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Et si l'on mettait des panneaux solaires sur nos voitures électriques

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Message par RD150 Mer 8 Jan 2020 - 14:40

Cela peut se comprendre que l'accueil n'ai pas été au rendez-vous, les mentalités n'ont pas encore suffisamment évolué pour accepter de "tirer à la courte paille" la qualité, même temporaire de sa batterie. Un peu comme si l'on demandait à ceux qui ont une LLD d'échanger régulièrement leur voiture avec celle d'un autre conducteur sans pouvoir choisir son état au préalable Suspect  Evil or Very Mad .

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Message par amiral_sub Mer 8 Jan 2020 - 14:49

si ça avait existé , j'aurais foncé dans la station service remplacer mes 2 batteries de mes 2 VE! (batterie de zoe enfoncée et batterie de tesla hs simultanément)
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Message par zadene Mer 8 Jan 2020 - 14:54

L'échange de batteries nécessite des infrastructures faramineuses, répétées tous les x km sur tous les axes, pour pas assez de VE en circulation.
Et quand il y en aura plus, les batteries auront des capacités telles que le système n'aura plus aucune utilité.
Au-delà de la standardisation nécessaire des batteries (alors que tous les constructeurs donnent une forme différente aux batteries adaptée au châssis dans lequel elles s’insèrent), une batterie de 300kg ne se manipule pas comme une batterie de visseuse.
Quant à transporter xx batteries de 300kg sur des centaines de km, c'est autrement plus énergivore que quelques Velib à l'autre bout de la ville.

Techniquement, ça peut sembler séduisant.
Écologiquement, c'est une catastrophe : il faudrait 3* plus de batteries que celles des voitures pour assurer la rotation alors qu'on manque déjà de batteries, plus la conso des robots pour manipuler les batteries, plus éventuellement la conso du matériel roulant pour relocaliser les batteries en fonction des besoins.
Et économiquement, ça ne peut pas être viable.


Dernière édition par zadene le Mer 8 Jan 2020 - 19:04, édité 2 fois

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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 17:52

Merci tout cela est bien intéressant.
Sur le rendement global à la limite c'est sans importance si l'on est sur des sources renouvelables.
Standardiser des batteries ne doit pas être follement complexe.

Globalement je comprends que le projet israélien était bien trop en avance. Cela ne signifie pas que l'idée est mauvaise.

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Message par Ke2 Mer 8 Jan 2020 - 18:02

romary a écrit:Standardiser des batteries ne doit pas être follement complexe.
La capacité des batteries est le point le moins stable de toute l'industrie du VE.
C'est aussi le principal élément de différenciation entre les différents modèles sur le marché.
Je n'imagine pas les constructeurs accepter une standardisation avant que tout ça soit stabilisé.

Et du côté des clients, sachant que les batteries vieillissent, accepteriez-vous d'abandonner votre batterie neuve en pleine forme pour l'échanger sur le trajet contre une autre qui a peut-être déjà 100 000 km.

Et comment faire pour la garantie des batteries en cas de panne ? J'ai une Nissan, mais en ce moment, il y a dedans une batterie Ford qui est en panne, je m'adresse à qui ??

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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 18:08

Aucune importance, on s'en fiche royalement, je me place dans l'idée ou la batterie ne m’appartient pas. Je paye un service, qui me garanti que la batterie aura tant d'équivalents km pour ma configuration (météo, voiture, etc).

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Message par Ke2 Mer 8 Jan 2020 - 18:15

On peut se placer dans l'idée qu'on veut, le principe peut sembler bon, mais rien (ni la stabilisation de la technique, ni la commercialisation, ni la règlementation) n'est mûr pour que ça fonctionne.
Les deux seuls essais qui ont été faits (BetterPlace et Tesla) concernaient une seule marque de véhicule (voire un seul modèle) et ont été rapidement abandonnés.

Dans 20 ans, quand toutes les voitures auront à peu près la même capacité de batterie et que les fabricants de cellules auront cessé la course à l'augmentation de capacité, on pourra peut-être en reparler.

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Message par zadene Mer 8 Jan 2020 - 19:10

romary a écrit:...
Sur le rendement global à la limite c'est sans importance si l'on est sur des sources renouvelables.
...
J'ai du mal à voir des sources renouvelables pour le transport des batteries d'un site d’échange à l'autre.
Et assurer la rotation locale des batteries nécessite de pouvoir les recharger toutes très rapidement sur place. Là encore, j'ai du mal à voir des sources renouvelables sur des puissances instantanées extrêmement élevées.

Le client voudra un échange plus rapide qu'une recharge sur place de la sienne.
Soit il faut beaucoup beaucoup de batteries en stock pour avoir des batteries d'avance, et donc des investissements sans commune mesure avec celles des bornes rapides dont on voit déjà la difficulté, soit il faut pouvoir les recharger "instantanément" pour le suivant.

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Message par zadene Mer 8 Jan 2020 - 19:17

Ke2 a écrit:...
Dans 20 ans, quand toutes les voitures auront à peu près la même capacité de batterie et que les fabricants de cellules auront cessé la course à l'augmentation de capacité, on pourra peut-être en reparler.
Dans 20 ans, je pense qu'on aura au contraire une plus large capacité de batteries. Aujourd'hui, la course à l’autonomie d'une part (souvent pour rassurer plus que par réel besoin) et la faible diffusion des VE d'autre part (qui nécessite que les constructeurs uniformisent chacun leur offre pour amortir les coûts) fait que d'année en année les modèles dispo ont tous plus ou moins la même capacité. 20/25 kWh il y a 5 ans, 30 kWh il y a 3 ans, 40 kWh il y a 2 ans, 60 kWh aujourd'hui. Hors Tesla.
Quand le marché sera mûr et avec des volumes importants, on pourra aussi avoir un éventail plus large.

Et dans 20 ans, je pense qu'on aura de telles autonomies possibles qu'on n'aura pas besoin de ce système.

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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 20:27

Oui c'est vrai, mais il faut aujourd'hui trouver une solution pour stocker le photovoltaïque. D'énormes empilements de batteries de voiture dans ce types d'endroits en est une.
La sobriété de suffira pas...

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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 20:28

Sorry j'ai pas du piger comment utiliser la fonction "citer"!

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Message par e-yo' Mer 8 Jan 2020 - 20:41

Je ne vois pas trop la différence entre une borne de charge et un point de remplacement de batterie.

Si il est trop loin, on sera en rade quoi qu'il arrive et il y en aura probablement moins que des bornes de charge.

De plus, les bornes de charge n'ont pas besoin de personnel pour la manutention des batteries, vu qu’elles ne les manipulent pas.

Pour moi, ce qui serait l'idéal, c'est des car port avec panneaux solaires et anciennes batteries de VE pour stocker l’énergie lorsqu'il y a du soleil et renvoyer l’excédant sur le réseau.
ça permettrait également de fournir plus d’énergie lorsque 2 VE sont branchés simultanément (en considérant que la batterie de la borne de charge ait encore du jus, bien évidemment).

Là, on serait vraiment en circuit court.
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Message par Pixel Mer 8 Jan 2020 - 22:54

romary a écrit:Sorry j'ai pas du piger comment utiliser la fonction "citer"!
Eh bien c'est parfait car il ne faut pas citer le message qui précède si celui-ci est juste au-dessus. Wink
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Message par COAXIAL Jeu 9 Jan 2020 - 8:45

Côté panneaux solaires sur un véhicule, il faudrait qu'ils soient beaucoup plus performants et les batteries à recharger aussi.
Le concept est faisable actuellement, mais à quel prix et dans quelles conditions ?
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