge instantanée.
Comme dit @Pixel le froid peut limiter la puissance de charge et parfois largement.
Ex. avec une batterie à 5-6°, j'ai déjà rechargé à 5 kW de moyenne sur une borne délivrant pourtant 22 kW.
Par contre, je ne vois comment le technicien Renault peut te dire que ta Zoe ne charge qu'à 13 kW max. !
Comme dit @Pixel le froid peut limiter la puissance de charge et parfois largement.
Ex. avec une batterie à 5-6°, j'ai déjà rechargé à 5 kW de moyenne sur une borne délivrant pourtant 22 kW.
Par contre, je ne vois comment le technicien Renault peut te dire que ta Zoe ne charge qu'à 13 kW max. !
fifaclint- Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Difficulté de charge
Et même si c'est le cas, il devrait être capable de proposer une solution.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficulté de charge
Merci pour vos réponses!
Quel marque de lecteur obd2 faut t il pour une Zoé?
Merci d avance
Quel marque de lecteur obd2 faut t il pour une Zoé?
Merci d avance
XAVIERDU91- Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : Essonne
Re: Difficulté de charge
Le Konnwei kW902 est souvent cité, il existe en Bluetooth pour Android ou wifi pour IOS.
fifaclint- Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Difficulté de charge
Avec la température de batterie relevée (~ 15°), il est effectivement normal que la puissance de charge/régénération soit bridée à ~ 13 kW.
Pour tester s'il est possible d'avoir plus de puissance, soit tu roules plusieurs dizaines de kilomètre à vitesse soutenue avant de la mettre en charge (dans l'idéal, température batterie à ~ 25°), soit tu attends que les températures extérieures remontent pour que la batterie soit naturellement tempérée.
Le reste des informations relevées est cohérent avec une voiture de ce type / âge / km.
Pour tester s'il est possible d'avoir plus de puissance, soit tu roules plusieurs dizaines de kilomètre à vitesse soutenue avant de la mettre en charge (dans l'idéal, température batterie à ~ 25°), soit tu attends que les températures extérieures remontent pour que la batterie soit naturellement tempérée.
Le reste des informations relevées est cohérent avec une voiture de ce type / âge / km.
RD150- Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Difficulté de charge
Ta Zoé fonctionne correctement mais pas ta touche apostrophe !
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficulté de charge
La deuxième copie écran indique une batterie à 11 °C et une puissance de charge à 11,5 kW donc je suppose que la charge a débuté à ce moment-là (SOC ~ 55 %). Vu la température, c'est normal.
À mon avis, si tu attends d'être >= à 15 °C, la batterie devrait charger beaucoup plus vite. C'est ce que j'ai remarqué sur la mienne au-delà de cette température.
Par contre, quand on commence assez bas en puissance, j'ai déjà remarqué que la puissance met beaucoup du temps à monter malgré une température correcte (ton cas ici vu que tu atteins les 15 °C vers 70 % de SOC).
Edit : Avec une température extérieure de 15 °C et de batterie à 14 °C en début de charge, j'ai déjà injecté dans la batterie à 19,48 kW de moyenne sur ma R90 (source CanZE).
À mon avis, si tu attends d'être >= à 15 °C, la batterie devrait charger beaucoup plus vite. C'est ce que j'ai remarqué sur la mienne au-delà de cette température.
Par contre, quand on commence assez bas en puissance, j'ai déjà remarqué que la puissance met beaucoup du temps à monter malgré une température correcte (ton cas ici vu que tu atteins les 15 °C vers 70 % de SOC).
Edit : Avec une température extérieure de 15 °C et de batterie à 14 °C en début de charge, j'ai déjà injecté dans la batterie à 19,48 kW de moyenne sur ma R90 (source CanZE).
fifaclint- Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
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