Smart Open EVSE
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Jeje 32600
.vince
freedom2000
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Smart Open EVSE
Bonjour,
J'ai décidé de me fabriquer mon propre EVSE. Je suis parti de l'excellent Open EVSE et j'ai apporté les modifs suivantes :
- remplacement de l'ATMEGA par un ESP32
- couplage au linky pour exploiter la teleinfo pour délestage automatique
- App android (à venir)
- couplage au CanZe (à venir)
caractéristiques :
- interface Control Pilot complète (+-12V, détection voiture, détection diode (à venir), détection charge, détection ventilation, détection erreur)
- mesure courant de charge
- mesure température et baisse de la puissance sur seuil d'alarme
- détection relais collé
- relais 63A coupure phase et neutre
- "GFCI" pas implémenté mais protection différentiel 30mA et disjoncteur
- "proximity" pas implémenté mais je connais mon gros câble, il tient 32A sans pb !
- 230V monophasé (mais pourrait évoluer vers du triphasé)
- interface téléinfo et délestage pour ne pas faire sauter le compteur ! (en modifiant en temps réel le duty cycle du signal PWM du control pilot).
- monitoring téléinfo, température et courant de charge sur thingSpeak
- affichage LCD
- à venir : mémoire des courants de charge préférés, détection du seuil à 80% pour arrêt de la charge, charge complète sur demande ou tous les N cycles, ...
Schéma électrique : il est directement inspiré d'OpenEVSE pour la partie control pilot et mesure de courant, mais tous les ponts diviseurs sont recalculés pour fonctionner en 3.3V
Un petit pcb est tiré pour implémenter ce schéma :
J'ai décidé de me fabriquer mon propre EVSE. Je suis parti de l'excellent Open EVSE et j'ai apporté les modifs suivantes :
- remplacement de l'ATMEGA par un ESP32
- couplage au linky pour exploiter la teleinfo pour délestage automatique
- App android (à venir)
- couplage au CanZe (à venir)
caractéristiques :
- interface Control Pilot complète (+-12V, détection voiture, détection diode (à venir), détection charge, détection ventilation, détection erreur)
- mesure courant de charge
- mesure température et baisse de la puissance sur seuil d'alarme
- détection relais collé
- relais 63A coupure phase et neutre
- "GFCI" pas implémenté mais protection différentiel 30mA et disjoncteur
- "proximity" pas implémenté mais je connais mon gros câble, il tient 32A sans pb !
- 230V monophasé (mais pourrait évoluer vers du triphasé)
- interface téléinfo et délestage pour ne pas faire sauter le compteur ! (en modifiant en temps réel le duty cycle du signal PWM du control pilot).
- monitoring téléinfo, température et courant de charge sur thingSpeak
- affichage LCD
- à venir : mémoire des courants de charge préférés, détection du seuil à 80% pour arrêt de la charge, charge complète sur demande ou tous les N cycles, ...
Schéma électrique : il est directement inspiré d'OpenEVSE pour la partie control pilot et mesure de courant, mais tous les ponts diviseurs sont recalculés pour fonctionner en 3.3V
Un petit pcb est tiré pour implémenter ce schéma :
Dernière édition par freedom2000 le Dim 21 Fév 2021 - 22:37, édité 4 fois
Re: Smart Open EVSE
premier essai :
Juste une petite vidéo (crade) pour montrer que tout fonctionne (du premier coup) !
Si vous êtes attentifs vous verrez en fin de vidéo s'afficher "thingspeak" sur l'avant dernière ligne.
l'EVSE est "smart" -c'est à la mode- et il va permettre de tracer de belles courbes de charge !
voici le point de charge envoyé sur thingspeak durant la vidéo !
Juste une petite vidéo (crade) pour montrer que tout fonctionne (du premier coup) !
Si vous êtes attentifs vous verrez en fin de vidéo s'afficher "thingspeak" sur l'avant dernière ligne.
l'EVSE est "smart" -c'est à la mode- et il va permettre de tracer de belles courbes de charge !
voici le point de charge envoyé sur thingspeak durant la vidéo !
Re: Smart Open EVSE
Mais c'est joli ça !
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Smart Open EVSE
Salut freedom2000
Très bon boulot, mais je ne pense pas que cela soit facile à réaliser par un néophyte comme moi.
Je me trompe peut-être ?
Encore merci pour ce partage.
Très bon boulot, mais je ne pense pas que cela soit facile à réaliser par un néophyte comme moi.
Je me trompe peut-être ?
Encore merci pour ce partage.
Dernière édition par Jeje 32600 le Dim 21 Fév 2021 - 20:55, édité 1 fois
Jeje 32600- Messages : 74
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : Limite Gers/ Haute Garonne
Re: Smart Open EVSE
Disons que le concept est simple et super bien expliqué sur OpenEVSE.
Le code n'est pas très complexe non plus mais à condition d'avoir les bases sur ces montages et microcontrôleurs.
La réalisation pas très complexe mais les sources d'erreur sont nombreuses. Et comme on manipule du 230 V, ça peut être dangereux voire mortel.
Donc je confirme que faire un EVSE n'est pas à la portée du néophyte.
En plus mon montage, même s'il implémente la totalité des sécurités d'un EVSE, n'est pas homologué... Et comme une homologation coûte environ 70 000 €, je ne suis pas prêt de m'y lancer !
Maintenant, j'avoue qu'avoir un chargeur qui répond à tes ordres (smartphone) et qui déleste en automatique c'est assez fun surtout pour la somme de 70 € (matos seul)
JP
Le code n'est pas très complexe non plus mais à condition d'avoir les bases sur ces montages et microcontrôleurs.
La réalisation pas très complexe mais les sources d'erreur sont nombreuses. Et comme on manipule du 230 V, ça peut être dangereux voire mortel.
Donc je confirme que faire un EVSE n'est pas à la portée du néophyte.
En plus mon montage, même s'il implémente la totalité des sécurités d'un EVSE, n'est pas homologué... Et comme une homologation coûte environ 70 000 €, je ne suis pas prêt de m'y lancer !
Maintenant, j'avoue qu'avoir un chargeur qui répond à tes ordres (smartphone) et qui déleste en automatique c'est assez fun surtout pour la somme de 70 € (matos seul)
JP
Re: Smart Open EVSE
J'avais fait celui là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1842-open-evse-vince-borne-cable-de-recharge-reglable-7kw-a-faire-soi-meme
J'ai dû ouvrir la boîte une fois en 7 ans (un brin à resserrer).
Tu l'as trouvé où le relais ? Parce qu'à 70 euros le tout, c'est pas cher.
J'ai dû ouvrir la boîte une fois en 7 ans (un brin à resserrer).
Tu l'as trouvé où le relais ? Parce qu'à 70 euros le tout, c'est pas cher.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Smart Open EVSE
trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/32268052130.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4af16c37rK1eV7
effectivement pas cher
Le plus cher de mon montage c'est la prise type 2 qui doit valoir 35€
effectivement pas cher
Le plus cher de mon montage c'est la prise type 2 qui doit valoir 35€
Re: Smart Open EVSE
Il m'arrive de prendre des m....s chinoises pour des contacteurs qui ne posent pas trop de problèmes de sécurité.
Pour passer les 32 A de courant de charge, je préfère choisir des modèles Legrand ou Schneider, même s'ils sont peut-être fabriqués en Chine aussi.
Par contre, le lien pour ta prise type 2 à 35 € m'intéresserait.
(Oui, je sais, ça passe aussi les 32 A mais c'est du statique et la qualité est plus facilement vérifiable.)
Pour passer les 32 A de courant de charge, je préfère choisir des modèles Legrand ou Schneider, même s'ils sont peut-être fabriqués en Chine aussi.
Par contre, le lien pour ta prise type 2 à 35 € m'intéresserait.
(Oui, je sais, ça passe aussi les 32 A mais c'est du statique et la qualité est plus facilement vérifiable.)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
ça se passe ici : https://fr.aliexpress.com/item/4001313495713.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37O39IUM
Mais les prix ont monté depuis Noël --> 39,14€
JP
Mais les prix ont monté depuis Noël --> 39,14€
JP
Re: Smart Open EVSE
Ah oui mais c'est du mono.
Merci quand même.
Merci quand même.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
si tu veux du tri suffit de demander, c'est le même prix !
https://fr.aliexpress.com/item/4001039356721.html?spm=a2g0o.store_home.productList_1095737987.pic_2
https://fr.aliexpress.com/item/4001039356721.html?spm=a2g0o.store_home.productList_1095737987.pic_2
Re: Smart Open EVSE
Ben alors, pourquoi font-ils du mono ?
Car qui peut le tri peut le mono !
Et ils ne disent pas s'il y a des obturateurs.
Car qui peut le tri peut le mono !
Et ils ne disent pas s'il y a des obturateurs.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
Il n'y a pas d'obturateur il y a le clapet.
Tout ça est surveillé par une mesure de tension et de courant. Donc c'est quand même plutôt ceinture et bretelles :-)
Pour revenir au relais, il est en 63A ce qui laisse une bonne marge de sécurité et il n'est activé que quand l'intensité est à 0A (sauf urgence si on arrache la prise en pleine charge... et encore c'est la prise qui va morfler et pas le relais).Il m'arrive de prendre des m....s chinoises pour des contacteurs qui ne posent pas trop de problèmes de sécurité.
Pour passer les 32 A de courant de charge, je préfère choisir des modèles Legrand ou Schneider, même s'ils sont peut-être fabriqués en Chine aussi
Tout ça est surveillé par une mesure de tension et de courant. Donc c'est quand même plutôt ceinture et bretelles :-)
Re: Smart Open EVSE
Le clapet n'est pas un obturateur selon la NFC 15-100.
Donc interdit chez nous en installation domestique.
C'est idiot mais c'est comme ça.
Les prises avec obturateurs sont plutôt aux alentours de 80 - 90 €.
Ça fait quand même cher l'obturateur normalisé.
Donc interdit chez nous en installation domestique.
C'est idiot mais c'est comme ça.
Les prises avec obturateurs sont plutôt aux alentours de 80 - 90 €.
Ça fait quand même cher l'obturateur normalisé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
Surtout que l'obturateur ne sert globalement à rien puisque la prise n'est alimentée que quand le protocole le décide (câble branché, voiture au bout, etc.)
Mais même si la norme est con, elle reste la norme.
Mais même si la norme est con, elle reste la norme.
Re: Smart Open EVSE
De toute façon tu ne vas rien commercialiser, donc on s'en fout dans le fond de respecter la NFC15-100.
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Smart Open EVSE
Oui euh bon enfin... La NF C15-100, c'est une norme dite d'application générale, et que chacun doit respecter chez soi, pour son installation.
Ce n'est pas une norme pour les fabricants de matériel.
C'est une norme pour les entreprises qui réalisent les installations électriques domestiques.
Et si l'installateur est le propriétaire lui-même, la norme s'applique aussi.
Après, chacun sa m....
Ce n'est pas une norme pour les fabricants de matériel.
C'est une norme pour les entreprises qui réalisent les installations électriques domestiques.
Et si l'installateur est le propriétaire lui-même, la norme s'applique aussi.
Après, chacun sa m....
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
EVSE en intérieur, clapet et respect du standard de charge... Je pense que je peux légitimement considérer que je respecte pleinement l'esprit de la norme
Je viens de parcourir rapidement cette norme. Elle impose les obturateurs dans les prises murales (et rallonges) pour protéger les enfants quand ils mettent les doigts dans la prise. Sur mon EVSE, neutre et phase étant coupés par le relais quand la prise n'est pas connectée au mur et à la voiture... Donc je respecte bien l'esprit de la norme !
Je viens de parcourir rapidement cette norme. Elle impose les obturateurs dans les prises murales (et rallonges) pour protéger les enfants quand ils mettent les doigts dans la prise. Sur mon EVSE, neutre et phase étant coupés par le relais quand la prise n'est pas connectée au mur et à la voiture... Donc je respecte bien l'esprit de la norme !
Re: Smart Open EVSE
Le neutre et la phase sont toujours coupés par un relais quand la prise n'est pas connectée...
La norme (elle vaut ce qu'elle vaut) précise qu'en plus il doit y avoir un obturateur.
Je ne sais pas s'il y a une notion "d'esprit" de la norme. Mais après chaqu'un sa m...
La norme (elle vaut ce qu'elle vaut) précise qu'en plus il doit y avoir un obturateur.
Je ne sais pas s'il y a une notion "d'esprit" de la norme. Mais après chaqu'un sa m...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Smart Open EVSE
Alors maintenant, si on convoque l'esprit de la norme pour l'interpréter, où va-t-on ?
Esprit de la norme, faut-il des obturateurs au cas où le relais resterait collé ?
Un coup pour oui, deux coups pour non.
Esprit de la norme, faut-il des obturateurs au cas où le relais resterait collé ?
Un coup pour oui, deux coups pour non.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Smart Open EVSE
Des coups... De jus ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Smart Open EVSE
Regardez ce que j'ai trouvé :
Vous voyez ce que c'est ? C'est le bout du câble (Renault) qui va dans le connecteur de charge de la zoé. Pas celui qui va dans l'eVSE bien protégé par les obturateurs, non celui à l'autre bout...
Vous voyez les obturateurs vous ?
e-norme.... on peut prendre le jus au bout du câble de charge, tous les jours, c'est horrible... Je ne vais plus me servir de ma zoé je sens
Vous voyez ce que c'est ? C'est le bout du câble (Renault) qui va dans le connecteur de charge de la zoé. Pas celui qui va dans l'eVSE bien protégé par les obturateurs, non celui à l'autre bout...
Vous voyez les obturateurs vous ?
e-norme.... on peut prendre le jus au bout du câble de charge, tous les jours, c'est horrible... Je ne vais plus me servir de ma zoé je sens
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