Une petite commune qui croit au VE
+3
axme
PaRadis
RD150
7 participants
Page 1 sur 1
Une petite commune qui croit au VE
À Thaon les Vosges, il existe déjà depuis plusieurs années 2 bornes publiques gratuites en 2 x 22 kW (en réalité, 2 x 18 kW) entretenues régulièrement donc très fiables. Un appel d'offre vient d'être lancé pour l'équipement de 6 bornes rapides (a priori 50 kW, il faut quand même rester raisonnable) supplémentaires. Ce sera une véritable exception dans l'Est, de quoi foutre la honte à la grande ville toute proche, Épinal, qui, pour sa part ne possède toujours aucune borne publique.
Seul bémol, la gestion/entretien de ces dernières sera confié à une entreprise externe, ce qui veut probablement dire que le coût d'utilisation sera à la "hauteur".
Seul bémol, la gestion/entretien de ces dernières sera confié à une entreprise externe, ce qui veut probablement dire que le coût d'utilisation sera à la "hauteur".
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Une petite commune qui croit au VE
Il y a quand même un Aldi gratos à Épinal...
Je me suis empressé d'aller voir sur Chargemap
Je me suis empressé d'aller voir sur Chargemap
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Une petite commune qui croit au VE
Il y en a quand même quelques unes effectivement, mais aucune qui ne soit rattachée à un commerçant, donc pas publiques.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Une petite commune qui croit au VE
Et donc pas en service lorsque le magasin est fermé
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Une petite commune qui croit au VE
Ne généralisons pas. Il y a beaucoup de bornes de magasins qui fonctionnent même quand le magasin est fermé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une petite commune qui croit au VE
Après cet effet d'annonce il faut maintenant redescendre du nuage, ces nouvelles bornes sont en cours d'installation et il semblerait que finalement ce seront toutes des 22 kW AC.
Et les premières installées qui étaient gratuites ont été remplacées et sont maintenant payantes (Gestion Engie comme pour les nouvelles). Personnellement, cela ne me dérange pas puisque je ne les utilise jamais mais les touristes de passage (à part les ZOE) ne vont pas souvent les utiliser.
Et les premières installées qui étaient gratuites ont été remplacées et sont maintenant payantes (Gestion Engie comme pour les nouvelles). Personnellement, cela ne me dérange pas puisque je ne les utilise jamais mais les touristes de passage (à part les ZOE) ne vont pas souvent les utiliser.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Une petite commune qui croit au VE
Justement, les touristes de passage utilisent les bornes dont ils ont besoin. Indépendamment du prix.
Et ils utilisent celles qui sont dispos, indépendamment du prix.
Et ils utilisent celles qui sont dispos, indépendamment du prix.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Une petite commune qui croit au VE
Les bornes 22 kW AC sont un sujet de discorde, surtout sur les forums d'Automobile Propre. Certes, ce ne sont pas des bornes à mettre sur les grands axes de migration, mais dans les petites villes et villages, elle sont parfaites car elles concilient une puissance installée raisonnable avec un coût d'installation raisonnable. Elle permettent, avec un arrêt d'une heure, le temps d'un repas par exemple, de rajouter 150 km d'autonomie aux véhicules dotés d'un chargeur 22 kW, et cela sans faire vieillir prématurément la batterie.
Mais sur AP on râle, car peu de véhicules asiatiques ou américains sont équipés d'un chargeur 22 kW.
Une nouvelle génération de chargeurs semble apparaitre, des 22 kW AC et 22 kW DC, permettant à ceux qui n'ont qu'un 11 kW AC (ou 7,5 kW) de recharger en DC à 22 kW aussi (tout en permettant aux Zoé sans combo de charger à 22 kW). Ces bornes doivent être plus chères, mais sans atteindre le prix des bornes tri-standard (22 kW AC, Chademo, CCS à 50 kW DC).
Personnellement, le 22 kW AC a été, et sera un critère de choix de mon futur VE, la région de mes vacances étant bien équipée en bornes 22 kW AC. Et vu que ce sont de petites communes pas très riches, je ne pense pas qu'ils les changent de sitôt (elles sont bien respectées et entretenues, rarement en panne).
La liste des véhicules proposant le 22 kW AC (en standard ou option) n'est pas très grande, mais elle commence à s'étoffer (Mégane, Nissan Ariya). J'espère que la future R5 l'aura aussi. Je ne parle pas des Audi, Mercedes ou BM, trop chères et trop grandes pour moi. Et si Tesla sort une M2, à vocation moins grande voyageuse que ses grandes sœurs, ils seraient bien inspirés de le proposer.
Mais sur AP on râle, car peu de véhicules asiatiques ou américains sont équipés d'un chargeur 22 kW.
Une nouvelle génération de chargeurs semble apparaitre, des 22 kW AC et 22 kW DC, permettant à ceux qui n'ont qu'un 11 kW AC (ou 7,5 kW) de recharger en DC à 22 kW aussi (tout en permettant aux Zoé sans combo de charger à 22 kW). Ces bornes doivent être plus chères, mais sans atteindre le prix des bornes tri-standard (22 kW AC, Chademo, CCS à 50 kW DC).
Personnellement, le 22 kW AC a été, et sera un critère de choix de mon futur VE, la région de mes vacances étant bien équipée en bornes 22 kW AC. Et vu que ce sont de petites communes pas très riches, je ne pense pas qu'ils les changent de sitôt (elles sont bien respectées et entretenues, rarement en panne).
La liste des véhicules proposant le 22 kW AC (en standard ou option) n'est pas très grande, mais elle commence à s'étoffer (Mégane, Nissan Ariya). J'espère que la future R5 l'aura aussi. Je ne parle pas des Audi, Mercedes ou BM, trop chères et trop grandes pour moi. Et si Tesla sort une M2, à vocation moins grande voyageuse que ses grandes sœurs, ils seraient bien inspirés de le proposer.
Dernière édition par sas13 le Lun 13 Fév 2023 - 11:03, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Une petite commune qui croit au VE
Quand on a goûté au 22 kW AC, on ne peux plus s'en passer !
Comme toi, mon prochain VE aura aussi le 22.
Comme toi, mon prochain VE aura aussi le 22.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Une petite commune qui croit au VE
Ce sont des bornes 2 x 22 kW ou 2 x 11 kW ? Car souvent la puissance de charge est divisée par deux si deux VE branchés. Proposer des options de charge 11 kW, ce n'est pas si "déconnant" que cela étant donné qu'une proportion significative de ces bornes dites "22" ne sont pas toujours capables de proposer cette puissance de charge en 22 si plusieurs VE branchés. D'ailleurs ce serait intéressant de connaître les statistiques à ce sujet. Si l'AVERE nous lit... Ce serait bien de le mentionner dans leur baromètre.
Re: Une petite commune qui croit au VE
Ce que je voulais souligner, c'est que l'équipement prévisionnel du projet était sur des bornes tri-standard en 50 kW, qui se traduit au final par des T2 22 kW.
C'est d'autant plus décevant que, sur d'autres communes, le projet est bien respecté.
C'est d'autant plus décevant que, sur d'autres communes, le projet est bien respecté.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Sujets similaires
» Pas beaucoup de VE en Belgique mai on y croit
» Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.
» Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?
» Pétition pour une borne rapide par commune
» La mobilité électrique en Pays de la Loire : maillage bornes rapides, tarification commune...
» Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.
» Est-ce que ZOE roulera un jour à l'hydrogène ?
» Pétition pour une borne rapide par commune
» La mobilité électrique en Pays de la Loire : maillage bornes rapides, tarification commune...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum