Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
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Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Excellente vidéo sur les évolutions inévitables de l'automobile :
un grand bravo sur le travail de Renault sur l'analyse du cycle de vie (peut-être le travail de Antoine ?)
Ils parlent de la Volkswagen xl1 : flop
la Honda Insight première du nom fut un flop
La Prius première du nom fut un flop
La twizy fut un flop
Le problème c'est que l'idéal de la sobriété mis au point par les ingénieurs n’intéresse pas le grand public.
un grand bravo sur le travail de Renault sur l'analyse du cycle de vie (peut-être le travail de Antoine ?)
Ils parlent de la Volkswagen xl1 : flop
la Honda Insight première du nom fut un flop
La Prius première du nom fut un flop
La twizy fut un flop
Le problème c'est que l'idéal de la sobriété mis au point par les ingénieurs n’intéresse pas le grand public.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Je ne pense pas que ce soit la sobriété le problème.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Ce se fera tout seul quand l'energie carbonée sera bien trop chère ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Le problèmes des voitures basses et profilées, c'est qu'elles ont un accès compliqué.
Et quand on sait qu'en France l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en France à 56 ans (2018 contre 55 en 2013), il n'est pas étonnant que les petites voitures basses ne se vendent pas.
Donc il faudrait a minima avoir une suspension active pour facilité l'accès.
Avec un système de location, qui permettrait a des plus jeunes d'accéder à des voitures neuves, je pense qu'on pourrait débloquer ce segment... système que Renault met en place avec la twingo et qui permet d'avoir une voiture du segment supérieur pendant quelques jours... il reste juste à réduire la taille (surtout la hauteur) de la twingo
Et quand on sait qu'en France l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en France à 56 ans (2018 contre 55 en 2013), il n'est pas étonnant que les petites voitures basses ne se vendent pas.
Donc il faudrait a minima avoir une suspension active pour facilité l'accès.
Avec un système de location, qui permettrait a des plus jeunes d'accéder à des voitures neuves, je pense qu'on pourrait débloquer ce segment... système que Renault met en place avec la twingo et qui permet d'avoir une voiture du segment supérieur pendant quelques jours... il reste juste à réduire la taille (surtout la hauteur) de la twingo
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
- non Scarred, on est prêt à spéculer sur une monnaie inutile dont chaque transaction coûte à elle seule 200$ (et ça grimpe). En soi, c'est la monnaie et la transaction la plus chère du monde mais tout le monde se rue dessus comme sur des tulipes hollandaise en 1630.Ce se fera tout seul quand l'energie carbonée sera bien trop chère ...
- on est prêt à investir des milliards pour lancer une économie hydrogène qui fuit 70 % de l'énergie qu'on y met alors qu'on interdit les ampoules à incandescence à côté.
- je me fritte avec des mecs littéralement "fiers" de leur pollution, de leurs coûts carburant et de ramer contre le sens du courant.
Malheureusement les réactions "automatiques rationnelles" sont plus que rares dans une espèce drivée plus par l'émotion que par l'intérêt personnel, lui même étant perçu infiniment au dessus de l'intérêt collectif ou personnel à très long terme (AKA "celui de vos gosses").
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Zal'M a écrit:Le problèmes des voitures basses et profilées, c'est qu'elles ont un accès compliqué.
Et quand on sait qu'en France l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en France à 56 ans (2018 contre 55 en 2013), il n'est pas étonnant que les petites voitures basses ne se vendent pas.
La solution pour les jeunes et les vieux:
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Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Qu'est ce qui t’arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? T'es énervé ? Pour une fois, je pense qu'en effet le pétrole va forcément augmenter en tarif au fil des années... À moins que les gens se soient déjà détournés progressivement de ce produit donc le VT va forcément muter.
Quel est le rapport avec une hypothétique monnaie inutile ? Inutile pour qui d’ailleurs ? Pour toi ? Pour les banques ?
Après, tu nous parles de l'hydrogène qui si cette techno n'est pas au point aujourd'hui saura peut-être tirée son épingle du jeu d'ici quelques décennies.
On habite pourtant tout les deux en Gironde et je ne vois pas des gens "fiers" de leur pollution mais plutôt des gens qui regardent leur porte-monnaie et qui sont certains de polluer moins que le voisin.
Quel est le rapport avec une hypothétique monnaie inutile ? Inutile pour qui d’ailleurs ? Pour toi ? Pour les banques ?
Après, tu nous parles de l'hydrogène qui si cette techno n'est pas au point aujourd'hui saura peut-être tirée son épingle du jeu d'ici quelques décennies.
On habite pourtant tout les deux en Gironde et je ne vois pas des gens "fiers" de leur pollution mais plutôt des gens qui regardent leur porte-monnaie et qui sont certains de polluer moins que le voisin.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Selon moi, on assiste petit à petit à la disparition pure et simple de l’automobile personnelle. Dans un premier temps elle deviendra électrique, puis l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui, disparaîtra. Du moins la voiture particulière. Je pense qu’à plus ou moins long terme, on ne possèdera plus de voiture. Les véhicules ne seront tout simplement plus vendu. Tout se fera à pied, en transport en commun mais surtout par système de location de véhicule. Mais terminé de posséder une voiture. C’est comme les films ou la musique. Quasiment plus personne n’achète de CD ou de DVD. On loue la musique et les films sur les plateformes de streaming comme Spotify ou Netflix. Une sorte d’Autolib à l’échelle du pays voire du monde.
Ça n’est que mon point de vue.
Ça n’est que mon point de vue.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Hello
Je pense que le coût d'acquisition d'une VT va exploser compte tenu des normes antipollution très sévères et de la suppression annoncée des aides pour les VE.
Le marché de l'occasion va devenir très actif et les voitures que l'on mettait à la casse au bout de 10 ans pour toucher la prime à la conversion vont devenir le moyen d'accès privilégié à l'automobile pour la majorité de la population avec tout ce que cela veut dire : réseau de réparation, upgrade multimédia, "refresh" des pièces de carrosseries...
Pour retrouver des marges, les constructeurs haut de gamme proposeront des solutions de conduite autonome que le client payera très cher alors que les constructeurs bas de gamme auront un réseau de réparation avec économie circulaire.
Les clients chercheront à rentabiliser mieux leur voiture et la location entre particuliers sera très répandue, voire pour les voitures autonomes (dans 10 ans) qui joueront le rôle de taxi avec des opérateurs de flotte. En gros du Uber sans chauffeur.
Mais comme la voiture reste un objet de liberté, je pense que les gens voudront continuer d'en avoir une leur appartenant pour avoir la possibilité de partir en vacances ou en WE sans être dépendant de voitures de location.
Moins de vente de voiture, VT 50 % et PHEV 20 % et EV 30 % d'ici 2030.
BREF, grosse évolution en cours mais pas révolution.
Je pense que le coût d'acquisition d'une VT va exploser compte tenu des normes antipollution très sévères et de la suppression annoncée des aides pour les VE.
Le marché de l'occasion va devenir très actif et les voitures que l'on mettait à la casse au bout de 10 ans pour toucher la prime à la conversion vont devenir le moyen d'accès privilégié à l'automobile pour la majorité de la population avec tout ce que cela veut dire : réseau de réparation, upgrade multimédia, "refresh" des pièces de carrosseries...
Pour retrouver des marges, les constructeurs haut de gamme proposeront des solutions de conduite autonome que le client payera très cher alors que les constructeurs bas de gamme auront un réseau de réparation avec économie circulaire.
Les clients chercheront à rentabiliser mieux leur voiture et la location entre particuliers sera très répandue, voire pour les voitures autonomes (dans 10 ans) qui joueront le rôle de taxi avec des opérateurs de flotte. En gros du Uber sans chauffeur.
Mais comme la voiture reste un objet de liberté, je pense que les gens voudront continuer d'en avoir une leur appartenant pour avoir la possibilité de partir en vacances ou en WE sans être dépendant de voitures de location.
Moins de vente de voiture, VT 50 % et PHEV 20 % et EV 30 % d'ici 2030.
BREF, grosse évolution en cours mais pas révolution.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
La croissance soutenue du marché de l'occasion et la généralisation de la LLD sont des phénomènes déjà bien connus en 2020, et qui n' ont pas fini de gagner du terrain à mon avis. Ce qui a bien augmenté aussi ce sont les poses de kits éthanol sur l'occasion : malheureusement assez peu documenté...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
On voit que c’est un jeune ingénieur. Il se projète déjà en 2050. C’est bien cela dit. Mais on sera où dans 30 ans ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
@Antoine : Qu'est ce que tu entends par exploser ? C'est *1.5 ; *2 ; *3 ?
On se projette où ? en 2030 ou en 2050 ?
Pour ma part en 2030 je pense plutôt que les constructeurs vont modifier les véhicules pour les rendre encore plus sobre. Car si les prix explosent, qui pourra encore acheter des voitures ? Et un constructeur qui ne vend pas c'est un constructeur qui met au chômage son personnel donc cela n'arrange personne.
Pour 2050 peut être verrons nous se généraliser des petites voitures 2 places....
Par contre je ne crois pas du tout à la fin de la voiture particulière, même en 2050...
On se projette où ? en 2030 ou en 2050 ?
Pour ma part en 2030 je pense plutôt que les constructeurs vont modifier les véhicules pour les rendre encore plus sobre. Car si les prix explosent, qui pourra encore acheter des voitures ? Et un constructeur qui ne vend pas c'est un constructeur qui met au chômage son personnel donc cela n'arrange personne.
Pour 2050 peut être verrons nous se généraliser des petites voitures 2 places....
Par contre je ne crois pas du tout à la fin de la voiture particulière, même en 2050...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Beaucoup de constructeurs projettent d'arrêter le thermique dès 2030... bon sans doute qu'il restera encore les hybrides, mais le surcoût de ce type de motorisation devra répondre à un besoin réel, car les volumes de fabrication des moteurs thermiques feront qu'ils seront encore plus cher à fabriquer.
Pour ceux qui voudront acheter une voiture thermique pourront déjà écumer les stocks énorme des voitures d'occasions, qui auront du mal à trouver preneur d'ici quelques années, lorsqu'elles seront bannies des futurs ZFE.
Bon pour les voitures de niche comme les sportives bon marché, on voit au contraire que le marché se tend vu que dans le neuf il n'y a plus rien d'accessible à cause du malus.
Pour ceux qui voudront acheter une voiture thermique pourront déjà écumer les stocks énorme des voitures d'occasions, qui auront du mal à trouver preneur d'ici quelques années, lorsqu'elles seront bannies des futurs ZFE.
Bon pour les voitures de niche comme les sportives bon marché, on voit au contraire que le marché se tend vu que dans le neuf il n'y a plus rien d'accessible à cause du malus.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
les petites voitures thermiques coutent de plus en cher à cause de la dépollution. Les grosses voitures puissantes sont en train de devenir électriques. Les thermiques se retrouvent prises entre les 2. Le prix des thermiques grimpe pendant que le prix des électriques chute
Toutes façons comme il dit dans la vidéo les thermiques vont disparaitre
Par contre je ne crois pas du tout au "tout se fera à pieds ou en transports en commun" ni aux voitures autonomes sans conducteur (tout simplement parce que hier j'ai eu une situation sur la route qu'un logiciel n'aurait pas pu gérer)
Toutes façons comme il dit dans la vidéo les thermiques vont disparaitre
Par contre je ne crois pas du tout au "tout se fera à pieds ou en transports en commun" ni aux voitures autonomes sans conducteur (tout simplement parce que hier j'ai eu une situation sur la route qu'un logiciel n'aurait pas pu gérer)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Donc dans les décennies à venir , la mobilité individuelle va être très fortement impactée.
Déjà que PAZ, veut nterdire la pêche à Paris, et probablement plus loin, ce sera un argument de plus pour ne pas acheter de voiture.
Déjà que PAZ, veut nterdire la pêche à Paris, et probablement plus loin, ce sera un argument de plus pour ne pas acheter de voiture.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
L'Etat veut à tout prix regrouper les personnes (plus facile à gérer à tous points de vue)...
Mais les personnes ne veulent plus se regrouper, la crise de la Covid a amplifié le mouvement. Je suis bien placé pour constater la bascule (responsable commercial Hlm).
Sauf à développer très fortement les transports en commun, et que ceux-ci soient fiables , le transport individuel a encore de beaux jours en France... (ben oui, mon voisin n'a pas les mêmes horaires que moi... J'ai 2 bus le matin, 7h et 8h... Le 1° trop tôt, le 2° trop tard... Idem le soir... En plus, dès qu'il tombe 3 flocons, pas de bus... Ou un chauffeur oublie qu'il doit être là... Combien de fois j'ai dû amener mes filles à Gap pour cause de manque de bus... Perso, quand il neige, même fort, je passe - bon, avec 70 cms de chute, j'arrête - Le bus, non...
Les réflexions des "intellos" à Paris ne résistent pas à la réalité de vie dans les régions...
Mais les personnes ne veulent plus se regrouper, la crise de la Covid a amplifié le mouvement. Je suis bien placé pour constater la bascule (responsable commercial Hlm).
Sauf à développer très fortement les transports en commun, et que ceux-ci soient fiables , le transport individuel a encore de beaux jours en France... (ben oui, mon voisin n'a pas les mêmes horaires que moi... J'ai 2 bus le matin, 7h et 8h... Le 1° trop tôt, le 2° trop tard... Idem le soir... En plus, dès qu'il tombe 3 flocons, pas de bus... Ou un chauffeur oublie qu'il doit être là... Combien de fois j'ai dû amener mes filles à Gap pour cause de manque de bus... Perso, quand il neige, même fort, je passe - bon, avec 70 cms de chute, j'arrête - Le bus, non...
Les réflexions des "intellos" à Paris ne résistent pas à la réalité de vie dans les régions...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Les intello n'ont qu'à passer le permis transport en commun et piloter les bus quand il neige.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Sierra38 a écrit:Mais les personnes ne veulent plus se regrouper
Entre gens qui ne se connaissent pas et à grande échelle oui. Mais le mouvement inverse existe aussi à plus petite échelle entre gens qui se connaissent avec la construction d'"éco-quartier", le partage de service, jardins potager,... Il ne faut pas généraliser tous les modèles existent.
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
"L'Etat veut à tout prix regrouper les personnes"
as-tu une source?
je constate au contraire un étalement urbain assez hallucinant, il n'est plus rare d'avoir des collègues à 30 ou 50 km du lieu de travail, voire meme plus de 100 km
as-tu une source?
je constate au contraire un étalement urbain assez hallucinant, il n'est plus rare d'avoir des collègues à 30 ou 50 km du lieu de travail, voire meme plus de 100 km
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Tant que l'automobile sera considérée surtout comme une "source de profits", on passera toujours à coté de la protection environnementale, ainsi que de la bonne gestion des sources d'energie....Encore une fois, il faudrait que le consommateur abandonne les idées dont on lui a imprimé le cerveau depuis 1 siécle....
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 74
Localisation : Bourges
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
Dans mon département les derniers PLU (Plan Local d'Urbanisme) mis en place il y a 1 ou 2 ans, sont beaucoup plus contraignants, avec une grande attention à maintenir les terrains agricoles. Certains élus pestaient, car il n'y avait plus d'agriculteur sur leur commune... pourtant au final, les terrains sont bien restés classés agricoles.
A Hambourg, il est devenu impossible de construire sur un terrain vierge.
Bref, il y a bien une lame de fond qui pousse à arrêter l'étalement urbain.
Quand au fait de ce que les gents veulent... je croise de plus en plus de personnes qui souffrent de solitudes. Je pense qu'on va revenir à un peu plus de lien local... quand se sera possible.
A Hambourg, il est devenu impossible de construire sur un terrain vierge.
Bref, il y a bien une lame de fond qui pousse à arrêter l'étalement urbain.
Quand au fait de ce que les gents veulent... je croise de plus en plus de personnes qui souffrent de solitudes. Je pense qu'on va revenir à un peu plus de lien local... quand se sera possible.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
à Paris ils sont 20.000 au kilomètre carré et ils ne connaissent pas leur voisin
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
10 ans de covid ça va aider à décroitre ... n'oubliez pas la vraie décroissance c'est la maitrise de l'énergie et uniquement cela
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur
crazyfog a écrit:Entre gens qui ne se connaissent pas et à grande échelle oui. Mais le mouvement inverse existe aussi à plus petite échelle entre gens qui se connaissent avec la construction d'"éco-quartier", le partage de service, jardins potager,... Il ne faut pas généraliser tous les modèles existent.
Je n'ai qu'un recul de plus de 200 000 personnes, et plus de 500 communes...
Société Hlm nationale, et regroupée
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
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