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Et si l'on mettait des panneaux solaires sur nos voitures électriques

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Message par verhaeghe Lun 23 Déc 2019 - 14:51

Hello,

On voit de plus en plus de voitures proposer des panneaux solaires sur le toit :

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Ces solutions permettent de gagner jusqu'à une vingtaine de km par jour (en plein été).

D'un point de vue écologique, c'est un peu plus discutable car un panneau de solaire sur voiture a une durée de vie limitée à la durée de vie de la voiture (15 ans) alors qu'un panneau PV peut durer bien plus longtemps. Ensuite, une voiture est rarement en condition optimale ombrage, orientation, ... , de fait le rendement est assez mauvais et le coup de mise en œuvre est plus élevé que sur une toiture.


Qu'en pensez vous?

  • Seriez-vous preneur d'un toit PV sur votre voiture ? A quel prix ?
  • À quoi serviraient ces 10/15 km gagnés par jour, l'été ?

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Message par Bigfoot Lun 23 Déc 2019 - 15:08

Pour moi qui laisse toujours la voiture en extérieur, ce pourrait être pertinent, et en plus habitant dans le sud de la France métropolitaine.
Si on se base sur 13 km ( ce doit être une moyenne sur une année dont tu parles ), c'est quand même 4700 km de gagnés et sur 10 ans ( avec le même ou plusieurs véhicules )  47000 km.

C'est plus judicieux de mettre quelques panneaux sur mon toit mais je n'aime pas qu'on intervienne chez moi :
- Peur des malfaçons
- Peur de me faire arnaquer
- Trop honte du bordel, on ne peut même plus circuler dans le garage  Razz
- En cas de revente de la maison, est ce qu'on augmente la valeur de celle-ci du prix des panneaux ?

Dans une automobile, c'est plus simple.

Une étude commandée pour la Mégane électrique ou question personnelle ?
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Message par tdmboy Lun 23 Déc 2019 - 15:43

Quid de la rentabilité ?
Il y a peu de chances que le surcoût à l'achat puisse être rentabilisé, ce n'est pas suffisant même en conditions idéales pour remplacer une simple prise (et si tu n'a pas accès à une prise, tu n'iras pas bien loin...).
Le seul avantage que je vois, c'est ce que fait Toyota : alimenter la clim sans taper dans la minuscule batterie de l'hybride. Mais si tu es obligé de mettre la voiture au soleil pour pouvoir activer la clim, ben comment dire ?
Je préfère un toit panoramique avec un velum Very Happy
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Message par crazyfrog Lun 23 Déc 2019 - 15:44

+1. Sans aller jusqu'à recharger la voiture, je pense plus à mettre en bonne température la voiture et la batterie. Ca permet un certain confort, allonge sans doute la durée de vie de la batterie, et permet de gratter un peu d'autonomie.


Dernière édition par crazyfrog le Lun 23 Déc 2019 - 23:31, édité 1 fois

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Message par amiral_sub Lun 23 Déc 2019 - 15:47

je suis pour, mais en option: parce que tout le monde ne paiera pas les quelques k€ supplémentaires, surtout ceux qui ont un garage et garent leur voiture en parking souterrain toute la journée qui n'y ont aucun intérêt
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Message par COAXIAL Lun 23 Déc 2019 - 16:19

plutôt pas pour , comment dire il est plus facile de gagner PLUS que 14km en Eco conduite, par contre un système remorquable qui serait déployé au-dessus de l'auto et donc de plus grande surface , servant d'ombrage en camping , à la pêche ou autre activité durant toute une belle journée ensoleillée produirait beaucoup plus et pourrait être utilisable dans le jardin

le VE avec attelage est indispensable et d'utilité publique Surprised Surprised
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Message par tdmboy Lun 23 Déc 2019 - 16:46

COAXIAL a écrit:le VE  avec attelage est indispensable et d'utilité publique Surprised Surprised
Et en plus ça permettrait de transporter ta pêche miraculeuse sans saloper le coffre de la Zoé Very Happy
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Message par TomC Lun 23 Déc 2019 - 17:12

Cela me parait plus judicieux de proposer un abri pour pour sa voiture avec quelques panneaux photovoltaïques fixes qui vont renvoyer l'énergie sur le réseau quand la voiture n'y sera pas, et compenseront en partie sa consommation d'énergie. Et puis cela évite de transporter du poids supplémentaire.
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Message par verhaeghe Lun 23 Déc 2019 - 18:51

L'intérêt d'un panneau solaire sur la voiture c'est d'avoir le stockage gratuit associé (la batterie de traction).

Cela permet en conséquence de faire les petits trajets du quotidien sans avoir besoin de recharger à la prise.

Pour les longs trajets d'autoroute en été, cela permet de faire fonctionner la clim sans taper trop dans la batterie de traction.

Antoine




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Message par e-yo' Lun 23 Déc 2019 - 19:20

Faut voir le prix, mais sur ma 22, je pourrais être preneur.

Par contre, je ne suis pas sûr que les PPV durent 15 ans, avec la grêle que l'on se tape de temps à autre.

De plus, exit les barres de toit.
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Message par zoeilvert Lun 23 Déc 2019 - 22:16

J'ai eu la même idée que COAXIAL, une remorque et on déploie les panneaux comme un satellite Very Happy  

Je sais, on va encore dire:  Zoeilvert et ça remorque cyclops  

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je vais installer des panneaux photovoltaïques sur ma terrasse.
Je vais peut être acheter un deuxième VE, je roulerai avec celui qui a été chargé le jour d'avant et j'alterne Very Happy


Dernière édition par zoeilvert le Mar 24 Déc 2019 - 8:50, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Mar 24 Déc 2019 - 7:47

tdmboy a écrit:
Et en plus ça permettrait de transporter ta pêche miraculeuse sans saloper le coffre de la Zoé Very Happy

purrrrée ça j'y avais pas pensé Laughing
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Message par omaley30 Mar 7 Jan 2020 - 16:21

J'ai des panneaux solaire depuis 9 ans sur la toiture et avant que l'on me fasse le branchement de ceux-ci , la maison était autonome sur la journée. donc bien pratique.
Mais vu le prix, sur une voiture ça risque de coûter cher et pas sûr que ce soit rentable. Je me gare à l'ombre- quand c'est possible-  même si il faut marcher plus longtemps.
j'ai contacté qq entreprises pour des panneaux dans le jardin pour recharger la ZOé .
La rentabilité vu le prix - je parle de panneaux puissants qui permettent  de recharger en qq heures la voiture- n'est pas suffisante. devis très chère, dépassant les 20 000 euros.
Nous avons laissez tomber mais les nouvelles structures des panneaux à venir seront peut-être plus pertinentes.

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Message par Pixel Mar 7 Jan 2020 - 16:41

omaley30 a écrit:J'ai des panneaux solaire depuis 9 ans sur la toiture et avant que l'on me fasse le branchement de ceux-ci , la maison était autonome sur la journée.
Ta maison était autonome avec des panneaux non branchés ? scratch
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Message par omaley30 Mar 7 Jan 2020 - 17:00

non, avant que edf fasse le branchement pour la récupération de l'électricité , ça a pris plus de 2 mois. Donc on a utilisé cette électricité pour nous. c'était bien.

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Message par Ke2 Mar 7 Jan 2020 - 17:08

verhaeghe a écrit:Cela permet en conséquence de faire les petits trajets du quotidien sans avoir besoin de recharger à la prise.
En hiver il ne faut pas trop y compter.

Un jour un peu nuageux en hiver, la production doit à peine atteindre de quoi parcourir 1 km.


verhaeghe a écrit:Pour les longs trajets d'autoroute en été, cela permet de faire fonctionner la clim sans taper trop dans la batterie de traction.
Oui, mais là encore en dehors du côté séduisant, la rentabilité économique n'y sera pas.

Une climatisation, en régime permanent consomme environ 1 kW.
Sur un trajet de 500 km parcouru en 5 heures, ça représente 5 kWh... contre 75 kWh pour le moteur.
Un investissement de plusieurs milliers d'euros pour gagner 7% d'autonomie... autant acheter une batterie plus grosse ou payer une charge rapide de plus sur le trajet.

D'un point de vue écologique non plus, ce ne serait pas rentable car les panneaux sur la voiture seront utilisés dans des conditions loin de l'optimum et de plus ils seront recyclés avec la voiture alors que leur durée de vie pourrait être quasiment du double. Il vaut bien mieux poser ces panneaux près des bornes de recharge publiques.

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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 8:52

Bonjour,

L'installation photovoltaique autonome pour sa voiture ne peut pas être rentable. Il faut mutualiser en utilisant le réseau.
J'ai une installation de 9 kW crête. Hier (temps pourri) j'ai produit 3,7 kWh. Mais au global cela représente au moins 10 000 kWh par an.
Le développement de la voiture électrique doit (d'urgence) s’accompagner d'un développement du PV (toitures diverses, parkings, etc.)

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Message par Passant_Mbr Mer 8 Jan 2020 - 13:06

Il y a quand même un cas où les panneaux pourraient être précieux : arrivée à 0% à une borne défectueuse, renault assistance indisponible pour cause de grève ou de blocages divers (ou de future surcharge parce que tout le monde prend des VE). Dans ce cas en restant suffisament longtemps sur place, on pourrait récupérer assez pour rallier la prochaine borne (mais il ne faut pas que le problème arrive de nuit).
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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 13:51

Il y a quand un même un truc que je ne comprends pas:
Pourquoi les batteries ne sont elles pas tout simplement interchangeables? Est ce qu'on s'inquiète de l'autonomie d'une visseuse? Ou de sa vitesse de charge? Non ou à peine. Faisons pareil sur les voitures.

C'est presque simple.


Première chose, créer un standard pour tous les modèles. Seul la capacité varie, c'est pas un soucis.
Deuxième chose: modifier les stations essence d'aujourd'hui en stations logistiques capable avec un système pas très compliqué en automatismes de récupérer les batteries sous votre voiture et de vous en insérer des pleines.
Troisième chose: équiper ces stations en très grosses centrales photovoltaïques. Là aussi c'est pas la place qui manque (supermarchés, autoroutes). Le réseau peut aussi servir d’appoint on fait confiance à ENEDIS pour savoir gérer cela. Le stock de batterie dans les stations représente au global une capacité de stockage d'énergie PV pour la nuit ou les jours de merde qui n'est pas négligeable. C'est un progrès.
Quatrième chose: prévoir un système logistique pour rapatrier les batteries là ou il en manque (un peu comme les vélos en location en ville).
Enfin, à domicile, on peut continuer de charger sur une borne, là pas de pb, sauf si on veut produire du PV à domicile. Cela nécessite l'installation d'un chariot mobile bien ficelé, ni complexe ni très cher (moins que certaines voitures que je qualifierais d'écrase merde)...


Il y a énormément d'avantages à ce choix. Qu’attendent les industriels? Ils sont bien capables de nous vendre de la merde qui sert à rien alors là, c'est gagné d'avance!

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Message par Feneck91 Mer 8 Jan 2020 - 13:58

Vrai fausse bonne idée, ça a été fait au Japon => échec et clef sous la porte des compagnies.
Pas si simple, les batteries sont mises un peu partout, tout retirer c'est compliqué ou alors monobloc mais dans ce cas il faudrait qu'on accepte d'avoir moins de batterie...

Non, franchement c'est pas si simple.

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Message par amiral_sub Mer 8 Jan 2020 - 14:04

romary a écrit:Le stock de batterie dans les stations représente au global une capacité de stockage d'énergie PV pour la nuit ou les jours de merde qui n'est pas négligeable.
pourquoi ne veux tu stocker qu'une batterie 22 kWh ? Very Happy
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Message par romary Mer 8 Jan 2020 - 14:11

peut on en savoir plus sur l'expérience du japon?

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Message par Ke2 Mer 8 Jan 2020 - 14:21

romary a écrit:Pourquoi les batteries ne sont elles pas tout simplement interchangeables?
C'était exactement le principe de BetterPlace qui a été lancé en Israël et au Danemark... et qui a fait faillite au bout de 5 ans (moins de deux ans en exploitation réelle)...

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Message par Feneck91 Mer 8 Jan 2020 - 14:26

Ah c'était en Israël : Better Place
Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça partait d'une bonne idée.

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Message par RD150 Mer 8 Jan 2020 - 14:40

Cela peut se comprendre que l'accueil n'ai pas été au rendez-vous, les mentalités n'ont pas encore suffisamment évolué pour accepter de "tirer à la courte paille" la qualité, même temporaire de sa batterie. Un peu comme si l'on demandait à ceux qui ont une LLD d'échanger régulièrement leur voiture avec celle d'un autre conducteur sans pouvoir choisir son état au préalable Suspect  Evil or Very Mad .
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