Passer de Green'Up à Wallbox... soi-même
3 participants
Page 1 sur 1
Passer de Green'Up à Wallbox... soi-même
Bonjour toutes et tous,
Tout est dans le titre ou presque : j'ai une prise Green'Up qui me donne toute satisfaction sauf que, pour charger plus rapidement, j'aimerais une wallbox.
Les tarifs avec pose sont exorbitants !
Alors je me posais la question qui m'a amené à fouiller la section tuto de ce forum : toute mon installation Green'Up étant ok, puis-je "simplement" remplacer cette prise renforcée par une wallbox, sans modifier ce qui a été fait au tableau électrique ?
Si certain(e)s parmi vous ont un retour d'expérience sur ce sujet, je suis preneur !
Merci et bon vent toutes et tous
Ji
Tout est dans le titre ou presque : j'ai une prise Green'Up qui me donne toute satisfaction sauf que, pour charger plus rapidement, j'aimerais une wallbox.
Les tarifs avec pose sont exorbitants !
Alors je me posais la question qui m'a amené à fouiller la section tuto de ce forum : toute mon installation Green'Up étant ok, puis-je "simplement" remplacer cette prise renforcée par une wallbox, sans modifier ce qui a été fait au tableau électrique ?
Si certain(e)s parmi vous ont un retour d'expérience sur ce sujet, je suis preneur !
Merci et bon vent toutes et tous
Ji
giel- Messages : 6
Re: Passer de Green'Up à Wallbox... soi-même
Qui dit charge plus rapide dit plus de puissance, quelle est la section actuelle des conducteurs alimentant la prise ? Quelle est l'intensité des protections ? Box mono ou triphasée ?
Et, bien sûr, un minimum de connaissance dans le domaine est nécessaire.
Et, bien sûr, un minimum de connaissance dans le domaine est nécessaire.
RD150- Messages : 6295
Merci pour cette réponse rapide !
Pour installer la Green'Up un disjoncteur type A 20 A / 30 mA a été posé, et du câble 3 x 2,5 mm².
Ça te semble ok pour remplacer par une WB ?
Je ne suis pas électricien... mais j'ai toujours réalisé les travaux électriques chez moi, en me renseignant bien.
Pour installer la Green'Up un disjoncteur type A 20 A / 30 mA a été posé, et du câble 3 x 2,5 mm².
Ça te semble ok pour remplacer par une WB ?
Je ne suis pas électricien... mais j'ai toujours réalisé les travaux électriques chez moi, en me renseignant bien.
Si c'est pour une box de 3,7 kW (16 A) oui, pas de problème mais non plus de gain de temps.
Si c'est une de puissance supérieure, il faut revoir l'ensemble (protections et conducteurs) et elle doit être posée obligatoirement par un professionnel, je pense donc que tu peux oublier l'idée.
Si c'est une de puissance supérieure, il faut revoir l'ensemble (protections et conducteurs) et elle doit être posée obligatoirement par un professionnel, je pense donc que tu peux oublier l'idée.
RD150- Messages : 6295
La simple fait que tu poses la question de savoir si tu peux mettre une wallbox à la place d'une Green'Up sans rien changer d'autre, montre que... il ne faut pas le faire toi-même.
Sauf si tu mets une wallbox de 3,7 kW, bien sûr, mais ça n'a aucun intérêt car tu ne chargeras pas plus vite.
Installer une wallbox 7 kW, déjà, tu n'as pas le droit de le faire toi-même.
Il faut un installateur agréé.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137
Si tu décides de passer outre cette interdiction, il te faut tout changer.
Le disjoncteur-différentiel doit être remplacé par un 40 A 30 mA de type HPi.
Il doit être équipé d'une bobine MNx.
Le câble 2,5 mm² doit être remplacé par un câble 10 mm².
Il faut en plus passer un petit câble à deux fils de petite section pour que la borne puisse commander la bobine MNx.
Voilà, voilà.
Edit : Grillé.
Sauf si tu mets une wallbox de 3,7 kW, bien sûr, mais ça n'a aucun intérêt car tu ne chargeras pas plus vite.
Installer une wallbox 7 kW, déjà, tu n'as pas le droit de le faire toi-même.
Il faut un installateur agréé.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137
Si tu décides de passer outre cette interdiction, il te faut tout changer.
Le disjoncteur-différentiel doit être remplacé par un 40 A 30 mA de type HPi.
Il doit être équipé d'une bobine MNx.
Le câble 2,5 mm² doit être remplacé par un câble 10 mm².
Il faut en plus passer un petit câble à deux fils de petite section pour que la borne puisse commander la bobine MNx.
Voilà, voilà.
Edit : Grillé.
Pixel- Administrateur
Hé bien... c'est très clair, merci !
Vous avez douché mon enthousiasme mais au moins vous avez évité un incendie chez moi
Merci pour vos retours si rapides, je me résous à faire intervenir un professionnel.
Bon dimanche
Ji
Vous avez douché mon enthousiasme mais au moins vous avez évité un incendie chez moi
Merci pour vos retours si rapides, je me résous à faire intervenir un professionnel.
Bon dimanche
Ji
Après, si tu as un copain compétent et de confiance dans ton coin... Jdç jdr.
Pixel- Administrateur