Wallbox, crédit d'impôt, électricien RGE et branchement
+5
Barraud
fabien333
stef44
barnabou
argonautes
9 participants
Page 1 sur 1
Wallbox, crédit d'impôt, électricien RGE et branchement
Bonjour à tous,
après des semaines de recherches intensives d'une Zoé, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
Donc je reviendrai présenter la Zoé lorsqu'elle sera arrivée à la maison, d'ici 2 semaines. Pour ma part, j'avais déjà fait une présentation dans la rubrique adéquate...
Voici ce qui m'amène à ouvrir un post.
Le vendeur me cède moyennant supplément une wallbox Schneider Evlink en 3,7 kW. Je souhaite donc faire installer cette wallbox par un professionnel pour bénéficier du nouveau crédit d'impôt de 300 euros prévu par la loi de finances 2020. D'après ce que j'ai lu et compris, il faut que le professionnel soit agréé RGE, c'est ça ? Or, j'ai vu aussi qu'il y a des électriciens agréés Qualifelec, sans pour autant être RGE. Tout ça n'est pas clair pour moi. Qualifelec, ce n'est pas la branche électricité du RGE ?
J'avoue qu'après recherches, j'ai du mal à trouver un électricien agrée RGE et qui a la qualification en plus pour l'installation de bornes pour véhicule électrique....
Sinon, au niveau de mon installation à mon domicile, je suis en 9 kVA 45 A, avec tout électrique, pompe à chaleur, ballon d'eau chaude, plaques vitrocéramique et compteur Linky. Il n'y a, à ma connaissance, pas de délesteur.
Pensez vous que mon installation est suffisamment dimensionnée ou vais-je être obligé d'augmenter la puissance de mon compteur ?
J'ai édité mon message car j'avais oublié de préciser : Zoé 22 kWh
Merci pour vos réponses éclairées.
après des semaines de recherches intensives d'une Zoé, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
Donc je reviendrai présenter la Zoé lorsqu'elle sera arrivée à la maison, d'ici 2 semaines. Pour ma part, j'avais déjà fait une présentation dans la rubrique adéquate...
Voici ce qui m'amène à ouvrir un post.
Le vendeur me cède moyennant supplément une wallbox Schneider Evlink en 3,7 kW. Je souhaite donc faire installer cette wallbox par un professionnel pour bénéficier du nouveau crédit d'impôt de 300 euros prévu par la loi de finances 2020. D'après ce que j'ai lu et compris, il faut que le professionnel soit agréé RGE, c'est ça ? Or, j'ai vu aussi qu'il y a des électriciens agréés Qualifelec, sans pour autant être RGE. Tout ça n'est pas clair pour moi. Qualifelec, ce n'est pas la branche électricité du RGE ?
J'avoue qu'après recherches, j'ai du mal à trouver un électricien agrée RGE et qui a la qualification en plus pour l'installation de bornes pour véhicule électrique....
Sinon, au niveau de mon installation à mon domicile, je suis en 9 kVA 45 A, avec tout électrique, pompe à chaleur, ballon d'eau chaude, plaques vitrocéramique et compteur Linky. Il n'y a, à ma connaissance, pas de délesteur.
Pensez vous que mon installation est suffisamment dimensionnée ou vais-je être obligé d'augmenter la puissance de mon compteur ?
J'ai édité mon message car j'avais oublié de préciser : Zoé 22 kWh
Merci pour vos réponses éclairées.
argonautes- Messages : 20
Re: Wallbox, crédit d'impôt, électricien RGE et branchement
A verifier mais il me semble que la prime de 300€ est accordée uniquement pour des dispositifs de puissance supérieur à 3,7 kW et que la borne de recharge doit etre fournie par l'installateur.
barnabou- Messages : 732
Les textes ne sont pas très clairs en la matière...
Je n ai rien trouvé concernant la puissance de la borne, mais finalement il semble que l agrément RGE ne soit pas obligatoire pour l installation de la borne et bénéficier du crédit d impôt.
Quelqu'un peut me confirmer cela ? Et aussi que la borne soit fournie par l installateur ?
J avoue que tout cela est bien complexe...
Je n ai rien trouvé concernant la puissance de la borne, mais finalement il semble que l agrément RGE ne soit pas obligatoire pour l installation de la borne et bénéficier du crédit d impôt.
Quelqu'un peut me confirmer cela ? Et aussi que la borne soit fournie par l installateur ?
J avoue que tout cela est bien complexe...
Des infos ici sur le site des impôts
Le site des impôts pré-cité fait référence à une directive européenne en ce qui concerne les bornes de recharge.
Cette directive parle de dispositifs de puissance supérieure à 3,7kW
Quand à la fourniture d'un coté et l'installation de l'autre, les impôts sont clairs la dessus. C'est même le 2ème paragraphe.
Cette directive parle de dispositifs de puissance supérieure à 3,7kW
Quand à la fourniture d'un coté et l'installation de l'autre, les impôts sont clairs la dessus. C'est même le 2ème paragraphe.
impots.gouv.fr a écrit:Les matériaux et appareils doivent être fournis et installés par une même entreprise
Vous ne pouvez bénéficier du crédit d?impôt pour la transition énergétique que si les travaux sont réalisés soit :
* par une entreprise qui procède à la fourniture et à l?installation des équipements, matériaux ou appareils qu?elle facture ;
* par une entreprise donneur d?ordre qui recourt à un sous-traitant pour l?installation ou la pose des équipements, matériaux et appareil qu?elle facture, ou pour la fourniture et l?installation ou la pose de ces mêmes équipements, matériaux et appareils.
Ainsi, ne sont pas éligibles au crédit d'impôt les équipements, matériaux ou appareils que vous achetez vous-même, même si la pose ou leur installation est effectuée par un professionnel.
Ne pas hésiter à poser la question aux impôts via sa messagerie de son espace "Impôts". La réponse vient généralement assez vite et c'est un écrit...
Une wallbox en 3.7 kW ???? N'achète pas cela sauf s'il te la donne pour 50 €. Il n'y a pour ainsi dire pas de différence de puissance comparé à une simple green'up. Elle va te servir à rien de plus. Si tu dois prendre une wallbox c'est 7 kW (enfin c'est mon avis).
Dernière édition par fabien333 le Mer 15 Jan 2020 - 21:26, édité 1 fois
fabien333- Messages : 4759
Bonsoir,
Je viens d'acheter une Zoe et faire installer une wallbox en 7,4 kW par un professionnel.
Pour ma part, et jusqu'en 2019, le CITE était de 30 % du prix TTC de la fourniture uniquement.
La pose n'entre pas dans le champ d'application.
Pour la qualification RGE, pour les bornes électriques il n'est pas nécessaire que le professionnel ait la qualification.
En revanche, il est nécessaire que le pro est la qualification IRVE respectant le décret du 12 janvier 2017 pour les borne > à 3,7 kW (Qualifelec ou autre).
Pour 2020, le CITE a évolué, il est attribué sous forme de prime selon condition de ressources.
Pour le dimensionnement de votre installation, il faut additionner les puissances de tes appareils.
Mon installation étant toute électrique (même ma brosse à dent) j'ai fait augmenter la puissance du compteur.
Je viens d'acheter une Zoe et faire installer une wallbox en 7,4 kW par un professionnel.
Pour ma part, et jusqu'en 2019, le CITE était de 30 % du prix TTC de la fourniture uniquement.
La pose n'entre pas dans le champ d'application.
Pour la qualification RGE, pour les bornes électriques il n'est pas nécessaire que le professionnel ait la qualification.
En revanche, il est nécessaire que le pro est la qualification IRVE respectant le décret du 12 janvier 2017 pour les borne > à 3,7 kW (Qualifelec ou autre).
Pour 2020, le CITE a évolué, il est attribué sous forme de prime selon condition de ressources.
Pour le dimensionnement de votre installation, il faut additionner les puissances de tes appareils.
Mon installation étant toute électrique (même ma brosse à dent) j'ai fait augmenter la puissance du compteur.
Barraud- Messages : 41
Merci à tous pour vos réponses claires et documentées, notamment barnabou, stef 44 et barraud.
Je ne suis donc pas éligible au crédit d'impôt. Tant pis, au moins je pourrai choisir mon électricien.
Pour fabien333, oui cette wallbox est en 3,7 kW et le vendeur de la voiture me la cède pour pour le prix d'une Green'Up avec ses protections. Donc même si ça charge à peine plus vite que la Green'Up, ça ne me coûte pas plus cher non plus.
Je ne suis donc pas éligible au crédit d'impôt. Tant pis, au moins je pourrai choisir mon électricien.
Pour fabien333, oui cette wallbox est en 3,7 kW et le vendeur de la voiture me la cède pour pour le prix d'une Green'Up avec ses protections. Donc même si ça charge à peine plus vite que la Green'Up, ça ne me coûte pas plus cher non plus.
Pour savoir si ton compteur est suffisant, c’est très simple si tu as Linky.
Tu installes l’appli Enedis et tu as un tableau qui te donne la puissance maximale soutirée par demi-heure.
Comme je suis en HC, j’ai une très forte consommation à partir de 11h30, démarrage du cumulus, et je charge en programmé de 2h à 6h30.
Tu installes l’appli Enedis et tu as un tableau qui te donne la puissance maximale soutirée par demi-heure.
Comme je suis en HC, j’ai une très forte consommation à partir de 11h30, démarrage du cumulus, et je charge en programmé de 2h à 6h30.
Domiand- Messages : 48
Ou pas...Domiand a écrit:Tu installes l’appli Enedis et tu as un tableau qui te donne la puissance maximale soutirée par demi heure
Chez moi, le tableau est bien plus souvent vide que renseigné.
Ke2- Messages : 5335
Idem chez moi, rien que dalle. Ça me dit même que le linky n'est pas connecté.
Au moins tu sais d'où ça vient
Ke2- Messages : 5335
Bonjour,
Connaissez vous un électricien compétent pour installation WallBox / audit de conformité électrique dans le 44 ?
merci de vos retours.
Connaissez vous un électricien compétent pour installation WallBox / audit de conformité électrique dans le 44 ?
merci de vos retours.
petergreed- Messages : 23
Bonjour,
Pour ce qui est du crédit d'impôt, j'ai trouvé cette information qui semble tout à fait d'actualité (janvier 2020)
Pour ce qui est du crédit d'impôt, j'ai trouvé cette information qui semble tout à fait d'actualité (janvier 2020)