2 000 km en ZE50 pour les fêtes
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2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Bonjour à tous ! À l'occasion des fêtes, j'ai pu réaliser différents trajets avec ma nouvelle Zoé fraîchement reçue jeudi dernier (19/12) pour me rendre dans les différents lieux de fête où j'étais convié. Fort des mes différentes expériences de longs trajets en ZE40, il me paraissait tout à fait envisageable de faire ces 5 "longs trajets" que je vais pouvoir partager avec vous :
Yvelines - Banlieue de Rennes
Banlieue de Rennes - Essonne
Essonne - Haute-Savoie
Genève - Grenoble
Grenoble - Essonne
Je vais faire un post pour chacun d'entre eux. Je les mettrai à jour au fur et à mesure, en espérant que cela vous intéresse
Yvelines - Banlieue de Rennes
Banlieue de Rennes - Essonne
Essonne - Haute-Savoie
Genève - Grenoble
Grenoble - Essonne
Je vais faire un post pour chacun d'entre eux. Je les mettrai à jour au fur et à mesure, en espérant que cela vous intéresse
Dernière édition par Madzox le Ven 27 Déc 2019 - 15:52, édité 2 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Yvelines - Banlieue de Rennes 22/12/2019 400 km 6h
Pour ce premier long trajet avec la nouvelle ZE50, je n'ai pas opté directement pour l'autoroute et j'ai donc décidé de passer plutôt par la N12 pour rejoindre ma destination. En utilisant les différents moyens de planification à ma disposition (ABRP et myevtrip) je décide de faire ce trajet en deux étapes avec un pause recharge à Mayenne sur une borne CCS 50 kW.
Etape 1 : Yvelines - Mayenne
Distance : 222 km
Prédiction myevtrip (tenant compte de la météo) : 75% de batterie consommée, 16.4 kWh/100km
Réalité : 82% de batterie consommée, 17.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, fort vent de face entre 30 et 50 km/h sur tout le trajet)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non (beaucoup de portions à 110 km/h)
Temps de trajet : 3h
Recharge : 52 minutes pour 32 kWh (18% -> 84%). J'ai suivit un peu la vitesse moyenne de charge à différents moments :
- 18% -> 36% : 44 kW
- 18% -> 75% : 40 kW
- 18% -> 80% : 38,7 kW
Etape 2 : Mayenne - Banlieue de Rennes
Distance : 181 km
Prédiction myevtrip (tenant compte de la météo) : 64% de batterie consommée, 18.9 kWh/100km
Réalité : 74% de batterie consommée, 17.2 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, fort vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non (beaucoup de portions à 110 km/h)
Temps de trajet : 2h20
Recharge : à destination, CRO, 30h
Commentaires : J'ai vraiment eu l'impression de consommer comme jamais, surtout pour un trajet sur nationales (bon ok beaucoup de 110 km/h et fort vent de face mais quand même). Si on calcul la capacité de la batterie par rapport à la consommation donnée par la voiture on obtient une valeur assez faible d'environs 45-48 kWh. Si on calcul cette même capacité sur les données de recharge rapide on obtient 51 kWh. J'imagine que c'est dû au froid et à la résistance interne de la batterie qui perd entre 4 et 7 kWh en chaleur surtout avec cette consommation élevée et avec la batterie froide.
Pour ce premier long trajet avec la nouvelle ZE50, je n'ai pas opté directement pour l'autoroute et j'ai donc décidé de passer plutôt par la N12 pour rejoindre ma destination. En utilisant les différents moyens de planification à ma disposition (ABRP et myevtrip) je décide de faire ce trajet en deux étapes avec un pause recharge à Mayenne sur une borne CCS 50 kW.
Etape 1 : Yvelines - Mayenne
Distance : 222 km
Prédiction myevtrip (tenant compte de la météo) : 75% de batterie consommée, 16.4 kWh/100km
Réalité : 82% de batterie consommée, 17.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, fort vent de face entre 30 et 50 km/h sur tout le trajet)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non (beaucoup de portions à 110 km/h)
Temps de trajet : 3h
Recharge : 52 minutes pour 32 kWh (18% -> 84%). J'ai suivit un peu la vitesse moyenne de charge à différents moments :
- 18% -> 36% : 44 kW
- 18% -> 75% : 40 kW
- 18% -> 80% : 38,7 kW
Etape 2 : Mayenne - Banlieue de Rennes
Distance : 181 km
Prédiction myevtrip (tenant compte de la météo) : 64% de batterie consommée, 18.9 kWh/100km
Réalité : 74% de batterie consommée, 17.2 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, fort vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non (beaucoup de portions à 110 km/h)
Temps de trajet : 2h20
Recharge : à destination, CRO, 30h
Commentaires : J'ai vraiment eu l'impression de consommer comme jamais, surtout pour un trajet sur nationales (bon ok beaucoup de 110 km/h et fort vent de face mais quand même). Si on calcul la capacité de la batterie par rapport à la consommation donnée par la voiture on obtient une valeur assez faible d'environs 45-48 kWh. Si on calcul cette même capacité sur les données de recharge rapide on obtient 51 kWh. J'imagine que c'est dû au froid et à la résistance interne de la batterie qui perd entre 4 et 7 kWh en chaleur surtout avec cette consommation élevée et avec la batterie froide.
Dernière édition par Madzox le Ven 27 Déc 2019 - 16:42, édité 5 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Banlieue de Rennes - Essonne 25/12/2019 350 km 5h
Cette fois j'ai décidé de passer par l'autoroute. En 3 étapes : un arrêt à l'aire de la vallée de l'Erve (Corri-door) et un arrêt à l'aire de Chartres SUD (Ionity). La dernière charge sur Ionity était volontairement plus longue pour pouvoir continuer le trajet vers la Haute-Savoie le lendemain car je n'ai pas de possibilité de recharge chez moi.
Etape 1 : Banlieue de Rennes - Aire de la vallée de l'Erve
Distance : 123 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 55% de batterie consommée, 22.7 kWh/100km
Réalité : 50% de batterie consommée, 18.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, faible vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : 33 minutes pour 16 kWh (50% -> 82%). Puissance moyenne de charge 29 kW. Je suspect le borne Corri-door d'être la cause de la charge moyennement rapide car elle faisait des bruits étranges et irréguliers. C'est peut-être dû aussi à la température de la batterie qui n'était pas encore assez élevée.
Etape 2 : Aire de la vallée de l'Erve - Aire de Chartres sud
Distance : 156 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 79% de batterie consommée, 26 kWh/100km
Réalité : 71% de batterie consommée, 19.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, faible vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h25
Recharge : Borne Ionity 51 min 35 kWh (13% -> 80%). J'ai calculé la puissance de charge à différents moments :
- (13% -> 64%) : 43 kW
- (13% -> 73%) : 42 kW
- (13% -> 80%) : 40,7 kW
Etape 3 : Aire de Chartres sud -> Essonne
Distance : 61 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 27% de batterie consommée, 23 kWh/100km
Réalité : 21% de batterie consommée, 18.8 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 40 min
Commentaires : Comme pour l'aller, si on calcule la capacité utile de la batterie grace aux conso affichées par la voiture on obtient entre 43 et 46 kWh. Si l'on calcule par rapport à l'affichage des bornes de recharge on obtient entre 49,5 kWh (Corri-door) et 52,2 kWh (Ionity).
Cette fois j'ai décidé de passer par l'autoroute. En 3 étapes : un arrêt à l'aire de la vallée de l'Erve (Corri-door) et un arrêt à l'aire de Chartres SUD (Ionity). La dernière charge sur Ionity était volontairement plus longue pour pouvoir continuer le trajet vers la Haute-Savoie le lendemain car je n'ai pas de possibilité de recharge chez moi.
Etape 1 : Banlieue de Rennes - Aire de la vallée de l'Erve
Distance : 123 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 55% de batterie consommée, 22.7 kWh/100km
Réalité : 50% de batterie consommée, 18.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, faible vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : 33 minutes pour 16 kWh (50% -> 82%). Puissance moyenne de charge 29 kW. Je suspect le borne Corri-door d'être la cause de la charge moyennement rapide car elle faisait des bruits étranges et irréguliers. C'est peut-être dû aussi à la température de la batterie qui n'était pas encore assez élevée.
Etape 2 : Aire de la vallée de l'Erve - Aire de Chartres sud
Distance : 156 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 79% de batterie consommée, 26 kWh/100km
Réalité : 71% de batterie consommée, 19.9 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, faible vent de face)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h25
Recharge : Borne Ionity 51 min 35 kWh (13% -> 80%). J'ai calculé la puissance de charge à différents moments :
- (13% -> 64%) : 43 kW
- (13% -> 73%) : 42 kW
- (13% -> 80%) : 40,7 kW
Etape 3 : Aire de Chartres sud -> Essonne
Distance : 61 km
Prédiction ABRP (tenant compte de la météo, 120 km/h) : 27% de batterie consommée, 23 kWh/100km
Réalité : 21% de batterie consommée, 18.8 kWh/100km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 40 min
Commentaires : Comme pour l'aller, si on calcule la capacité utile de la batterie grace aux conso affichées par la voiture on obtient entre 43 et 46 kWh. Si l'on calcule par rapport à l'affichage des bornes de recharge on obtient entre 49,5 kWh (Corri-door) et 52,2 kWh (Ionity).
Dernière édition par Madzox le Ven 27 Déc 2019 - 17:46, édité 2 fois
Madzox- Messages : 1213
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Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Essonne - Haute-Savoie 26/12/2019 530 km 7h40 (dont 25 min d'attente pour charger à cause d'un VT et Ionity défectueux)
Là on rentre dans le dur avec un trajet de 530 km sur autoroute. Pour ce trajet j'ai suivi les recommandations de ABRP (qui a maintenant sorti une application mobile pour android et iOS). 3 arrêts recharge de prévus : 15 min, 35 min et 53 min. J'ai sélectionné des arrêt recharge un peu sécurisés : soit des aires avec corri-door + Ionity, soit deux aires avec corri-door proches.
Etape 1 : Essonne -> aire de la réserve (Ionity + Corri-door)
Distance : 114 km
Conso prévue par ABRP (120 km/h) : 51% de batterie, 22.2 kWh/100 km
Conso affichée: 49% de batterie, 19.3 kWh/100km. Vitesse entre 115 et 125 km/h
Conso réelle : 0.49*52/114*100 = 22,3 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h10
Recharge : Corri-Door (Ionity trop cher pour 15 minutes prévues). Arrivée 51% départ à 73%, 23 minutes (11.5 kWh, moyenne de 30 kW).
Prix : 3,2 € (0,7€ / 5 minutes -> 28 cts / kWh)
Etape 2 : aire de la réserve -> maison de l'Auxois (Corri-door)
Distance : 143 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 60% de batterie, 21.6 kWh/100 km
Conso affichée: 59% de batterie, 19.2 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h
Conso réelle : 0.59*52/143*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : Corri-Door. Arrivée 14% départ à 62%, 40 minutes (25.5 kWh, moyenne de 38,2 kW).
Prix : 5,6€ (0,7€ / 5 minutes -> 22 cts / kWh)
Etape 3 : maison de l'Auxois (Corri-door) -> Aire de Mâcon ouest (Corri-door + Ionity)
Distance : 130 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 46% de batterie, 19.5 kWh/100 km
Conso affichée: 47% de batterie, 17.9 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h
Conso réelle : 0.47*52/130*100 = 18,8 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h15
Recharge : C'est la que ça devient sympas. Dèjà l'aire était archi bondée. Heureusement les 4 bornes Ionity étaient diponibles. On va donc se brancher sur l'une d'entre elles. Impossible de lancer la charge. On essaie une autre : même résultat. Que ce soit avec un badge ou avec l'application. Des utilisateurs sur chargemap avaient fait le même constat. Pour moi Ionity était très fiable, et bien cette image est un peu abîmée dans mon esprit... Je vais donc me rabattre sur la borne Corri-door. Bonne nouvelle elle était libre (300 voitures stationnées, pas une seule en train de charger, on y est pas encore, je vous le dis). Mauvaise nouvelle une Twingo marseillaise squatte la place. J'ai du attendre bien 20 minutes que son propriétaire (après différents appels au micro) vienne enlever sa voiture. Son propriétaire finit par arriver, écharpe de l'OM autour du cou, téléphone à l'oreille. "Il comprends mais, l'aire était blindée vous comprenez ? -> Ben non désolé c'est pas une raison !!). Il repart, téléphone à la main en train de conduire... Bref, je commence à perdre foix en l’espèce humaine.
Donc au final j'ai pu me brancher sur cette borne qui marchait parfaitement bien, à la différence de Ionity. 35 kWh en 55 minutes (16% -> 85%), vitesse moyenne de 38 kW.
Prix : 7,7€ (22 cts / kWh).
Etape 4 : Aire de Mâcon ouest -> Haute-Savoie
Distance : 160 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 67% de batterie, 21.3 kWh/100 km
Conso affichée: 66% de batterie, 18.7 kWh/100 km. Vitesse limitée à 70 km/h sur une bonne partie du trajet.
Conso réelle : 0.66*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
----------
Temps de trajet total : 5h25
Temps de charge total : 2h
Temps d'attente à Macon : 20 minutes
Temps branchement / débranchement : 5 min
Temps total : 7h40
Là on rentre dans le dur avec un trajet de 530 km sur autoroute. Pour ce trajet j'ai suivi les recommandations de ABRP (qui a maintenant sorti une application mobile pour android et iOS). 3 arrêts recharge de prévus : 15 min, 35 min et 53 min. J'ai sélectionné des arrêt recharge un peu sécurisés : soit des aires avec corri-door + Ionity, soit deux aires avec corri-door proches.
Etape 1 : Essonne -> aire de la réserve (Ionity + Corri-door)
Distance : 114 km
Conso prévue par ABRP (120 km/h) : 51% de batterie, 22.2 kWh/100 km
Conso affichée: 49% de batterie, 19.3 kWh/100km. Vitesse entre 115 et 125 km/h
Conso réelle : 0.49*52/114*100 = 22,3 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h10
Recharge : Corri-Door (Ionity trop cher pour 15 minutes prévues). Arrivée 51% départ à 73%, 23 minutes (11.5 kWh, moyenne de 30 kW).
Prix : 3,2 € (0,7€ / 5 minutes -> 28 cts / kWh)
Etape 2 : aire de la réserve -> maison de l'Auxois (Corri-door)
Distance : 143 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 60% de batterie, 21.6 kWh/100 km
Conso affichée: 59% de batterie, 19.2 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h
Conso réelle : 0.59*52/143*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : Corri-Door. Arrivée 14% départ à 62%, 40 minutes (25.5 kWh, moyenne de 38,2 kW).
Prix : 5,6€ (0,7€ / 5 minutes -> 22 cts / kWh)
Etape 3 : maison de l'Auxois (Corri-door) -> Aire de Mâcon ouest (Corri-door + Ionity)
Distance : 130 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 46% de batterie, 19.5 kWh/100 km
Conso affichée: 47% de batterie, 17.9 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h
Conso réelle : 0.47*52/130*100 = 18,8 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h15
Recharge : C'est la que ça devient sympas. Dèjà l'aire était archi bondée. Heureusement les 4 bornes Ionity étaient diponibles. On va donc se brancher sur l'une d'entre elles. Impossible de lancer la charge. On essaie une autre : même résultat. Que ce soit avec un badge ou avec l'application. Des utilisateurs sur chargemap avaient fait le même constat. Pour moi Ionity était très fiable, et bien cette image est un peu abîmée dans mon esprit... Je vais donc me rabattre sur la borne Corri-door. Bonne nouvelle elle était libre (300 voitures stationnées, pas une seule en train de charger, on y est pas encore, je vous le dis). Mauvaise nouvelle une Twingo marseillaise squatte la place. J'ai du attendre bien 20 minutes que son propriétaire (après différents appels au micro) vienne enlever sa voiture. Son propriétaire finit par arriver, écharpe de l'OM autour du cou, téléphone à l'oreille. "Il comprends mais, l'aire était blindée vous comprenez ? -> Ben non désolé c'est pas une raison !!). Il repart, téléphone à la main en train de conduire... Bref, je commence à perdre foix en l’espèce humaine.
Donc au final j'ai pu me brancher sur cette borne qui marchait parfaitement bien, à la différence de Ionity. 35 kWh en 55 minutes (16% -> 85%), vitesse moyenne de 38 kW.
Prix : 7,7€ (22 cts / kWh).
Etape 4 : Aire de Mâcon ouest -> Haute-Savoie
Distance : 160 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 67% de batterie, 21.3 kWh/100 km
Conso affichée: 66% de batterie, 18.7 kWh/100 km. Vitesse limitée à 70 km/h sur une bonne partie du trajet.
Conso réelle : 0.66*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
----------
Temps de trajet total : 5h25
Temps de charge total : 2h
Temps d'attente à Macon : 20 minutes
Temps branchement / débranchement : 5 min
Temps total : 7h40
Dernière édition par Madzox le Ven 27 Déc 2019 - 19:55, édité 4 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Genève - Grenoble
Trajet réalisé en une étape, batterie froide (0°C).
Distance : 160 km
Conso prévue par myevtrip (120 km/h) : 61% de batterie, 21 kWh/100 km
Conso affichée: 65% de batterie, 18.0 kWh/100 km. vitesse entre 110 et 120 km/h
Conso réelle : 0.65*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
Commentaires : Alors là l'impression d'un manque de capacité utile est encore plus flagrant. Si on calcule la capacité de la batterie par rapport à la consommation affichée on obtient 43,4 kWh. Ça commence vraiment à faire pas beaucoup. La faute à la batterie froide ?
Trajet réalisé en une étape, batterie froide (0°C).
Distance : 160 km
Conso prévue par myevtrip (120 km/h) : 61% de batterie, 21 kWh/100 km
Conso affichée: 65% de batterie, 18.0 kWh/100 km. vitesse entre 110 et 120 km/h
Conso réelle : 0.65*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
Commentaires : Alors là l'impression d'un manque de capacité utile est encore plus flagrant. Si on calcule la capacité de la batterie par rapport à la consommation affichée on obtient 43,4 kWh. Ça commence vraiment à faire pas beaucoup. La faute à la batterie froide ?
Dernière édition par Madzox le Dim 5 Jan 2020 - 0:24, édité 1 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Grenoble - Essonne 03/01/2020 550 km 8h15
Pour ce trajet j'ai encore une fois suivi les recommandations de ABRP : 3 arrêts recharge de prévus.
Etape 1 : Echirolles-> aire de Taponas (Ionity + Corri-door)
Distance : 165 km
Conso prévue par myevtrip (115 km/h) : 67% de batterie, 21.2 kWh/100 km
Conso affichée: 67% de batterie, 17 kWh/100km. Vitesse entre 90 et 120 km/h
Conso réelle : 0.49*52/114*100 = 21,1 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
Recharge : Ionity : Arrivée 32% départ à 83%, 47 minutes (24,3 kWh, moyenne de 31 kW).
Prix : 7.6 € (32 cts / kWh)
Etape 2 : aire de Taponas -> maison de l'Auxois (Corri-door)
Distance : 141 km
Conso prévue par ABRP (115 km/h) : 68% de batterie, 23.2 kWh/100 km
Conso affichée: 59% de batterie, 18.5 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h, quelques ralentissements
Conso réelle : 0.59*52/143*100 = 21.7 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, léger vent favorable)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : Corri-Door. Arrivée 24% départ à 87%, 55 minutes (34,3 kWh, moyenne de 37 kW).
Prix : 8,4€ (0,7€ / 5 minutes -> 25 cts / kWh)
Etape 3 : maison de l'Auxois (Corri-door) -> Aire de Darvault (Ionity)
Cette étape était marquée par une très forte densification du traffic. Vitesse oscillant entre 80 et 100 km/h.
Distance : 186 km
Conso prévue par Myevtrip (100 km/h) : 72% de batterie, 19.8 kWh/100 km
Conso affichée: 72% de batterie, 17.5 kWh/100 km.
Conso réelle : 0.72*52/186*100 = 20.1 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, peu de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 2h
Recharge : Ionity : début à 14% fin à 42% en 19 minutes et 14 kWh délivrés (vitesse moyenne de 44 kW)
Prix : 7,6€ (54 cts / kWh).
Etape 4 : Aire de Darvault -> Massy
Distance : 67 km
Conso prévue par myevtrip : Irrelevant. Bouchons pour cette dernière étape.
Conso affichée: 25% de batterie, 16.7 kWh/100 km. Vitesse très variable entre 0 et 100 km/h
Conso réelle : 0.25*52/67*100 = 19.4 kWh/100 km
Conditions météo : Moyennement froid 10°C
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h05
----------
Temps de trajet total : 6h05
Temps de charge total : 2h
Temps branchement / débranchement : 10 min
Temps total : 8h15
Pour ce trajet j'ai encore une fois suivi les recommandations de ABRP : 3 arrêts recharge de prévus.
Etape 1 : Echirolles-> aire de Taponas (Ionity + Corri-door)
Distance : 165 km
Conso prévue par myevtrip (115 km/h) : 67% de batterie, 21.2 kWh/100 km
Conso affichée: 67% de batterie, 17 kWh/100km. Vitesse entre 90 et 120 km/h
Conso réelle : 0.49*52/114*100 = 21,1 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, pas de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h40
Recharge : Ionity : Arrivée 32% départ à 83%, 47 minutes (24,3 kWh, moyenne de 31 kW).
Prix : 7.6 € (32 cts / kWh)
Etape 2 : aire de Taponas -> maison de l'Auxois (Corri-door)
Distance : 141 km
Conso prévue par ABRP (115 km/h) : 68% de batterie, 23.2 kWh/100 km
Conso affichée: 59% de batterie, 18.5 kWh/100 km. Vitesse limitée à 110 km/h, quelques ralentissements
Conso réelle : 0.59*52/143*100 = 21.7 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 3 degrés, léger vent favorable)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h20
Recharge : Corri-Door. Arrivée 24% départ à 87%, 55 minutes (34,3 kWh, moyenne de 37 kW).
Prix : 8,4€ (0,7€ / 5 minutes -> 25 cts / kWh)
Etape 3 : maison de l'Auxois (Corri-door) -> Aire de Darvault (Ionity)
Cette étape était marquée par une très forte densification du traffic. Vitesse oscillant entre 80 et 100 km/h.
Distance : 186 km
Conso prévue par Myevtrip (100 km/h) : 72% de batterie, 19.8 kWh/100 km
Conso affichée: 72% de batterie, 17.5 kWh/100 km.
Conso réelle : 0.72*52/186*100 = 20.1 kWh/100 km
Conditions météo : Froid (environs 5 degrés, peu de vent)
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 2h
Recharge : Ionity : début à 14% fin à 42% en 19 minutes et 14 kWh délivrés (vitesse moyenne de 44 kW)
Prix : 7,6€ (54 cts / kWh).
Etape 4 : Aire de Darvault -> Massy
Distance : 67 km
Conso prévue par myevtrip : Irrelevant. Bouchons pour cette dernière étape.
Conso affichée: 25% de batterie, 16.7 kWh/100 km. Vitesse très variable entre 0 et 100 km/h
Conso réelle : 0.25*52/67*100 = 19.4 kWh/100 km
Conditions météo : Moyennement froid 10°C
Chauffage : automatique 20 degrés.
Mode ECO : non
Temps de trajet : 1h05
----------
Temps de trajet total : 6h05
Temps de charge total : 2h
Temps branchement / débranchement : 10 min
Temps total : 8h15
Dernière édition par Madzox le Dim 5 Jan 2020 - 0:55, édité 1 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Grenoble, tu seras où plus précisément?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Echirolles ! Rue Paul Langevin, d'ailleurs je cherche un moyen de recharger pas trop loin si vous avez des suggestions ^^
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
La concession Renault qui est juste à côté. Badge dispo à l'accueil, borne en type 2 et 3.
Ils sont accueillants.
Ils sont accueillants.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Cool merci j'essaierai de me charger là-bas, merci du conseil !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Et voilà les 3 premiers trajets renseignés
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Merci pour ces détails intéressants.
Anthyllide- Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 44
Localisation : Savoie
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Merci, c'est très bien fait, bravo !
Globalement, après tant de trajets enchaînés, elle est confortable cette nouvelle Zoé ?
Globalement, après tant de trajets enchaînés, elle est confortable cette nouvelle Zoé ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Merci beaucoup Madzox pour prendre du temps pour nous montrer tes trajets fort bien détaillés.
Je vois que le Combo CCS est fort utile quand on prend l'autoroute. D'ailleurs, as-tu une estimation du coût du péage ?
Alain
Je vois que le Combo CCS est fort utile quand on prend l'autoroute. D'ailleurs, as-tu une estimation du coût du péage ?
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
LaurentB a écrit:Merci, c'est très bien fait, bravo !
Globalement, après tant de trajets enchaînés, elle est confortable cette nouvelle Zoé ?
Merci
Pour ce qui est du confort c'est top. Chauffage efficace, insonorisation au top, amortisseurs corrects et sièges très confortables.
Petite anecdote : lors d'un trajet pour aller a Saint-Malo en Bretagne nous étions 5 dans la voiture. N'étant jamais monté à l'arrière, je demande à mes passagers si c'est confortable.... Pas de réponse. Ils étaient tous les trois déjà en train de dormir. Ils m'ont expliqué après leur réveil que le silence et la sensation de glisser sur la route les détend tellement qu'ils ne pouvaient pas s'empêcher de s'endormir.
Alain, oui le CCS me fait gagner environs 2h et la plus grande batterie 30 min sur ce trajet par rapport à ma ZE40. Les péages c'était 40 €. Donc au bilan : électrique 58 €, thermique environs 100-110 € pour une essence avec les péages.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ces données qui vont bien me servir.
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
5 à bord! Tous endormis! Sur quelle distance? Ce n'étaient quand même pas des rugbymen à l'arrière. C'est quand même impressionnant car elle n'est pas très large, la Zoe.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Oui pas des rugbymen mais pas très fins non plus. Les épaules de touchent mais sinon ça va. Du coup ils sont bien calés . C'était un trajet de 50 minutes
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Etape 4 : Aire de Mâcon ouest -> Haute-Savoie
Distance : 160 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 67% de batterie, 21.3 kWh/100 km
Conso affichée: 66% de batterie, 18.7 kWh/100 km. Vitesse limitée à 70 km/h sur une bonne partie du trajet.
Conso réelle : 0.66*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
C'est fou la différence quand même !!!
Distance : 160 km
Conso prévue par ABRP (110 km/h) : 67% de batterie, 21.3 kWh/100 km
Conso affichée: 66% de batterie, 18.7 kWh/100 km. Vitesse limitée à 70 km/h sur une bonne partie du trajet.
Conso réelle : 0.66*52/160*100 = 21.5 kWh/100 km
C'est fou la différence quand même !!!
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Oui.... 3 kWh/100km qui partent en chaleur
Le pire c'est que ABRP prévoit au % près a combien je finis l'étape. J'ai l'impression de la conso affichée par la voiture est quand même sous évaluée !
Bon après j'ai quand même entre 250 et 270 km d'autonomie a 110 km/h ! Un peu moins a 120 km/h
Le pire c'est que ABRP prévoit au % près a combien je finis l'étape. J'ai l'impression de la conso affichée par la voiture est quand même sous évaluée !
Bon après j'ai quand même entre 250 et 270 km d'autonomie a 110 km/h ! Un peu moins a 120 km/h
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Et voilà, fin du périple, j'ai ajouté les détails des deux dernières étapes. Globalement très satisfait de cette nouvelle zoé ainsi que de sa vitesse de charge (et aussi son confort !).
Par contre un énorme point d'interrogation sur la consommation. Soit la consommation affichée est sous évaluée, soit la capacité utile de la batterie n'est pas vraiment de 52 kWh. Je vais essayer de faire une synthèse de l'estimation de la capacité utile en utilisant les données de conso de la voiture d'une part et des bornes d'autre part pour essayer d'y voir plus clair. Je veux bien que le froid rétracte la batterie et qu'il provoque une perte accrue d'énergie dissipée en chaleur mais quand même. A batterie chaude sur la dernière étape de mon dernier trajet dans les bouchons (donc puissance pas énorme) on arrive à un estimation de 44,4 kWh utiles, soit à peine 3 kWh de plus que la ZE40 ? Vraiment étrange... Et si on regarde du coté de la borne pour la dernière recharge sur ionity on tombe sur 50 kWh de capacité utile.... si vous avez des explications je suis preneur c'est à plus rien n'y comprendre : Où sont passés les 6 kWh de différence entre l'estimation voiture et l'estimation borne ? (est-ce que la borne affiche la consommation prélevée sur le réseau ou l’énergie effectivement transmise à la batterie ?)
Par contre un énorme point d'interrogation sur la consommation. Soit la consommation affichée est sous évaluée, soit la capacité utile de la batterie n'est pas vraiment de 52 kWh. Je vais essayer de faire une synthèse de l'estimation de la capacité utile en utilisant les données de conso de la voiture d'une part et des bornes d'autre part pour essayer d'y voir plus clair. Je veux bien que le froid rétracte la batterie et qu'il provoque une perte accrue d'énergie dissipée en chaleur mais quand même. A batterie chaude sur la dernière étape de mon dernier trajet dans les bouchons (donc puissance pas énorme) on arrive à un estimation de 44,4 kWh utiles, soit à peine 3 kWh de plus que la ZE40 ? Vraiment étrange... Et si on regarde du coté de la borne pour la dernière recharge sur ionity on tombe sur 50 kWh de capacité utile.... si vous avez des explications je suis preneur c'est à plus rien n'y comprendre : Où sont passés les 6 kWh de différence entre l'estimation voiture et l'estimation borne ? (est-ce que la borne affiche la consommation prélevée sur le réseau ou l’énergie effectivement transmise à la batterie ?)
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Il faudrait avoir les données CanZE...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Bonjour Madzox, la capacité de 52 kWh est obtenue pour une température de +20 °C. D'après mes observations sur ma Zoé 41 kWh la perte de capacité est d'environ 3 % par tranche de 5° C en dessous de +20 °C. A +3 °C de température extérieure la batterie de 52 kWh aura perdu environ 10%, soit une capacité estimée de 46 à 47 kWh à +3 °C , résultat pas très éloigné de ce que tu as calculé.
Je ne sais pas si Renault communique sur la capacité utile ou la capacité maximale de la batterie. La concurrence entre constructeurs sur ce paramètre va devenir un critère de plus en plus important, il ne serait pas étonnant que les constructeurs affichent des capacités de batterie très théoriques, comme du temps ou ils nous vendaient des VT qui consommaient 3 à 4 l au 100 km ! Les données WLTP permettent de comparer les VE mais n'apportent pas d'information précise sur la capacité de leurs batteries.
Je ne sais pas si Renault communique sur la capacité utile ou la capacité maximale de la batterie. La concurrence entre constructeurs sur ce paramètre va devenir un critère de plus en plus important, il ne serait pas étonnant que les constructeurs affichent des capacités de batterie très théoriques, comme du temps ou ils nous vendaient des VT qui consommaient 3 à 4 l au 100 km ! Les données WLTP permettent de comparer les VE mais n'apportent pas d'information précise sur la capacité de leurs batteries.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: 2 000 km en ZE50 pour les fêtes
Merci pour ta réponse. Oui, je suis bien conscient de l'effet du froid sur la batterie. Mais mon souci c'est que je n'arrive jamais à approcher même 50 kWh en calculant à partir des données de la voiture même à batterie très chaude c'est à dire après 400 km d'autoroute et 3 charges rapides (je pense que la batterie doit être entre 25 et 30 degrés).
J'ai aussi pensé à la piste du 52 kWh total et 46 kWh utiles (ce qui collerait avec mes chiffres). Le problème c'est l'homologation WLTP qui porte la Life à 395 km d'autonomie. Sur une base de 52 kWh ça donne une conso de 13,2 kWh/100 km (déjà assez faible je trouve). Sur une base de 46 kWh ça donne 11,6 kWh/100km, totalement irréaliste. Donc pour moi la voiture qui a servi à l'homologation avait bien 52 kWh utile. Je ne pense pas qu'ils aient bridé la batterie ou modifié sa capacité pour les modèles vendus aux particuliers quand même.
Donc avec tout ça, je ne comprends rien. Je penche plus pour un affichage erroné de la consommation. En effet, ABRP ou MyEVtrip prédisent quasiment au % près ma consommation de batterie pour chaque trajet, malgré une consommation affichée de plusieurs kWh/100 km inférieur à la prédiction.
J'ai aussi pensé à la piste du 52 kWh total et 46 kWh utiles (ce qui collerait avec mes chiffres). Le problème c'est l'homologation WLTP qui porte la Life à 395 km d'autonomie. Sur une base de 52 kWh ça donne une conso de 13,2 kWh/100 km (déjà assez faible je trouve). Sur une base de 46 kWh ça donne 11,6 kWh/100km, totalement irréaliste. Donc pour moi la voiture qui a servi à l'homologation avait bien 52 kWh utile. Je ne pense pas qu'ils aient bridé la batterie ou modifié sa capacité pour les modèles vendus aux particuliers quand même.
Donc avec tout ça, je ne comprends rien. Je penche plus pour un affichage erroné de la consommation. En effet, ABRP ou MyEVtrip prédisent quasiment au % près ma consommation de batterie pour chaque trajet, malgré une consommation affichée de plusieurs kWh/100 km inférieur à la prédiction.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
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