Réparations et concurrence
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Re: Réparations et concurrence
Bienvenue !
Je comprends ta colère mais ça n'empêche pas de dire bonjour, éventuellement, quand on débarque sur un forum.
Et merci quand on demande un service.
Et si tu veux te présenter, c'est par là que ça se passe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Je comprends ta colère mais ça n'empêche pas de dire bonjour, éventuellement, quand on débarque sur un forum.
Et merci quand on demande un service.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Réparations et concurrence
Ne te plains pas, tu as fais 185 000 km tout de même et sans changer le moteur ! Pour certain les mêmes problèmes arrivent à moins de 100 000 km.
Les Zoé qui dépassent les 200 000 km sont très rares de toutes façons.
Tu illustres parfaitement le fait que même en locabat la voiture va partir à la poubelle parce que les réparations coûtent bien trop cher.
Si je résume, un caméléon HS, un réducteur HS, que du grand classique sur la zoé1 et, bien sûr, la dépose de la batterie à ta charge qui attend chaque un d'entre nous.
Les Zoé qui dépassent les 200 000 km sont très rares de toutes façons.
Tu illustres parfaitement le fait que même en locabat la voiture va partir à la poubelle parce que les réparations coûtent bien trop cher.
Si je résume, un caméléon HS, un réducteur HS, que du grand classique sur la zoé1 et, bien sûr, la dépose de la batterie à ta charge qui attend chaque un d'entre nous.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Réparations et concurrence
Si la Zoe était en achat intégral, il faudrait déposer également la batterie puisqu'elle doit être recyclée ou même si tu la gardes pour un autre usage.
Ils savent réparer mais visiblement pas avec des pièces d'occasion. En même temps, est-ce qu'il y en a beaucoup sur le marché ?
HS : Vu le coût et la date de l'upgrade, est-ce qu'il y a un intérêt financier vu le kilométrage de certaines Zoe d'une telle opération par rapport par exemple à une vente puis un rachat ?
Ils savent réparer mais visiblement pas avec des pièces d'occasion. En même temps, est-ce qu'il y en a beaucoup sur le marché ?
HS : Vu le coût et la date de l'upgrade, est-ce qu'il y a un intérêt financier vu le kilométrage de certaines Zoe d'une telle opération par rapport par exemple à une vente puis un rachat ?
Dernière édition par fifaclint le Jeu 1 Avr 2021 - 10:56, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Et bonjour accessoirement
Sinon la dépose + le transport reste à la charge de l’utilisateur. Et cela avoisine les 2000€ pour info. Voilà pourquoi vaut mieux revendre sa Zoe ou la prendre en LOA/LDD. Sinon prévoyez 2000€ de côté le jour où vous envoyez votre ZOE à la casse.
Sinon la dépose + le transport reste à la charge de l’utilisateur. Et cela avoisine les 2000€ pour info. Voilà pourquoi vaut mieux revendre sa Zoe ou la prendre en LOA/LDD. Sinon prévoyez 2000€ de côté le jour où vous envoyez votre ZOE à la casse.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Réparations et concurrence
Dans le cas présent, je pense qu'il y aurait "uniquement" la dépose, non !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Le garage doit quand-meme envoyer la batterie au recyclage ou je ne sais où. Je doute qu’ils les empilent dans l’atelier...
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Réparations et concurrence
En fait, vu que la batterie est fonctionnelle, elle ne partira pas au recyclage.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Au pire, tu la mets sur leboncoin à venir chercher sur place. Je pense qu'il y aura pas mal de clients... Quand on voit le prix des batteries de stockage dans le solaire.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Réparations et concurrence
En achat intégral, elle fait partie de la voiture, sans lien avec la DIAC qui voudrait la reprendre.fifaclint a écrit:Si la Zoe était en achat intégral, il faudrait déposer également la batterie puisqu'elle doit être recyclée ou même si tu la gardes pour un autre usage.
C'est pas la mise à la casse qui oblige au démontage de la batterie, c'est la fin du contrat de location de la batterie.
Le casseur se démerde avec chacun des composants (dont la batterie),
Tu ne désosses pas la moitié d'une thermique avant de l'envoyer à la casse.
Le ré-emploi fait partie des filières de recyclage.fifaclint a écrit:En fait, vu que la batterie est fonctionnelle, elle ne partira pas au recyclage.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Réparations et concurrence
Je t'invite à lire les CGV concernant le rachat de batterie. Sauf erreur, c'est clairement indiqué.Zadene a écrit:C'est pas la mise à la casse qui oblige au démontage de la batterie, c'est la fin du contrat de location de la batterie.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Bonjour, à tous, ca veut dire que le contrat DIAC dit que si ta voiture part à la casse tu dois démonter la batterie pour ne pas la racheter à Renault et venir leur déposer?
Si oui, savez vous si c'est le cas pour d'autres constructeurs ?
Va y avoir des jurisprudences avec tous ces points limites légaux de la DIAC !
Si oui, savez vous si c'est le cas pour d'autres constructeurs ?
Va y avoir des jurisprudences avec tous ces points limites légaux de la DIAC !
Arno- Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 50
Localisation : Essonne
Re: Réparations et concurrence
Si la Zoe part à la casse, cela ne change rien si location de batterie ou pas. Il faudra déposer la batterie.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Pourquoi il y aurait un rachat de batterie sur une Zoe en achat intégral? Tu vas pas l’acheter 2 fois?fifaclint a écrit:Je t'invite à lire les CGV concernant le rachat de batterie. Sauf erreur, c'est clairement indiqué.
Oui, mais dans un cas, c'est le problème du casseur, dans l'autre, celui du casseur, de la DIAC et le tien.fifaclint a écrit:Si la Zoe part à la casse, cela ne change rien si location de batterie ou pas. Il faudra déposer la batterie.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Réparations et concurrence
Mais est ce que tu as lu les CGV ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Ben oui, il est clairement dit que le casseur s’occupe du démontage de la batterie.
Cf Article 8, qui n'est qu'un rappel de la loi.
Aucun rapport ni avec Renault ni avec la DIAC.
Cf Article 8, qui n'est qu'un rappel de la loi.
Aucun rapport ni avec Renault ni avec la DIAC.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Réparations et concurrence
Heu non, je ne trouve pas qu'il soit clairement dit que c'est le casseur qui s'en occupe.
Si c'est le cas, le casseur, après que tu as déposé ta voiture, doit la reprendre et l'apporter à un centre expert ZE agréé qui procède au démontage de la batterie et à son recyclage.
Et ensuite ? Et bien, le casseur revient chez lui avec la voiture sur un plateau.
Et j'imagine que le centre agréé ne va pas faire ça gratuitement pour le casseur.
J'imagine aussi que le casseur ne va pas vouloir payer pour ça non plus.
Alors qui paye ?
Si c'est le cas, le casseur, après que tu as déposé ta voiture, doit la reprendre et l'apporter à un centre expert ZE agréé qui procède au démontage de la batterie et à son recyclage.
Et ensuite ? Et bien, le casseur revient chez lui avec la voiture sur un plateau.
Et j'imagine que le centre agréé ne va pas faire ça gratuitement pour le casseur.
J'imagine aussi que le casseur ne va pas vouloir payer pour ça non plus.
Alors qui paye ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparations et concurrence
Exactement. Et ça ne sera pas ton assurance non plus
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Réparations et concurrence
Le casseur est agréé ZE, d'après les CGV.
Qui paie? Le casseur, qui valorise derrière ce qu'il peut. Dont la batterie.
Comme quand tu mets un VT à la casse.
Qui paie? Le casseur, qui valorise derrière ce qu'il peut. Dont la batterie.
Comme quand tu mets un VT à la casse.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Réparations et concurrence
Bah non, rien ne dit non plus que le casseur est agréé ZE.
Mais c'est préférable, bien sûr.
Mais c'est préférable, bien sûr.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparations et concurrence
Le casseur est agréé ZE, ben j'aimerais avoir la liste !
La casse où j'ai déposé mon ancienne clio 2 agréé centre VHU m'a dit qu'il ne récupérait (recyclait) plus rien depuis plusieurs années !
La casse où j'ai déposé mon ancienne clio 2 agréé centre VHU m'a dit qu'il ne récupérait (recyclait) plus rien depuis plusieurs années !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réparations et concurrence
Effectivement, mea culpa.
Le casseur n'a pas à être agréé ZE, mais il doit faire traiter la batterie dans un centre agréé ZE.
Mais même conséquence pour vous, il se démerde.
A mon avis, la batterie a une plus grande valeur qu'un retro de Clio 2. Même s'il y récupère tout de même la valeur de la ferraille.
Le casseur n'a pas à être agréé ZE, mais il doit faire traiter la batterie dans un centre agréé ZE.
Mais même conséquence pour vous, il se démerde.
A mon avis, la batterie a une plus grande valeur qu'un retro de Clio 2. Même s'il y récupère tout de même la valeur de la ferraille.
zadene- Messages : 1507
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Réparations et concurrence
Oui mais voilà : non agréé ZE, a-t-il le droit de la démonter ? Normalement non... Et donc que fait il du véhicule, puisqu'il n'est pas non plus possible de le détruire avec la batterie ??? Bien compliqué tout ça...
R2D2- Messages : 3874
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Réparations et concurrence
Il semble bien y avoir des casses pour les VE: https://pro.largus.fr/actualites/vhu-un-recyclage-des-vehicules-electriques-trop-couteux-9117393.html
Mais on voit bien que Renault fait tout pour récupérer les batteries si elles sont en bon état, pour les utiliser en interne ou les revendre pour faire du stockage.
S'ils veulent en plus faire payer le démontage et transport ce sera encore plus de bénef pour eux.
Mais on voit bien que Renault fait tout pour récupérer les batteries si elles sont en bon état, pour les utiliser en interne ou les revendre pour faire du stockage.
S'ils veulent en plus faire payer le démontage et transport ce sera encore plus de bénef pour eux.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Réparations et concurrence
Dans cet article, ils semblent dire que le coût de recyclage incomberait au constructeur.
Mais l'article date d'avril 2018 et cite des chiffres de 2016.
Mais l'article date d'avril 2018 et cite des chiffres de 2016.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparations et concurrence
Bonjour, tout le monde !
Effectivement, mon ressentiment m'a fait oublier les règles de la bienséance, et merci pour tout.
Oui j'ai relu les CGL et le démontage de la batterie est bien à ma charge. J'y ai aussi lu que lorsque la batterie est foutue, il faut rembourser la DIAC. Imagine que tu loues un appart, il y a le feu, tu dois payer l'appart au proprio !
Bref je suis super motivé pour changer le réducteur.
Effectivement, mon ressentiment m'a fait oublier les règles de la bienséance, et merci pour tout.
Oui j'ai relu les CGL et le démontage de la batterie est bien à ma charge. J'y ai aussi lu que lorsque la batterie est foutue, il faut rembourser la DIAC. Imagine que tu loues un appart, il y a le feu, tu dois payer l'appart au proprio !
Bref je suis super motivé pour changer le réducteur.
docmael- Messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2021
Localisation : 35
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