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Un rétrofit en ZE50 ?

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Un rétrofit en ZE50 ? Empty Un rétrofit en ZE50 ?

Message par Roke17 Mer 23 Oct 2019 - 7:25

Bonjour,
Une demande d’avis un peu folle.

Pensez-vous, pour ceux qui s’y connaissent sur le plan technique, que la batterie de la Zoé2 soit compatible avec nos traditionnelles Zoé et qu’un jour, un retrofit soit envisageable ?

J’imagine déjà la réponse, mais je me plais à rêver de cela...

Merci de vos réponses...

Kevin

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Message par Pixel Mer 23 Oct 2019 - 7:43

Même si c'est faisable techniquement, je peux t'affirmer que ça ne se fera jamais.
Renault a tout fait pour que ça n'arrive pas entre la 22 et la 41.
Ce n'est que parce qu'un certain Éric Feunteun avait imprudemment dit que ça serait possible, que Renault a accepté, contraint et forcé, de le faire pour quelques dizaines de voitures.
Aucune chance pour que cela se reproduise.
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Message par Mario Mer 23 Oct 2019 - 8:14

Ce n'est pas l'ordre du jour, mais ne jamais dire jamais, si c'est faisable techniquement ...
Par contre administrativement c'est un parcours du combattant, mais la législation peut changer et être simplifiée qu'elle l'a été pour l’électrification d'un  VT.
Enfin reste la rentabilité de l'opération et pour l'utilisateur et pour Renault.
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Message par crazyfrog Mer 23 Oct 2019 - 8:39

Ce serait quant même positif que les batteries 41 à bout de course puissent être remplacées par des 50 neuves ou d'occasion. Les constructeurs européens n'ont pas d'avantage à le faire pour de l'upgrade, mais ca peut changer s'ils fabriquent eux même les cellules.

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Message par Ke2 Mer 23 Oct 2019 - 9:41

crazyfrog a écrit:Ce serait quant même positif que les batteries 41 à bout de course puissent être remplacées par des 50 neuves ou d'occasion.
Une batterie 41 kWh à bout de course (hors cas de panne) ne devrait pas arriver avant 10 ans et 300 000 km...
Arrivé là, autant changer la voiture.

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Message par alfred Mer 23 Oct 2019 - 9:46

Ou bien encore une batterie de même technologie que la nouvelle 52 kWh mais d'une capacité moindre de 25 ou 30 kWh par exemple et surtout compatible avec tous les modèles de Zoe.
Avantages :
- disposer d'une batterie d'autonomie plus faible pour ceux à qui cela peut suffire.
- coût de la batterie plus faible.
- remplacement des batteries en fin de vie ou hors d'usage des Zoe 22 qui ne sont plus commercialisées à moindre coût.

On peut toujours rêver…..

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Message par amiral_sub Mer 23 Oct 2019 - 10:52

on a le droit de rever: dans 10 ans lorsque des batteries 22kWh ou 41kWh tomberont en panne, peut etre les remplaceront-ils par des 50kWh? (voir plus)?
La zoe 2 a le meme chassis que la zoe 1 et les batteries sont en 400v donc c'est techniquement possible
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Message par Ke2 Mer 23 Oct 2019 - 11:18

On a le droit de rêver...

De là à prendre ses désirs pour des réalités Rolling Eyes

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Message par Jin Kazama Sam 22 Fév 2020 - 10:44

Tel quel, cela m'étonnerai que cela fonctionne.
On peut voir que si l'on installe une batterie de Leaf d'un génération supérieur à celle de la voiture cela ne fonctionne pas, quelque soit la capacité de la batterie.
Ceci étant plutôt un bridage commercial, certain se sont amusés à patcher à la volée les messages CAN provenant de la batterie (genre attaque mitm) et arrivent à faire fonctionne les batteries des nouvelles leaf sur les anciens modèles...

Je pense que c'est faisable avec la ZoE, on pourrait même penser mettre une batterie de 50kwh sur une Q210/Q90 en retrouvant la charge à 43kW...

Maintenant, est-ce intéressant? Renault vend très peu de batteries, elles sont très bien protégées contre les accidents (donc recuperées) et on en trouve quasi aucune en casse...

Avec le retrofit (de véhicules thermiques) devenant légal en France, je vois plutôt un marché alimenté de pièces venant d'épaves et une ZoE en fin de vie finira en pièces détachées sur ce marché (c'est déjà le cas des Tesla et dans une moindre mesure les Leaf).

La ZoE est peu être un VE sympa mais il ne justifie pas un réinvestissement de + de 7000 euros alors que le véhicule a 6-8 ans...

Perso, j'ai acheté la ZoE car c'était le seul VE qui me convenait (charge 22kW partout) mais le format ne me convient pas du tout, pour mon prochain VE je pense partir sur un retrofit d'un vehicule 4x4, plus simple et beaucoup plus grand...

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Message par PaRadis Sam 7 Nov 2020 - 9:55

Nio propose à ses clients disposant de modèles embarquant une batterie 70 kWh achetée ou louée de passer à une capacité énergétique de 100 kWh. Une offre valable également pour ceux qui ont fait le choix d’adhérer au système d’échange du pack en 3 minutes.

https://www.automobile-propre.com/breves/nio-lance-sa-batterie-100-kWh-et-la-propose-en-retrofit/

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par ZOE du Ried Jeu 12 Nov 2020 - 15:34

Ke2 a écrit:"ne batterie 41 kWh à bout de course (hors cas de panne) ne devrait pas arriver avant 10 ans et 300 000 km...
Arrivé là, autant changer la voiture.
Ça ravive bon nombre de débats / sujet UPGRADE...
Perso j'ai eu la chance de pouvoir le faire (3 500 €) de 22 à 41...
C'est un choix...
Je l'ai fait la voiture avait ~95 000 km / 5 ans, je comptais encore la garder vu notre usage etc. et assurer une meilleure "pérénnité",
sachant qu'en 2018 déjà dès sortie de la 41 kWh la rechange en cas de panne d'une 22 posait déjà probème.
Et maintenant c'est aussi vrai pour une 41 par rapport aux 50 en cours de commercialisation, etc.
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Message par zouzou Ven 13 Nov 2020 - 8:42

Ah bon, des problèmes pour changer une batterie 22 kWh en cas de panne ? Je n'ai rien lu de tel.

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Message par axme Ven 13 Nov 2020 - 9:11

Je n'ai pas testé la ZE40.
mais pour être passé hier d'une R240 à une ZE50, la différence de hauteur d'assise est sensible.
je ne sais pas si c'est du aux jantes (17") ou a une implantation plus haute de la batterie.
si la batterie est plus haute, ca va compliquer l'adaptation aux modèles précédents.
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Message par ZOE du Ried Ven 13 Nov 2020 - 11:17

Problème remplacement BAT 22 ?
Rien lu ?
Fouillez bien sur le forum...
En tout cas c'est assez évident, depuis la version 40, la 22 n'est plus fabriquée, donc ça date, déjà... Et maintenant on est à la 50, donc...
Bien sûr il y a les reconditionnées.
Mais elles ne doivent pas être légion...
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Message par COAXIAL Ven 13 Nov 2020 - 15:35

Ceux qui n'aiment pas Renault pour cause de retrait douteux, il suffit de changer de marque des fois que l'herbe soit plus verte ailleurs ...

On peut toujours rêver. Bon allez, je vais me coucher voir si je me réveille avec une 52 kWh au garage.
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Message par crazyfrog Ven 13 Nov 2020 - 22:53

Vu le nombre de visites à la concession, il faut leur demander de dormir sur place !

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