J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
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J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Fabricant et pratiquant de vttae, je cherchait depuis un moment une solution pour emmener mon vélo sans prendre mon camion. Après pas mal de questionnement interne sur le fait d'installer une attache remorque "illégale" J'ai essayé les barres de toit + porte vélo.
J'ai donc trouve ces barres de toit qui se montent par serrage sur le toit a travers les portes, au tarif de 120€ livré pour le modèle de base non aérodynamiques. Elles sont homologués pour 75kg.
Pour le porte vélo, il s'agit du yakima frontloader, homologué pour 18kg, que j'ai payé 140€ livré
J'ai eu l'occasion de tester tout ça avant le confinement.
En pratique c'est assez galère des lors que le vélo est lourd (23kg sans batterie 🥵) Je dois monter sur une caisse en plastique de 30cm minimum pour pouvoir installer et descendre le vélo. J'ai quand même réussi à mettre un gros coup de pédale (agressive) sur le toit lors des premiers essais 🤬
Par contre en route c'est bien stable et ça ne gène pas du tout. La consommation en prend un coup mais mon trajet normal est a une moyenne de 55km/h et l'impact est de moins de 1kwh/100.
En résumé je pense que c'est une bonne option pour les vélos de 10-15kg et d'autant plus pratique si vous êtes grand! En tout cas c'est 100% légal a priori et le coût total d'environ 260€. Le rack yakima en lui même est super bien conçu et livré avec un câble anti vol. Il passe des roues de 27" 5 en 2.6 pouces et est réglable pour les plus petites roues jusqu'à 20 pouces mini.
Au niveau des barres en elle mêmes, il y a quand même pas mal d'inconvénients a ce type de montage, elles ont tendance à glisser un peu si pas assez serrés, et les plaques qui maintiennent le tout font quand même interférences avec les portières. Ne pas claquer les portes . La conduite avec les barres seulles est insupportable car contrairement à avec le vélo installé, cela provoque un bruit aérodynamique assez insupportable dès 75km/h.
L'installation et le démontage des barres prend bien 1h la première fois puis une dizaine de minutes ensuite.
J'ai donc trouve ces barres de toit qui se montent par serrage sur le toit a travers les portes, au tarif de 120€ livré pour le modèle de base non aérodynamiques. Elles sont homologués pour 75kg.
Pour le porte vélo, il s'agit du yakima frontloader, homologué pour 18kg, que j'ai payé 140€ livré
J'ai eu l'occasion de tester tout ça avant le confinement.
En pratique c'est assez galère des lors que le vélo est lourd (23kg sans batterie 🥵) Je dois monter sur une caisse en plastique de 30cm minimum pour pouvoir installer et descendre le vélo. J'ai quand même réussi à mettre un gros coup de pédale (agressive) sur le toit lors des premiers essais 🤬
Par contre en route c'est bien stable et ça ne gène pas du tout. La consommation en prend un coup mais mon trajet normal est a une moyenne de 55km/h et l'impact est de moins de 1kwh/100.
En résumé je pense que c'est une bonne option pour les vélos de 10-15kg et d'autant plus pratique si vous êtes grand! En tout cas c'est 100% légal a priori et le coût total d'environ 260€. Le rack yakima en lui même est super bien conçu et livré avec un câble anti vol. Il passe des roues de 27" 5 en 2.6 pouces et est réglable pour les plus petites roues jusqu'à 20 pouces mini.
Au niveau des barres en elle mêmes, il y a quand même pas mal d'inconvénients a ce type de montage, elles ont tendance à glisser un peu si pas assez serrés, et les plaques qui maintiennent le tout font quand même interférences avec les portières. Ne pas claquer les portes . La conduite avec les barres seulles est insupportable car contrairement à avec le vélo installé, cela provoque un bruit aérodynamique assez insupportable dès 75km/h.
L'installation et le démontage des barres prend bien 1h la première fois puis une dizaine de minutes ensuite.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Il faut quand même signaler que, sur la notice de la Zoé, l'installation de barres de toit est tout aussi interdite que la traction d'une remorque.
Après, l'interdiction n'est pas du même ordre. Pour le remorquage, c'est clairement interdit sur la carte grise.
Pour les barres, rien de tel. Je pense que Renault estime simplement que le toit n'est pas assez renforcé pour accepter une charge.
Il faudrait savoir si un véhicule doit être homologué pour une charge maximale sur le toit, ce que j'ignore.
Ceci étant rappelé, pour un seul vélo, ne serait-il pas plus intéressant de l'installer à plat et non debout ?
Après, l'interdiction n'est pas du même ordre. Pour le remorquage, c'est clairement interdit sur la carte grise.
Pour les barres, rien de tel. Je pense que Renault estime simplement que le toit n'est pas assez renforcé pour accepter une charge.
Il faudrait savoir si un véhicule doit être homologué pour une charge maximale sur le toit, ce que j'ignore.
Ceci étant rappelé, pour un seul vélo, ne serait-il pas plus intéressant de l'installer à plat et non debout ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Hello,
Quel est l'avantage d'une fixation sur le toit vs ça :
À part, bien sûr, qu'avec une fixation sur le toit, tu fais 15 min d'échauffement à décrocher le vélo...
Quel est l'avantage d'une fixation sur le toit vs ça :
À part, bien sûr, qu'avec une fixation sur le toit, tu fais 15 min d'échauffement à décrocher le vélo...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
J'ai testé le porte vélo sur hayon, et avec un gros VTT. Déjà ça dépasse de partout et je n'ai pas du tout confiance dans les crochets en haut, qui prennent sur du plastique.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Comment ça, ça dépasse de partout??? un VTT c'es 1m80 de long à peu prés, si en plus tu démonte la roue av, là c'est 1m50. alors qu'une Zoé mesure 1m80 de large
Les Gars, ça vous dit que Renault vous développe un porte vélo spécialement pour la Zoé?
Si j'ai plus d'une dizaine de oui dans la journée (et pas que de la même personne), je vous promets de pousser l'idée fortement!
Les Gars, ça vous dit que Renault vous développe un porte vélo spécialement pour la Zoé?
Si j'ai plus d'une dizaine de oui dans la journée (et pas que de la même personne), je vous promets de pousser l'idée fortement!
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Antoine je pense qu'au vu du nombre de personne qui recherche une solution, cela intéresse du monde.
L'histoire est tjs de savoir si c'est homologué ou pas et combien cela coûte.
Sinon moi je suis intéressé.
L'histoire est tjs de savoir si c'est homologué ou pas et combien cela coûte.
Sinon moi je suis intéressé.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Antoine, je croyais qu'il était pas du tout conseillé de prendre un porte vélo hayon sur les zoé a cause du spoiler de coffre en plastique =/
Après c'est intéressant un porte vélo oui !!
Après c'est intéressant un porte vélo oui !!
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
verhaeghe a écrit:Comment ça, ça dépasse de partout??? un VTT c'es 1m80 de long à peu prés, si en plus tu démonte la roue av, là c'est 1m50. alors qu'une Zoé mesure 1m80 de large
Les Gars, ça vous dit que Renault vous développe un porte vélo spécialement pour la Zoé?
Si j'ai plus d'une dizaine de oui dans la journée (et pas que de la même personne), je vous promets de pousser l'idée fortement!
oui, +1
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Oui je le veux
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Oui, et l'histoire de l'accroche sur la partie se résout actuellement facilement en rallongeant les pattes de fixation, donc si cela est pris en compte dès le départ ce n'en serait que mieux.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Un "gros" VTT 27"5 c'est + de 2 M en taille L, sans parler d'un vélo de descente en 29 pouces. En plus le problème que j'avais avec le porte sur hayon c'est qu'avec la forme du tube supérieur la roue avant était beaucoup plus basse que la roue arrière. J'ai même pas osé accrocher le vélo en statique avec le porte vélo hayon.
Intéressé aussi par d'autres solution "officielles".
J'ai pris l'option barre de toit aussi pour pouvoir transporter des matériaux de travaux en l'absence de pouvoir tracter.
Intéressé aussi par d'autres solution "officielles".
J'ai pris l'option barre de toit aussi pour pouvoir transporter des matériaux de travaux en l'absence de pouvoir tracter.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
+1, oui, Antoine, je suis preneur d'un porte-vélo sur hayon bien sécurisé au niveau de l'attache supérieure, qui doit être faite sur la partie tôle.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
1 oui de plus.
Et même 2, car on a 2 ZOE donc moi et ma femme.
Et même 2, car on a 2 ZOE donc moi et ma femme.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Je pense vous proposer un système de ce type :
Ça vous tente ?
Ça vous tente ?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Je suis également intéressé.
Si vous pouvez le faire de façon à ce que l'on puisse y fixer autre chose qu'un vélo mais de poids limité?
Si vous pouvez le faire de façon à ce que l'on puisse y fixer autre chose qu'un vélo mais de poids limité?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Pourquoi pas Antoine si celle solution se fixe relativement simplement. Et un support de ce type pourrait convenir @zoeilvert pour transporter autre chose.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Je ne suis pas spécialiste des écoulements d'airs et autres Cx mais je me rappelle que JBS m'avait dit que le fait de prolonger la ZOE (dans son cas avec le Tender) "améliorait" les performances. Que le poids supplémentaire du Tender était en partie compensé par un effet positif de l'amélioration du Cx.
J'imagine, un système ou je rajoute un coffre de voyage avec carénage et qui améliore le Cx pour faire un long voyage.
J'imagine, un système ou je rajoute un coffre de voyage avec carénage et qui améliore le Cx pour faire un long voyage.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
D'accord pour ce système, @verhaeghe, à condition qu'il soit possible (facilement) en deuxième monte.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
verhaeghe a écrit:Les Gars, ça vous dit que Renault vous développe un porte vélo spécialement pour la Zoé?
Si j'ai plus d'une dizaine de oui dans la journée (et pas que de la même personne), je vous promets de pousser l'idée fortement!
+1
Mon vélo mesure 1,80. C'est un vélo électrique avec roues de 28". Bien lourd - 25 kg minimum. Je n'ai plus d'âge pour le monter sur le toit
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Bon, ben ça y est, vous êtes 10, en comptant @pascal11 pour 2 exemplaires.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Le Breton et d'autres ont aussi été intéressés mais je crois qu'ils ont trouvé des astuces.
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zoeilvert- Administrateur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Merci à tous pour votre motivation. On passe au step 2 du projet, la faisabilité technique et le retrofit
Tout d'abord, un peu d'explication technique : La Zoé ayant été conçue avec une volonté très forte de minimisation de coût, il a fallu pour Renault piocher au max dans la banque d'organe Renault, Pour le soubassement, c'est essentiellement la petite Modus qui a été utilisé (elle même largement inspiré de la CLio 2 et Clio 3)
Ensuite il faut savoir que sur la modus était proposée une option porte vélo super pratique. Cette option se composait d'une prédisposition usine monté sur les longerons + boulier AR spécifique et que l'on pouvait ensuite acheter un accessoire (200€).
Aujourd'hui, le support vélo se trouve sur le bon coin à 50€
3 points restent donc à résoudre :
1. Trouver le pré-équipement qui fait l'interface entre le porte vélo et le longeron porte-vélos => Renault a une référence, je vais regarder si l'on a du stock qui pourrait du coup être vendu à vil prix . Au pire, il faut trouver une modus dans une casse et y aller avec une clé à cliquet et une tête Hexa 19
2. Avoir la prise 7 broches opérationnel, pour cela rien de très compliqué avec un faisceau adapté
3. Voir comment le bouclier devrait être adapté pour être compatible avec le porte vélo car sur la modus, il était nécessaire d'avoir des petites encoches sur le bouclier AR:
Je vais faire un petit remontage CAO des 2 et je vous dit ça
Bref, si vous voulez avoir un porte vélo, cela veut dire :
- Accepter d'avoir 2 découpes sur votre bouclier Arrière de Zoé que l'on pourra couvrir avec des petits plug caoutchouc le cas échéant => 0.5h en APV pour faire les découpes ou les faire vous même si vous êtes bricoleur 50€
- Avoir le prémontage sur le longeron de pièces de fixation + Cablage 7 broches. Si vous être bricoleur, pas de soucis, sinon il faudrait passer en concession et prévoir une opération de 1h (démontage bouclier / montage prédispo / remontage bouclier) 200€
- Acheter un porte vélo neuf 200€ ou d'occasion sur la base du stock modus (50€)
Y a encore du monde d'intéressé pour un système qui vous coûterait en rétrofit 300€?
Tout d'abord, un peu d'explication technique : La Zoé ayant été conçue avec une volonté très forte de minimisation de coût, il a fallu pour Renault piocher au max dans la banque d'organe Renault, Pour le soubassement, c'est essentiellement la petite Modus qui a été utilisé (elle même largement inspiré de la CLio 2 et Clio 3)
Ensuite il faut savoir que sur la modus était proposée une option porte vélo super pratique. Cette option se composait d'une prédisposition usine monté sur les longerons + boulier AR spécifique et que l'on pouvait ensuite acheter un accessoire (200€).
Aujourd'hui, le support vélo se trouve sur le bon coin à 50€
3 points restent donc à résoudre :
1. Trouver le pré-équipement qui fait l'interface entre le porte vélo et le longeron porte-vélos => Renault a une référence, je vais regarder si l'on a du stock qui pourrait du coup être vendu à vil prix . Au pire, il faut trouver une modus dans une casse et y aller avec une clé à cliquet et une tête Hexa 19
2. Avoir la prise 7 broches opérationnel, pour cela rien de très compliqué avec un faisceau adapté
3. Voir comment le bouclier devrait être adapté pour être compatible avec le porte vélo car sur la modus, il était nécessaire d'avoir des petites encoches sur le bouclier AR:
Je vais faire un petit remontage CAO des 2 et je vous dit ça
Bref, si vous voulez avoir un porte vélo, cela veut dire :
- Accepter d'avoir 2 découpes sur votre bouclier Arrière de Zoé que l'on pourra couvrir avec des petits plug caoutchouc le cas échéant => 0.5h en APV pour faire les découpes ou les faire vous même si vous êtes bricoleur 50€
- Avoir le prémontage sur le longeron de pièces de fixation + Cablage 7 broches. Si vous être bricoleur, pas de soucis, sinon il faudrait passer en concession et prévoir une opération de 1h (démontage bouclier / montage prédispo / remontage bouclier) 200€
- Acheter un porte vélo neuf 200€ ou d'occasion sur la base du stock modus (50€)
Y a encore du monde d'intéressé pour un système qui vous coûterait en rétrofit 300€?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Quand on est en loc ca pose un problème les découpes ? J'imagine que oui.....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: J'ai testé pour vous : porte-vélo de toit
Si on le fait soi-même, sans doute.
Si c'est fait par un concessionnaire Renault, j'imagine que non.
Après, est-ce qu'un concessionnaire acceptera de le faire sur une voiture louée, c'est une autre histoire.
Si c'est fait par un concessionnaire Renault, j'imagine que non.
Après, est-ce qu'un concessionnaire acceptera de le faire sur une voiture louée, c'est une autre histoire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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