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Message par docmael Jeu 1 Avr 2021 - 23:06

Bonjour, tout le monde !
Effectivement, mon ressentiment m'a fait oublier les règles de la bienséance, et merci pour tout.
Oui j'ai relu les CGL et le démontage de la batterie est bien à ma charge.  J'y ai aussi lu que lorsque la batterie est foutue, il faut rembourser la DIAC. Imagine que tu loues un appart, il y a le feu, tu dois payer l'appart au proprio !
Bref je suis super motivé pour changer le réducteur.

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Message par zadene Ven 2 Avr 2021 - 8:29

Ta comparaison avec le feu n'est pas adaptée, et pourtant, c'est exactement pareil :
Ton appart est assuré, c'est l'assurance qui prendra en charge.
Si la batterie est foutue, la DIAC s'engage, par les garanties du contrat de location, à fournir une solution équivalente à 70% de la capacité (plus ou moins, selon les contrats)
Si la cause est accidentelle, c'est l’assurance voiture qui prendra. Et pour ça, la DIAC précise bien les conditions dans lesquelles la batterie doit être assurée.

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Message par zadene Ven 2 Avr 2021 - 8:33

R2D2 a écrit:Oui mais voilà : non agréé ZE, a-t-il le droit de la démonter ? Normalement non... Et donc que fait il du véhicule, puisqu'il n'est pas non plus possible de le détruire avec la batterie ??? Bien compliqué tout ça...
Non, et c'est marqué dans les CGV. Le casseur, s'il n’est pas agréé ZE, sous-traite à un agréé ZE.
(En fait, comme dans la quasi totalité des contrats en France. Si tu n'es pas agréé pour une partie du boulot, tu dois prendre un sous-traitant ad-hoc)

Tout l'article 8 n'est que de la recopie synthétique des textes règlementaires.

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Message par fifaclint Ven 2 Avr 2021 - 8:40

@Docmael Cela dépend de ce que tu entends par "foutue".
S'il y a un sinistre entrainant un dommage à la batterie, cela me parait logique de devoir rembourser quelque chose qui ne t'appartient pas. A voir comment tu es couvert par ton assurance qui doit être en tout risque.

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Message par fifaclint Ven 2 Avr 2021 - 9:04

L'article 8 dit : En fin de vie du véhicule ou de la batterie, ceux-ci doivent être déposés dans les points de collecte identifiés. Quels sont-ils ? Aucun lien n'est indiqué juste celui du site de Renault ! A mon avis, il serait intéressant de connaître cette liste.

"Les opérations de dépose et d'envoi en recyclage peuvent être effectués uniquement dans un centre expert ZE Agréé". Est-ce que les points de collecte indiqués précédemment sont agréés ? Est-ce au point de collecte de s'en charger ? Pour moi, ce n'est pas très clair. Si c'est le point de collecte qui s'en charge, cela libère effectivement le proprio.

Par contre, la dernière phrase de cet article n'est pas rassurante car l'acquéreur peut être tenu responsable si un des engagements n'est pas respecté !

Je pense que nous sommes en HS depuis un petit moment.

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Message par Arno Ven 2 Avr 2021 - 10:09

Bon, personne n'a un contact au service Client chez Renault ?

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Message par zadene Ven 2 Avr 2021 - 10:32

@fifaclint
Qui tu veux qui s'en occupe d'autre que celui chez qui tu l'as déposé, et qui est habilité pour recevoir la voiture et traiter son démantèlement?
En quoi ce serait différent d'un VT, au niveau administratif?

Je suis d'accord que la dernière phrase n'est pas très engageante.
Mais encore une fois, CHACUN est tenu de respecter les obligations de retraitement des mises à la casse, même sans la dernière phrase.
Tu n'as pas le droit d’abandonner une voiture dans la nature. VT ou VE, tu dois la mettre chez un casseur agréé qui s'occupera de sa dépollution / démantèlement / destruction.

Je pense que par cette phrase Renault se protège : si la batterie se retrouve dans la nature et que la "police de l’environnement" vient chercher Renault sur ce point, Renault se retournera vers l’indélicat pollueur.

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Message par fabien333 Ven 2 Avr 2021 - 16:07

Le casseur agréé n'est pas tenu non plus d'accepter la batterie. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais, il y a quelques années, il fallait payer pour que la casse prenne en charge le recyclage de ton véhicule thermique.

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Message par fifaclint Ven 2 Avr 2021 - 16:23

@Zadene Visiblement ce n'est pas aussi simple que tu ne le penses.

Cf. ce post.

@Fabien333 Je n'ai rien payé pour déposer mon VT au mois de 06/20.

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Message par zadene Ven 2 Avr 2021 - 16:27

Il me semble que c'est justement la définition d'un casseur agréé : il prend le véhicule complet et il organise sa destruction.
S'il est complet, c'est gratuit, il se paie sur la revalorisation. C'est un centre de déchets, comme la déchetterie de quartier.
S'il est incomplet, on a en général déjà enlevé ce qui est valorisable. Le casseur peut facturer, surtout s'il doit venir le chercher.

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Message par zadene Ven 2 Avr 2021 - 16:34

Un peu de lecture plus officielle qu'un lien de forum:
https://www.ecologie.gouv.fr/vehicules-hors-dusage

Et notamment l'extrait suivant :

"les centres VHU agréés sont tenus de reprendre gratuitement les VHU auprès des détenteurs pourvu qu'ils soient complets (des éventuels frais de remorquage peuvent être appliqués)"

Je ne vois toujours pas où c'est pas clair.

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Message par e-yo' Ven 2 Avr 2021 - 19:05

A chaque fois que j'ai déposé un véhicule chez un casseur, il m'a achété la voiture.
Certes, une bouchée de pain, mais je n'ai jamais dû payer.

Je ne comprends pas que l'on soit obligé de payer pour le démontage de la batterie surtout quand celle-ci a encore une valeur pécuniaire.
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Message par fabien333 Ven 2 Avr 2021 - 19:29

@Zadene : tu as raison les centres reprennent ton véhicule gratos à condition qu'il soit complet et qu'il roule.
En même temps, ce n'est pas trop la définition d'un véhicule hors d'usage. Car moi un véhicule complet et qui roule je le revends, je le donne pas à la casse.

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Message par zadene Mar 6 Avr 2021 - 8:32

e-yo' a écrit:...Je ne comprends pas que l'on soit obligé de payer pour le démontage de la batterie surtout quand celle-ci a encore une valeur pécuniaire.
Ce n'est pas obligé, c'est même interdit !

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Message par zadene Mar 6 Avr 2021 - 8:34

@Fabien333
Tu as mal lu.
On ne ne demande pas à ce qu'il roule.
Uniquement qu'il soit complet, c'est-à-dire que ce soit encore une voiture.

Est-ce qu'un véhicule qui ne passe plus le CT sans gros frais est un véhicule hors d'usage ou pas ?

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Message par fifaclint Mar 6 Avr 2021 - 9:22

OK pour le lien. Est-ce que le cas spécifique du VE a bien été pris en compte ? 🤔 Ce ne serait pas la 1ere fois que le gouvernement oublie de préciser certains cas.

Vu notamment le post de Thierry77, cela m'étonnerait qu'actuellement la plupart des centres VHU agréés prennent un VE.

Dans ce cas, comment avoir une liste à jour ? 🤔

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Message par zadene Mar 6 Avr 2021 - 10:56

J'avais lu le post de Thierry.
Pour moi, le casseur avait juste pas envie de se faire c***. Un petit signalement à la préfecture?

J'ai nettement plus confiance sur le site gouvernemental qu'à un coup de fil isolé à un casseur.

Un VE est une voiture comme une autre, avec une carte grise comme les autres, dans la catégories VP comme les autres, avec un permis B comme les autres.

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Message par Pixel Mar 6 Avr 2021 - 10:57

Et avec un réservoir d'énergie pas comme les autres. Wink
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Message par fifaclint Mar 6 Avr 2021 - 11:02

Et avec une tension pas comme les autres. 😜

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Message par zadene Mar 6 Avr 2021 - 11:27

Et un bruit pas comme les autres.
Et un confort pas comme les autres.
Et une accélération pas comme les autres.

Mais administrativement, ce n'est qu'une bagnole.

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Message par Pixel Mar 6 Avr 2021 - 11:35

Une bagnole avec, quand même, des règles particulières quant au démontage et au recyclage de sa batterie.
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Message par zadene Mar 6 Avr 2021 - 11:55

De la même manière que les fluides de vidange, les batteries accessoires, etc., des VT doivent être retraités avec des règles particulières et spécifiques liées à l'élimination des déchets.

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Message par e-yo' Mar 6 Avr 2021 - 12:36

Les règles sont également particulières pour le démontage des voitures GPL.
D'ailleurs, la Zoé n'est pas la première voiture électrique.

Que sont devenues les 106 électriques hors d'usage ?
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Réparations et concurrence - Page 3 Empty inciter Renault à réparer avec des pièces en réemploi

Message par docmael Dim 9 Mai 2021 - 23:58

Bonjour, alors voila la fin (provisoire) de ma mésaventure avec Renault.

Je résume l'histoire :

Après 8 ans de bon fonctionnement de ma Zoé avec contrat de loc DIAC, 185 000 km, upgrade de la batterie il y a 1 an, je me retrouve brutalement freiné, indépendamment de ma volonté, sur la 4 voies, et la voiture se met à faire un bruit digne d'un gros diesel des années 60. Elle consomme aussi plus de kWh.

Direction la concession. Verdict : le réducteur, dont l'entretien n'est d'ailleurs pas prévu dans le suivi Renault (pas de changement de l'huile). La réparation proposée par Renault est plus chère que la voiture aussi je décide de m'en séparer mais c'est là que ça se corse car Renault me dit alors que le démontage de la batterie est à ma charge, info que je vérifie en lisant alors mes Conditions Générale de Location. En fait dès qu'on achète une Zoé avec la batterie en location il faut rajouter au prix de la voiture le prix du démontage de la batterie. 2 000 € tout de même !

Du coup, je retourne chez le concessionnaire en leur expliquant qu'il est hors de question que je paye ce démontage, qu'ils sont dans l'obligation de me proposer une réparation avec de l'occasion (depuis janvier 2017, tout réparateur de voiture doit proposer une réparation avec des pièces en réemploi en même temps que le devis habituel avec du neuf, si la sécurité de la voiture n'est pas en jeu) et que je peux même fournir la pièce. Mon interlocuteur de chez Renault, un peu gêné m'explique qu'il ne trouve pas de réducteur de vitesse d'occasion dans les circuits Renault et qu'il va faire une demande à sa hiérarchie pour avoir l'autorisation de mettre une pièce fournie par le client. Surprise, la hiérarchie accepte, exceptionnellement (!!!), de monter la pièce que je pourrai fournir.

Grâce à Opisto.fr, je trouve un moteur avec la bonne référence Renault avec réducteur pour 800 € que je fais envoyer à la concession, après avoir vérifié la compatibilité auprès de mon interlocuteur mécanicien Renault. Finalement, je me retrouve avec une voiture qui marche très bien pour 1 900 € tout compris (800€ le moteur, 100 € le transport du moteur jusqu'au garage Renault, et 996 € de main d'œuvre pour le remplacement du moteur.)

Moralité, quand on achète un véhicule électrique pour des raisons écologiques, il faut harceler votre garage préféré pour faire durer votre véhicule car je ne vous dis pas le bilan carbone du kilomètres parcouru avec une voiture qu'on met à la casse au bout de 40 000 km, et j'aimerais vraiment beaucoup connaitre le kilométrage moyen des Zoé qui se retrouvent à la casse. Même chose pour la batterie d'ailleurs !

         Zoément vôtre

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Message par romelec Lun 10 Mai 2021 - 0:13

Belle galère, finalement tu t'en sors as trop mal.

T'as eu l'électronique avec le moteur de remplacement ? Ils l'ont aussi changé ?
Si oui (à l'une des deux) il faudrait que tu récupères les pièces, sait-on jamais si t'auras une autre panne ou pour le revendre.

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Message par docmael Lun 10 Mai 2021 - 0:45

Je n'ai pas vu la pièce mais chez Renault ils m'ont dit qu'il y avait aussi le chargeur qu'ils nont pas monté car il était beaucoup plus récent(voiture 2013 et moteur de remplacement 2018) et ils pensaient ne pas pouvoir faire les mises à jour des calculateurs. Mais j'ai déjà récupéré la voiture et je n'ai pas eu le réflexe de demander les pièces, ne me sentant pas apte à faire ce travail de remplacement et au vu de la difficulté à le faire faire par quelqu'un d'autre étant donné la rétention des informations nécessaires par Renault lui même.

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