Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment se passent les départs en vacances en Norvège

+5
RD150
fxmx86
minibiti
phil62
amiral_sub
9 participants

Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par amiral_sub Lun 19 Juil 2021 - 15:37

amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par phil62 Lun 19 Juil 2021 - 20:25

Le jour où on aura ça en France...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par minibiti Lun 19 Juil 2021 - 23:25

Oui mais bon y'a moins de voitures électriques en France aussi, en pourcentage...
Mais c'est clair que l'infrastructure est primordiale.
Elle doit être abondante et fiable.
minibiti
minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par fxmx86 Mar 20 Juil 2021 - 10:43

"Pas si mal encore", comme l'écrit Byorn.
Pays le plus en avance, avec plus de 60 % de VE sur les véhicules neufs.
L'infra de la Norvège semble bien suivre le nombre de voitures électriques et les propriétaires n'ont pas l'air de faire la queue.
Encore un argument des anti-VE qui ne tient pas vraiment la route. Smile

En France, je n'ai eu qu'une fois a attendre (30 min maxi, il me semble) sur un SUC Tesla, l'été dernier : Tesla était en train d'upgrader une station proche en v3 et le flux s'était transféré vers ce SUC-là.
Et ici, sur une station Ionity, pas de grande affluence non plus :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-affluence-sur-cette-station-ionity-en-plein-week-end-de-juillet/

fxmx86

Messages : 1301
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par RD150 Mar 20 Juil 2021 - 10:53

Sur Ionity, l'important c'est surtout de pouvoir choisir son jour / heure de passage, pour la première fois j'en ai vu un à saturation (samedi 17 vers 13h30) pas longtemps mais habituellement c'est maxi une voiture en plus de la mienne, voir le dernier commentaire en date : https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par amiral_sub Mar 20 Juil 2021 - 12:05

Ce week-end j'ai pas mal roulé, je n'ai vu aucune saturation, ni sur les Superchargers ni sur les Ionity ni les autres bornes d'autoroute. Vendredi soir j'ai vu un hôtel avec ses 2 bornes qui étaient occupées. J'ai dormi à un hôtel sans borne (impossible d'en trouver un avec borne où ça m'arrangeait). Va falloir qu'ils équipent les hôtels quand même, quitte à juste mettre une prise domestique et facturer la charge ça ne me choquerait pas et ça désengorgerait les bornes d'autoroute (1 charge en moins !)

En tout cas, la situation en Norvège est très rassurante pour l'avenir. Ils ont 4 ou 5 ans d'avance sur nous. Eux vont plafonner en parts de marché pendant que ça va exploser chez nous.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par JefRusel Mar 20 Juil 2021 - 14:52

J'ai entendu que la Norvège a prévu d'interdire la vente des thermiques à partir de 2025. Ça sera intéressant de voir comment ça se passe.

Dans un reportage chez un concessionnaire VW, on comprenait pourquoi ils achètent plutôt des VE que des thermiques vu les incitations par des taxes d'un côté et des exonérations de TVA et plus de l'autre.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par amiral_sub Mar 20 Juil 2021 - 15:16

je me rappelle qu'une tesla model S revenait moins cher à l'achat qu'une volkswagen passat en Norvège.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par romelec Mar 20 Juil 2021 - 20:17

En France la e-208 Allure coute 6 600 € de plus que la version thermique boîte manuelle (bonus déduit), en Norvège c'est 2 000 € de moins.

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par Passant_Mbr Mar 20 Juil 2021 - 22:15

Ce weekend en me chargeant à Saint Cast Le Guildo (Bretagne), pour une fois, l'autre côté de la borne était occupé par... Une moto. Une Zéro pilotée par un Suisse. Je ne sais pas combien il tirait, mais sa présence suffisait évidement à ce que la borne fasse sa réduction habituelle à 7 kW. Du coup  je n'ai pas repris beaucoup pendant mon déjeuner.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par Leonvon Mar 20 Juil 2021 - 22:38

Par une ironie du hasard le motard en question ne serait-il pas un membre du forum, @Rastan, qui nous informait de son tour de France ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t16895-tour-de-france-en-moto-electrique-interview-avec-les-vieux-de-la-vieille ?

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par amiral_sub Jeu 22 Juil 2021 - 13:36

à mettre en perspective avec cet article:
https://www.lepoint.fr/automobile/voiture-electrique-le-reseau-francais-sous-tension-21-07-2021-2436282_646.php

pour rte et enedis, il n'y aucun problème à recharger à forte puissance des millions de VE l'été
Reste juste à installer les bornes comme en Norvège

Le petit bémol c'est que la France n'est pas la Norvège, la Norvège est certes touristique mais c'est un cul de sac ce n'est pas un pays de transit comme la France avec des hordes de Vikings qui se ruent en péninsule Ibérique. Toutefois la Norvège est très grande (2600km du nord au sud) et les fjord créent des goulots d'étranglement où toutes les voitures sont obligées de passer.
Bref je suis confiant pour l'avenir
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passent les départs en vacances en Norvège Empty Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum