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Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 12:55

Ils en vendaient tellement peu que la part des "juke bonds" dans la valorisation de Renault (ou de la DIAC) était minime.
Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

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Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Assez d'accord sauf que : pour beaucoup de gens l'usure de la batterie + son obsolescence due à la vitesse de l'apparition de nouveaux modèles pas plus chers mais de capacité bien supérieure (et de charge plus rapide) justifie sa location plutôt que son achat.

Je ne vois pas ce que ça change pour l’utilisateur, vu que la batterie est attachée à la voiture.
Cet argument justifie la location de l’ensemble voiture+batterie, mais pas de la batterie seule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Ce qui nous ramène au début de la discussion : la baisse des ventes de la zoé pourrait elle être liée à la disparition de l'offre de locabat ? Dans ce cas Renault aurait intérêt à poursuivre celle ci pour ne pas perdre une partie de sa clientèle...

C'est sûr que l’arrêt de la locbat détourne certains acheteurs vers la concurrence.

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Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 16:09

La Zoé n'est pas tant à la ramasse. Au niveau Européen sur Q1, elle est seconde juste derrière la TM3.

Et avec les pénuries actuelles des composants électronique, il faut s'attendre à voir moins de remises et des marchés  moins bien approvisionnés. Donc il est important de voir les chiffres au niveau Européen plus que ceux éclatés des marchés nationaux.

Au niveau marketing, en ce moment c'est à celui qui a la plus grosse et de ce côté là, la Zoé est un peu à la ramasse... Quand on est averti, c'est largement suffisant pour la plupart des trajets, mais sur le papier, ça coince chez le profane.

Bref pour moi la location de batterie, n'est pas un frein.

Après on pourrait imaginer un produit d'assurances purement financier. Où en dessous d'une certaine capacité, on échange la batterie... mais pour cela il faudrait 2 choses importantes:
- s'appuyer sur une filiale de reconditionnement de batterie...
- et que l'administration accepte un ajustement de capacité / chimie sans devoir refaire le certificat de conformité du véhicule.

Je pense que l'histoire de carte grise lié d'upgrade 22 -> 40, a bien foutu le bazar dans le modèle économique prévu initialement par Renault.
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Message par Zébulon Mar 4 Mai 2021 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, c'est plus clair effectivement.

A-t-on déjà 200.000 batteries Renault en circulation ? Je pense que le nombre de 200.000 unités est une projection à moyen terme dans l'avenir (dans le cas ou la location aurait été maintenue).

D'autre part, avec les loyers mensuels, cela me paraît être un placement avec un rendement intéressant pour Renault. Moi par exemple, j'ai déjà donné plus de 6.000 € HT à Renault depuis sept ans.

J'imagine qu'il y a des financiers qui trouveraient que ce n'est pas un mauvais "deal".


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Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 17:01

Je dirais au contraire qu'au bout de 7 ans, Renault n'est pas encore rentré dans ses frais (prix de la batterie + frais de gestion) et si ta batterie devait lâcher dans l'année. L'opération serait tout juste à l'équilibre.
Si on compte les Zoé, qui dorment dans les concessions sans paiement des loyers.

=> On voit bien que l'opération est loin d'être la poule aux oeufs d'or décrite ci-dessus. Wink

Pour l'utilisation en stationnaire, je pense qu'il faut un repackaging, qui demande de la MO, donc là encore le prix de revente en stationnaire ne doit pas dégager beaucoup de marge.
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Message par zadene Mar 4 Mai 2021 - 17:06

Le rendement du placment est une chose, la valorisation de l'entreprise en est une autre.

Si tu veux comparer, lors de la médiatisation de l'arrimage de Space X, je pense que Elon Musk a gagné bien plus en valorisation de ses entreprises que sur le simple bénéfice du vol.

La garantie des batteries vient plomber 2 fois les comptes :
- une fois avec la provision sur risques,
- une fois avec l'incertitude qu'elle peut comporter quand le volume total des batteries devient un risque significatif (sauf à mettre une provision sur risques démesurée)

Le cout d'une garantie, c'est le produit d'une probabilité d'incident par le cout de l’incident s'il survient.

A un moment, Renault va devoir affronter 2 phénomènes simultanés :
- le vieillissement des premières batteries. Même peu nombreuses, le risque va se transformer en certitudes et frais.
- le volume grandissant des batteries en circulation et donc garanties fera qu'il y aura des incidents, dont le poids va commencer à être significatif.
(c'est le même phénomène des Megane / Laguna de 2001/2004 : quelques problèmes de fiabilité mais multipliés par de gros volumes de ventes)

Et au-delà de ça, la locbat faisait aussi partie de la construction de l’écosystème des VE.
Comment convaincre les acheteurs ?
- Renault l'a fait avec la Locbat en rassurant sur le vieillissement
- Tesla l'a fait avec les SUC gratuits en rassurant sur la mobilité.
Maintenant que la mayonnaise prend, ils reportent les frais et/ou risques sur les acheteurs.

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Message par R2D2 Mar 4 Mai 2021 - 17:29

Hum... J'ai l'impression qu'on surestime beaucoup l'impact de la zoé sur les résultats de Renault : il faut quand même rappeler qu'elle s'est vendue à 100.000 exemplaires dans le monde en 2020 (année exceptionnelle), sur 3 millions de véhicules (année catastrophique) soit un peu plus de 3 %...
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Message par Zal'M Mar 4 Mai 2021 - 17:44

Avec la LocBat, une Zoé fait courir plus de risque financier que n'importe quel autre modèle de la marque. Il ne s'agit pas de faire une comparatif de 1 pour 1.
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Message par max74 Mer 5 Mai 2021 - 10:50

L'analyse n'est pas bonne.

A mon avis, il n'y a aucune provision pour risque.

Quel est le risque ?

La batterie soit remplacée avant la fin de son amortissement.

Hypothèse : l'amortissement est réalisé sur une durée de 5 ans.
Risque : la batterie soit remplacée avant la durée de 5 ans.
=> c'est une valorisation trop élevé des batterie inscrites au bilan.

=> N/S (Non significatif)

De plus, pour information, la provision n'est pas déductible fiscalement donc ça m'étonne qu'il la constate.

De plus, ne pas oublier que les batterie sont louées contre le versement d'un loyer (et oui un pléonasme) (ce qui est le cas des batteries remplacées en garantie). Donc, à la fin du contrat ils ont revendu les batterie plus cher que leur cout de revient, et de vente public. Pour déterminer le bénéfice de l'opération, il faut déduire le bénéfice des frais financier (emprunt contracté par DIAC) et de la quote-part des frais de fonctionnement de DIAC (Personnel, stylo, assurance...).

Il me semble que la motivation à l'arrêt des location de batterie est plutôt à regarder du coté des conditions d'obtention du bonus écologique pour les particulier. La location de batterie minore trop le prix d'acquisition véhicule ? (hypothèse non vérifiée)

Ou qu'il loue une batterie mais que le loyer ne soit pas payé sur la durée total d'amortissement (par exemple, il loue une batterie 3 ans mais amorti sur 5 ans - pendant 2 ans la batterie n'est plus louée).
Fin de la location => fin du cycle de vie de la zoe

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Message par Thierry77 Mer 5 Mai 2021 - 11:36

Il y a eu 250 000 Zoé 1 de produites, 200 000 batteries en location est un ordre de grandeur probable (en 2014 au Royaume Uni, après la Norvège, Renault proposait l'achat intégral ou la location).
Pour la batterie de traction d'origine on a maintenant suffisamment de recul pour estimer que peu de batteries seront changées avant les 8 ans.
Si l'on estime la durée de vie d'une Zoé entre 15 et 20 ans, il faudra probablement remplacer un nombre significatif de batteries après 10/15 ans.
Le prix de revient de l'opération, dépose, repose, transport aller et retour et rénovation, sera vraisemblablement plus élevé que le montage d'origine de la batterie dans l'usine d'assemblage.
La rentabilité pour RENAULT DIAC, de cette batterie qui sera montée sur une voiture en fin de vie, ne sera probablement pas assurée.
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Message par fabien333 Mer 5 Mai 2021 - 14:56

Oui mais compte tenu que le moteur des zoe1 ne passe pas les 12 ans Renault est tranquille.

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Message par R2D2 Mer 5 Mai 2021 - 16:59

C'est vrai qu'on ne trouve plus aucune zoé de 2009 ! Very Happy
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