Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
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Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
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Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
+1 avec crazyfrog
Une API qui permettrait d’accéder à toutes les données de la voiture.
D'ailleurs, en y pensant, L'OBD doit bien le faire.
Il manque juste une interface OBD/réseau (BT, WiFi, internet) (qui pourrait être faite avec un Raspberry PI).
Si Renault pouvait partager les données de la voiture en déverrouillant les calculateurs (comme ils le sont/étaient sur les autres voitures), j’apprécierais.
Quitte à payer une centaine d'euro pour faire une mise à jour.
Une API qui permettrait d’accéder à toutes les données de la voiture.
D'ailleurs, en y pensant, L'OBD doit bien le faire.
Il manque juste une interface OBD/réseau (BT, WiFi, internet) (qui pourrait être faite avec un Raspberry PI).
Si Renault pouvait partager les données de la voiture en déverrouillant les calculateurs (comme ils le sont/étaient sur les autres voitures), j’apprécierais.
Quitte à payer une centaine d'euro pour faire une mise à jour.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Hello,
J'aime beaucoup l'idée de la plateforme de dév ouverte.
Après je ne suis pas persuadé qu'il faille ouvrir complètement les calculateurs : on joue avec la vie de l'équipage sur certains devices (ABS, ESP, Airbag, éclairage, essuyage, ...), avec l'intégrité de la voiture (BMS, vider intégralement la batterie ou permettre une vraie charge 100% en pleine canicule sont très mauvais pour la durée de vie de la batterie)
Par contre, pas de contre indication à aller "jouer" avec la PàC, avec les lumières d'ambiance, l'écran multimédia, les fauteuils électriques.
Il faudrait juste donner un droit en lecture pression pneu, niveau tension cellule, GPS et pour ceux que j'ai cité, un droit en lecture/écriture
Pour le chauffage durant la charge, je partage l'indignation. Après, Zoé se chargeant principalement en 22AC il y a normalement des commerces et autres à proximité (à moins que ce soit pendant le confinement). Ce serait plus gênant pour les VE en recharge sur une aire d'autoroute ou pour le coup, tu n'as rien à faire.... En tout cas, sache que j'ai poussé ta demande et celle des autres membres du forum, il y a déjà plusieurs mois
J'aime beaucoup l'idée de la plateforme de dév ouverte.
Après je ne suis pas persuadé qu'il faille ouvrir complètement les calculateurs : on joue avec la vie de l'équipage sur certains devices (ABS, ESP, Airbag, éclairage, essuyage, ...), avec l'intégrité de la voiture (BMS, vider intégralement la batterie ou permettre une vraie charge 100% en pleine canicule sont très mauvais pour la durée de vie de la batterie)
Par contre, pas de contre indication à aller "jouer" avec la PàC, avec les lumières d'ambiance, l'écran multimédia, les fauteuils électriques.
Il faudrait juste donner un droit en lecture pression pneu, niveau tension cellule, GPS et pour ceux que j'ai cité, un droit en lecture/écriture
Pour le chauffage durant la charge, je partage l'indignation. Après, Zoé se chargeant principalement en 22AC il y a normalement des commerces et autres à proximité (à moins que ce soit pendant le confinement). Ce serait plus gênant pour les VE en recharge sur une aire d'autoroute ou pour le coup, tu n'as rien à faire.... En tout cas, sache que j'ai poussé ta demande et celle des autres membres du forum, il y a déjà plusieurs mois
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Alleluia !verhaeghe a écrit:J'aime beaucoup l'idée de la plateforme de dév ouverte.
C'est vrai, il ne faudrait pas laisser les gens dévisser les devices !on joue avec la vie de l'équipage sur certains devices
Les sièges électriques ? On ne parle pas de Zoé, là ?Par contre, pas de contre indication à aller "jouer" avec la PàC, avec les lumières d'ambiance, l'écran multimédia, les fauteuils électriques.
C'est rassurant.En tout cas, sache que j'ai poussé ta demande et celle des autres membres du forum, il y a déjà plusieurs mois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Bonjour à tous, voilà seulement que je vois ce sujet. Cela me passionne et j'aimerai apporter quelques informations de ce qui se fait dans un autre domaine, le mien, c'est à dire celui du développement machine / vision.
Une machine, comme un VE moderne, est composée par un nombre de plus en plus important de capteurs, de systèmes d'asservissement, de contrôles/commandes par process et une couche plus ou moins importante d'échanges entre l'humain et la machine.
On peut très bien faire remonter l'info de n'importe quel capteur jusqu'à l'humain sans lui laisser la possibilité de modifier quoi que ce soit.
En général, dans mon domaine, le client final à la possibilité de voir tout ce qu'il veut ou l'intéresse... du moment qu'il paye. Dans la pratique, il commande, avec la machine, l'interface qu'il souhaite pour voir les données qui l'intéressent. La configuration matériel est en général réservée aux spécialistes avec accès en écriture par mot de passe. Chez nous, il y a une douzaine de niveaux d’accès, réparties dans dans 3-4 catégories. Techniquement (informatiquement) tout est faisable mais il faut, bien sûr, empêcher qu'il y ait des accidents et par conséquent avoir une bonne expérience de ce qui peut tourner mal.
Plus spécialement pour les VE Renault, avoir l'information de la tension des cellules batteries sur une tablette (...) serait un minimum. Afficher une couleur de fond, représentant un niveau de "santé", sur chaque tension. Après si Renault ne veut pas développer la partie visualisation, il pourrait très bien installer un serveur de données et laisser aux développeurs externes la partie "requêtes et présentations et analyses".
@Antoine, si vous allez dans ce sens-là... fais-moi signe. ;-)
Une machine, comme un VE moderne, est composée par un nombre de plus en plus important de capteurs, de systèmes d'asservissement, de contrôles/commandes par process et une couche plus ou moins importante d'échanges entre l'humain et la machine.
On peut très bien faire remonter l'info de n'importe quel capteur jusqu'à l'humain sans lui laisser la possibilité de modifier quoi que ce soit.
En général, dans mon domaine, le client final à la possibilité de voir tout ce qu'il veut ou l'intéresse... du moment qu'il paye. Dans la pratique, il commande, avec la machine, l'interface qu'il souhaite pour voir les données qui l'intéressent. La configuration matériel est en général réservée aux spécialistes avec accès en écriture par mot de passe. Chez nous, il y a une douzaine de niveaux d’accès, réparties dans dans 3-4 catégories. Techniquement (informatiquement) tout est faisable mais il faut, bien sûr, empêcher qu'il y ait des accidents et par conséquent avoir une bonne expérience de ce qui peut tourner mal.
Plus spécialement pour les VE Renault, avoir l'information de la tension des cellules batteries sur une tablette (...) serait un minimum. Afficher une couleur de fond, représentant un niveau de "santé", sur chaque tension. Après si Renault ne veut pas développer la partie visualisation, il pourrait très bien installer un serveur de données et laisser aux développeurs externes la partie "requêtes et présentations et analyses".
@Antoine, si vous allez dans ce sens-là... fais-moi signe. ;-)
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Hello,
ce serait une bonne idée mais quand je vois déjà que Renault fait payer un abonnement pour des services de base rien que pour pouvoir piloter via une application (bien pourrie et bien buggée) alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait niveau cout et qualité.
Il faut bien se rendre compte que le métier des fabricants de voiture change et que l'informatique / service deviendra un maillon crucial de la réussite des futures modèles et là c'est pas gagné ...
A voir l'avenir d'une telle innovation chez des constructeurs qui n'ont toujours pas compris ça
ce serait une bonne idée mais quand je vois déjà que Renault fait payer un abonnement pour des services de base rien que pour pouvoir piloter via une application (bien pourrie et bien buggée) alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait niveau cout et qualité.
Il faut bien se rendre compte que le métier des fabricants de voiture change et que l'informatique / service deviendra un maillon crucial de la réussite des futures modèles et là c'est pas gagné ...
A voir l'avenir d'une telle innovation chez des constructeurs qui n'ont toujours pas compris ça
Bandenabos- Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon
Partage de données
Oui pouvoir avoir ces informations pourrait être intéressant.
Mais il faudrait encore que Renault fasse fonctionner ce qui existe ou qui est sensé exister.
De application dans le menu de même nom qui ne sont par terrible. Avec en plus l'impossibilité d'en rajouter.
Un page d'information véhicule qui est vide de toute information... Contrairement à ce qui est indiqué dans la doc et dans les vidéos diffusée par Renault.
Faire en sort que les charges programmé fonctionne à tout les coups.
Avec en plus un réglage des charges au %. Une courbe de charge. Si emplus si il pouvait y avoir un envoi d'un SMS quand le pourcentage de charge est atteint. Toucela serait déjà formidable...
J'ai contacté Renault via l'application pour leur faire part de ces informations.
L'on ma demandé mon n° de châssi.
Ce que j'ai donné.
Plui l'on a fini par me répondre que mes objectifs étaient transmise au service de développement...
Aujourd'hui j'ai eu un mis à jour. A la fin de la cette mise à jour. J'ai cherché ce qui pouvait avoir changé sans rien constaté en plus ou en moins.
Mais il faudrait encore que Renault fasse fonctionner ce qui existe ou qui est sensé exister.
De application dans le menu de même nom qui ne sont par terrible. Avec en plus l'impossibilité d'en rajouter.
Un page d'information véhicule qui est vide de toute information... Contrairement à ce qui est indiqué dans la doc et dans les vidéos diffusée par Renault.
Faire en sort que les charges programmé fonctionne à tout les coups.
Avec en plus un réglage des charges au %. Une courbe de charge. Si emplus si il pouvait y avoir un envoi d'un SMS quand le pourcentage de charge est atteint. Toucela serait déjà formidable...
J'ai contacté Renault via l'application pour leur faire part de ces informations.
L'on ma demandé mon n° de châssi.
Ce que j'ai donné.
Plui l'on a fini par me répondre que mes objectifs étaient transmise au service de développement...
Aujourd'hui j'ai eu un mis à jour. A la fin de la cette mise à jour. J'ai cherché ce qui pouvait avoir changé sans rien constaté en plus ou en moins.
olivtrain89- Messages : 52
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Bonjour à tous,
J'ai lu les messages de ce post en diagonale, mais effectivement je suis surpris de n'avoir même pas accès à quelques chiffres basiques tels que le kilométrage mensuel / hebdo parcouru, l'historique de la charge du véhicule, etc... Le genre de données que n'importe lequel de nos objets connectés nous offre grâcieusement (c'est la moindre des choses quand on achète un objet connecté, qu'il nous fournisse quelques informations il me semble).
Simon
J'ai lu les messages de ce post en diagonale, mais effectivement je suis surpris de n'avoir même pas accès à quelques chiffres basiques tels que le kilométrage mensuel / hebdo parcouru, l'historique de la charge du véhicule, etc... Le genre de données que n'importe lequel de nos objets connectés nous offre grâcieusement (c'est la moindre des choses quand on achète un objet connecté, qu'il nous fournisse quelques informations il me semble).
Simon
Siat- Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2013
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Il faut prendre en compte que si le système était plus ouvert, il y aurait une communauté (de bénévoles) qui produirait des outils/logiciel dont Renault pourrait s'inspirer.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Et si la Zoé partageait les causes des problèmes de charge quand ils se produisent (résistance de la terre, tension terre-neutre, tension trop faible, harmoniques...) plutôt que d'afficher seulement charge impossible ?
Et pourquoi pas sur le tableau de bord ?
Ou, si c'est trop compliqué en après-vente, de mettre les défauts constatés sur MyRenault ?
Et pourquoi pas sur le tableau de bord ?
Ou, si c'est trop compliqué en après-vente, de mettre les défauts constatés sur MyRenault ?
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Pages information vide sur Zoé 50 intense.
Avec un ouverture du système on pourrait avoir enfin des applications utile voir même des informations sur la page dite d'information...
En ce qui serait en bien c'est qu'une mise à jour apporte enfin quelques choses de palpable.
Finalement ce n'est pas bocoup demandé surtout pour un service payant. Oui, Non si...
En ce qui serait en bien c'est qu'une mise à jour apporte enfin quelques choses de palpable.
Finalement ce n'est pas bocoup demandé surtout pour un service payant. Oui, Non si...
olivtrain89- Messages : 52
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Bonjour,
Personnellement ce que j'aimerais c'est qu'elle ne remonte de données à personne.
Ce que je fais, où je vais ne regarde que moi.
Personnellement ce que j'aimerais c'est qu'elle ne remonte de données à personne.
Ce que je fais, où je vais ne regarde que moi.
francis28- Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : 78 / 28
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Tiens, ça me fait penser à un truc.
Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Quand tu rempli les papiers avec le vendeur. Il te demande si tu veux participer à la collecte d'informations.
C'est comme quand tu t'inscrire sur un site si tu ne coche pas la petite case qui va bien. Tout tes informations sont revenus à d'autres.
A la plus petite recherche tu as une foule de pubs qui te suivent.
Rien à faire tu es prise par le système...
C'est comme quand tu t'inscrire sur un site si tu ne coche pas la petite case qui va bien. Tout tes informations sont revenus à d'autres.
A la plus petite recherche tu as une foule de pubs qui te suivent.
Rien à faire tu es prise par le système...
olivtrain89- Messages : 52
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Moi j'aimerai beaucoup avoir plus de données disponible directement depuis l'écran de la voiture mais aussi depuis l'application.
Comme dit plus haut, j'aimerai aussi que la programmation de charge soit fiabilité pour qu'elle démarre mais sans liaison vers extérieur. La voiture a l'heure donc elle est autonome pour gérer son calendrier de charge.
Enfin avoir une limitation de la charge en % pour augmenter ça durée de vie serai un plus.
Comme dit plus haut, j'aimerai aussi que la programmation de charge soit fiabilité pour qu'elle démarre mais sans liaison vers extérieur. La voiture a l'heure donc elle est autonome pour gérer son calendrier de charge.
Enfin avoir une limitation de la charge en % pour augmenter ça durée de vie serai un plus.
Alex Street 44- Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
verhaeghe a écrit:Après, Zoé se chargeant principalement en 22AC il y a normalement des commerces et autres à proximité (à moins que ce soit pendant le confinement). Ce serait plus gênant pour les VE en recharge sur une aire d'autoroute ou pour le coup, tu n'as rien à faire.
Il y a aussi le cas fréquent (ou, devrais-je dire, inévitable) où tu reviens chez toi un dimanche soir et les commerces de proximité en question sont inéluctablement fermés.
Ou tu as une bonne averse de pluie/neige/grêle accompagnée d'un vent bien glacé et la dernière des choses que tu souhaites faire, c'est partir à la recherche d'un hypothétique commerce dans un coin que tu ne connais pas.
Tu veux seulement rester bien au chaud et au sec dans ta Zoe et te déguster un café ou une soupe en utilisant la magnifique prise 220V que Renault aura généreusement prévue pour ce cas, vu que la thermos que tu avais emmenée à l'aller le vendredi soir est maintenant déséspérement froide ...
Ou incliner le siège et t'endormir, rassuré par le fait que tu ne vas pas te réveiller glacé au bout d'une demi-heure parce que le chauffage aurait du être reprogrammé après un quart d'heure.
Mais bon j'arrête le HS. Merci d'avoir fait remonter la chose.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Que Renault nous fasse fonctionner ce qui est en place ou ce qui est normalement en place. Avant d'envisager des trucs en plus qui ne fonctionneront pas mieux. Comme ce retour d'information ou une prise 220 v qui aura pour effet de rallonger le temps de charge en consommant le courant de la batterie.
olivtrain89- Messages : 52
Date d'inscription : 22/07/2020
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
La prise 220 V qui rallonge le temps de charge de la batterie...
C'est clair que si cette prise consommait, en plus, quand on l'utilise, ce serait encore un sale coup de Renault .
C'est clair que si cette prise consommait, en plus, quand on l'utilise, ce serait encore un sale coup de Renault .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
J'imagine que les infos remontent chez Renault pour toutes les Zoé, et que DIAC à accès à certaines de ces infos, seulement lorsque DIAC est propriétaire de la batterie.Pixel a écrit:Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
Antoine pourrait infirmer ou confirmer ?
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Qui sait pour les prises 12 V dans le coffre et aux places arrière ?
Nous sachons
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Je souhaiterais à nouveau accéder à l'historique des charges de ma Zoé comme le site RENAULT le permettait avant qu'il soit remplacer par une application qui ne me sert à rien . Même le programme de révisions proposé est délirant et si vous demandez la valeur de votre véhicule on transmet votre demande à un concessionnaire.
Quel intérêt ?
Quel intérêt ?
Facteur4- Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 65
Localisation : Valence d'Agen
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
intérêt : nous avoir captifs du système DIAC Renault
pour en sortir c'est simple vendre la Zoé quitte à y perdre et changer de marque.
pour en sortir c'est simple vendre la Zoé quitte à y perdre et changer de marque.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
Quel est le domaine légal de cette destination d'informations dans le cas où les batteries ne sont pas la propriété de DIAC ?Pixel a écrit:Tiens, ça me fait penser à un truc.
Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?
J'ouvrirais bien un autre sujet ayant pour titre : "Et si Renault partageait avec vous les données qu'il communique à votre Zoé ?" , à savoir, entre autres, le contenu et l'historique des diverses mises à jour OTA (c'est juste un exemple)...
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
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