Tour de France en moto électrique : interview avec les vieux de la vieille
+7
titi du un-trois
axme
R2D2
scarred
Pixel
COAXIAL
Rastan
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tour de France en moto électrique : interview avec les vieux de la vieille
Bonjour tout le monde,
À partir de la semaine prochaine, j’effectue un Tour de France en moto électrique de plus de 4 000 km, avec l’ambition de montrer que des vacances en électrique sont tout à fait possibles (malgré les bornes publiques). L’idée est d’en faire une vidéo ou de tenir un vlog sur les péripéties qui m’attendent.
Itinéraire : Lausanne – Strasbourg – Verdun – Paris – Selles-sur-Cher – Saint-Malo – Brest – Vannes – Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Nice – Montéllimar – Bourg-saint-Maurice – Lausanne.
J’aimerais effectuer des interviews de passionné·e·s et des personnes convaincues par l’électrique depuis le début, voire même des déçus. Et si plus de ça, vous avez des activités associatives en lien avec la protection de l’environnement à côté, ce serait extra !
Si je passe grosso-modo dans votre coin et que ça vous intéresse, vous pouvez m’écrire ici : Stanislas.gouhier @ me.com
Bien à vous,
Stanislas Gouhier
PS : la carte du trajet est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À partir de la semaine prochaine, j’effectue un Tour de France en moto électrique de plus de 4 000 km, avec l’ambition de montrer que des vacances en électrique sont tout à fait possibles (malgré les bornes publiques). L’idée est d’en faire une vidéo ou de tenir un vlog sur les péripéties qui m’attendent.
Itinéraire : Lausanne – Strasbourg – Verdun – Paris – Selles-sur-Cher – Saint-Malo – Brest – Vannes – Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Nice – Montéllimar – Bourg-saint-Maurice – Lausanne.
J’aimerais effectuer des interviews de passionné·e·s et des personnes convaincues par l’électrique depuis le début, voire même des déçus. Et si plus de ça, vous avez des activités associatives en lien avec la protection de l’environnement à côté, ce serait extra !
Si je passe grosso-modo dans votre coin et que ça vous intéresse, vous pouvez m’écrire ici : Stanislas.gouhier @ me.com
Bien à vous,
Stanislas Gouhier
PS : la carte du trajet est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Rastan le Mer 7 Juil 2021 - 18:12, édité 2 fois
Rastan- Messages : 10
Re: Tour de France en moto électrique : interview avec les vieux de la vieille
Pour Toulouse, tu as pas loin. Sortie autoroute depuis Montpellier, à Castanet-Tolosan, charge gratis chez Lidl et Intermarché.
COAXIAL- Messages : 4085
Bonjour et bienvenue !
Pour te présenter, c'est par ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être devrais-tu mettre un titre plus parlant.
Des tours de France en électrique, il y en a eu quelques uns, mais pas en moto, à ma connaissance.
(à moins de considérer le Twizy comme une moto. )
Pour te présenter, c'est par ici :
Peut-être devrais-tu mettre un titre plus parlant.
Des tours de France en électrique, il y en a eu quelques uns, mais pas en moto, à ma connaissance.
(à moins de considérer le Twizy comme une moto. )
Pixel- Administrateur
17 ans de VE depuis janvier 2004, si t'as besoin d'un 'sachant' contacte moi
scarred- Messages : 10373
On n'aurait pas fini de rigoler avec des phénomènes pareils : bon courage en tous cas !
R2D2- Messages : 3869
Merci Pixel pour ces liens !
Et j’ai fait ma présentation, merci de me l’avoir indiqué ;-)
Et j’ai fait ma présentation, merci de me l’avoir indiqué ;-)
Belle initiative.
Et tu va utiliser quelle moto ?
Et tu va utiliser quelle moto ?
axme- Messages : 2069
Ça va être en Zero SR/F 🥰
Montpellier - Nice en une journée, je te souhaite une absence de mistral-tramontane.
titi du un-trois- Messages : 468
Oui, j’aurai des journées un peu plus gores que d’autres !
As-tu une idée de la date approximative de cet épisode possiblement hard-gore ? Motard thermique et adhérent LPO, ASPAS, L214 je pourrai t'être utile au cas où... (chambre d'ami, table bio et prise renforcée 15 A ; toilettes conventionnelles, sèches en milieu ouvert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
titi du un-trois- Messages : 468
Montpellier, VE depuis 2014 mais pas engagé
Bigfoot- Messages : 16670
Chargeur 3 ou 6 kW ?
Avec ou sans Powertank ?
Ça à l'air sympa mais encore cher.
Une jolie aventure en perspective et je te souhaite les meilleures conditions possibles.
Avec ou sans Powertank ?
Ça à l'air sympa mais encore cher.
Une jolie aventure en perspective et je te souhaite les meilleures conditions possibles.
J’ai la Premium en 6 kW, sur laquelle j’ai ajouté la charge rapide de 6 kW, donc ma moto charge jusqu’à 12 kW. Je trouvais que le prix du PowerTank pour 10% (c-à-d 20 km) d’autonomie en plus n’était pas pertinent.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je devrais arriver à Montpellier normalement le 26 et faire ce trajet jusqu’à Nice le lendemain, soit le 27 juillet. Ce serait avec plaisir de te rencontrer ! Tu veux bien m’écrire sur l’adresse mail mise dans le message initial, histoire de mieux organiser ça ?
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je devrais arriver à Montpellier normalement le 26 et faire ce trajet jusqu’à Nice le lendemain, soit le 27 juillet. Ce serait avec plaisir de te rencontrer ! Tu veux bien m’écrire sur l’adresse mail mise dans le message initial, histoire de mieux organiser ça ?
Ça consomme combien, une moto électrique ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
En moyenne, je tourne autour des 60 Wh/km, soit du 6 kWh/100km.
Je suis scotché par la puissance du chargeur embarqué
Je comprends que tu puisses envisager un grand road trip.
Il reste à voir la capacité d'emport de la moto (masse admissible en duo chargé)
et voir la conso dans ces conditions.
Les entretiens sur une moto sont relativement onéreux.
Donc l'amortissement permet de combler un peu l'écart important d'achat.
Attention aux accélérations, les pneus doivent fondre rapidement
Je comprends que tu puisses envisager un grand road trip.
Il reste à voir la capacité d'emport de la moto (masse admissible en duo chargé)
et voir la conso dans ces conditions.
Les entretiens sur une moto sont relativement onéreux.
Donc l'amortissement permet de combler un peu l'écart important d'achat.
Attention aux accélérations, les pneus doivent fondre rapidement
Et les 12 kW tu peux les avoir sur borne 22 kW AC ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Oui oui, tant que c’est en type 2 / AC, ça marche. C’est la moto qui informe la borne de ce qu’elle peut prendre.
Oui le prix est plus important à l’achat, c’est indéniable ! En l’occurrence, la batterie coute genre CHF 8’000.–, ce qui explique en grande partie cette différence d’avec une thermique. Mais tout le reste est moins cher, donc sur le moyen-terme (genre 3-4 ans), j’y compense et y gagne ensuite. Tant que je fais gaffe aux pneus
Oui le prix est plus important à l’achat, c’est indéniable ! En l’occurrence, la batterie coute genre CHF 8’000.–, ce qui explique en grande partie cette différence d’avec une thermique. Mais tout le reste est moins cher, donc sur le moyen-terme (genre 3-4 ans), j’y compense et y gagne ensuite. Tant que je fais gaffe aux pneus
Quelle marque et modèle as-tu retenu ?
philouze33- Messages : 1904
Zéro SF/R premium avec option charge rapide : soit en France environ 26 k€. Soit le prix de 2 motos équivalentes thermiques (minimum). Autant dire que la différence de tarif ne sera jamais amortie, même en économisant les pneus au maximum ! Et en se privant d'une bonne partie des sensations : cette réflexion étant bien entendu personnelle (je précise néanmoins : j'ai 50 ans de pratique de "gros cubes" derrière moi à raison de 10000 km par an, et ai essayé 2 fois des ZM)... A chacun ses goûts, en tous cas bonne balade à lui !
" Et en se privant d'une bonne partie des sensations : cette réflexion étant bien entendu personnelle"
je n'ai pas essayé, mais tous les "youtubeurs" dont certians étaient archi blindés de préjugés en reviennent avec la banane.
Perso, moto comme auto : le plaisir (les "sensations" ...) le plaisir donc, je le trouve dans la réaction action sur les commandes > couple. Essentiellement. Dans une moindre mesure le ressenti en direction et en freinage.
Le bruit, le "parasitage" du thermique ne m’intéresse pas, c'est plus à mon sens une volonté de démonstration qu'autre chose.
A ce sujet, mon Niro plus puissant et plus coupleux est un poil plus avare en instantanéité que la zozo, plus directe réactive et légère.
Donc je m'attends au meilleur de ces motos électriques. Vivement les essais publics un peu partout.
La pire de toute, autant en accel, freinage, direction était de loin la Prius.
je n'ai pas essayé, mais tous les "youtubeurs" dont certians étaient archi blindés de préjugés en reviennent avec la banane.
Perso, moto comme auto : le plaisir (les "sensations" ...) le plaisir donc, je le trouve dans la réaction action sur les commandes > couple. Essentiellement. Dans une moindre mesure le ressenti en direction et en freinage.
Le bruit, le "parasitage" du thermique ne m’intéresse pas, c'est plus à mon sens une volonté de démonstration qu'autre chose.
A ce sujet, mon Niro plus puissant et plus coupleux est un poil plus avare en instantanéité que la zozo, plus directe réactive et légère.
Donc je m'attends au meilleur de ces motos électriques. Vivement les essais publics un peu partout.
La pire de toute, autant en accel, freinage, direction était de loin la Prius.
philouze33- Messages : 1904
Dommage (pour les fabricants) qu'ils ne les achètent pas ! A titre personnel c'est très exactement l'inverse (dans la vraie vie) : tous mes ami (e) s motard (e) s qui ont essayé des ZM ont eu comme commentaire : ah oui pour les fondus de la poignée dans le coin type "on / off" c'est top ! Mais sinon bof bof... Après chacun ses priorités encore une fois !je n'ai pas essayé, mais tous les "youtubeurs" dont certians étaient archi blindés de préjugés en reviennent avec la banane.
Je n'ai pas d'a priori mais, comme les néophytes en VE, je ne pensais pas qu'une moto pouvait embarquer un chargeur aussi rapide.
Lacune comblée merci Rastan
Un stop d' 1h - 1h30 tous les 200 km ne me pose pas de soucis.
Je fais rarement des liaisons de plus de 500 km/jour donc c'est envisageable à condition de bien préparer ses road-trips.
La seule chose qui risque de coincer pour moi est la charge utile.
Sur la béhème j'ai souvent de 200 à 240 kg de charge lorsque je part 3 semaines et il m'arrive de faire entre 8 000 et 10 000 km
Lacune comblée merci Rastan
Un stop d' 1h - 1h30 tous les 200 km ne me pose pas de soucis.
Je fais rarement des liaisons de plus de 500 km/jour donc c'est envisageable à condition de bien préparer ses road-trips.
La seule chose qui risque de coincer pour moi est la charge utile.
Sur la béhème j'ai souvent de 200 à 240 kg de charge lorsque je part 3 semaines et il m'arrive de faire entre 8 000 et 10 000 km
Bonjour tout le monde !
Purée le temps que ça m'a pris ! Mais j'y suis arrivé. 10 vidéos, plus une bonus, avec sous-titres en français, allemand, anglais, arrivent à partir de CE lundi 1er aout 2022, à 18h, sur Youtube. Le premier trajet et le bonus, puis une vidéo par semaine, tous les lundis 18h. Le lien pour y accéder :
Si vous n'arrivez pas à accéder,
Merci pour votre patience, pour les conseils que j'ai reçus. J'espère que cela vous plaira
Et n'hésitez pas à partager !
Purée le temps que ça m'a pris ! Mais j'y suis arrivé. 10 vidéos, plus une bonus, avec sous-titres en français, allemand, anglais, arrivent à partir de CE lundi 1er aout 2022, à 18h, sur Youtube. Le premier trajet et le bonus, puis une vidéo par semaine, tous les lundis 18h. Le lien pour y accéder :
Si vous n'arrivez pas à accéder,
Merci pour votre patience, pour les conseils que j'ai reçus. J'espère que cela vous plaira
Et n'hésitez pas à partager !
Page 1 sur 2 • 1, 2