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ZOE.vince Q210 04/2013

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Message par .vince le Lun 7 Sep 2020 - 11:40

Salut,
Un petit sujet pour faire le point sur cette ZOE qui est parmi les premières.
Q210 immatriculée en avril 2103

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Message par .vince le Lun 7 Sep 2020 - 11:41

[réservé]
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Message par .vince le Lun 7 Sep 2020 - 11:50

Je me suis intéressé à l'achat de la batterie (voir ce sujet).
DIAC me propose 2200 euros TTC (73.800 km). Il est donc intéressant de connaitre l'état de santé de cette batterie.

J'ai branché le CanZE sur l'ODB (voir ci-dessous):
SOH à 67 et énergie disponible 15,3 kWh mais j'ai clairement plus (17kWh sur un mix 110 -90 en réel). Mais il faut que je demande à ce que les mises à jour soient faites sur la voiture (tout d'origine il me semble ... 651 pour les BMS).

J'avais rendez vous cet après midi chez mon concessionnaire pour une révision et tirer cette histoire d'autonomie/mise à jour des calculateurs au clair. J'ai passé un coup de fil au service client Renault ce matin pour savoir ce qu'il y aurait lieu de faire. Sans surprise, toute intervention serait payante (diagnostic batterie par exemple).

Mais cet appel a eu pour conséquence que  ma concession (Gardin à Terville / Thionville) m'a également contacté (alertée par le service client). En fait, ils ne peuvent pas faire de diagnostic parce qu'ils ne sont pas expert ZE (contrairement à ce que dit le site)! Ça ne les a pas dérangé de prendre le rendez vous... Très très déçu par ce garage.

Pour moi, ça explique que je n'ai jamais pu avoir mon SOH avant et qu'aucune mise à jour n'a jamais été faite sur les contrôleurs...

J'ai un rendez vous la semaine prochaine dans un autre garage.

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Message par alfred le Lun 7 Sep 2020 - 12:24

Je me pose la question suivante à savoir que le diagnostic est payant mais si tu demandes une mise à jour du BMS sans diagnostic peut être que c'est gratuit comme cela devrait l'être d'ailleurs.
Tu ferais à nouveau le diagnostic toi même après cette mise à jour.
Ou encore demander une révision annuelle sans le filtre d'habitacle, à 59 € TTC mais qui devrait inclure la mise à jour du BMS et le diagnostic (à voir avec la concession). Après cela dépend du prix de l'intervention uniquement pour le diagnostic et la mise à jour du BMS .


Dernière édition par alfred le Lun 7 Sep 2020 - 14:11, édité 2 fois

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Message par alfred le Lun 7 Sep 2020 - 13:47

Au sujet des révisions annuelles sans diagnostic du SOH et(ou) mise à jour du BMS moi aussi j'ai un doute avec ma concession.
Car pour la révision annuelle en 2016  de ma Zoe de 2013 à une concession autre que celle de mon achat j'ai eu un compte rendu pour les calculateurs contrôlés dont le BMS avec mise à jour de ce BMS incluant un diagnostic avec un SOH à 100 % et la tension de chaque cellule, le tout clairement indiqué sur une feuille à part.

Par contre lors de la révision en 2019 de mon autre Zoe40 de 2017 cette fois ci à la concession de mon achat qui entre temps pouvait intervenir sur les véhicules électriques j'ai eu un compte rendu avec dans la liste des calculateurs contrôlés le BMS et l'indication "sans défaut présent" mais pas la feuille de mise à jour du BMS de rapport avec le SOH clairement indiqué.


Dernière édition par alfred le Ven 18 Sep 2020 - 13:05, édité 5 fois

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Message par ZElectroVE le Lun 7 Sep 2020 - 14:42

Idem, même compte rendu de révision sans grand intérêt avec l'état de quelques calculateurs (airbag, radio,...) avec la mention "sans défaut présent"...
Pas de valeur de SOH ou même d'état de la batterie de service par exemple, ni de bilan des points de contrôle mécanique (freins, châssis, amortisseurs...)
Toutefois, si on insiste, des informations supplémentaires peuvent être précisées (comme le SOH par exemple) ce qui prouve qu'elle sont effectivement 'récoltées' mais pas transmises au client.
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Message par .vince le Mar 15 Sep 2020 - 10:29

Dépose de ma ZOE au garage ce matin. Dans leur système interne (Renault) et avant de brancher la voiture, le SOH est de 90,.. %. C'est une info censée remonter régulièrement. (alors que le CanZE me donne 67 %)

J'attends le devis pour les mises à jour (aucune ne serait prise en charge...).


Dernière édition par .vince le Mar 15 Sep 2020 - 16:05, édité 1 fois
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Message par fifaclint le Mar 15 Sep 2020 - 11:17

Mais alors comment savoir si un garage est agrée Expert ZE ?
De quel site tu parles, celui du garage ou de Renault.

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Message par .vince le Mer 16 Sep 2020 - 8:29

Voici mon compte rendu sur le passage de la ZOE au garage. Pour rappel, je profite d'une révision pour tenter de reprogrammer les calculateurs suite à une baisse d'autonomie constatée (17kWh de capacité utilisable).

J'ai eu un bon contact avec le réceptionnaire dans cette concession qui m'a déjà changé le bloc moteur/réducteur sous garantie (ma ZOE était entretenue par un garage NON expert ZE sans que j'en ai eu connaissance).
J'ai tenté d'argumenter sur le fait que les calculateurs de la voiture n'ont jamais été mise à jour et qu'il était probable que ceci était la cause de ma baisse d'autonomie. Je leur ai expliqué qu'en me branchant avec le CanZE, j'observais un SOH de 67%. Ils ont regardé dans le système et m'ont annoncé un SOH de 90,...% (mais également un kilométrage étonnée avec 100.000 km de plus sans doute inséré par erreur par l'autre concession).
Ils ne sont à priori pas capable de récupérer le SOH autrement (bizarre). J'ai vraiment insisté  pour récupérer le SOH avant intervention, sans succès.

Le coût de la reprogrammation  (BMS, BMS safety, PEB, EVC) est d'environ 400 euros TTC (facture ci-dessous) et il m'indique que ça ne changera en rien mon autonomie et que Renault n'indique aucune prise en charge dans leur système.
Je décide de tenter le coup tout de même...

Après l'intervention, la ZOE a été rechargée et je remarque immédiatement que l'autonomie est passée à 150 (au lieu de 95) et le reset showroom indique également plus de 200. Je branche le CanZE et le SOH est lui passé à 98%. Je n'ai pas encore fait un test mais les indications du CanZE me confirme que j'ai récupéré des kWh.

J'avais pris soin de relever les version des calculateurs avant l'intervention. Je remarque que le PEB n'a pas changé de version.

De mon point de vue, cette intervention ne devrait pas nous être facturée même si le véhicule est hors garantie. Leur principe est de ne reprogrammer qu'en cas de problème. Néanmoins, ce problème de capacité est un problème connu qui est planqué sous le tapis  (il faut que je relève les cas sur ce forum).

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Message par fifaclint le Mer 16 Sep 2020 - 9:26

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si tu as réellement maintenant plus d'autonomie qu'avant !
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, sauf erreur de ma part, cela ne change rien en terme d'autonomie, ce que le garage a confirmé.
Cela sert à avoir à priori un affichage plus en rapport avec la réalité et un SOH remonté.

Facturé 400 € pour être à jour des dernières versions (qui peuvent tout de même être utile), c'est clairement abusé.
Je ne comprends pas pourquoi lors des révisions ces mises à jour de calculateurs ne sont pas prévues !
Est-ce qu'il y a aurait un membre qui bosse en atelier Renault Expert ZE ?

Sinon pourquoi cette différence de SOH entre CanZE et celui du système ?

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Message par .vince le Mer 16 Sep 2020 - 9:41

Mon autonomie a réellement augmenté. Les CR sur ce forum sont nombreux. L'explication en allemand est ici : https://www.elektroauto-zoe.de/bms-update/ Je dois juste le vérifier par un test routier.

Le SOH du système renault est transmis par la voiture mais n'est pas daté et je soupçonne une erreur, une panne ou une méconnaissance (les kilométrage n'étaient pas correct non plus). Et je sais que SOH et autonomie ne sont pas proportionnellement liés, mais c'est un élément parmi d'autres.

Après les mises à jour :
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Message par fifaclint le Mer 16 Sep 2020 - 9:55

Quand je dis "autonomie réellement constatée", cela correspond à des trajets sur route dont tu as l'habitude et dans les mêmes conditions (T°, vent, pluie, ...) Wink

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Message par alfred le Mer 16 Sep 2020 - 12:38

@.Vince a écrit:Le coût de la reprogrammation  (BMS, BMS safety, PEB, EVC) est d'environ 400 euros TTC (facture ci-dessous) et il m'indique que ça ne changera en rien mon autonomie et que Renault n'indique aucune prise en charge dans leur système.
Je ne suis pas très compétent mais comme j'ai compris sans mise à jour le calculateur BMS donne des indications erronées.
Par exemple je suppose que le voyant de la batterie doit passer au rouge alors qu'il reste en réalité 33 % d'autonomie.
Concrètement cela revient au même qu'une baisse d'autonomie et la mise à jour a bien augmenté l'autonomie contrairement à ce qu'on t'a dit à la concession. 
En cas de rachat de la batterie ou de vente de la Zoe il faut absolument connaitre le SOH réel pour la garantie des 75 % ou des 66 %.

Pour ces mises à jour d'un coût très élevé, le client n'est pas responsable du disfonctionnement des calculateurs et ce n'est pas une pièce d'usure normale comme les pneus.
Lors d'une révision annuelle à 60 € ils doivent juste contrôler les calculateurs (et encore) mais ne feraient pas de mise à jour qui visiblement n'est pas incluse dans la révision et d'un coût bien plus élevé.


Dernière édition par alfred le Ven 18 Sep 2020 - 9:35, édité 11 fois

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Message par .vince le Mer 16 Sep 2020 - 15:47

Oui @alfred c'est tout à fait ça.
Le calcul de la capacité disponible est erronée et on se retrouve en mode dégradé plus tôt que prévu (alors qu'il reste des kWh en quantité).
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Message par alfred le Mer 16 Sep 2020 - 18:07

La gestion par Renault de ce problème de BMS est quand même anormale.
@.Vince a constaté l'anomalie du fameux calculateur BMS qui met le voyant de la batterie au rouge alors qu'il reste par exemple 33 % d'autonomie et en pratique cela équivaut à une baisse d'autonomie réelle.

De l'autre côté la concession Renault prétend que le SOH est à 90 %.
Après mise à jour le SOH est affiché à 98 %, donc il y a bien eu modification par la mise à jour si l'on compare à leur propre valeur de 90 % ou la mesure de 67 % de @.Vince.
Il s'agit d'un défaut de ce calculateur qui entraine en pratique une baisse d'autonomie "virtuelle" dont les conséquences sont les mêmes qu'une baisse réelle et donc la prestation doit être prise en charge par la garantie de la batterie même au cas où le SOH n'est pas encore descendu à 75 %.


Dernière édition par alfred le Ven 18 Sep 2020 - 10:43, édité 15 fois

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Message par alfred le Mer 16 Sep 2020 - 18:39


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Message par fifaclint le Mer 16 Sep 2020 - 19:07

Est-ce que @vince. a présenté son problème comme cela à Renault ? voyant rouge qui apparaît à 33% 😱😱😱

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Message par alfred le Mer 16 Sep 2020 - 19:16

Je ne sais pas mais le 33 % n'est affiché nulle part, on peut juste dire que le voyant rouge apparait à environ 100 km pour des conditions identiques (température, parcours...) aux 150 km d'autonomie admise pour une recharge à 100 %.

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Message par fifaclint le Mer 16 Sep 2020 - 20:05

Oui ou alors voyant rouge à 100 km au lieu de 150 km ... ce qui n'est pas normal


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Message par alfred le Mer 16 Sep 2020 - 20:08

Oui dit ainsi c'est beaucoup plus simple et on comprend aussi bien.

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Message par .vince le Mer 16 Sep 2020 - 20:23

Je prépare un courrier au service client. J'attends de pouvoir faire un vidage complet de la batterie pour avoir un dossier complet de mon côté.
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Message par alfred le Jeu 17 Sep 2020 - 8:19

J'ai modifié mon message plus haut car en supposant qu'avant la mise à jour le SOH ne soit pas descendu en dessous de 75 % celle ci doit quand même être prise en charge par la garantie de la batterie car il s'agit d'un défaut du BMS puisque sans équivoque la mise à jour a remonté le SOH.
Le client est en droit de ne pas perdre d'autonomie à cause d'un BMS défaillant et de disposer d'un BMS qui fonctionne correctement pour gérer son autonomie.
Concrètement cette mise à jour recule l'échéance de la baisse d'autonomie en dessous de 75 % et donc entre dans le cadre de la garantie de la batterie.

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Message par alfred Hier à 12:53

Je disais dans le message du lundi 7 septembre plus haut que lors de la révision des 3 ans de ma Zoe22 de mars 2013 le BMS avait été mis à jour.
J'ai corrigé et barré le "mis à jour" car je viens de me rendre compte qu'ils avaient fait uniquement le diagnostic du BMS avec une feuille de résultat similaire à celles que tu montres mais pas de mise à jour du BMS et des autres calculateurs liés (EVC, PEB, BMS Safety).
Au passage le rapport du diagnostic indiquait un SOH de 100 % pour la batterie de 3 ans et 61500 km.

Actuellement ma Zoe22 a 7,5 ans et j'estime le SOH à 93 % mais je ne me suis peut être pas rendu compte d'une baisse de l'autonomie due à un BMS défaillant car je descends généralement à 20-30 % de capacité et je vais exceptionnellement jusqu'à l'apparition du voyant orange ou rouge de la batterie.
Je vais faire des mesures de kilométrage d'autonomie concrète jusqu'au voyant rouge afin d'avoir une idée plus précise de cette autonomie.

Pour ton affaire je pense que tu aurais dû demander à la concession de faire le diagnostic du BMS (normalement inclus dans une révision) et le rapport de ce diagnostic avec le SOH avant de faire la mise à jour car s'ils sont de mauvaise foi il va être difficile de prouver que le SOH était à 67 % alors qu'ils parlaient de 90 %.

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