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Smart Open EVSE

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Message par freedom2000 Mer 3 Mar 2021 - 21:14

Regardez ce que j'ai trouvé :

Smart Open EVSE - Page 2 E-norm10

Vous voyez ce que c'est ? C'est le bout du câble (Renault) qui va dans le connecteur de charge de la zoé. Pas celui qui va dans l'eVSE bien protégé par les obturateurs, non celui à l'autre bout...
Vous voyez les obturateurs vous ?
e-norme.... on peut prendre le jus au bout du câble de charge, tous les jours, c'est horrible... Je ne vais plus me servir de ma zoé je sens Very Happy

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Message par Pixel Mer 3 Mar 2021 - 21:29

Tu devrais lire la NF C15-100. Elle est dispo en accès libre (mais très compliqué, pas fous, ils veulent en vendre) sur le site de l'AFNOR.
Il est dit que les prises murales et les prises de rallonges attachées doivent avoir des obturateurs.

Pour les rallonges à deux prises (mâle et femelle), donc non attachées, ce n'est pas obligatoire.
Une rallonge ne fait pas partie de l'installation puisque c'est un équipement mobile.
Un câble de recharge est aussi un équipement mobile. Il n'est pas régi par la NF C15-100.

En revanche la prise d'une borne tombe sous le coup de la NF C15-100.
Un câble attaché à une borne fixe aussi ! C'est pour ça que c'est interdit en France.

Ceci dit, la quasi totalité des rallonges, multiprises et autres enrouleurs de câbles, ont des obturateurs, même si ce n'est pas obligatoire.
C'est d'ailleurs bien chiant car ça se coince tout le temps.
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Message par freedom2000 Mer 3 Mar 2021 - 21:45

Oui je comprends les subtiles différences entre les prises murales et les rallonges. Et les normes sont bien là pour nous protéger !

Quand je parle de l'esprit de la norme c'est bien de ça qu'il s'agit :
- une rallonge vendue par Renault n'a pas d'obturateur (car par obligatoire par la norme)
- cette rallonge connectée à la borne de recharge peut m'électrocuter en cas de double (ou triple) panne de l'EVSE. Mais la norme s'en fout...

- la prise dite "murale" de l'EVSE doit être protégée par des obturateurs pour couvrir le même cas de double (triple (*)) panne qui est accepté en usage courant du câble rallonge...

J'ai un certain âge, je travaille dans le spatial donc des normes et des standards j'en mange à longueur de journée... Mais la triple panne jamais on ne la traite  Sad

(*) triple panne :
  • le dialogue Control Pilot ne fonctionne pas
    le relais reste collé (alors que sa mise off ne se fait qu'à une intensité de 0A)
    le contrôle de tension relais lève une alarme qui n'est pas vue


Dernière édition par freedom2000 le Mer 3 Mar 2021 - 21:58, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 3 Mar 2021 - 21:54

Pour les sections de câble, c'est pareil.
La NF C15-100 dit 10 mm² pour les bornes 32 A protégées par un disjoncteur 40 A.
Le câble Renault, pour la même intensité, répond à d'autres normes (automobile).
Il était en 4 mm² (une paille, la différence avec 10 mm²) !
Il est maintenant en 6 mm², ce qui est quand même plus raisonnable et, à mon avis, largement suffisant.
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Message par freedom2000 Mer 3 Mar 2021 - 22:00

sur la section des câbles je préfère ne pas jouer... J'ai mis du 10mm2 sur circuit dédié avec différentiel 30mA et disjoncteur 40A Very Happy
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Message par freedom2000 Mer 3 Mar 2021 - 22:12

Bon , pour revenir au sujet de mon post, je viens de tester l'arrêt de charge depuis l'EVSE.

Je l'ai implémenté ainsi :
- descente du courant de charge à 7A pendant 1s
- remise du CP à 12V (arrêt du PWM pour forcer la zoé à basculer en status A)
- et si le courant ne tombe pas à zéro seul (la zoé est bornée) alors j'ouvre le relais au bout de 3s

Conclusion : ça marche
Et la Zoé aime tellement qu'elle se remet en charge juste après le passage en status A  Very Happy
Va donc falloir que je mémorise que je veux rester la charge coupée (pendant un certain temps, jusqu'au reset de la borne, ...)
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Message par EricG Lun 11 Avr 2022 - 11:58

Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir si la solution et les fichiers auraient été partagés. Je suis intéressé par le projet !

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