Questions pour l'achat d'une Zoé
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Questions pour l'achat d'une Zoé
Avant
bonjour nous souhaitons avec ma femme acheter une zoé du 11/2015 .24500km 92cv aprés avoir consulté quelque forum je me pose quelque question comme la recharge au domicile comme quoi certaine personne ne peut pas branché la prise sur leur secteur la zoé ne prend pas la charge risque incendie si nous faisons le pas en acheter une sa serais pour la charger chez nous sur le 220 volts .probléme de niveau charge des batteries le vendeur renault ma dit nombre de km pas plus 120km. probléme de démarrage probléme electrique a des couts exorbitant des réparations chez renault voiture avec beaucoup de panne. en attente de vos retour pour en savoir plus cordialement
Après
Bonjour,
nous souhaitons, avec ma femme, acheter une Zoé du 11/2015, 24 500 km 92 ch.
Après avoir consulté quelques forums, je me pose quelques questions comme la recharge au domicile comme quoi certaines personnes ne peuvent pas brancher la prise sur leur secteur, la Zoé ne prend pas la charge, risque incendie.
Si nous faisons le pas, en acheter une, ça serait pour la charger chez nous sur le 220 volts. Problème de niveau charge des batteries, le vendeur Renault m'a dit : nombre de km pas plus 120 km. Problème de démarrage, problème électrique à des coûts exorbitants des réparations chez Renault, voiture avec beaucoup de pannes.
En attente de vos retours pour en savoir plus.
Cordialement
bonjour nous souhaitons avec ma femme acheter une zoé du 11/2015 .24500km 92cv aprés avoir consulté quelque forum je me pose quelque question comme la recharge au domicile comme quoi certaine personne ne peut pas branché la prise sur leur secteur la zoé ne prend pas la charge risque incendie si nous faisons le pas en acheter une sa serais pour la charger chez nous sur le 220 volts .probléme de niveau charge des batteries le vendeur renault ma dit nombre de km pas plus 120km. probléme de démarrage probléme electrique a des couts exorbitant des réparations chez renault voiture avec beaucoup de panne. en attente de vos retour pour en savoir plus cordialement
Après
Bonjour,
nous souhaitons, avec ma femme, acheter une Zoé du 11/2015, 24 500 km 92 ch.
Après avoir consulté quelques forums, je me pose quelques questions comme la recharge au domicile comme quoi certaines personnes ne peuvent pas brancher la prise sur leur secteur, la Zoé ne prend pas la charge, risque incendie.
Si nous faisons le pas, en acheter une, ça serait pour la charger chez nous sur le 220 volts. Problème de niveau charge des batteries, le vendeur Renault m'a dit : nombre de km pas plus 120 km. Problème de démarrage, problème électrique à des coûts exorbitants des réparations chez Renault, voiture avec beaucoup de pannes.
En attente de vos retours pour en savoir plus.
Cordialement
villedieu- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2021
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Quelqu'un a pensé à envoyer le SAMU chez Pixel ?
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
non pas besoin samu juste réponse a mes questions merci
villedieu- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2021
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Bonjour et bienvenue, si tu souhaites faire une présentation c'est par là : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pour tes questionnements, ce serait plus facile/agréable de te lire si ce n'était aussi "télégraphique"
Première remarque, ce sont plus souvent les problèmes qui sont remontés sur les forum, il est rare que quelqu'un y vienne pour faire part de sa satisfaction.
Oui, il est possible que la ZOE fasse des caprices pour accepter la qualité du courant au domicile, seul des mesures de contrôle et un essai pourront y répondre.
Le risque d'incendie, si utilisation d'une prise en bonne état, n'est pas plus présent qu'avec un autre appareil d'utilisation "longue", de plus la puissance sera limitée par le flexi-bidule et il exercera également une surveillance (température, tension, ...)
Pour le niveau de charge (SOH ?) il faut demander pour le mesurer avant achat (dongle + application de lecture), mais les ~120 km semblent effectivement dans la norme pour une batterie de 22 kWh.
Beaucoup de pannes --> idem première remarque, mais effectivement les pièces neuves sont relativement cher (mais pas plus que pour une termique, quel est le coût d'un moteur neuf ? Sachant que c'est systématiquement du reconditionné donc pas vraiment neuf).
Pour tes questionnements, ce serait plus facile/agréable de te lire si ce n'était aussi "télégraphique"
Première remarque, ce sont plus souvent les problèmes qui sont remontés sur les forum, il est rare que quelqu'un y vienne pour faire part de sa satisfaction.
Oui, il est possible que la ZOE fasse des caprices pour accepter la qualité du courant au domicile, seul des mesures de contrôle et un essai pourront y répondre.
Le risque d'incendie, si utilisation d'une prise en bonne état, n'est pas plus présent qu'avec un autre appareil d'utilisation "longue", de plus la puissance sera limitée par le flexi-bidule et il exercera également une surveillance (température, tension, ...)
Pour le niveau de charge (SOH ?) il faut demander pour le mesurer avant achat (dongle + application de lecture), mais les ~120 km semblent effectivement dans la norme pour une batterie de 22 kWh.
Beaucoup de pannes --> idem première remarque, mais effectivement les pièces neuves sont relativement cher (mais pas plus que pour une termique, quel est le coût d'un moteur neuf ? Sachant que c'est systématiquement du reconditionné donc pas vraiment neuf).
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Désolé pour l'accueil, c'était une blague destinée aux anciens du forum (et le SAMU ne t'es pas destiné), parce que ton message sans ponctuation est un tantinet difficile à lire.
Je te réponds sur le premier point, la charge sur prise 220V, qui alimente des débats sans fin sur les forums VE.
Oui, c'est possible, mais seulement si tu es sûr de la qualité de ton installation électrique. Tu vas tirer 10A pendant des heures et en particulier quand tout le monde dort à la maison. Certains te diront "Heu Heu, moi ça fait 6 ans que je charge comme ça et ma maison n'a même pas cramé, alors ces histoires de prises renforcées, c'est de la niaiserie pour plumer les pigeons". Dont acte, tant mieux pour eux, mais je ne le ferais pas !
Une prise renforcée, type Green-Up, mais il y a des alternatives, n'est pas très couteuse à installer, permet de charger plus vite (14A au lieu de 10) et avec un meilleur rendement de charge, sans compter qu'elle est taillée pour assumer ce service en toute sécurité si bien installée.
A toi de voir.
Pour les reste, je laisse la place à d'autres qui t'indiqueront entre autre le guide de l'occasion et le tableau des pannes des Zoés.
Je te réponds sur le premier point, la charge sur prise 220V, qui alimente des débats sans fin sur les forums VE.
Oui, c'est possible, mais seulement si tu es sûr de la qualité de ton installation électrique. Tu vas tirer 10A pendant des heures et en particulier quand tout le monde dort à la maison. Certains te diront "Heu Heu, moi ça fait 6 ans que je charge comme ça et ma maison n'a même pas cramé, alors ces histoires de prises renforcées, c'est de la niaiserie pour plumer les pigeons". Dont acte, tant mieux pour eux, mais je ne le ferais pas !
Une prise renforcée, type Green-Up, mais il y a des alternatives, n'est pas très couteuse à installer, permet de charger plus vite (14A au lieu de 10) et avec un meilleur rendement de charge, sans compter qu'elle est taillée pour assumer ce service en toute sécurité si bien installée.
A toi de voir.
Pour les reste, je laisse la place à d'autres qui t'indiqueront entre autre le guide de l'occasion et le tableau des pannes des Zoés.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
merci pour ta réponse le vendeur renault ma indiqué tant de charge 16h avec le cable chargement domestique . installation chez moi du réseau électrique date de 2010
villedieu- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2021
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
jr je voudrait avoir des infos savoir si mon installation été fiable pour recharger ma zoé PUISSANCE 9KVA et PROTECTION 45A merci de vos réponse
villedieu- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2021
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Il va falloir faire des efforts sur la ponctuation, c'est illisible.
Si tu veux savoir si tu vas pouvoir recharger ta future zoé avec ton installation 9kVA et bien personne ne peut le savoir. Ça va dépendre de ta voiture.
Tu peux toujours tester ta prise de terre pour savoir si elle fait moins de 100 ohms mais à part cela...
Si tu veux savoir si tu vas pouvoir recharger ta future zoé avec ton installation 9kVA et bien personne ne peut le savoir. Ça va dépendre de ta voiture.
Tu peux toujours tester ta prise de terre pour savoir si elle fait moins de 100 ohms mais à part cela...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion
N'hésite pas ensuite si tu as des questions. et si possible avec des phrases compréhensibles.
A mon avis, on a perdu @Pixel
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion
N'hésite pas ensuite si tu as des questions. et si possible avec des phrases compréhensibles.
A mon avis, on a perdu @Pixel
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
@Villedieu, si tu veux savoir si ton installation, telle qu'elle est actuellement, est suffisamment puissante pour pouvoir recharger la ZOE, c'est oui puisque tu auras besoin de 10 A (sur une prise classique) ou 14/16 A (sur une prise renforcée), sous réserve que les autres utilisations simultanées à la charge ne dépasse pas ce qui reste de disponible.
Quant à savoir si ton installation de 2010 sera correctement dimensionnée, seul un professionnel pourrait y répondre --> Par exemple, il est autorisé de câbler des prises avec du 1,52, ce qui serait insuffisant pour la ZOE.
Quant à savoir si ton installation de 2010 sera correctement dimensionnée, seul un professionnel pourrait y répondre --> Par exemple, il est autorisé de câbler des prises avec du 1,52, ce qui serait insuffisant pour la ZOE.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Ton installation est assez récente et calibrée pour l'utilisation que tu en fais. Il n'y a que toi qui peut savoir quels sont les gros consommateurs qui pourraient éventuellement interférer avec la charge de la Zoé. La plupart des utilisateurs de VE n'ont pas mieux que toi comme installation et s'en satisfont.
Comme dit Fabien, vérifie au moins la qualité de la terre, Zoé est assez capricieuse à ce sujet.
Comme dit Fabien, vérifie au moins la qualité de la terre, Zoé est assez capricieuse à ce sujet.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Bon, j'ai fait le premier. Pour les autres, je jette l'éponge.
Pour le titre, c'est gratuit.
Pour le titre, c'est gratuit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Merci @Pixel pour le décryptage.
Pour la partie concernant la batterie, faudrait connaitre le SOH et la version du calculateur LBC.
Pour l'autonomie, tout dépend aussi du type de trajet, de la météo, du relief, ...
Est-ce une R240 ou une Q210 ?
Pour la dernière partie, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux savoir exactement.
Pour la partie concernant la batterie, faudrait connaitre le SOH et la version du calculateur LBC.
Pour l'autonomie, tout dépend aussi du type de trajet, de la météo, du relief, ...
Est-ce une R240 ou une Q210 ?
Pour la dernière partie, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux savoir exactement.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Si je comprends bien (ce qui n'est pas certain), @villedieu s'est trompé de guichet, chez Renault.
Il est allé au guichet diesel.
Il est allé au guichet diesel.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Ha, pour moi, qui suis américain d'origine, je reste daltonien aux fautes françaises des autres.
J'ai une prise avec circuit renforcé dans mon garage, installée par un électricien il y a vingt ans (donc pas pour une VE, c'est une ancienne ferme, et mon beau-père qui a fait le suivi de la rénovation - mon français étant encore au niveau de bredouillage à l'époque - estimait qu'on ne sait jamais et donc l'a fait installer). J'hésiterais à charger sur une prise lambda, par contre.
J'ai failli de faire installer une prise Green'Up mais finalement, ce n'était pas nécessaire - d'habitude, je fais mes recharges à une borne rapide. Je ne recharge que très ponctuellement chez moi.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoe d'ancienne génération, sauf si on ne fait que de tout petits trajets. Sinon, tu vas passer tout ton temps à recharger.
J'ai une prise avec circuit renforcé dans mon garage, installée par un électricien il y a vingt ans (donc pas pour une VE, c'est une ancienne ferme, et mon beau-père qui a fait le suivi de la rénovation - mon français étant encore au niveau de bredouillage à l'époque - estimait qu'on ne sait jamais et donc l'a fait installer). J'hésiterais à charger sur une prise lambda, par contre.
J'ai failli de faire installer une prise Green'Up mais finalement, ce n'était pas nécessaire - d'habitude, je fais mes recharges à une borne rapide. Je ne recharge que très ponctuellement chez moi.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Zoe d'ancienne génération, sauf si on ne fait que de tout petits trajets. Sinon, tu vas passer tout ton temps à recharger.
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
L'intérêt, c'est que c'est moins cher.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
+1
Et si c'est pour faire du pendulaire de moins de 100 km quotidien, ça fait parfaitement le job.
Pourquoi dépenser plus ? Pourquoi immobiliser des ressources ?
Et si c'est pour faire du pendulaire de moins de 100 km quotidien, ça fait parfaitement le job.
Pourquoi dépenser plus ? Pourquoi immobiliser des ressources ?
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
L’intérêt d'une voiture plus récente est la garantie Renault.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Quelle garantie Renault ?
Je ne sais plus depuis quand ils ont arrêté exactement la garantie sur le GMP de 5 ans mais depuis au moins la Zoe 41 voire même avant, c'est uniquement 2 ans.
Je ne sais plus depuis quand ils ont arrêté exactement la garantie sur le GMP de 5 ans mais depuis au moins la Zoe 41 voire même avant, c'est uniquement 2 ans.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Salut!
Personnellement, j'hésiterasi à acheter une Zoé d'occasion avec plus de 50 000 km qui n'est plus sous garantie.
Après mes déboires et avoir farfouillé sur le forum, il semble que dépasser les 100 000 km avec une Zoé entièrement d'origine est compliqué et risqué.
Le gros point noir se situant au niveau du réducteur que personne ne vidange (d'ailleurs ce n'est pas préconisé par Renault).
Ce qui m'agace le plus, c'est l'incompétence et l'ignorance des concessions Renault lorsqu'il s'agit d'intervenir sur nos voitures. Dans mon cas, véhicule immobilisé 5 mois pour un problème inexistant selon le technicien ZE et qui s'est terminé par un remplacement du groupe motopropulseur complet (moteur + réducteur). Je mettrais ma main à couper que seul le réducteur était défaillant, mais bon !
Si j'avais été une personne influençable ou impressionnable ou m'en remettant tout simplement aux explications du garagiste, je reprenais mon véhicule, la garantie expirait, avec un réducteur/ou moteur/ qui pouvait me lâcher n'importe quand et la douloureuse qui va avec !
Je reste absolument convaincu par le véhicule électrique au point que je ne me verrais plus acheter autre chose maintenant. Mais l'attitude de Renault concernant la réparation des Zoé est inadmissible, commercialement et écologiquement.
(Je rigole doucement d'ailleurs aussi quand je lis certaines personnes de ce forum qui se donnent bonne conscience en roulant en électrique mais qui en changent tous les 3 ans ; c'est pire que tout et moins écolo que le type qui conduit le même 4x4 depuis 15 ans, mais c'est un autre débat).
Je vais donc tenter d'atteindre les 200 000 km (d'ici 30 à 36 mois) et la première chose que je vais faire c'est de ne plus l'amener chez Renault et faire vidanger tous les 25 000 le réducteur. Pour le reste, je serrerai les fesses !
Dans mes rêves les plus audacieux, j'aimerais atteindre les 300 000 km et pourquoi pas les 400 000 km.
Donc une zoé d'occasion, 3 fois oui pour l'environnement, mais pas trop vieille et pas trop kilométrée. Et faire vidanger le réducteur de suite après l'achat !
Et la loc de la batterie, ça dépendra de l'usage.
(je pars du principe que vous garderez la voiture au moins 5 ans)
+25 000 km/an, choisissez la location sinon je préfèrerai l'achat.
Ce n'est que mon avis, en toute subjectivité et je pense que ça fera causer !
Personnellement, j'hésiterasi à acheter une Zoé d'occasion avec plus de 50 000 km qui n'est plus sous garantie.
Après mes déboires et avoir farfouillé sur le forum, il semble que dépasser les 100 000 km avec une Zoé entièrement d'origine est compliqué et risqué.
Le gros point noir se situant au niveau du réducteur que personne ne vidange (d'ailleurs ce n'est pas préconisé par Renault).
Ce qui m'agace le plus, c'est l'incompétence et l'ignorance des concessions Renault lorsqu'il s'agit d'intervenir sur nos voitures. Dans mon cas, véhicule immobilisé 5 mois pour un problème inexistant selon le technicien ZE et qui s'est terminé par un remplacement du groupe motopropulseur complet (moteur + réducteur). Je mettrais ma main à couper que seul le réducteur était défaillant, mais bon !
Si j'avais été une personne influençable ou impressionnable ou m'en remettant tout simplement aux explications du garagiste, je reprenais mon véhicule, la garantie expirait, avec un réducteur/ou moteur/ qui pouvait me lâcher n'importe quand et la douloureuse qui va avec !
Je reste absolument convaincu par le véhicule électrique au point que je ne me verrais plus acheter autre chose maintenant. Mais l'attitude de Renault concernant la réparation des Zoé est inadmissible, commercialement et écologiquement.
(Je rigole doucement d'ailleurs aussi quand je lis certaines personnes de ce forum qui se donnent bonne conscience en roulant en électrique mais qui en changent tous les 3 ans ; c'est pire que tout et moins écolo que le type qui conduit le même 4x4 depuis 15 ans, mais c'est un autre débat).
Je vais donc tenter d'atteindre les 200 000 km (d'ici 30 à 36 mois) et la première chose que je vais faire c'est de ne plus l'amener chez Renault et faire vidanger tous les 25 000 le réducteur. Pour le reste, je serrerai les fesses !
Dans mes rêves les plus audacieux, j'aimerais atteindre les 300 000 km et pourquoi pas les 400 000 km.
Donc une zoé d'occasion, 3 fois oui pour l'environnement, mais pas trop vieille et pas trop kilométrée. Et faire vidanger le réducteur de suite après l'achat !
Et la loc de la batterie, ça dépendra de l'usage.
(je pars du principe que vous garderez la voiture au moins 5 ans)
+25 000 km/an, choisissez la location sinon je préfèrerai l'achat.
Ce n'est que mon avis, en toute subjectivité et je pense que ça fera causer !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Ben oui, mais pour trouver une occasion comme tu le souhaites, il faut bien qu'il y ait un pseudo écolo qui se donne bonne conscience qui l'ait achetée neuve au prix fort et te permet de disposer d'une bonne occasion à prix doux.tranber a écrit:certaines personnes de ce forum qui se donnent bonne conscience en roulant en électrique mais qui en changent tous les 3 ans ; c'est pire que tout et moins écolo"
...
Donc une zoé d'occasion, 3 fois oui pour l'environnement, mais pas trop vieille et pas trop kilométrée
J'ai rendu ma Zoé40 Intens en LOA, 3 ans, 17 000 km (!), impec extérieur/intérieur. Je ne pense pas qu'elle va partir à la casse mais va permettre à quelqu'un qui ne souhaite pas investir dans une neuve de trouver une électrique "presque neuve" pour 11 où 12 000 €. Où est le gâchis du point de vue écologique ?
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Tu me l'enlèves du clavier !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
Entièrement d'accord avec @Tdmboy
Je ne serais pas passé à l'électrique sans occasion donc je ne vois pas bien le problème, bien au contraire, même.
Pour le reste, il existe des garanties autres que celles proposées par le constructeur si achat par ex. hors concession. J'ai ouvert un sujet à ce propos.
Je ne serais pas passé à l'électrique sans occasion donc je ne vois pas bien le problème, bien au contraire, même.
Pour le reste, il existe des garanties autres que celles proposées par le constructeur si achat par ex. hors concession. J'ai ouvert un sujet à ce propos.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Questions pour l'achat d'une Zoé
J'ai ma Zoe en LLD. La technologie change trop rapidement, et il y a tellement de nouveaux modèles qui viennent, j'attends d'avoir un vrai choix pour la prochaine VE (quoique je suis entièrement satisfait de ma Zoe). Mais la prochaine VE sera sans doute en LLD aussi. C'est vrai, c'est plus cher, mais bon, j'ai économisé depuis plus de 30 ans en roulant exclusivement dans les vieilles caisses d'occasion (surtout mes BX BVA chéries), j'a le droit de me bichonner un peu.
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
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