Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

COVID19 : les effets positifs du panfinement

+28
Feneck91
sas13
Cité Radieuse
RD150
Emmanuel
verhaeghe
TomC
petitcolas
alexlp95
tdmboy
zoeilvert
Mario
fabien333
sdorven
dan18
Léonard
Yvanpasterrible
Corguilmore
stef44
scarred
amiral_sub
COAXIAL
jlab
LaurentB
Bigfoot
crazyfrog
R2D2
Pixel
32 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Bigfoot Sam 4 Avr 2020 - 16:09

Je ne sais pas si c’est positif mais devant le parvis d’une église ( Lunel en rentrant de mon magasin ) j’ai vu de l’herbe qui poussait dans tous les joints entre les dalles, la nature est rapide pour reconquérir du terrain !

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par sdorven Sam 4 Avr 2020 - 16:56

Les problèmes de douane entre la France et la Suisse ne sont absolument pas nouveaux... il suffit de voir la longue file d'attente sur l'autoroute au niveau de St-Louis, chaque jour.
Donc en ce moment, c'est encore pire, et clairement inadmissible de traiter les gens comme ça. Mais bon, ça n'a jamais été le fort des douaniers de bien traiter les gens Rolling Eyes

Sinon, pour ce qui est de l'indispensabilité des transports. Vu de l'oeil du profane, beaucoup de transports semblent futiles et reportables. Pourtant, il n'en est souvent rien. L'exemple du bois est intéressant. Tout ce qui touche de près ou de loin à l'agriculture ne peut pas attendre. La nature continue son cycle de croissance et elle ne va pas se mettre en pause pour notre bon vouloir. Donc oui on pourrait arrêter d'exploiter le bois, les animaux, les champs etc... mais c'est dans quelques mois qu'on serait confronté à une autre crise, celle de la pénurie, de viande, de céréales, de légumes, de bois de chauffage, etc...
Un autre exemple me concernant : j'étais surpris que l'on continue à emporter des bacs de plastique vides dans les biscuiteries, bacs que l'on rapporte ensuite habituellement pleins dans une usine qui transforme les déchets de ces biscuiteries en aliments pour animaux, afin d'éviter le gaspillage. Même si ça ne nous touche pas de près, les animaux d'élevage ont toujours besoin de manger et il ne s'agirait pas d'interrompre la chaine logistique globale qui permet cet élevage dans les meilleurs conditions.

Bref, c'est loin d'être simple. Et ça n'empêche pas le respect des consignes de sécurité et par conséquent le respect des autres.
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par sdorven Sam 4 Avr 2020 - 16:58

Sinon autre effet positif et pas des moindres Wink : le plaisir de profiter de l'instant présent.
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Léonard Sam 4 Avr 2020 - 16:59

Bigfoot a écrit:Je ne sais pas si c’est positif mais devant le parvis d’une église ( Lunel en rentrant de mon magasin ) j’ai vu de l’herbe qui poussait dans tous les joints entre les dalles, la nature est rapide pour reconquérir du terrain !

J'ai vu la même chose un peu partout en allant faire mes courses. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par COAXIAL Sam 4 Avr 2020 - 18:40

sdorven a écrit:Sinon autre effet positif et pas des moindres Wink : le plaisir de profiter de l'instant présent.

et ça, ça n'a pas de prix
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Bigfoot Sam 4 Avr 2020 - 19:09

Effet positif : j’ai coupé les cheveux de mon fils, j’ai économisé 15€
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par scarred Sam 4 Avr 2020 - 19:21

Bigfoot a écrit:Effet positif : j’ai coupé les cheveux de mon fils, j’ai économisé 15€
t'es en décroissance comme tout le monde
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par R2D2 Dim 5 Avr 2020 - 8:42

Prochaine étape: le silex aiguisé à la place des ciseaux...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Mario Dim 5 Avr 2020 - 9:55

scarred a écrit:
t'es en décroissance comme tout le monde
Non, se couper les cheveux chez le coiffeur ou à la maison c'est toujours se couper les cheveux. La décroissance serait de ne plus se couper les cheveux, ou à la limite comme le dit R2D2 le faire avec un silex qu'on a tailler soi même.

Après un jour, il faudra que tu expliques comment on peut être "fan" de Musk et en même temps prôner la décroissance?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Mario Dim 5 Avr 2020 - 10:08

sdorven a écrit:Les problèmes de douane entre la France et la Suisse ne sont absolument pas nouveaux... il suffit de voir la longue file d'attente sur l'autoroute au niveau de St-Louis, chaque jour.
Donc en ce moment, c'est encore pire, et clairement inadmissible de traiter les gens comme ça. Mais bon, ça n'a jamais été le fort des douaniers de bien traiter les gens Rolling Eyes

Sinon, pour ce qui est de l'indispensabilité des transports. Vu de l'oeil du profane, beaucoup de transports semblent futiles et reportables. Pourtant, il n'en est souvent rien. L'exemple du bois est intéressant. Tout ce qui touche de près ou de loin à l'agriculture ne peut pas attendre. La nature continue son cycle de croissance et elle ne va pas se mettre en pause pour notre bon vouloir. Donc oui on pourrait arrêter d'exploiter le bois, les animaux, les champs etc... mais c'est dans quelques mois qu'on serait confronté à une autre crise, celle de la pénurie, de viande, de céréales, de légumes, de bois de chauffage, etc...
Un autre exemple me concernant : j'étais surpris que l'on continue à emporter des bacs de plastique vides dans les biscuiteries, bacs que l'on rapporte ensuite habituellement pleins dans une usine qui transforme les déchets de ces biscuiteries en aliments pour animaux, afin d'éviter le gaspillage. Même si ça ne nous touche pas de près, les animaux d'élevage ont toujours besoin de manger et il ne s'agirait pas d'interrompre la chaine logistique globale qui permet cet élevage dans les meilleurs conditions.

Bref, c'est loin d'être simple. Et ça n'empêche pas le respect des consignes de sécurité et par conséquent le respect des autres.
Encore un témoignage qui montre que dans cette crise rien n'est aussi simple que ce que certains veulent le faire croire.
Mais que si ça pouvait être l'occasion d'une remise à plat de notre système de transport routier, avec des règles et des conditions de travail qui s'appliquent partout et pour tous en Europe...

Idem un grand système de santé et de solidarité européenne (a condition de ne pas reproduire une technostructure à la française qui bouffe un fric fou et l’énergie du personnel) ça serait pas mal.
Mais je rêve pour les deux, il y a toujours des pays qui voudront la jouer individuelle et bloqueront les avancée dans ce sens.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par dan18 Dim 5 Avr 2020 - 10:14

Ahhh ca change!!!   regarde bien....as tu remarqué qu'avant, on louait le militaire, le considérant comme "le sauveteur"....d'ailleurs certains ont eu le vent en poupe et ont pu accéder aux responsabilités d'un état...(un grand bonhomme avec un grand nez et un képi en a été le plus celèbre en france..). Ce temps semble révolu car maintenant, on semble louer les services du monde médical....les scientifiques de la santé!!  Pourvu que ca dure....
Euuuhh Mario, relis qq. trucs sur "la décroissance"...ce n'est pas vraiment ce que tu t'imagines!!! Rolling Eyes
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Mario Dim 5 Avr 2020 - 10:20

Et puis dans six mois il y aura peut être un terrible attentat (je préfère préciser tout de suite, même si ça va de soi, que je ne le souhaite pas) et puis se sera de nouveau les forces de l'ordre et l'armée. C'est un peu comme le temps chez nous, ça dépend beaucoup du sens du vent.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par COAXIAL Dim 5 Avr 2020 - 10:22

D'accord avec Mario, je suis en pleine décroissance. Je me douche 2 fois par semaine, je coupe plus les cheveux, je me rase plus, je roule en VE, j'ai sur-isolé ma maison et changé les radiateurs et cumulus électrique par des systèmes PAC, moitié moins énergivores

Mais bon, mon avis reste mitigé. sur le sujet.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Corguilmore Lun 6 Avr 2020 - 9:36

Il faudrait arrêter de parler de croissance et de décroissance ça monte les gens les uns contre les autres pour rien et on perd du temps en jacasseries inutiles (comme la politique ou la religion), il faudrait parler de changement de comportement.


Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par dan18 Lun 6 Avr 2020 - 10:30

Pourtant, si tu ne t'interresse pas ni à la politique, ni à la religion, ce sont elles qui s'interressent à toi.. un jour!
Il faut pouvoir justement en parler en sachant écouter l'autre....sans aboyer!
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Pixel Lun 6 Avr 2020 - 11:16

Il faudrait surtout regarder le titre du sujet avant de poster (je ne dis pas ça spécialement pour le dernier message).
Ici on positive ! cheers
Il y a plein d'autres sujets pour négativer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Corguilmore Lun 6 Avr 2020 - 11:42

C'est pas Carrefour qui positive ? scratch

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par amiral_sub Lun 6 Avr 2020 - 15:03

je viens de remarquer un point positif: je ne reçois d'appels pour me vendre des fenêtres ou des panneaux solaires! vive le confinement cheers
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par zoeilvert Lun 6 Avr 2020 - 15:38

Moi j'ai le temps de m'occuper de mon jardin, de ranger mon garage, de bouquiner, de promener le chien, de discuter à distance avec les voisins, d'aller sur le forum etc...que du positif

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par scarred Lun 6 Avr 2020 - 16:53

Crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie sont en nette baisse en mars par rapport à février. Dans un contexte marqué par le confinement depuis le 17 mars, les baisses sont en moyenne de l'ordre de 45% pour la majorité des indicateurs, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMI). La baisse la plus importante (-51%) concerne les vols sans violence contre les personnes, suivis par des vols violents sans arme (-45%), les cambriolages de logements (-44%) et les vols avec arme (43%). Les vols de véhicules sont en baisse de 37% et les homicides sont stables avec 70 faits, comme en février.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par amiral_sub Lun 6 Avr 2020 - 17:10

le trafic de drogues est aussi en chute libre et pose problème aux dealers (sans doute aux cons-ommateurs aussi). Par contre faut pas se leurrer, moins de cambriolages de logements=augmentation des cambriolages d'entreprises pour ajouter au malheur des entreprises fermées. Et sans aucun doute les violences conjugales et sur les enfants qui doivent rester toute la journée confinés...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par scarred Lun 6 Avr 2020 - 17:17

Attention Olivier ne parler que des points positifs ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par scarred Lun 6 Avr 2020 - 17:34

Mario a écrit: La décroissance serait de ne plus se couper les cheveux, ou à la limite comme le dit R2D2 le faire avec un silex qu'on a tailler soi même.

Non, la décroissance c'est moins de flux d'énergie ($) pour un même résultat, soit tu ne vas pas chez le coiffeur, soit il ne vient pas à toi, donc un gain, puisque le flux n'existe pas.
Idem pour les Tesla qui utilisent beaucoup moins d'énergie pour le même résultant en comparaison d'un VT équivalent.
Et c'est pareil quelque soit le VE.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Léonard Lun 6 Avr 2020 - 17:56

On va pouvoir appeler l’ascenseur les bras chargés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par R2D2 Lun 6 Avr 2020 - 18:53

scarred a écrit:Non, la décroissance c'est moins de flux d'énergie ($) pour un même résultat, soit tu ne vas pas chez le coiffeur, soit il ne vient pas à toi, donc un gain, puisque le flux n'existe pas.
Idem pour les Tesla qui utilisent beaucoup moins d'énergie pour le même résultant en comparaison d'un VT équivalent.
Tesla=décroissance... Ben voyons? Faut bien tenter de faire coïncider ses gros caprices à la réalité de ce triste monde, et ce par tous les artifices n'est ce pas! Comme ça on se sent mieux, on œuvre pour le bien de l'humanité... lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par tdmboy Lun 6 Avr 2020 - 19:05

R2D2 a écrit:
Tesla=décroissance... Ben voyons?
Tout dépend du référentiel.
Si tu viens d'un V8 5l, Ok pour la décroissance.
Si tu viens d'une Clio Diesel, c'est moins net. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

COVID19 : les effets positifs du panfinement - Page 3 Empty Re: COVID19 : les effets positifs du panfinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum