Comment se passent les départs en vacances en Norvège
+5
RD150
fxmx86
minibiti
phil62
amiral_sub
9 participants
Page 1 sur 1
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Le jour où on aura ça en France...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Oui mais bon y'a moins de voitures électriques en France aussi, en pourcentage...
Mais c'est clair que l'infrastructure est primordiale.
Elle doit être abondante et fiable.
Mais c'est clair que l'infrastructure est primordiale.
Elle doit être abondante et fiable.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
"Pas si mal encore", comme l'écrit Byorn.
Pays le plus en avance, avec plus de 60 % de VE sur les véhicules neufs.
L'infra de la Norvège semble bien suivre le nombre de voitures électriques et les propriétaires n'ont pas l'air de faire la queue.
Encore un argument des anti-VE qui ne tient pas vraiment la route.
En France, je n'ai eu qu'une fois a attendre (30 min maxi, il me semble) sur un SUC Tesla, l'été dernier : Tesla était en train d'upgrader une station proche en v3 et le flux s'était transféré vers ce SUC-là.
Et ici, sur une station Ionity, pas de grande affluence non plus :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-affluence-sur-cette-station-ionity-en-plein-week-end-de-juillet/
Pays le plus en avance, avec plus de 60 % de VE sur les véhicules neufs.
L'infra de la Norvège semble bien suivre le nombre de voitures électriques et les propriétaires n'ont pas l'air de faire la queue.
Encore un argument des anti-VE qui ne tient pas vraiment la route.
En France, je n'ai eu qu'une fois a attendre (30 min maxi, il me semble) sur un SUC Tesla, l'été dernier : Tesla était en train d'upgrader une station proche en v3 et le flux s'était transféré vers ce SUC-là.
Et ici, sur une station Ionity, pas de grande affluence non plus :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-affluence-sur-cette-station-ionity-en-plein-week-end-de-juillet/
fxmx86- Messages : 1396
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Sur Ionity, l'important c'est surtout de pouvoir choisir son jour / heure de passage, pour la première fois j'en ai vu un à saturation (samedi 17 vers 13h30) pas longtemps mais habituellement c'est maxi une voiture en plus de la mienne, voir le dernier commentaire en date : https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Ce week-end j'ai pas mal roulé, je n'ai vu aucune saturation, ni sur les Superchargers ni sur les Ionity ni les autres bornes d'autoroute. Vendredi soir j'ai vu un hôtel avec ses 2 bornes qui étaient occupées. J'ai dormi à un hôtel sans borne (impossible d'en trouver un avec borne où ça m'arrangeait). Va falloir qu'ils équipent les hôtels quand même, quitte à juste mettre une prise domestique et facturer la charge ça ne me choquerait pas et ça désengorgerait les bornes d'autoroute (1 charge en moins !)
En tout cas, la situation en Norvège est très rassurante pour l'avenir. Ils ont 4 ou 5 ans d'avance sur nous. Eux vont plafonner en parts de marché pendant que ça va exploser chez nous.
En tout cas, la situation en Norvège est très rassurante pour l'avenir. Ils ont 4 ou 5 ans d'avance sur nous. Eux vont plafonner en parts de marché pendant que ça va exploser chez nous.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
J'ai entendu que la Norvège a prévu d'interdire la vente des thermiques à partir de 2025. Ça sera intéressant de voir comment ça se passe.
Dans un reportage chez un concessionnaire VW, on comprenait pourquoi ils achètent plutôt des VE que des thermiques vu les incitations par des taxes d'un côté et des exonérations de TVA et plus de l'autre.
Dans un reportage chez un concessionnaire VW, on comprenait pourquoi ils achètent plutôt des VE que des thermiques vu les incitations par des taxes d'un côté et des exonérations de TVA et plus de l'autre.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
je me rappelle qu'une tesla model S revenait moins cher à l'achat qu'une volkswagen passat en Norvège.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
En France la e-208 Allure coute 6 600 € de plus que la version thermique boîte manuelle (bonus déduit), en Norvège c'est 2 000 € de moins.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Ce weekend en me chargeant à Saint Cast Le Guildo (Bretagne), pour une fois, l'autre côté de la borne était occupé par... Une moto. Une Zéro pilotée par un Suisse. Je ne sais pas combien il tirait, mais sa présence suffisait évidement à ce que la borne fasse sa réduction habituelle à 7 kW. Du coup je n'ai pas repris beaucoup pendant mon déjeuner.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
Par une ironie du hasard le motard en question ne serait-il pas un membre du forum, @Rastan, qui nous informait de son tour de France ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t16895-tour-de-france-en-moto-electrique-interview-avec-les-vieux-de-la-vieille ?
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Comment se passent les départs en vacances en Norvège
à mettre en perspective avec cet article:
https://www.lepoint.fr/automobile/voiture-electrique-le-reseau-francais-sous-tension-21-07-2021-2436282_646.php
pour rte et enedis, il n'y aucun problème à recharger à forte puissance des millions de VE l'été
Reste juste à installer les bornes comme en Norvège
Le petit bémol c'est que la France n'est pas la Norvège, la Norvège est certes touristique mais c'est un cul de sac ce n'est pas un pays de transit comme la France avec des hordes de Vikings qui se ruent en péninsule Ibérique. Toutefois la Norvège est très grande (2600km du nord au sud) et les fjord créent des goulots d'étranglement où toutes les voitures sont obligées de passer.
Bref je suis confiant pour l'avenir
https://www.lepoint.fr/automobile/voiture-electrique-le-reseau-francais-sous-tension-21-07-2021-2436282_646.php
pour rte et enedis, il n'y aucun problème à recharger à forte puissance des millions de VE l'été
Reste juste à installer les bornes comme en Norvège
Le petit bémol c'est que la France n'est pas la Norvège, la Norvège est certes touristique mais c'est un cul de sac ce n'est pas un pays de transit comme la France avec des hordes de Vikings qui se ruent en péninsule Ibérique. Toutefois la Norvège est très grande (2600km du nord au sud) et les fjord créent des goulots d'étranglement où toutes les voitures sont obligées de passer.
Bref je suis confiant pour l'avenir
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Sujets similaires
» Voiture électrique : comment la France comble son retard sur la Norvège
» Les chinois passent à l'offensive !
» Zoé en Norvège
» Tour de Norvège
» Bonjour de Norvège
» Les chinois passent à l'offensive !
» Zoé en Norvège
» Tour de Norvège
» Bonjour de Norvège
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum