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Temps réel de charge Q90 vs R90

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Message par TVG Dim 30 Mai 2021 - 20:06

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une Zoe ZE40 d'occasion. Je souhaite faire le trajet Lyon - Paris par autoroute de façon occasionnelle. J'aimerais savoir les temps réels de charge de la Q90 et de la R90. Je connais le simulateur sur automobile-propre.com mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à la réalité. J'ai notamment vu une vidéo d'une personne qui montre une charge de sa Q90 sur borne rapide (43 kW) et on voit que le puissance de charge diminue rapidement, démarrant à 37 kW (batterie à 30 %) pour finir à 20 kW (batterie à 75 %). Quelques questions :

- Est-ce que la R90 sur une borne 22 kW charge à plus de 20 kW jusqu'à ~80 % ou est-ce que ça fait comme pour la Q90, c'est à dire que ça commence presque au max (22 kW) mais ça réduit fortement rapidement ?

- Est-ce que le test comparatif entre R90 et Q90 sur un long trajet a déjà été effectué pour comparer autonomie et vitesse de charge ?

- Pour un trajet Villefranche-sur-Saône - Paris par autoroute à 110 km/h, le site "A Better Routeplanner" indique 2 recharges de 45 min (10 % à 80 %) avec une Q90 et 2 recharges de 1 h 25 min (10 % à 80 %) avec une R90. Ça correspond assez bien au simulateur de automobile-propre.com mais je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif de la réalité. Est-ce que néanmoins on peut considérer que, de manière générale, la Q90 recharge deux fois plus vite que la R90 sur borne rapide ?

- Y a-t-il une véritable différence d'autonomie entre Q90 et R90 à 110 km/h sur autoroute ?

- Est-ce qu'une R90 recharge plus vite sur une borne 43 kW (car elle peut charger tout le temps à 22 kW) ?

- Y a-t-il une différence d'autonomie et/ou de vitesse de charge entre R75, R90 et R110 ?

Merci ! Smile


Dernière édition par TVG le Lun 31 Mai 2021 - 10:06, édité 1 fois
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Message par fifaclint Dim 30 Mai 2021 - 21:35

Bienvenue 😁

Va falloir passer par la rubrique présentation. 😉

La vitesse de charge de la Zoe 41 dépend de la t° de la batterie et du SOC.

Sauf erreur de ma part, la Q90 a un peu moins d'autonomie que la R90. A confirmer.

Concernant la charge de R90 sur borne 22, elle charge jusqu'à 20 kW de mémoire pour un SOC entre 75 et 80 %. Après cela baisse.

Y'a ce sujet avec des courbes qui devraient t'intéresser.


Dernière édition par fifaclint le Lun 31 Mai 2021 - 8:14, édité 1 fois

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Message par TVG Dim 30 Mai 2021 - 22:39

Merci ! Top ce graphique ! La courbe pour la R90 c'est pour une recharge sur borne 22 kW ou 43 kW ? Et est-ce qu'il y aura une différence ?

À partir de ces courbes, j'estime le temps de charge de 10 % à 80 % à 1 h avec la Q90 et 1 h 25 avec la R90.
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Message par Pixel Lun 31 Mai 2021 - 7:50

Bonjour et bienvenue ! cheers

Pour la présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Je ne vois pas pourquoi une R90 chargerait seulement à 20 kW sur une borne 22 ou 43.
Elle charge au maxi à 22 kW dans les deux cas, sous réserve que la température soit clémente et la batterie pas en fin de charge.


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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 8:32

Merci !

Présentation faite !

Pourquoi est-ce que la puissance de charge décroît en fin de charge ?

Est-ce que la Q90 sur une borne 22 kW peut charger à 22 kW jusqu'à 100 % ? Autrement dit, est-ce que la Q90 recharge plus vite que la R90 sur une borne 22 kW ?
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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 9:06

@Pixel Sur mes charges sur borne 22, je n'ai jamais vu jusqu'à présent sur CanZE une puissance réellement "injectée" de 22 kW.
Ma meilleure recharge à ce jour a été en moyenne à 19,7 kW (source CanZE) sur la plage 12 % - 72 % (SOC TDB) en 1h07, batterie à 17° au départ.
La courbe de @Madzox semble confirmer un plafonnement à 20 kW en moyenne jusqu'à 70 %.

TVG a écrit:Est-ce que la Q90 sur une borne 22 kW peut charger à 22 kW jusqu'à 100 % ?
A mon avis, cela se saurait. Wink

TVG a écrit:La courbe pour la R90 c'est pour une recharge sur borne 22 kW ou 43 kW ?
Faudrait demander à Madzox mais je pencherai pour une 22 kW. A confirmer.

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Message par R2D2 Lun 31 Mai 2021 - 9:13

Mésentente entre puissances mesurées à la sortie de la borne et à la sortie du chargeur interne ?
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Message par zadene Lun 31 Mai 2021 - 9:46

TVG a écrit:- Pour un trajet Villefranche-sur-Saône - Paris par autoroute à 110 km/h, le site "A Better Routeplanner" indique 2 recharges de 45 min (10 % à 80 %) avec une Q90 et 2 recharges de 1 h25 min (10 % à 80 %) avec une R90. Ça correspond assez bien au simulateur de automobile-propre.com mais je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif de la réalité. Est-ce que néanmoins on peut considérer que, de manière générale, la Q90 recharge deux fois plus vite que la R90 sur borne rapide ?
Bonjour,
La réponse est dans ta question.
Si tu charges de 10 à 80% une batterie de 41 kWh en 45 minutes, ça charge donc à une moyenne de 38 kW (ou à une puissance constante de 38kW). Ce qui est incompatible avec une charge qui démarrerait à 37 kW et finirait à 20kW à 75% (et donc, sans doute, encore plus bas à 80%).

Le simulateur d'automobile propre n'est qu'une calculatrice équipée de la règle de 3 à partir de données théoriques maximales. C'est tout.

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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 10:24

La courbe de @Madzox sur la Q90 semble confirmer les données de la vidéo que tu as vue.

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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 10:38

Merci pour vos réponses.

Oui, il semble que A Better Routeplanner utilise aussi la puissance max théorique.

À partir des courbes de @Madzox, j'estime les temps de charge suivants :

SoC début 10 %

10 % – 50 % => R90: 49 min
                           Q90: 27 min (- 22 min)

10 % – 60 % => R90: 1 h 01 min
                          Q90: 36 min (- 25 min)

10 % – 70 % => R90: 1 h 14 min
                          Q90: 47 min (- 27 min)

10 % – 80 % => R90: 1 h 27 min
                          Q90: 1 h 00 min (- 27 min)

10 % – 90 % => R90: 1 h 43 min
                          Q90: 1 h 16 min (- 27 min)


SoC début 20 %

20 % – 50 % => R90: 37 min
                          Q90: 21 min (- 16 min)

20 % – 60 % => R90: 49 min
                          Q90: 30 min (- 19 min)

20 % – 70 % => R90: 1 h 01 min
                          Q90: 40 min (- 21 min)

20 % – 80 % => R90: 1 h 14 min
                          Q90: 53 min (- 21 min)

20 % – 90 % => R90: 1 h 31 min
                          Q90: 1 h 10 min (- 21 min)

J'imagine que ça représente les principales situations de recharge sur long trajet. On peut donc considérer qu'on gagne environ 20–25 min à chaque recharge avec la Q90 par rapport à la R90. Ça vous semble cohérent ?

Et est-ce que quelqu'un a une idée de la différence d'autonomie entre la R90 et la Q90 sur autoroute à 110 km/h ? Si la différence est réellement de 24 km comme indiqué pour le cycle WLTP (mais je suppose que la différence n'est pas d'autant à 110 km/h), ça signifie qu'on peut rouler 13 min de plus avec la R90 entre chaque point de recharge. Dans ce cas, le gain de temps sur un trajet long avec la Q90 ne serait plus vraiment significatif...


Dernière édition par TVG le Lun 31 Mai 2021 - 11:56, édité 2 fois
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Message par axme Lun 31 Mai 2021 - 11:25

Ca c'est dans le cas d'une borne AC 43 kW qu'il faut trouver.

J'ai toujours entendu dire que les Q avaient un rendement un peu inférieur Aux R.
Donc en théorie, sur une borne 22 la Q devrait mettre légèrement plus de temps.

Un autre paramètre à prendre en compte est que du au rendement moins élévé,
la Q coûtera un peu plus à recharger à domicile.
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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 11:33

Oui, sur borne 43 kW, je n'ai pas précisé. Sur Chargemap et sur ABRP, j'ai quand même l'impression qu'on peut en trouver pour des trajets longs mais il faut planifier un peu son trajet bien sûr.
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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 11:45

Sur la plage 12-72 pour ma R90, j'ai eu 1h07 donc 1h14 me parait cohérent.

Par contre, je pense que les délais doivent augmenter entre 70 % et 80 %. Tu as indiqué 13 mn alors que tu as mis 14 min pour faire 60 ->70. Même chose entre 80 et 90, cela doit même bien grimper, or tu as indiqué "que" 16 mn !

Pour moi, les écarts ne doivent pas changer si tu pars de 10 % ou de 20 % or ce n'est pas le cas.


Dernière édition par fifaclint le Lun 31 Mai 2021 - 12:00, édité 1 fois

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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 11:53

Où as-tu trouvé la différence en cycle WLTP entre la R90 et la Q90 ? 🤔 car je ne trouve pas cette info (je l'ai trouvée en NEDC sur wikipédia où effectivement c'est indiquée une différence de 30 km).

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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 12:00

fifaclint a écrit:Où as-tu trouvé la différence en cycle WLTP entre la R90 et la Q90 ? 🤔 car je ne trouve pas cette info (je l'ai trouvée en NEDC sur wikipédia où effectivement c'est indiquée une différence de 30 km).

Sur automobile-propre. Je ne peux pas copier le lien : "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
C'est l'autonomie corrélée sur la base de la norme NEDC.
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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 12:02

fifaclint a écrit:Par contre, je pense que les délais doivent augmenter entre 70 % et 80 %. Tu as indiqué 13 mn alors que tu as mis 14 min pour faire 60 ->70. Même chose entre 80 et 90, cela doit même bien grimper, or tu as indiqué "que" 14 mn !

Pour la R90, j'ai calculé 13 min entre 60 % et 70 %, 13 min entre 70 % et 80 % et 16 min entre 80 % et 90 %. J'ai considéré une puissance moyenne de 20, 19 et 15 kW respectivement pour ces tranches.
Pour la Q90, j'ai calculé 11 min entre 60 % et 70 %, 13 min entre 70 % et 80 % et 16 min entre 80 % et 90 %. J'ai considéré une puissance moyenne de 23, 19 et 15 kW respectivement pour ces tranches.
Note : il y avait une petite erreur d'arrondi (que j'ai modifié) qui donnait effectivement 14 min entre 60 % et 70 %.

fifaclint a écrit:Pour moi, les écarts ne doivent pas changer si tu pars de 10 % ou de 20 % or ce n'est pas le cas.

Les écarts se réduisent en passant de 10 % à 20 % car la puissance de charge décroît avec le SoC de la Q90 alors qu'elle reste constante pour la R90.


Dernière édition par TVG le Lun 31 Mai 2021 - 14:21, édité 1 fois
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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 12:05

Ok c'est ici pour l'info sur AP. Wink

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Message par alien_charlou Lun 31 Mai 2021 - 12:25

Pour ma R90 0% --> 100% 3h
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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 14:07

Je m'explique :
Pour la R90, tu indiques :
10 % – 50 % => R90: 49 min
10 % – 60 % => R90: 1 h 01 min (ce qui fait 12 mn pour aller de 50 % à 60 %).
10 % – 70 % => R90: 1 h 14 min (ce qui fait 13 mn pour aller de 60 % à 70 %).
10 % – 80 % => R90: 1 h 27 min (ce qui fait 13 mn pour aller de 70 % à 80 %). A mon avis c'est un peu plus vu que la puissance de charge commence à baisser dans cette plage.
10 % – 90 % => R90: 1 h 43 min (ce qui fait 16 mn pour aller de 80 % à 90 %). A mon avis c'est plus vu que la puissance de charge baisse carrément.

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Message par fifaclint Lun 31 Mai 2021 - 14:11

Edit : Pour la R90, tes temps de charge doivent être les mêmes quand tu charges de 50 % à 60 % que tu partes de 10 % ou de 20 %. Wink

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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 14:27

J'ai édité mon message au-dessus. J'ai considéré une valeur moyenne dans les tranches de 10 % mais ce n'est pas très correct en effet, il faudrait faire un calcul plus fin.

Je suis d'accord que les temps de charge doivent être les mêmes quand on charge de 50 % à 60 %, qu'on parte de 10 % ou de 20 %. Ça semble être le cas, à une histoire d'arrondi près.
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Message par axme Lun 31 Mai 2021 - 15:11

Attention aux bornes "doubles".

Elles font souvent 36 kW.
Si tu es seul tu auras 22 kW, si il y a 2 voitures, c'est 18 kW chacune.
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Message par TVG Lun 31 Mai 2021 - 15:23

Merci, c'est intéressant, je ne savais pas ça. Si on est tout seul avec une Q90 on aura bien 36 kW ?
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Message par axme Lun 31 Mai 2021 - 15:47

Non 22 kW Mad
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Message par R2D2 Lun 31 Mai 2021 - 16:12

Il s'agit des bornes avec batteries tampon non ? Il me semblait qu'elles pouvaient charger à 43 kW pendant un temps limité ?
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