L'avenir de la recharge / autonomie
+13
stef44
nickos_fr
Pixel
Taralafifi
axme
titi du un-trois
Passant_Mbr
R2D2
amiral_sub
scarred
fabien333
RD150
Feneck91
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Le problème de l’électrique c’est pas l’autonomie mais l’infrastructure de recharge.
Si on a une borne pour 1000 voitures, ça ne sert à rien.
Et non, tout le monde ne se recharge pas chez sois, pour la simple et bonne raison que 50% de la population française habite en appartement, et que non, c’est pas simple d’y installer des bornes.
Soit il faut créer des recharges en 3 minutes, avec pour obligation de rester appuyé sur la gâchette le temps de la recharge, pour éviter qu’une personne se branche et parte faire son shopping, soit il faut créer autant de borne qu’il y a de voiture en circulation.
Si on a une borne pour 1000 voitures, ça ne sert à rien.
Et non, tout le monde ne se recharge pas chez sois, pour la simple et bonne raison que 50% de la population française habite en appartement, et que non, c’est pas simple d’y installer des bornes.
Soit il faut créer des recharges en 3 minutes, avec pour obligation de rester appuyé sur la gâchette le temps de la recharge, pour éviter qu’une personne se branche et parte faire son shopping, soit il faut créer autant de borne qu’il y a de voiture en circulation.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Non, mais une charge payante chère quand la 15 minutes après que la charge soit terminée éviterais les voitures ventouses.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Quelqu'un qui ne peut recharger chez lui est il considéré comme squattant une borne s'il n'a pas d'autre choix que de l'occuper toutes les nuits ? Et concernant la moto (environ 10000 km par an pour ma part) ce n'est pas la même chose de s'arrêter faire le plein et se dégourdir les jambes 10 minutes tous les 200 km que de poireauter plusieurs heures afin qu'elle recharge pour les 200 km suivants ! L'électrique et le 2 roues est un non sens aujourd'hui (sauf pour les motards du dimanche et les scooters bien sur), idem pour les VE quand on n'est pas propriétaire (sauf cas particulier)...
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Pour moi oui. Sauf si on a 18 millions de bornes, pour couvrir les 18 millions de véhicules qui ne peuvent se recharger à domicile, quand on sera tous passé à l’électrique.Quelqu'un qui ne peut recharger chez lui est il considéré comme squattant une borne s'il n'a pas d'autre choix que de l'occuper toutes les nuits ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
On est d'accord : et c'est bien pour ça qu'on ne roulera jamais tous en électrique ! D'autres alternatives existent et se développent pour que chacun puisse rouler selon ses besoins : l'avenir est de toute évidence un mix de technologies
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Je pense qu'on roulera tous un jour en électrique.
Pourquoi ? Parce que le moteur électrique est le moteur idéal pour la voiture.
Il y a juste un petit problème de masse et de vitesse de charge pour la batterie.
Mais on s'en occupe et ça sera bientôt réglé.
Pourquoi ? Parce que le moteur électrique est le moteur idéal pour la voiture.
Il y a juste un petit problème de masse et de vitesse de charge pour la batterie.
Mais on s'en occupe et ça sera bientôt réglé.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Et un "petit" problème de finances aussi... Ces VE coutent trop cher, et si au fur et à mesure que le temps passe leur valeur décroît, leur autonomie aussi. Ce qui signifie que laIl y a juste un petit problème de masse et de vitesse de charge pour la batterie
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Le projet de batterie modulable à l'achat selon son budget et son utilisation pour la fiat panda me semble d'avenir.
vidéo you tube:
panda electrique
vidéo you tube:
panda electrique
Dernière édition par titi du un-trois le Mar 20 Avr 2021 - 9:26, édité 1 fois
titi du un-trois- Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
A se demander qui trolle le plus sur Tesla, avec son code de parrainage masqué dans les liens. Aie au moins le courage de nommer quand tu parles de quelqu'un.scarred a écrit:A part troller continuellement sur Tesla ou leurs propriétaires, comme le nantais, tu as quoi comme autre occupation ?
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
La spring ne correspond qu'à un certain type d'usage (qui d'ailleurs serait couvert bien plus efficacement et écologiquement par du collectif) : d'où, encore une fois, la nécessité d'un mix dans la proposition de moyens de transports
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
R2D2 il n'y aura sans doute jamais de transports collectifs à la campagne.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Tout est dans le "sans doute". Les transports collectifs existaient au début du siècle passé : des trains partout, et les charrettes pour finir. Rien qu'autour de chez moi, campagne profonde : plus une ligne de chemin de fer, 1 seule ligne de cars avec 6 rotations par jour... Il y a un siècle : 3 lignes de chemin de fer (aujourd'hui utilisées pour du "vélo-rail" pour les touristes...) ! Plutôt que d'écrire ça n'arrivera jamais, il serait plus utile de réfléchir à comment y arriver non ?
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Pour y arriver faut que le coût du transport individuel soit trop cher.
Si tu vas en famille à 4 "à la ville" en train et que ça te coûte plus de 10 € pour tout le monde, les gens prennent leur voiture. Mes 10 € sont arbitraires.
Et encore beaucoup de campagnard vont à la ville en périphérie et plus rarement dans les centres villes où le train arrive.
Il n'y a pas de secret la disparition des petites lignes est venue de la volonté de vendre des pétrolettes à tout le monde (2 à 3 minima par foyer) depuis les années 70 ...
Si tu vas en famille à 4 "à la ville" en train et que ça te coûte plus de 10 € pour tout le monde, les gens prennent leur voiture. Mes 10 € sont arbitraires.
Et encore beaucoup de campagnard vont à la ville en périphérie et plus rarement dans les centres villes où le train arrive.
Il n'y a pas de secret la disparition des petites lignes est venue de la volonté de vendre des pétrolettes à tout le monde (2 à 3 minima par foyer) depuis les années 70 ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
C'est bien antérieur à 1970 : mais en effet c'est la volonté de donner la primeur à l'automobile (aidé par un prix de l'essence ridiculement bas) qui a amené le déclin du ferroviaire de proximité. Quand aux tarifs les solutions que nous étudions vont plutôt vers la gratuité (ou plus exactement le paiement en fonction des revenus)
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Cela fait plus de 40 ans que l'État fait ce qu'il faut pour regrouper la population dans les villes. Plus facile à gérer (ça dépend dans quel domaine), écoles regroupées, hôpitaux regroupés, etc.
On laisse tomber l'entretien des routes, on démantèle les écoles, les hôpitaux, on laisse des zones blanches en moyens de communications, etc.
La covid a fait exploser cette volonté. À titre d'exemple, nous ne pouvons quasiment plus louer d'appartements à Gap, pourtant calme.
Tout le monde veut les communes excentrées... sans moyens de transport collectif, et parfois sans école (les médecins/dentistes, n'en parlons pas).
Mais bon, la France, c'est Paris, éventuellement Marseille, à peine Lyon...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
c'est l'inverse, le covid a provoqué le retour à la campagne pour certains, et ce n'est pas l'état qui a conditionné les gens à venir en ville, ce sont les changements sociétaux conditionnés par la consommation et le choix des français.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Un commerce qui met à disposition des bornes, c'est pour le client qui vient chez lui, pas pour l'itinérant.
S'il met des bornes 22kW, personne ne restera 2h dans les rayons. Pire, ça restreindra même les courses de ceux qui auront fini leur charge et qui ne veulent pas se retrouver en infraction.
Ça n'a rien à voir avec les capacités de charge des véhicules.
S'il met des bornes 22kW, personne ne restera 2h dans les rayons. Pire, ça restreindra même les courses de ceux qui auront fini leur charge et qui ne veulent pas se retrouver en infraction.
Ça n'a rien à voir avec les capacités de charge des véhicules.
zadene- Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Oui zadene, tu as raison, pour les commerces c'est légitime. Mais concernant les bornes publiques, dans ma région, on fait disparaitre les anciennes bornes 5-7 kW gratuites en les remplacant par des bornes 22 kW payantes, mais avec un tarif vraiment intéressant (c'est 1,5€ la première heure de recharge, et 2,7€ par heure supplémentaire, sauf entre 21h et 6h ou c'est gratuit)
sas13- Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Euh... En même temps, vu le temps qu'on passe dans ces magasins, le VE a largement le temps de se recharger !Ikea va se contenter de bornes 7 kW
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
Pour trouver la sortie du labyrinthe il faut du temps
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la recharge / autonomie
À 7 kW, en une heure passée au magasin, on va récupérer une cinquantaine de kilomètres en Zoe. Personnellement, je crois que je ne prendrais même pas la peine de sortir le câble pour ça.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Recharge et autonomie
» Autonomie après recharge
» Problème autonomie et recharge sur borne EVlink
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» Autonomie après recharge
» Problème autonomie et recharge sur borne EVlink
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum