-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Petit "clac" au lever de pied à faible allure

+6
Passant_Mbr
Jofrey
LaurentB
RD150
Positron
marron glacé
10 participants

Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par marron glacé Lun 8 Mar 2021 - 21:56

Bonsoir,

Sur ma zozo ZE40 de 40 000 km, j'entends un très léger "clac" au lever de pied lorsque je roule en ville. Cela se fait entre 20 et 40 km/h environ, lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée d'un cm (voire plus ?), et que je lâche l'accélérateur. Ce clac semble se situer à l'avant droit, je pensais à un bruit mécanique mais je ne suis plus sûr, n'ayant rien trouvé d'anormal en retirant la roue avant droit. Il me semble l'avoir entendu également à l'accélération.
Si ma voiture était un thermique, je ne l'entendrais pas. Ça ressemble au bruit que le chauffage d'habitacle peut faire mais encore en plus faible.
Aucun autre bruit "suspect" sur la voiture.
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? Vu la faiblesse de ce bruit je ne suis pas inquiet mais j'aime quand tout fonctionne comme en neuf. ;-)

Merci pour vos avis !

marron glacé

Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Positron Mar 9 Mar 2021 - 6:50

J'ai un bruit similaire également sur ZE40, depuis plus d'un an, donc apparu vers 50 000 km... Je l'ai amenée chez Renault en décembre 2019. Ils m'ont changé les butées chocs avant, avec prise en charge à 80 %. Le bruit a semblé disparaître puis il est revenu ! Ça le fait aussi si je décélère avant de passer un dos d'âne... Ce bruit se remarque surtout l'été, vitres ouvertes... Pour le moment, je ne sais pas d'où il vient, désolé. :-)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par RD150 Mar 9 Mar 2021 - 8:40

Il y a eu des cas semblables où la barre stabilisatrice a été remplacée. Ce n'est pas elle en cause. Seulement les silentblocs ou les rotules mais ils ne semble pas possible d'uniquement remplacer ceux-ci. Rolling Eyes

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7879-changement-de-la-barre-stabilisatrice

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2887-bruit-de-type-bielette-de-barre-stabilisatrice-usee

Probable, @Positron, qu'il y ait seulement eu un "graissage" rapide sans remplacement, d'où la réapparition rapide.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par marron glacé Mar 9 Mar 2021 - 23:12

Merci Positron et RD150 pour vos avis.
RD150, j'avais vu ces posts avant de poster le mien, je ne crois pas que ce que constate Positron et moi-même soit la même chose : il n'y a pas de grincement ou autre, c'est un très léger bruit qui ressemble au "claquement" (fermeture) d'un relais électrique. C'est audible, répétable en roulant, mais très faible. Pas de lien avec les dos d'âne ou la giration.

marron glacé

Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par LaurentB Mer 10 Mar 2021 - 8:21

Bonjour, ailleurs sur le forum, d'autres se sont plaints d'un clac à l'avant-droit.
C'était le bocal lave-glace qui était déclipsé.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par marron glacé Mer 10 Mar 2021 - 21:50

Merci pour cette piste Laurent, je regarderai ce week-end :-)

marron glacé

Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par marron glacé Mar 6 Avr 2021 - 22:09

Bonsoir,
N'ayant rien vu au niveau du lave-glace, j'ai dépose la zoé dans une grosse concession. Très bon accueil, et ils ont essayé la voiture 1km à peine avec moi, ils ont constaté le petit "clac". Ils ont cherché, vérifié les silent blocs, graissé les serrures de porte, ils n'ont pas trouvé.
Ils m'ont dit que ce n'était absolument pas inquiétant.
A suivre !

marron glacé

Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Jofrey Jeu 9 Juin 2022 - 12:52

Salut à tous !

Je déterre ce sujet : Est-ce comme moi ce petit bruit qu'on entend peux à l'intérieur et qui est 10X plus intens dehors ?
Renault à HALLUCINÉ en entendant ce bruit et ma garantie ce fini dans 2 mois donc je vais la faire immobilisé par Renault...



ma voiture n'as que 47MKilomètres... et a déjà passé plus de temps en garage qu'avec moi depuis Novembre 2021 (voiture d'occas')...

Une idée ?


Dernière édition par Jofrey le Ven 10 Juin 2022 - 10:41, édité 1 fois
Jofrey
Jofrey

Messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 30
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Passant_Mbr Jeu 9 Juin 2022 - 23:47

J'avais eu un petit clac plutôt en accélération qui avait été résolu par changement du support pendulaire moteur, mais c'était sur Zoe 2013, je ne sais pas si cette pièce existe même encore sur des modèles plus récents.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Surcouf91 Dim 29 Jan 2023 - 10:50

Bonjour, je déterre à mon tour ce sujet.
J'ai EXACTEMENT les mêmes symptômes que "marron glacé" sur une Zoe R110 de juillet 2020 qui a 22 000 km.
Je suis sensible à ce clac depuis quelques semaines. Je ne suis pas sûr qu'il existait précédemment. On l'entend clairement à vitesse réduite en ville surtout après relâchement brutal de l'accélérateur, mais aussi dans une moindre mesure lors d'une accélération.
La voiture a été vue par une grosse concession Renault du 91 qui, après une journée, nous a dit qu'elle avait trouvé l'origine et nous a changé le conduit d'air aval moteur. Cela nous a coûté 338 euros, et ce bruit est toujours présent. Je vais recontacter la concession dès lundi.
Est-ce que "marron glacé" ou quelqu'un d'autre aurait trouvé la solution ?

Surcouf91

Messages : 1
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par COAXIAL Dim 29 Jan 2023 - 11:16

Support pendulaire inférieur sûrement.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Pixel Dim 29 Jan 2023 - 21:17

@Surcouf91, bienvenue sur le forum !
Un Essonnien de plus ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Bigfoot Mar 22 Aoû 2023 - 21:30

Bonjour
Je me présente :
Bigfoot propriopossesseur d’une ZE40.
Petit clic ou clac selon les oreilles à l’avant gauche à l’accélération ou à la décélération.
La Zoe va chez Renault demain pour la révision. On leur demandera de jeter un œil (et de le reprendre après sinon ça pue 😷) vers le support moteur (mais ça ne semble pas vraiment mécanique).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Bigfoot Ven 25 Aoû 2023 - 7:55

C’était peut-être vers le cardan.
Ce fut resserré et pour le moment, plus de bruit.
Par contre 6 ans changement de batterie 12 V, pas envie de le faire moi … ça pique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit "clac" au lever de pied à faible allure Empty Re: Petit "clac" au lever de pied à faible allure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum