Projet CROME
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Projet CROME
http://crome-projet.fr/index.php?id=343
Comment obtenir un badge pour recharger sur les bornes du projet CROME ?
Historique.
Concernant le type charge et de connecteur : Les prises sont de type 3 et 2.
Comment obtenir un badge pour recharger sur les bornes du projet CROME ?
Yoann Nussbaumer a écrit:
Vous devez contacter SODETREL :
- par mail à l’adresse suivante : infrastructures@sodetrel.fr
- par téléphone au 01-58-86-71-92
(du lundi au vendredi de 9H00 à 17H30)
Le badge est payant, pour cela il y a deux options :
- Vous choisissez de participer au projet CROME, c’est à dire que vous acceptez que vos données d’utilisation soient analysées dans le cadre de ce projet. Le badge vous coûte 20 €.
- Vous ne souhaitez pas participer au projet CROME, dans ce cas le badge vous coûte 45 €
SODEREL peut aussi vous l’installation d’une wallbox (payante) et dans ce cas le badge vous est offert.
Historique.
Projet CROME a écrit:
Les gouvernements allemand et français considèrent la mobilité électrique comme une technologie d’avenir clé pour assurer une mobilité durable. L’ambition des deux gouvernements est de donner au cours des dix prochaines années tant à la France qu’à l’Allemagne un rôle prépondérant de marché et de fournisseur pour la mobilité électrique. Cela passe autant pour l’offre que pour la demande par la mise en place d’un cadre administratif et politique adapté.
Afin de promouvoir la coopération franco-allemande également dans le domaine de la mobilité électrique, la première réunion d’un groupe de travail franco-allemand s’est tenu en mai 2009 sous l’égide des secrétaires d’Etat en charge de la politique industrielle, Jochen Homann et Luc Chatel. La mise en place de ce groupe de travail avait été décidée en mars 2009 par la chancelière Merkel et le président Sarkozy lors d’une réunion interministérielle franco-allemande. Ce groupe de travail franco-allemand sur la mobilité électrique s’est réuni quatre fois entre mai et décembre 2009
Concernant le type charge et de connecteur : Les prises sont de type 3 et 2.
Projet CROME a écrit:
3. Connecteurs utilisés pour la charge des véhicules électriques :
Le succès des véhicules électriques suppose une solution unique standardisée pour les prises et l’utilisation du même modèle de connecteur embarqué sur l’ensemble du territoire européen. La France et l’Allemagne considèrent qu’il est impératif que :
toutes les nouvelles bornes de charge comportent un système de sécurité renforcée de mode 3 avec détection de conducteur de terre et dispositif de détection de raccordement d’une prise;
le connecteur embarqué à bord des véhicules soit capable de charger jusqu’à 43 kW. Ce connecteur va devenir obligatoire pour les charges supérieures à 4 kW et optionnel pour celles inférieures ou égales à 4 kW. La France et l’Allemagne sont convenues que le connecteur de type 2, actuellement en cours de définition dans le cadre de la norme CEI 62196-2, sera le système le plus adapté;
le connecteur utilisé par les infrastructures soit capable de charger au moins 22 kW. les spécifications finales pour ce qui deviendra le connecteur unique à promouvoir dans toute l’Europe sont attendues d’ici la fin du deuxième trimestre 2010, lorsque les questions de sécurité visées dans les normes CEI 61851 et 62196-2 auront suffisamment progressé.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Projet CROME
Je vais adhérer au projet dans les prochains jours.
Voici le message reçu suite à ma demande d'inscription:
Monsieur,
Vous avez fait le choix de participer activement au programme d’expérimentation Franco-Allemande CROME (CROss-border Mobility for Evs) mis en place sur les régions : Alsace, Moselle et Baden-Württemberg.
SODETREL revient vers vous afin de vous guider dans votre démarche.
SODETREL, filiale à 100% du groupe EDF et experte dans les infrastructures de recharges pour véhicules électriques, est un partenaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg sur ce projet. SODETREL vous présente les 4 solutions détaillées dans la demande d’adhésion jointe.
En vous inscrivant comme utilisateur dans l’expérimentation CROME, vous pouvez avoir accès à toutes les infrastructures de recharges publiques liées. Ces infrastructures sont référencées dans un outil de supervision spécifique géré par SODETREL et visibles depuis internet et/ou votre web-phone grâce à votre badge CROME.
Si vous souhaitez obtenir ce badge, ou encore bénéficier de l’offre CROME, participation financière de 200,00 €* sur la fourniture et la pose d’un matériel de recharge pour votre domicile ou votre micro-entreprise, nous vous invitons à prendre connaissance des solutions proposées et à remplir la demande d’adhésion. A retourner à l’adresse :
* mail : infrastructures@sodetrel.fr
* postale : SODETREL-A l’attention du service Infrastructures-Immeuble Le Colisée/Régus-10 Avenue de l’Arche-92419 Courbevoie Cedex
Les Conditions d’Utilisations (CU) vous parviendront très prochainement par mail.
* Offre commerciale limitée sur les 500 premières installations et valables sous conditions :
SODETREL vous propose d’installer un boitier de supervision en même temps que votre infrastructure de recharge (ce boîtier étant la propriété d’EDF, il sera démonté à la fin de l’expérimentation). Pour cette démarche, l’expérimentation CROME, prend en charge 200,00 € HT sur le coût de votre infrastructure (somme directement déduite sur votre bon de commande) : si vous êtes intéressés, la demande d’ADHESION est à compléter.
Vous pouvez également bénéficier de la TVA à 7%, applicable sous conditions**
Les données remontées seront exploitées de façon anonyme et ne sont pas destinées à un usage commercial.
SODETREL vous garantit un matériel adapté et installé dans les meilleures conditions de sécurité.
Voici les étapes clés pour l’installation électrique d’un matériel de recharge :
Etape 1 : vous retournez votre bon d’adhésion complété et signé à SODETREL
Etape 1 : vous recevez l’offre commerciale avec ses limites de prestations
Etape N°2 : vous renvoyez à Sodetrel le bon pour accord signé (délai légal de rétractation 7 jours)
Etape N°3 : Sodetrel programme votre visite sur site
Etape N°4 : le technicien qualifié réalise les travaux de votre commande et installe le matériel
Etape N°5 : vous signez la fiche d’intervention de l’installateur
Etape N°6 : la facture relative à votre devis vous est envoyée
Etape N°7 : le boîtier d’acquisition est démonté à la fin de l’expérimentation.
Dans certains cas exceptionnels, l’installation peut engendrer des coûts supplémentaires, un devis rectificatif vous sera alors proposé.
En cas de refus du devis rectificatif de votre part, aucune installation ne sera faite et vous devrez nous le confirmer par écrit. Dans ce cas, aucune facture ne vous sera envoyée.
Vous pouvez également nous contacter au : 01 58 86 71 92
M. Jean-Marie RACINE
Responsable relation clients
« Votre exigence est la nôtre »
Voici les 4 solutions possibles pour adhérer au projet:
Il y également une liste des bornes allemandes (près de 300 !). Il faudra que je fasse un tri pour voir lesquels sont utilisables avec la Zoé.
Voici le message reçu suite à ma demande d'inscription:
Monsieur,
Vous avez fait le choix de participer activement au programme d’expérimentation Franco-Allemande CROME (CROss-border Mobility for Evs) mis en place sur les régions : Alsace, Moselle et Baden-Württemberg.
SODETREL revient vers vous afin de vous guider dans votre démarche.
SODETREL, filiale à 100% du groupe EDF et experte dans les infrastructures de recharges pour véhicules électriques, est un partenaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg sur ce projet. SODETREL vous présente les 4 solutions détaillées dans la demande d’adhésion jointe.
En vous inscrivant comme utilisateur dans l’expérimentation CROME, vous pouvez avoir accès à toutes les infrastructures de recharges publiques liées. Ces infrastructures sont référencées dans un outil de supervision spécifique géré par SODETREL et visibles depuis internet et/ou votre web-phone grâce à votre badge CROME.
Si vous souhaitez obtenir ce badge, ou encore bénéficier de l’offre CROME, participation financière de 200,00 €* sur la fourniture et la pose d’un matériel de recharge pour votre domicile ou votre micro-entreprise, nous vous invitons à prendre connaissance des solutions proposées et à remplir la demande d’adhésion. A retourner à l’adresse :
* mail : infrastructures@sodetrel.fr
* postale : SODETREL-A l’attention du service Infrastructures-Immeuble Le Colisée/Régus-10 Avenue de l’Arche-92419 Courbevoie Cedex
Les Conditions d’Utilisations (CU) vous parviendront très prochainement par mail.
* Offre commerciale limitée sur les 500 premières installations et valables sous conditions :
SODETREL vous propose d’installer un boitier de supervision en même temps que votre infrastructure de recharge (ce boîtier étant la propriété d’EDF, il sera démonté à la fin de l’expérimentation). Pour cette démarche, l’expérimentation CROME, prend en charge 200,00 € HT sur le coût de votre infrastructure (somme directement déduite sur votre bon de commande) : si vous êtes intéressés, la demande d’ADHESION est à compléter.
Vous pouvez également bénéficier de la TVA à 7%, applicable sous conditions**
Les données remontées seront exploitées de façon anonyme et ne sont pas destinées à un usage commercial.
SODETREL vous garantit un matériel adapté et installé dans les meilleures conditions de sécurité.
Voici les étapes clés pour l’installation électrique d’un matériel de recharge :
Etape 1 : vous retournez votre bon d’adhésion complété et signé à SODETREL
Etape 1 : vous recevez l’offre commerciale avec ses limites de prestations
Etape N°2 : vous renvoyez à Sodetrel le bon pour accord signé (délai légal de rétractation 7 jours)
Etape N°3 : Sodetrel programme votre visite sur site
Etape N°4 : le technicien qualifié réalise les travaux de votre commande et installe le matériel
Etape N°5 : vous signez la fiche d’intervention de l’installateur
Etape N°6 : la facture relative à votre devis vous est envoyée
Etape N°7 : le boîtier d’acquisition est démonté à la fin de l’expérimentation.
Dans certains cas exceptionnels, l’installation peut engendrer des coûts supplémentaires, un devis rectificatif vous sera alors proposé.
En cas de refus du devis rectificatif de votre part, aucune installation ne sera faite et vous devrez nous le confirmer par écrit. Dans ce cas, aucune facture ne vous sera envoyée.
Vous pouvez également nous contacter au : 01 58 86 71 92
M. Jean-Marie RACINE
Responsable relation clients
« Votre exigence est la nôtre »
Voici les 4 solutions possibles pour adhérer au projet:
Il y également une liste des bornes allemandes (près de 300 !). Il faudra que je fasse un tri pour voir lesquels sont utilisables avec la Zoé.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Projet CROME
Je n'ai pas trouvé l'information concernant l'accès aux bornes CORA avec le badge CROME. Est-ce que quelqu'un sait si elles font partie du projet ?
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Projet CROME
EcoVic a écrit:Je n'ai pas trouvé l'information concernant l'accès aux bornes CORA avec le badge CROME. Est-ce que quelqu'un sait si elles font partie du projet ?
Hello,
Moi je suis à fond dans crome... même ma wallbox est installé par sodetrel!! J'ai le badge depuis le 18 mars et il fonctionne bien pour le moment.
Pour les cora, je suis passé hier à celui de Colmar et je n'ai eu besoin de aucun barge pour lancer la charge. Juste noté que à ce cora, la charge n'est pas trés rapide.. (pour le moment j'espère!) La Zoé m'a annoncé 1h50 pour charger 39%.... Et au final il les a fallut ces 1h50!
Autre problème sur cette borne, impossible de charger 2 voiture en même temps, y avais une Leaf, donc pas même câble et j'ai du attendre qu'elle ai fini pour lancer ma recharge....
Matthieu- Messages : 91
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : Alsace
Projet Crome empecher par Mercedes Benz / Daimler ??
Aujourd'hui experience de recharger a une borne du projet CROME a Freiburg/Allemagne , voir les photos...
Borne avec prise SCAME/Schneider 400V/32A
Localisation :
http://vimeo.com/63045437
Borne avec prise SCAME/Schneider 400V/32A
Localisation :
http://vimeo.com/63045437
EVplus- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Projet CROME
Super, merci pour cette liste!!
Elles sont toute dessus? Que une borne à Freibourg?
Le badge fonctionne donc bien en Allemagne, c'est bon a savoir car lors de l'inauguration fin février, ils ne marchai pas!!
Pas très pratique pour se brancher....
Elles sont toute dessus? Que une borne à Freibourg?
Le badge fonctionne donc bien en Allemagne, c'est bon a savoir car lors de l'inauguration fin février, ils ne marchai pas!!
Pas très pratique pour se brancher....
Matthieu- Messages : 91
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : Alsace
Re: Projet CROME
fred_bcf a écrit:Pourquoi un Tomtom sur le pare-brise ? c'est le 1er avril ?
Parce que la Navigation de la ZOE ne fonctionne pas. En plus, j'ai beaucoup des POI avec les bornes d'Europe "hors ligne" enregistree sur le Tomtom = Garmin nüvi .
Pour la France il ya des meilleures listes que lemnet, mais pour la Suisse, Allemagne, Autriche c'est assez de bon.
EVplus- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Projet CROME
Matthieu a écrit:Super, merci pour cette liste!!
Elles sont toute dessus? Que une borne à Freibourg?
Le badge fonctionne donc bien en Allemagne, c'est bon a savoir car lors de l'inauguration fin février, ils ne marchai pas!!
Pas très pratique pour se brancher....
EVplus,
donc on peux se recharger sur toutes CES bornes en Allemagne avec notre cable de recharge fourni avec
ZOE (en France) , donc prise type 3 sur la borne ?
quelle est la puissance de charge de ces bornes ?
merci
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Projet CROME
@ZOE du Ried
j'ai inspecter seulement la borne du Fribourg. Mais j'espere que les autres bornes de la liste sont la meme.
A une cote est une prise type 2 (Mennekes ) , a l'autre cote une prise type 3 ( Scame / Schneider ).
La puissance est de 400V / 32A .
J'ai utilise une badge Crome , obtenu par Sodetrel.
Cordialement EVplus
j'ai inspecter seulement la borne du Fribourg. Mais j'espere que les autres bornes de la liste sont la meme.
A une cote est une prise type 2 (Mennekes ) , a l'autre cote une prise type 3 ( Scame / Schneider ).
La puissance est de 400V / 32A .
J'ai utilise une badge Crome , obtenu par Sodetrel.
Cordialement EVplus
EVplus- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Projet CROME
J'ai obtenu une liste des bornes du projet CROME du côté allemand. La liste est presque interminable: 300 adresses à Stuttgart, Karlsruhe, Baden-Baden, Kehl, Fribourg, avec différents types de bornes: Schiko, Type 2 seul, ou type 2 + type 3.
Voici le tri des bornes "Type 2 + Type 3":
Si vous comptez vous équiper d'un câble T2/T2, il y a également pas mal de bornes disponibles en type 2 seul à Karlsruhe (à 90 km de Strasbourg) et Stuttgart (à 160 km de Strasbourg, un peu limite pour la Zoé).
Voici le tri des bornes "Type 2 + Type 3":
Si vous comptez vous équiper d'un câble T2/T2, il y a également pas mal de bornes disponibles en type 2 seul à Karlsruhe (à 90 km de Strasbourg) et Stuttgart (à 160 km de Strasbourg, un peu limite pour la Zoé).
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Projet CROME
une nouvelle borne vient d'être installer (ou plutôt l'ancienne a été remplacé) elle est maintenant compatible type 2 et 3 elle se trouve Place du Maréchal de Lattre de Tassigny tout prés de rivétoile.
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: Projet CROME
Je me posais les questions de savoir si on peut recharger 2 véhicules simultanément sur une borne CROME, et si on peut aussi recharger gratuitement (pour l'instant) sur la T2.
Réponses:
<< Vous pouvez effectivement charger simultanément 2 véhicules électriques sur les bornes 22 kW, un sur la prise T2 et un autre sur la prise T3.
Par ailleurs la puissance délivrée selon le site ne sera pas forcément de 22kW sur chaque prise mais probablement divisée en 2.
Par ailleurs un badge Sodetrel permet de charger gratuitement sur les 2 types de prises, même en Allemagne.
En espérant avoir répondu à vos interrogations
Stéphanie DEL
Coordinatrice Relations Clients
Communication
Immeuble Le Colisée-Régus
La Défense
10 Avenue de l’Arche
92419 Courbevoie Cedex
Téléphone : 01 58 86 70 97
www.sodetrel.fr
stephanie.del@sodetrel.fr >>
Réponses:
<< Vous pouvez effectivement charger simultanément 2 véhicules électriques sur les bornes 22 kW, un sur la prise T2 et un autre sur la prise T3.
Par ailleurs la puissance délivrée selon le site ne sera pas forcément de 22kW sur chaque prise mais probablement divisée en 2.
Par ailleurs un badge Sodetrel permet de charger gratuitement sur les 2 types de prises, même en Allemagne.
En espérant avoir répondu à vos interrogations
Stéphanie DEL
Coordinatrice Relations Clients
Communication
Immeuble Le Colisée-Régus
La Défense
10 Avenue de l’Arche
92419 Courbevoie Cedex
Téléphone : 01 58 86 70 97
www.sodetrel.fr
stephanie.del@sodetrel.fr >>
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
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