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Borne Larecharge Alizé = arnaque ?

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Borne Larecharge Alizé = arnaque ? - Page 3 Empty Re: Borne Larecharge Alizé = arnaque ?

Message par R2D2 Ven 19 Nov 2021 - 13:58

Sauf erreur, en France, seuls les fournisseurs d'électricité ont le droit de facturer au kWh.
Exact... Mais ça fait du monde ! Plus de 150 privés plus près de 150 publics (les anciennes régies électriques "locales"). La liste :
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Message par fifaclint Ven 19 Nov 2021 - 14:23

Effectivement, cela en fait du monde. 😱😱😱

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je te rejoins. Après, les bornes en 22 kW AC majoritaires sont peut être (je ne sais pas) une exception française. Sauf erreur, la Smart, Taycan et certains modèles S chargent également en 22 kW.

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Message par Léonard Ven 19 Nov 2021 - 15:18

En fait, en Europe, les 22 kW sont très majoritaires. Il y a plusieurs causes, déjà les règlementations qui font qu'on peut installer 10 bornes 22 kW avec le prix d'une borne de 44 kW. Et ce n'est pas la différence de prix entre les bornes qui est en cause, mais le fait que lorsqu'on passe au-dessus de 30-40 kW, il faut des distances plus importantes entre les câbles, des diamètres plus conséquents, donc tout devient nettement plus cher. Ensuite, dans de nombreux pays aux alentours de 36 kWh on bascule de tarification. Du coup, les politiciens et les gestionnaires publics ont privilégié le meilleur rapport qualité/prix (à leurs yeux), les 22 kW. Et c'est aussi bien le cas en France qu'en Belgique, en Allemagne, en Suisse...

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Message par fifaclint Ven 19 Nov 2021 - 15:47

Ok merci des infos. 👍

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Borne Larecharge Alizé = arnaque ? - Page 3 Empty Re: Borne Larecharge Alizé = arnaque ?

Message par sas13 Ven 19 Nov 2021 - 16:49

Ok, on a bien fait de choisir la Zoé, et mon prochain sera la e-Megane AVEC chargeur 22 kW AC. Mais je compatis avec les acheteurs d'un VE qui n'ont que du 7 kW AC, faute d'information de la part de leur vendeur de VE. Un proche voisin, qui a une e-208, a toujours cru que sa e-208 chargeait deux fois plus vite que ma Zoé, car c'est ce que lui a dit le vendeur! Jusqu'au jour ou il a découvert les bornes urbaines, toutes en 22 kW AC. Voilà pourquoi je compatis avec lui ! Il envisage sérieusement de changer sa e-208 pour une e-Megane lui aussi.

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Message par crazyfrog Ven 19 Nov 2021 - 20:41

je n'aime pas la dénomination de borne 22kW. S'il y a plusieurs VE branchés dessus il y a la plupart du temps un partage de puissance et la ZOE ne chargera pas à 22kW. Je préfère parler de bornes 2x11kW ou 2x9kW. La plupart des VE ont maintenant une option de charge 11kW à l'achat et peuvent donc bénéficier de la puissance promise par la borne si cette option est achetée.

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Message par sas13 Ven 19 Nov 2021 - 20:59

J'ai toujours chargé ma Zoé à une valeur proche de 22 kW par température clémente (sauf en fin de charge bien sur) sur les bornes LaRecharge dans ma région, même avec une deuxième voiture en charge, mais ce n'était pas une Zoé, donc probablement une charge à 11 kW. 22+11=33, il me semble que les bornes sont prévues pour 36 kW. Donc effectivement, si c'est deux Zoé, ca limitera à 18 sur chaque Zoé.

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Message par romelec Ven 19 Nov 2021 - 21:30

Pour moi ça descend à 11kW peu importe l'autre voiture branchée, on peut le voir sur le site avec la courbe de charge.
Peut-être qu'il y a des différences entre les bornes ?

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Message par sas13 Ven 19 Nov 2021 - 21:49

Effectivement, ca doit dépendre de la borne. Voila ma dernière session de charge à 100%, 40,5 kWh en 2h09 mn, en incluant la fin de charge ou la puissance décroit, avec une e-208 sur l'autre borne quand je suis arrivé pour débrancher.  Je suis à 18,83 kW de moyenne. 1,55€, c'est vraiment pas cher, mais c'est bientôt fini.

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Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 1:01

C'est plus compliqué que cela.

Premièrement, cela peut dépendre de l'abonnement choisi. En France, on change de catégorie à 36 kVA. Donc, quand on a 2 bornes sur la même installation, la puissance maximale est souvent limitée à 36 kW. En fonction de divers critères, les cas possibles sont multiples.

Si une seule voiture 22 kW est branchée sur une seule des 2 bornes, elle peut tirer la puissance maximale s'il n'y a de souci du côté de la voiture (par exemple batterie trop chaude ou trop froide).
S'il y a 2 voitures 22 kW, la puissance par voiture sera de 36/2=18 kW.

Puis, il y a des cas plus ou moins douteux, par exemple, on se dit que si on a une voiture qui tire du triphasé à 22 kW et une voiture qui tire du mono à 7 kW, cela devrait passer car 22+7=29. Sauf que, par mesure d'économie, souvent on ne prend la puissance que d'une seule phase. Donc, pour les bornes, c'est comme s'il y avait 2 voitures 22 kW. La voiture triphasée tirant à 18 kW, et la voiture mono à 6 kW.

Mais, on voit d'autres cas de figures, certaines bornes semblant se mettre au niveau de la voiture la moins puissante.

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Message par Passant_Mbr Sam 20 Nov 2021 - 14:35

Sur les bornes Ouest Charge, généralement en 18 kW, quand une autre voiture est branchée, je n'ai plus que 7 kW en Zoe Q210.
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Message par Léonard Sam 20 Nov 2021 - 15:47

J'ai dit que c'est compliqué. Certaines bornes se mettent à la puissance minimale quand plus d'une voiture est branchée. D'autres semblent être plus versatiles et savoir gérer pour rester au plus près de la puissance maximale disponible, souvent 36 kW.

En fait, les choses pourraient changer, le gouvernement semblant vouloir imposer que les services publics concernés voient à long terme et qu'ils préparent déjà la voie pour des stations multi-bornes. Plutôt que de devoir refaire l'installation tous les 4 ou 5 ans.

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Message par romelec Jeu 23 Déc 2021 - 23:46

romelec a écrit:Le pire c'est qu'avec ce tarif il revient moins cher de charger à 3 kW (il y a une prise dans les bornes 22 kW), y compris en journée avec la Zoé si l'autre borne est utilisée.
Jour : 3 kW = 0,19 €/kWh - 22 kW = 0,13 €/kWh - 11 kW = 0,26 €/kWh - 7 kW = 0,41 €/kWh.
Nuit: 3 kW = 0,095 €/kWh - 22 kW = 0,052 €/kWh - 11 kW = 0,104 €/kWh / 7 kW = 0,163 €/kWh.

Petite mise à jour après le changement de tarif. Sur une borne 22 kW le prix est le même si on utilise la prise Type 2 ou la E/F. Donc pour du 3,6 kW (j'ai testé, ça fonctionne bien à 16 A) ça donne 0,80 €/kWh en journée et 0,32 €/kWh la nuit. C'est plus cher que les bornes rapides !

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Message par sas13 Mar 28 Déc 2021 - 8:08

Je rencontre beaucoup de mécontents après ce tarif à la durée, y compris la nuit. Une connaissance qui a acheté une e-208 est très en colère. Lui qui chargeait en partie la nuit, n'ayant qu'un chargeur 7,5 kW, a vu son tarif de recharger exploser. Et le plus rageant, c'est que maintenant il paye trois fois le prix que paye une Zoé pour la même quantité d'électrons ! Il faudrait un peu plus de cohérence dans la tarification, du jour au lendemain on triple le coût d'une recharge. On savait que ça ne resterait pas aussi avantageux qu'au début mais dans ce cas, passer du simple au triple, c'est exagéré.

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Message par Léonard Mar 28 Déc 2021 - 10:26

Et le plus rageant, c'est que maintenant il paye trois fois le prix que paye une Zoé pour la même quantité d'électrons ! Il faudrait un peu plus de cohérence

Tout à fait d'accord, il faut que les constructeurs proposent tous des chargeurs 22 kW triphasés de série.

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Message par titi du un-trois Mar 28 Déc 2021 - 10:37

L'appréciation de la cohérence est subjective sur ce sujet, le prix facturé dépendant le plus souvent de deux variables  : le kWh et la durée d'occupation, sans évoquer la plage horaire et le coût des badges.
Ce qui est certain c'est la disparition des charges gratuites en open-bar et l'augmentation tarifaire généralisée à venir, jusqu'où ?
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Message par Léonard Mar 28 Déc 2021 - 10:57

La disparition des charges gratuites est souvent un gage de professionnalisation du milieu professionnel. En fait, pour pas mal d'entités, l'offre de recharge gratuite était un service qu'on rendait, donc quand la borne était en panne, les utilisateurs n'avaient qu'à prendre leur mal en patience. Les charges payantes changent la donne, car d'obligé on devient client. Donc, on a le droit, et presque le devoir, d'exiger que le service soit rendu.

Un exemple, la semaine avant Noël je voulais me recharger aux bornes de l'IKEA Mulhouse. J'arrive, une borne utilisée et l'autre libre... Je vais à l'accueil demander le badge. Là, on me signale que l'une des 2 bornes est HS. Quelqu'un signale qu'ils ont peut-être appelé le réparateur. Bref, je dois demander au gars branché sur l'autre borne quand sa borne sera libre.
Puis, je me rappelle que pas loin, au Décathlon, il y a des bornes. Charge payante, mais je dois charger. J'y vais. Les 2 bornes fonctionnement très bien. En fait, là il y a un exploitant, quelqu'un chargé de veiller au bon fonctionnement des bornes. ET il est payé pour cela. Donc, les bornes fonctionnent.

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Message par R2D2 Mar 28 Déc 2021 - 11:20

Tous les sites spécialisés regorgent de témoignages prouvant que le paiement n'est en aucun cas un gage de fiabilité, d'entretien, voire même de service, très loin de là ! Et ceci quelque soit l'opérateur (exception faite de Tesla). La fin de la gratuité n'amène rien à elle seule : une législation imposant certaines normes (comme pour les pompes à essence : entretien, contrôles, paiements par CB, etc, etc...) est absolument indispensable
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Message par Léonard Mar 28 Déc 2021 - 13:09

une législation imposant certaines normes

Législation qui existe déjà.

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Message par R2D2 Mar 28 Déc 2021 - 13:56

Qui impose la possibilité de payer par CB ? Un entretien et un contrôle régulier par un organisme certifié ? L'obligation d'une hotline 24/24 ? Dernière nouvelle... Rolling Eyes
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Message par Electron06 Mar 28 Déc 2021 - 14:00

Une partie de la réponse est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par COAXIAL Mar 28 Déc 2021 - 14:14

Ce n'est pas parce que des législations existent, qu'elles sont respectées, demandez à nos politiciens par exemple, ou et bien d'autres, attirés par l'appât du gain des placements off-shore ou similaires.
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Message par R2D2 Mar 28 Déc 2021 - 14:20

Je pense que vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire. Ceci ne répond qu'à une toute petite partie des besoins pour rendre la recharge aisée, et ne garantit en aucun cas sa fiabilité. Légiférer pour se donner bonne conscience est une marque de fabrique de ce gouvernement (mais ceci est un autre sujet ! )
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Message par fabien333 Mar 28 Déc 2021 - 15:54

Ca fait longtemps maintenant que sur ce forum on a la preuve que le service de charge payante dysfonctionne énormément. Il suffit simplement de parcourir le forum....mais c'est sur les sujets qui ne sont pas polémiques.
On voit aussi que la charge payante (supérieur au prix que l'on paye à la maison) n'a pas de modèle économique et qu'en fait elle n’intéresse personne (-de 10 % des usages).
On se retrouve aujourd'hui avec des recharges hors de prix où personne ne va. Dans un an, elles changeront d'opérateur et dans deux ans, elles seront à l'abandon, mais bon certains s'accrochent à leur certitude.

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Message par romelec Jeu 16 Fév 2023 - 12:22

Les bornes changent de prix au 1er mars, avec toujours une tarification à l'heure car les bornes n'auraient pas de compteur certifié:
7h à 22h: 3€/heure -> 6€/heure (0.27€/hWh pour 22kW)
22h à 7h: 1.2€/heure -> 1.5€/heure (0.07€/kWh pour 22kW)

L'augmentation du tarif de nuit est normale mais celle de jour est hallucinante, au kWh ça reste encore acceptable pour nos Zoe (mais il faut l'arrêter quand la puissance diminue), mais c'est aussi cher qu'une borne rapide pour les voitures qui chargent à 11kW !

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Message par sas13 Jeu 16 Fév 2023 - 13:53

Il faut quand même dire que les anciens tarifs étaient vraiment très bas, en comparaison des autres régions, et même moins cher qu'à la maison et un tarif tempo. Mais doubler le tarif de jour, c'est effectivement exagéré, et vu que c'est facturé au temps de branchement, c'est plus que favorable aux voitures équipées du 22 kW AC. Le tarif de nuit reste plus intéressant qu'un tarif tempo bleu heures creuses (à 22 kW).

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