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ZOE 2015 charge normale type 2 - Type de borne pour installation domestique

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dtoche
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Message par dtoche Ven 20 Déc 2019 - 15:56

Bonjour,

j'ai acheté une ZOE charge normale type 2 de 2015. J'ai une installation domestique avec un compteur de 9 kVA.
En hiver j'ai une pompe à chaleur de 4,7 kW pour chauffer la maison.

(je n'ai pas encore reçu la voiture, ni été contacté pour la borne).

Je pense charger la voiture la nuit et prendre une borne avec les 2 formats de prise Type T2S et Type E.
Utiliser le chargement par la type E l'hiver quand la pompe à chaleur tourne et la T2S en été et en cas de besoin (en arrêtant la pompe à chaleur).

Est-ce que me raisonnement est bon ?

Quelle borne me conseillez-vous ?

La voiture fera 4 x 7 km par jour.

Merci pour vos retours.

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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 17:06

Plutôt que de te compliquer l’existence, il existe des bornes qui délestent seules la charge en fonction de ce qui est disponible. Ne serait-ce pas la solution ?
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Message par dtoche Ven 20 Déc 2019 - 17:12

je ne connais pas les bornes de recharges ni leurs fonctionnement , oui ci cela ce fait, il y un modèle qui pourrait convenir ?

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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 17:21

Tu ne nous a pas précisé quel type d'alimentation, monophasé ? Triphasé ?
Je ne sais de quelle région tu es, mais nous avons un pro présent sur le forum qui pourrait te guider dans ton choix :
Ecomotion

Sinon, il existe aussi des modèles plus artisanaux, un exemple là :
Ve-tronic
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Message par dtoche Ven 20 Déc 2019 - 17:23

j'habite en Savoie et je suis en monophasé.

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Message par RD150 Ven 20 Déc 2019 - 17:36

Tu peux donc t'orienter sur une borne monophasé avec délesteur de 7,4 kW de puissance.
Pose la question à Ecomotion, je ne sais s'il intervient jusque là ?

Et j'y pense, si tu veux faire une petite présentation, c'est par là : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Message par Pixel Sam 21 Déc 2019 - 8:59

RD150 a écrit:Plutôt que de te compliquer l’existence, il existe des bornes qui délestent seules la charge en fonction de ce qui est disponible.
Plutôt que de te compliquer l’existence, il existe des contrats 12 kVA et la différence de prix de l'abonnement est infime (9 € par an).
Quel que soit le système de délestage que tu installes, il te faudra 20 ans ou plus pour l'amortir.
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Message par RD150 Sam 21 Déc 2019 - 9:12

Pas d'accord, @Pixel, la WB01 de ve-tronic possède la fonction délestage d'origine et est nettement moins cher que d'autres, d'autant, et là je te rejoins, que certaine(s) nécessite(ent) l'ajout de la fonction délesteur en option.

De plus, il va falloir s'y habituer, sur les nouvelles constructions il est possible que la PR (puissance de raccordement) soit limitée à 6 ou 9 kVA Wink , et donc le tarif pour augmenter cette PR chiffre vite.
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Message par Pixel Sam 21 Déc 2019 - 9:20

RD150 a écrit:Pas d'accord, @Pixel, la WB01 de ve-tronic possède la fonction délestage d'origine
Arrête, tu vas donner de l'urticaire à Eco-Motion. Razz  lol!

De plus, il va falloir s'y habituer, sur les nouvelles constructions il est possible que la PR (puissance de raccordement) soit limitée à 6 ou 9 kVA Wink , et donc le tarif pour augmenter cette PR chiffre vite.
Oui, bien sûr que dans certains cas (constructions trop vieilles ou trop récentes), ça peut poser problème, mais pour la plupart des installations, ça se fait sans coût.
Je suis passé de 9 à 12 kVA et ça ne m'a rien coûté de plus que le changement de tarif.
Et je suis passé de 12 kVA à 36 kVA et ça ne m'a coûté que 150 € (grâce à toi, d'ailleurs !) cheers
En tout cas, ça ne coûte rien de se renseigner.
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
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Message par dtoche Lun 6 Jan 2020 - 18:55

Bonjour

meilleurs vœux à tous.

j'ai reçu ma ZOE ce vendredi Very Happy , j'ai réussi à la charger sur une prise standard. ( pas de problème de terre )

La borne de recharge sera sous un abri pour voiture mais pas fermé à clef.Crying or Very sad ( on verra si ferai une fermeture )

Je pense faire poser la borne

Hager Witty Premium - 7 kW - Mode 3 Prise Type T2S + Mode 2 Prise Type E + protections électriques  et passer mon contrat à 12 kVA .

J’aimerais laisser mon câble avec la prise type E branché sur la borne (et le laisser à la maison) et ne promener que le câble avec la prise T2S .

Bonne ou mauvaise idée ?  (quand on va loin on a une autre voiture diesel);

Est-ce qu'il y a consommation de courant quand la prise type E est branchée ?

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Message par Ke2 Mar 7 Jan 2020 - 10:05

Pixel a écrit:Oui, bien sûr que dans certains cas (constructions trop vieilles ou trop récentes), ça peut poser problème, mais pour la plupart des installations, ça se fait sans coût.
Pour ma maison (construite en 2000), la PR est de 9 kVA.
Pour le moment, aucun problème avec un abonnement à 6 kVA et deux VE Cool

Pixel a écrit:En tout cas, ça ne coûte rien de se renseigner.
L'information est disponible sur le site Enedis si vous avez déjà un compte.

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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 11:28

Ta pompe à chaleur de 4,7 kW pour chauffer la maison consomme 4.7 kW ou restitue 4.7 kW de chaleur?
J'ai une PAC de 4.5 kW qui a un SCOP de 5.1, donc consommation électrique de moins de 1 kW, insignifiant
SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la pompe à chaleur en mode chauffage.
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Message par Pixel Mar 7 Jan 2020 - 11:41

SCOP de 5 ? Tu es sûr de ce chiffre ? Woh !
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Message par Ke2 Mar 7 Jan 2020 - 11:49

C'est le SCOP pour quel climat ?

(en Europe, les villes de références sont Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour le climat tempéré, et Helsinki pour le climat froid)

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Message par zadene Mar 7 Jan 2020 - 11:51

amiral_sub a écrit:J'ai une PAC de 4.5 kW qui a un SCOP de 5.1, donc consommation électrique de moins de 1 kW, insignifiant
Le SCOP est une valeur pertinente pour les consos, mais pas pour les appels de puissance.
Il faut le COP aux températures négatives.

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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 14:16

Pixel j'ai ceci chez moi:
https://www.maison-energy.com/climatisation-R4/msz-ln35vgr/muz-ln35vghz-M77891.html#tab-featured
c'est pratique à installer, ça se raccorde sur n'importe quelle prise vu la faible consommation
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Message par WittyP Jeu 16 Jan 2020 - 9:50

dtoche a écrit:Hager Witty Premium - 7 kW - Mode 3 Prise Type T2S + Mode 2 Prise Type E + protections électriques  et passer mon contrat à 12 kVA .
J’aimerais laisser mon câble avec la prise type E branché sur la borne (et le laisser à la maison) et ne promener que le câble avec la prise T2S .
Bonne ou mauvaise idée ?  (quand on va loin on a une autre voiture diesel);
Est-ce qu'il y a consommation de courant quand la prise type E est branchée ?
Bonjour,
Si vous laissez le câble branché en permanence dans la prise type E alors la borne va ( à juste titre ) activer le contacteur de cette prise, envoyer du 230V dans la prise, et signaler sur son afficheur qu'une charge est en cours. Donc oui cela va consommer plus, va faire pulser l'affichage de la borne et va alimenter 24h/24h le flexichargeur.  Je suppose que ce n'est pas l'effet recherché .

Deux précisions sur la XEV102   Prise type 2 +  prise type E :
-1 attention les deux prises ne peuvent pas être actives en même temps ( le petit fin de course qui se trouve dans la prise type E va détecter le câble et va valider cette prise et pas la T2S )
-2 Au sujet de la charge dynamique pour éviter de faire disjoncter votre installation : connectez la téléinfo client ( TIC ) issu du compteur électronique pour moduler la consigne de courant vers la voiture ( il variera en fonction du courant disponible dans l'installation )  Mais cela n'est vrai QUE pour la prise T2S  .

je vous suggère d'utiliser tout le temps la prise T2S en mode 3 .

Si vous chargez avec la prise type E alors la borne va tirer 10A sur votre réseau électrique sans pouvoir moduler le courant vers la voiture. C'est la différence entre le mode 3 où il y a négociation du courant possible entre la voiture et la borne  et le mode 2 ( 10A ou 14A fixe )

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Message par Pixel Jeu 16 Jan 2020 - 9:59

@WittyP, merci pour l'info mais je suis très étonné d'apprendre cela !
À quoi cela sert-il d'avoir une prise type E sur la borne si on ne peut pas s'en servir en même temps que la charge en mode 3 ?
Autant mettre une prise ordinaire sur le mur à côté de la borne.
Bizarre.
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Message par WittyP Jeu 16 Jan 2020 - 14:22

Pixel a écrit:@WittyP, merci pour l'info mais je suis très étonné d'apprendre cela !
À quoi cela sert-il d'avoir une prise type E sur la borne si on ne peut pas s'en servir en même temps que la charge en mode 3 ?
Autant mettre une prise ordinaire sur le mur à côté de la borne.
Bizarre.
Bonjour Pixel,
Je savais que mon post allait en faire réagir Very Happy

C'est ''normatif'' car chaque point de charge doit être équipé d'une protection distincte . Puisque c'est une borne à 2 points de charges  et comme il n'y a qu'une protection donc c'est soit T2S soit E.    De plus le 40A en tête ne suffirait pas car ( 32A + 10A ) +20% de marge = 50A

Par exemple la gamme XEV205  ou XEV60x  comporte 2 lignes d'alimentations distinctes à protéger par des protections distinctes pour faire du simultané

La prise E c'est pour passer l'aspirateur dans Zoé  ou charger un vélo en mode 2   ..  Very Happy

Thierry

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Message par Pixel Jeu 16 Jan 2020 - 15:01

Merci Thierry.
Oui, je me doutais bien qu'il y avait une histoire comme ça.
Donc, en fait, à cause de cette norme, l'ajout de cette prise est un peu compliqué.
Ça explique la différence de prix entre les bornes avec prise E et celles sans prise (+ 210 € chez Eco-Motion).
Il vaut sûrement mieux prendre une XEV101 qu'une XEV102 et mettre une prise 16 A sur le mur.
Et là, on peu passer l'aspirateur ou recharger le vélo tout en chargeant Zoé. Wink
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Message par WittyP Jeu 16 Jan 2020 - 17:25

Pixel a écrit:Merci Thierry.
Oui, je me doutais bien qu'il y avait une histoire comme ça.
Donc, en fait, à cause de cette norme, l'ajout de cette prise est un peu compliqué.
Ça explique la différence de prix entre les bornes avec prise E et celles sans prise (+ 210 € chez Eco-Motion).
Il vaut sûrement mieux prendre une XEV101 qu'une XEV102 et mettre une prise 16 A sur le mur.
Et là, on peu passer l'aspirateur ou recharger le vélo tout en chargeant Zoé. Wink

Oui voilà ... mais ce n'est pas moi qui l'ai dit ...
Eco motion reporte le delta de prix que nous affichons  . Le surcoût  .. un contacteur de plus dans la borne   + la prise 10A avec le fin de course spécifique  . En prix public cela s'explique ..

Je voulais attirer l'attention de tous pour qu'il n'y ai pas de déconvenue

WittyP

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