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Zoé 50 : fonctionnement des feux

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Zoé 50 : fonctionnement des feux Empty Zoé 50 : fonctionnement des feux

Message par Boutron Mar 14 Jan 2020 - 21:34

Bonjour,

Je possède une ZOE 50 depuis maintenant 1 mois.

Je suis un peu perturbé par le fonctionnement des feux et notamment des feux de route automatique qui ne fonctionnent pas comme ceux de mon Scenic 4.
Voici le fonctionnement que j'observe :

1/ lorsque mon levier de commande des feux est en position 'auto', sur une route sombre, les feux de route s'allument automatiquement.
Dans ce cas, je me suis rendu compte que je n'ai aucun moyen de revenir en feu de croisement si je le souhaite (exemple croisement d'un piéton, ...). Je trouve cela dangereux.
(Il y a, en fait, bien un moyen, il suffit de tourner la molette du levier pour la mettre sur la position feu de croisements plutôt que auto ... mais entre ces 2 positions, il y a la position "feux éteints", donc on se retrouve à 80kmh sur une route de campagne dans le noir complet le temps de la bascule !  Sad   )

Observez-vous le même comportement ?
Avez-vous trouvé un moyen de désactiver les feux de route automatique, ... sans désactiver l'allumage des feux automatiques ?


2/ Avec mon ancienne Zoé (ZE 40), lorsque je rentrais dans mon garage, quelques coups d'appel de phares me permettait d'avoir l'éclairage allumé le temps que je sorte de mon véhicule sans allumer dans le garage.
Cette fonction est bien documentée dans le mode d'emploi mais ne fonctionne pas. J'ai tout essayé, moteur allumé, moteur éteint, porte ouverte, ... mais rien de fonctionne.
Une fois cependant j'ai pu le faire fonctionner un matin en rentrant dans la voiture ... ce qui ne sert à rien.
Avez-vous aussi ce problème ?

J'ai évoqué ces soucis avec le service client, il me renvoie en concession.

A suivre ...

Bonne soirée,

Boutron.

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Message par Boutron Ven 17 Jan 2020 - 12:57

Hier soir, en conditions réelles (sur une 2x2 voies avec voitures dans les 2 sens), ma Zoé s'est mise à allumer les pleins phares puis les éteindre 3 fois de suite !

... et pas possible de désactiver  Evil or Very Mad
Je me demande dans quelle mesure je n'aurais pas pu être verbalisé si les gendarmes avaient été présents sur le bord de la route ! Mad

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Message par fabien333 Ven 17 Jan 2020 - 14:44

Non moi c'est les feux de croisements qui s'allument automatiquement....

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Message par Boutron Ven 17 Jan 2020 - 16:40

fabien333 a écrit:Non moi c'est les feux de croisements qui s'allument automatiquement....
En position auto, effectivement, les feux de croisements s'allument automatiquement, mais, en fonction de ce que détecte la caméra, les feux de route aussi (je suis en finition Intens).

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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 18:01

Il me semble qu'il y a une limite de vitesse pour l'allumage automatique des feux de route. (40 km/h) et désactivation en dessous de 30 km/h (selon la vidéo).

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Message par Pixel Sam 18 Jan 2020 - 8:46

Moi, sur ma Q90 ZE40, j'ai la commutation automatique des feux.
J'ai fait l'essai hier soir.
Je laisse pleins phares tout le temps et, en face, personne ne s'en plaint ! lol!
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Message par Boutron Sam 18 Jan 2020 - 11:25

Madzox a écrit:Il me semble qu'il y a une limite de vitesse pour l'allumage automatique des feux de route. (40 km/h) et désactivation en dessous de 30 km/h (selon la vidéo).


Oui, il y a effectivement une vitesse minimale. Mon soucis c’est comment repasser en feux de croisement quand les feux de route s’allument automatiquement mais que je trouve que cela peut gêner !
Dans la vidéo à1’00, il change de position la molette, mais la, pour moi, c’est tout noir ! Rolling Eyes

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Message par Madzox Sam 18 Jan 2020 - 11:38

Oui je suis d'accord avec toi c'est un peu pénible de ne pas pouvoir repasser en croisement quand on veut... Mais quand tu tourne la molette de auto a manuel croisement/route tu n'a pas au moins les feux de croisement ? Je n'ai pas essayé de mon côté.
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Message par jch Sam 18 Jan 2020 - 12:12

il faut tourner 2 crans pour passer en code manuellement.
Je trouve le système bien pratique. Par contre, sur voie rapide avec muret central, ça bascule en phares mêmes avec des véhicules arrivant en face, le système est à la peine dans ce cas. Le reste du temps, je trouve qu'il fonctionne bien.

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Message par Boutron Sam 18 Jan 2020 - 13:56

Madzox a écrit:Oui je suis d'accord avec toi c'est un peu pénible de ne pas pouvoir repasser en croisement quand on veut... Mais quand tu tourne la molette de auto a manuel croisement/route tu n'a pas au moins les feux de croisement ? Je n'ai pas essayé de mon côté.

Comme l'indique jch, on peut tourner 2 fois la molette pour passer en mode manuel mais :
- du coup l'allumage auto des feux de croisement est aussi désactivé
- et surtout, le cran intermédiaire éteint les feux, donc si on ne fait pas vite, c'est Black out total !
J'ai peur en fait que ce fonctionnement ne soit pas un bug... mais un problème de conception :-(
Sur le scenic 4 on peut activer /désactiver les feux de route avec la bague sur auto juste en en poussant/tirant le levier de commande des feux.

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Message par dedeju34 Sam 18 Jan 2020 - 14:07

A 1 minute 05 secondes, on dit de juste pousser la manette seulement.
Quelqu'un a essayé ?
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Message par jch Sam 18 Jan 2020 - 16:15

Si tu pousses la manette, tu es en phares. Cela permet de ne pas avoir de commutation code/phares quand tu es seul la nuit. Un écriteau indicateur de direction qui reflète bien suffit à activer la détection

L'erreur de conception me semble provenir de la chronologie proposée : auto/veilleuses/codes alors qu'il aurait dû être auto/codes/veilleuses.

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Message par dedeju34 Sam 18 Jan 2020 - 16:52

Effectivement ça a l'air mal foutu.
Je verrai ça demain matin, je doit prendre en main mon exemplaire (ZE 50 R110 Intens bleu foudre).
Puis vendredi, la (vielle) ZE40 prendra la direction de Toulouse pour continuer son chemin...
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Message par PaRadis Sam 18 Jan 2020 - 16:55

Suite à petit accrochage sur ma Q210, le carrossier m'a prêté une 208 (pas électrique).
La chronologie est identique à la ZE50, auto/veilleuses/codes et ça m'a agacé.
J'imagine que c'est pareil pour la e-208.
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Message par Pixel Sam 18 Jan 2020 - 16:58

Ça devrait être normalisé, tout ça. Shocked
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Message par g60fr Jeu 6 Fév 2020 - 20:02

Je suis d'accord, c'est très pénible de ne pouvoir se passer de la commutation auto tout en gardant l'allumage auto … Il doit être faisable que Renault nous ponde une petite évolution en permettant via le Rlink de dissocier l'allumage auto des phares de la commutation auto feux de croisement/feux de route ...

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Message par Barraud Sam 8 Fév 2020 - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec vos posts.
Le commutation auto se fait mal, quand il y a des scooters en face ou bien quand un véhicule a un croisement est perpendiculaire.
J'ai aussi essayé de revenir en feux de croisement quand  le véhicule fait des appels de phares et me suis retrouvé plongé dans le noir à 80 km/h, Ça surprend.
Bien pratique, mais pas au point.
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Message par JLdu50 Dim 9 Fév 2020 - 10:49

A votre lecture je suis content d’avoir la Life 50 sans feux automatiques, déjà qu’avec le superbe éclairage LED, il suffit que je sois en montée pour qu’en face on me mette plein phare ...
Si j’agis sur le réglage, les codes sont immédiatement trop bas sur le plat .
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Message par Hdeb Mar 3 Mar 2020 - 23:01

Ce soir en fermant la maison, je regarde la chère voiture et ... elle a les veilleuses allumées !
Cool ... ça fait longtemps que je n'ai pas eu de voiture qui couine quand on ouvre la portière avec les feux allumés.

Formidable ça s'éteint quand on met sur Auto ... ben oui il n'y a pas de bouton O.
A la concession on ne m'a pas tout expliqué.
En lisant ce sujet, je comprends pourquoi la première fois où j'ai roulé de nuit la voiture passait en feu de route toute seule.

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Message par jch Mer 4 Mar 2020 - 4:54

Les feux qui s'allument à ton arrivée, c'est le réglage "accueil extérieur" dans l'easy link.

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Message par clottaz Mer 4 Mar 2020 - 7:12

Avant ma ZOE50, j'avais une Jeep Renegade avec feux de route auto.
Ca marchait plutot bien, mieux que sur la Zoé.
En fait lorsque le mode feux auto était activé, pour activer les feux de route auto, il fallait basculer le levier au fond.
Et le retirer contre soi pour désactiver le mode auto feux de route.

C'est de la programmation, c'est également le fonctionnement qu'il y a sur Megane, Scenic, ...
Pourquoi avoir fait différement sur la Zoé ? .....
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Message par Seb13 Mer 4 Mar 2020 - 7:28

On a eu le cas un soir de brouillard on la voiture passait automatiquement en phare, la vision étant moins bonne je voulais absolument être repasser en code et malgré que les anti brouillard étaient activés la voiture restait en phare. J’ai aussi eu le réflexe de tourner la molett et de me retrouver dans le noir total, j’ai pas pensé à tourner de deux crans ...
Renault aurait dû en cas d’antibrouillard allumés désactiver absolument le mode phares auto

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Message par Boutron Ven 6 Mar 2020 - 13:23

clottaz a écrit:
C'est de la programmation, c'est également le fonctionnement qu'il y a sur Megane, Scenic, ...
Pourquoi avoir fait différement sur la Zoé ? .....
La mise à jour logicielle ne fait pas tout (mais me suffirait !)
Le fait que la position veilleuse soit entre auto et feu de croisement pose un (grave) problème de sécurité, et là, c'est un changement matériel.
Je pense que les nouveaux modele (Clio V, Capture, ...) sont avec le même levier de commande que la ZOE ZE50.
Il y aura surement une évolution de ces modèles, par contre est-ce qu'il y aura un rappel des voitures déjà vendues ? ...

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Message par Boutron Mar 21 Juil 2020 - 7:46

Ma Zoé est passée en concession plusieurs fois pour un problème lié à la programmation de la climatisation (et elle y retournera  Crying or Very sad  ).
En récupérant mon véhicule, j'ai eu la bonne surprise de voir que le fonctionnement des feux de route est changé :
La bague en position 'Auto', si on pousse le levier on est en feu de route automatique sinon, on est en feu de croisement.

C'est bien mieux !

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Message par LaurentB Mar 21 Juil 2020 - 9:53

Mais ce serait très bien cela.
Et tu l'as eu sans rien demander donc ?
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