Et de deux !
+9
phil62
Feneck91
Pixel
zouzou
JefRusel
LaurentB
sas13
amiral_sub
KzBewan
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Et de deux !
Bonjour,
mon dernier message date du 4 janvier 2020... et depuis, 6 000 Km avec Zoé 1ère !
Cette première expérience en V.E. est largement concluante, et du coup, prime de conversion aidant, Zoé 2ème arrive le 6 août.
Il s'agit là encore d'une occasion, de 2017 cette fois-ci, qui affiche 50 000 km et remplacera notre C4 Picasso de 2008 HDI avec 200 000 km au compteur.
Beaucoup de personnes autour de nous sont inquiètes ! "Vous n'aurez plus que des voitures électriques ?"
Et bien oui, nous mesurons les quelques inconvénients inhérents à notre choix : autonomie réduite, pas d'attelage, pas de barres de toit, places des chargeurs publics souvent prises par des véhicules thermiques...
Mais tellement d'avantages qu'il est inutile de rappeler ici.
Avec Zoé 1ère, nous avons adopté une conduite très souple et très cool. Au départ, à 25 000 km, la conso moyenne au 100 km était de 14,5 kWh.
Dorénavant, la moyenne est de 13 kWh au 100 km.
Chaque énorme SUV noir, clim à fond, qui nous double à toute vitesse pour freiner quelques mètres plus loin, nous semble de plus en plus incompréhensible quand on prend conscience de la futilité de tout ça face au défi climatique des années à venir.
Bref, on avait envie de partager notre enthousiasme ici, simplement.
Yves
mon dernier message date du 4 janvier 2020... et depuis, 6 000 Km avec Zoé 1ère !
Cette première expérience en V.E. est largement concluante, et du coup, prime de conversion aidant, Zoé 2ème arrive le 6 août.
Il s'agit là encore d'une occasion, de 2017 cette fois-ci, qui affiche 50 000 km et remplacera notre C4 Picasso de 2008 HDI avec 200 000 km au compteur.
Beaucoup de personnes autour de nous sont inquiètes ! "Vous n'aurez plus que des voitures électriques ?"
Et bien oui, nous mesurons les quelques inconvénients inhérents à notre choix : autonomie réduite, pas d'attelage, pas de barres de toit, places des chargeurs publics souvent prises par des véhicules thermiques...
Mais tellement d'avantages qu'il est inutile de rappeler ici.
Avec Zoé 1ère, nous avons adopté une conduite très souple et très cool. Au départ, à 25 000 km, la conso moyenne au 100 km était de 14,5 kWh.
Dorénavant, la moyenne est de 13 kWh au 100 km.
Chaque énorme SUV noir, clim à fond, qui nous double à toute vitesse pour freiner quelques mètres plus loin, nous semble de plus en plus incompréhensible quand on prend conscience de la futilité de tout ça face au défi climatique des années à venir.
Bref, on avait envie de partager notre enthousiasme ici, simplement.
Yves
KzBewan- Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : Environs de Sète
Re: Et de deux !
idem pour moi, la zoe m'a convaincu et on a remplacé la prius par une model S d'occaz à bon prix. Aucun regret mais les gens sont étonnés de ce choix. Ils se rendent compte que c'est faisable !
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Et de deux !
Bonjour,
et félicitations, le club du tout électrique s'agrandit!
J'ai franchi le pas aussi en janvier, et je n'ai plus de thermique à la maison (même pour la tondeuse), et j'ai les mêmes questions que toi de personnes qui me demandent si on s'en sort ! Comme si recharger une heure pour faire le plein (durée sur une borne 50 kW) était insurmontable ! Bien sûr on tombe parfois sur des bornes qui ne fonctionnent pas, mais en évitant d'arriver à zéro %, il y a toujours un plan B. Je leur répond souvent que faire un plein d'essence peut prendre aussi du temps, alors que dans 90 % des cas, la recharge d'un VE se fait en temps masqué (on dort, on fait les courses, on balade, on prend un bon repas au resto). Bien sûr mon statut de retraité est encore plus favorable, je ne suis jamais pressé d'arriver !
et félicitations, le club du tout électrique s'agrandit!
J'ai franchi le pas aussi en janvier, et je n'ai plus de thermique à la maison (même pour la tondeuse), et j'ai les mêmes questions que toi de personnes qui me demandent si on s'en sort ! Comme si recharger une heure pour faire le plein (durée sur une borne 50 kW) était insurmontable ! Bien sûr on tombe parfois sur des bornes qui ne fonctionnent pas, mais en évitant d'arriver à zéro %, il y a toujours un plan B. Je leur répond souvent que faire un plein d'essence peut prendre aussi du temps, alors que dans 90 % des cas, la recharge d'un VE se fait en temps masqué (on dort, on fait les courses, on balade, on prend un bon repas au resto). Bien sûr mon statut de retraité est encore plus favorable, je ne suis jamais pressé d'arriver !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Et de deux !
Bonjour et félicitations,
Pareil, depuis avril ZE40 a une copine ZE50. Plus de thermique et pour l'instant que du bonheur.
Je dirais qu'un départ en vacances avec toute la famille à bord pourrait poser question, on verra à l'usage. Mais pour tout le reste de l'année, ces deux voitures sont parfaites.
Je me fais la même réflexion pour ces SUV 'mini-bus', utilisés par une seule personne pour peut-être 95 % des trajets de l'année pour aller travailler. Et effectivement, l'éco-conduite n'est pas dans leurs mœurs : énergie facile, à profusion = tendance au gaspillage.
Pareil, depuis avril ZE40 a une copine ZE50. Plus de thermique et pour l'instant que du bonheur.
Je dirais qu'un départ en vacances avec toute la famille à bord pourrait poser question, on verra à l'usage. Mais pour tout le reste de l'année, ces deux voitures sont parfaites.
Je me fais la même réflexion pour ces SUV 'mini-bus', utilisés par une seule personne pour peut-être 95 % des trajets de l'année pour aller travailler. Et effectivement, l'éco-conduite n'est pas dans leurs mœurs : énergie facile, à profusion = tendance au gaspillage.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Et de deux !
Vive la taxe carbone (une vraie et conséquente) pour rendre le prix des carburants fossiles moins attractifs. C'est malheureux mais le "vous seriez gentil de bien vouloir s'il vous plaît faire un effort", ça ne marche pas. Il n'y a que les interdits et les taxes qui marchent.
Après, je ne suis pas parfait. Il est vrai que je vais faire un aller retour en France samedi prochain avec mon diesel en faisant le plein au Luxembourg, mais je l'utilise de façon très cool aussi (je crois que la dernière fois que je l'ai abreuvé c'était début février dernier. J'ai regardé pour le faire en ZOE, mais dans le temps imparti et avec l'emplacement des bornes, c'est encore trop compliqué. En ZOE R90 je tourne autour de 13 kWh/100 km.
Après, je ne suis pas parfait. Il est vrai que je vais faire un aller retour en France samedi prochain avec mon diesel en faisant le plein au Luxembourg, mais je l'utilise de façon très cool aussi (je crois que la dernière fois que je l'ai abreuvé c'était début février dernier. J'ai regardé pour le faire en ZOE, mais dans le temps imparti et avec l'emplacement des bornes, c'est encore trop compliqué. En ZOE R90 je tourne autour de 13 kWh/100 km.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Et de deux !
... et de deux pour moi aussi, mais pas avant fin d'année, le temps que ma seconde soit fabriquée.
zouzou- Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud
Et voilà !
Ça y est, Zoé II est arrivée. Un peu plus de kilomètres, un peu moins d'options, mais plus jeune que Zoé I et avec une batterie de 44 kWh. Après 130 km et une première recharge, 300 km d'autonomie sont affichés. On verra bien si on a fait le bon choix, mais prime à la reconversion aidant, la voiture nous a coûté 4 990 euros... L'argument prix ne tient plus pour ne pas passer à l'électrique quand les usages le permettent... À suivre.
KzBewan- Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : Environs de Sète
Re: Et de deux !
Oh, tant que ça ?KzBewan a écrit:et avec une batterie de 44 kWh.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et de deux !
Il a ajouté des piles rechargeable sur l'allume cigare !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Et de deux !
Ouppsss ! Je ne comprends pas ? C'est bien la capacité de la Zoé 40. Notre autre Zoé, plus ancienne (2016) est équipée d'une batterie de 22 kWh, ... Ou bien je me trompe ? Passer d'environ 150 à 300 Km d'autonomie, ça m'a semblé être un grand progrès. Maintenant, si avec une bidouille sur l'allume cigare, je peux encore gagner des Kms, je prends car je ne suis pas fumeur... !
KzBewan- Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : Environs de Sète
Re: Et de deux !
Les capacités des batteries de nos Zoé successives sont 22, 41 et 52 kWh.
La tienne est donc une 41 kWh, pas 44.
Les valeurs 150 et 300 km sont indicatives et approximatives.
La tienne est donc une 41 kWh, pas 44.
Les valeurs 150 et 300 km sont indicatives et approximatives.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et de deux !
Ok Pixel, merci pour la précision. Je comprends mieux vos sarcasmes...
J'avais lu rapidement que la capacité de la batterie avait doublé en 2017, donc j'ai pas cherché plus loin : 22 x 2 = 44 !
J'ai donc exagéré de 3 kWh, ce qui est très raisonnable pour un habitant du Sud de la France.
Bien entendu, les valeurs de distances parcourues sont approximatives, mais depuis 7 mois maintenant, avec Zoé 1 et 22 kWh, nous sommes bien dans ces ordres de grandeur, voire même un peu plus avec une conduite "douce".
Pas encore assez de recul avec Zoé 2 41 kWh, mais il me semble que 300 Kms d'autonomie soit réalisable, dans les mêmes conditions de conduite.
À suivre...
J'avais lu rapidement que la capacité de la batterie avait doublé en 2017, donc j'ai pas cherché plus loin : 22 x 2 = 44 !
J'ai donc exagéré de 3 kWh, ce qui est très raisonnable pour un habitant du Sud de la France.
Bien entendu, les valeurs de distances parcourues sont approximatives, mais depuis 7 mois maintenant, avec Zoé 1 et 22 kWh, nous sommes bien dans ces ordres de grandeur, voire même un peu plus avec une conduite "douce".
Pas encore assez de recul avec Zoé 2 41 kWh, mais il me semble que 300 Kms d'autonomie soit réalisable, dans les mêmes conditions de conduite.
À suivre...
KzBewan- Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : Environs de Sète
Re: Et de deux !
En effet, j'atteins sans difficulté les 300 km en conduite mixte avec ma R90 de 41 kWh.
Avec ma Q210 de 22 kWh (qui pourtant consomme plus), je dépassais facilement les 150 km dans les mêmes conditions.
J'étais plutôt vers 170 à 180 km.
Cela montre bien que la capacité n'a pas doublé entre les deux.
Avec ma Q210 de 22 kWh (qui pourtant consomme plus), je dépassais facilement les 150 km dans les mêmes conditions.
J'étais plutôt vers 170 à 180 km.
Cela montre bien que la capacité n'a pas doublé entre les deux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et de deux !
Hé hé, je vois que monsieur a aussi le sens de l'humour !KzBewan a écrit:Je comprends mieux vos sarcasmes...
J'ai donc exagéré de 3 kWh, ce qui est très raisonnable pour un habitant du Sud de la France.
Désolé pour les sarcasmes mais c'était trop tentant !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Et de deux !
Pixel,
ça signifie quoi une conduite mixte ? un coup madame, un coup monsieur ?
Ou alors le type de trajet ?
De mon côté, la majorité des trajets sont de type "péri-urbains". Départementales à 80/90, ronds-points, entrée de ville.
Avec Zoé 1 (R90), j'ai remarqué une différence significative entre l'autonomie annoncée et la réalité. Mon trajet aller/retour pour le travail représente 38 Kms, alors que la consommation estimée de la batterie correspond à 22 Kms. La voiture chargée à 100 % indique 145 Kms d'autonomie mais selon le principe énoncé ci-dessus, c'est en réalité plus près de 170 Km réalisables. Ceci-dit, depuis que nous avons la voiture, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 20 % de charge restante. Peut-être que les derniers kWh se déchargent plus rapidement ? Je ne connais pas la forme de la courbe de décharge de la batterie à vitesse constante.
Quant à Zoé 2, nous n'avons pas assez de recul puisque nous n'avons rechargé qu'une seule fois depuis son acquisition.
Enfin, Feneck91, l'allume cigare m'a fait sourire, il n'y a pas de problème à ce propos...
ça signifie quoi une conduite mixte ? un coup madame, un coup monsieur ?
Ou alors le type de trajet ?
De mon côté, la majorité des trajets sont de type "péri-urbains". Départementales à 80/90, ronds-points, entrée de ville.
Avec Zoé 1 (R90), j'ai remarqué une différence significative entre l'autonomie annoncée et la réalité. Mon trajet aller/retour pour le travail représente 38 Kms, alors que la consommation estimée de la batterie correspond à 22 Kms. La voiture chargée à 100 % indique 145 Kms d'autonomie mais selon le principe énoncé ci-dessus, c'est en réalité plus près de 170 Km réalisables. Ceci-dit, depuis que nous avons la voiture, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 20 % de charge restante. Peut-être que les derniers kWh se déchargent plus rapidement ? Je ne connais pas la forme de la courbe de décharge de la batterie à vitesse constante.
Quant à Zoé 2, nous n'avons pas assez de recul puisque nous n'avons rechargé qu'une seule fois depuis son acquisition.
Enfin, Feneck91, l'allume cigare m'a fait sourire, il n'y a pas de problème à ce propos...
KzBewan- Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2019
Localisation : Environs de Sète
Re: Et de deux !
Bah, les deux, en fait.KzBewan a écrit:Pixel,
ça signifie quoi une conduite mixte ? un coup madame, un coup monsieur ?
Ou alors le type de trajet ?
Mêmes types de trajets que toi avec de la voie rapide à 110 en plus.De mon côté, la majorité des trajets sont de type "péri-urbains". Départementales à 80/90, ronds-points, entrée de ville.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et de deux !
Les derniers % de la batterie sont plus longs à décharger... Je pense que c'est fait exprès !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Et de deux !
Les % de la batteries, sont un peu comme les minutes informatiques.
Normal, c'est géré par de l'informatique ....
Normal, c'est géré par de l'informatique ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Et de deux !
En effet, quand l'affichage de batterie restante passe à --, les derniers kilomètres sont très longs.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Et de deux !
Surtout pour le conducteur. Il y a un effet indésirable non mentionné dans la notice : celle de fortement rétrécir l'anus qui ne se détend que lorsque sa Zoé biberonne sur une borne...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Et de deux !
2 zoé je ne ferai pas, car parfois certaine contrainte de temps et de capacité m'oblige encore à utiliser mon scenic, ça ne serai donc pas possible.
Mais comme amiral_sub si je pouvais faire zoé+tesla là oui aucun soucis.
dommage que finalement le model à hayon dans les 30000 euros n'ai pas pu être tenu chez tesla
Mais comme amiral_sub si je pouvais faire zoé+tesla là oui aucun soucis.
dommage que finalement le model à hayon dans les 30000 euros n'ai pas pu être tenu chez tesla
Re: Et de deux !
Bonjour, si vous êtes curieux de savoir pour le 0%, voici la vidéo de Bruno Causse sur le vidage de sa batterie d'une R110 Life.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Et de deux !
Il s'amuse le Bruno !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Et de deux !
+1 pour le 100% elec ! On s'approche de l'effet boule de neige ! Quand tout le monde aura un voisin ou un pote 100% elec, ça va faire comme un délic... même si il restera toujours 10 ou 20% de réfractaires...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Et de deux !
perso je préfère que mon voisin reste en thermique pour le moment.
Par contre quand on aura un réseau de recharge suffisamment pourvu et des bornes fiable(mais je pense que j'aurai une tesla avant que cela n'arrive ), là je l'inciterai
Par contre quand on aura un réseau de recharge suffisamment pourvu et des bornes fiable(mais je pense que j'aurai une tesla avant que cela n'arrive ), là je l'inciterai
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» J'ai deux ZOE !
» Zoé Zen en Deux-Sèvres
» Sud Deux-Sèvres
» Les deux Alpes
» Et une, et deux, et trois Zoé
» Zoé Zen en Deux-Sèvres
» Sud Deux-Sèvres
» Les deux Alpes
» Et une, et deux, et trois Zoé
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum