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Explication cycle charge décharge

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Message par jenfib Dim 13 Oct 2019 - 11:35

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, il est souvent évoqué les cycles de charge décharge des batteries, apparemment environ 1500 à 2000 cycles pour la batterie des ZOE.
Je comprends bien qu'une recharge de 0 à 100% correspond à un cycle, mais est ce vrai aussi pour 2 biberonages de 50 à 100% ?
Pas vue d'explication claires, bon j'ai fait quelques recherches sur le forum, mais j'ai pas tout lu non plus.

Merci Wink
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Message par Bigfoot Dim 13 Oct 2019 - 11:40

Oui c’est ce qui se dit :
Un cycle : 100 %
1x100
2x50
3x33,3
4X25
5x20
etc.
Mais la zone 0-15 et 90-100 est plus fatigante et à utiliser le moins souvent possible.
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Message par Pixel Dim 13 Oct 2019 - 11:48

Ce qui diminue la durée de vie des batteries, c'est de trop s'approcher des limites haute et basse.
À titre d'exemple, les batteries des Prius sont cyclées entre 40 % et 80 % de la capacité.
Jamais chargées ni déchargées à fond.
Sur la mienne, qui a sept ans, la batterie est toujours à sa capacité nominale.

Tesla recommande de charger le plus souvent jusqu'à 80 % de charge.
Ce paramètre est réglable à l'écran.
Ce serait une bonne chose de pouvoir faire de même sur Zoé.
Ce n'est malheureusement toujours pas le cas sur Zoé ZE50, à ma connaissance.

Si on limite la charge manuellement, il est quand même conseillé de charger de temps en temps à fond pour équilibrer les charges des cellules.

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Message par Jin Kazama Dim 13 Oct 2019 - 11:59

Par défaut, la capacité de la batterie de la ZoE est déjà limitée. La ZoE 22kWh a une batterie de 25.7kWh et le BMS de la batterie ne permet pas une decharge profonde ou une charge a 100%. Le 0% affiché doit correspondre à ±10% et le 100% a 90%...

C'est probablement la meme chose sur la 41kWh ou 52kWh...

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Message par jenfib Dim 13 Oct 2019 - 12:17

Merci,
effectivement j'ai pu lire que Renault communique la capacité utile de la batterie et non la capacité nominale, contrairement à Peugeot et la plupart des autres constructeurs, d'où sans doute la raison de la possibilité sur les autres marques de limiter la charge maxi et non sur la ZOE.
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Message par zoe17 Dim 13 Oct 2019 - 13:26

c'est quand meme a prendre en compte sur des longs parcours parce que une autonomie entre 20 et 80 % c'est pas comme 0 et 100 %; je pense que les utilisateurs de E208 et Opel vont avoir des surprises

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Message par jenfib Dim 13 Oct 2019 - 14:09

Sur ce point (capacité de batterie) je pense que la communication de Renault est plus claire et plus honnête, je dis bien sur ce point là.
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Message par Electron06 Dim 13 Oct 2019 - 17:14

+1, c'est du bon sens que de communiquer sur la capacité utile et non une capacité technique maximale que l'on ne pourra jamais exploiter.
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Message par zoe17 Dim 13 Oct 2019 - 17:53

dans le monde de l'auto le marketing aime bien mettre en avant des chiffres pour épater (appâter, gruger ... Smile )le client et on a vu ce que cela a donné avec les valeurs de pollution de nos vieux VT ; aussi les consommations affichées toujours farfelues, faut croire que ce sont les mêmes qui donnent les caractéristiques des données pour les VE

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Message par Pixel Dim 13 Oct 2019 - 19:09

jenfib a écrit:Sur ce point (capacité de batterie) je pense que la communication de Renault est plus claire et plus honnête, je dis bien sur ce point là.

Eh bien non, même pas sur ce point-là.

Q210 : 22 kWh annoncés, 25,920 kWh sur la plaque signalétique
R240 : 23,2 kWh annoncés, 25,920 kWh sur la plaque signalétique
ZE40 - Q90, R90 et R110 : 41 kWh annoncés, 41,000 kWh sur la plaque signalétique, ZE40 sur le logo
ZE50 - R110 et R135 : 52 kWh annoncés, 50,000 kWh sur la plaque signalétique, ZE50 sur le logo.

Si vous y comprenez quelque chose, expliquez-moi.

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Message par sas13 Dim 13 Oct 2019 - 20:13

Je pense que l'étiquette qu'on a vu est l'étiquette du fabriquant de la batterie, qui préconise de n'utiliser que 50 kWh. Est-on sur que c'est bien l'étiquette d'une batterie de Zoé2? Si oui, il est alors possible que Renault, qui indique bien 52 kWh dans ses documentations techniques et dont les ingénieurs ont indiqués 52 kWh utiles lors de la présentation à la presse, optimise un peu mieux la plage et arrive à extraire 52 kWh . A confirmer.

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Message par Pixel Dim 13 Oct 2019 - 20:17

C'est bien Renault qui assemble les batteries, non ?
À moins que ce ne soit plus le cas pour la ZE50.

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Message par sas13 Dim 13 Oct 2019 - 22:33

Je n'ai pas d'explication à ces différences. J'attends des éclaircissements de la part des spécialistes : 50 ou 52 kWh? capacité utile ou totale? (Antoine si tu nous lis...)

sas13

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