Premier week-end en R110
3 participants
Page 1 sur 1
Premier week-end en R110
Malgré les plus de 30 000 km/an prévus pour cette année, la Zoé n'a jamais été utilisée pour partir faire du tourisme.
Alors, soyons fou et tentons l'aventure électrique le temps d'un week-end.
Carte Révéo en poche, départ le samedi matin pour aller rejoindre ma fifille près de Lourdes via les petites départementales que j'affectionne tant, hormis une trentaine de kilomètre sur l'A64 sur sa portion gratuite (je n'engraisse pas les actionnaires de Vinci ). En plus, le parcours tout autoroute ne ferait gagner que 25 min (en roulant à 130 km/h).
Itinéraire programmé sur gougoulemaps (le gps du rlink est une horreur) et en avant guingamp... (non plutôt en avant l'USC XV ).
Pour une fois, je vais me la jouer tranquille de la pédale de droite... pas plus de 90 km/h promis (en plus, je ne connais pas la route), conduite cool avec anticipation. Bon quand même le régulateur calé à 116 km/h sur la petite portion d'A64.
Le temps est idéal : entre 26 et 30 °C et un léger vent arrière sur la portion autoroutière. Quasi aucune circulation sur l'itinéraire emprunté (faut dire que c'était du touristique à la découverte de la Gaule campagnarde) mis à part sur l'autoroute avec les traditionnels urbains toulousains surexcités.
Arrivée conforme aux prédictions de Maps avec près de 260 km en 3 bonnes heures et demi de route. Le tableau de bord indique 19 % de batterie restante et environ 70 km d'autonomie. C'est bien la première fois que je vois de tels chiffres au compteur de la zozo
Ni une, ni deux, direction la borne de recharge 22 kW repérée sur Chargemap (plan A parmi la bonne dizaine de possibilité au cas où) et impeccable, les 2 emplacements sont disponibles : le badge, le branchement et c'est parti pour 2h35 de charge annoncés. Miracle, je reçois un sms comme quoi je viens de brancher la Zoé... une première
Nous passons le reste de l'après midi en famille avec visite du business local de la religion .... et effectivement, 2h30 environ plus tard, nouveau message comme quoi zoé est chargée. C'est beau la technologie.
Je retourne libérer la place.... mais bon, il n'y a pas foule au portillon sur la place de l’hôtel de ville.
Dimanche, de bonne heure et de bonne humeur, nous partons pour une journée découverte du Béarn : Pau, Oloron sainte Marie, Laruns, Col du Soulor, Argeles-Gazost et retour sur Tarbes.
230 km de routes de campagne et de montagne à allure tranquille où je jouerai au max de la régénération dans la descente du Soulor. Le temps est beau mais devient vite orageux au fil de l'après midi.
Par contre, déception avec myZE car le pré-conditionnement à distance est maintenant inopérant. J'ai l'impression que c'est soit les sms, soit le pré conditionnement mais pas les 2
Bref arrivée en soirée sur Tarbes avec 29 % de batterie restante, nous prenons la direction d'une borne 22 kW là aussi repérée sur Chargemap et tout comme la veille, ça se passe comme sur des roulettes : libre, badge, branchement et hop chargement en électrons annoncé durant 2h15. Vu l'heure, une partie sera gratuite (à partir de 21h).
Sms de début de charge, de fin de charge, tout nickel.
Lundi matin, retour sur nos terres cathares : toujours par le réseau départemental hors des autoroutes payantes et sans âme (beau temps, 24/28 °C) et vent nul : un bon 240 km en 3h30 et arrivée à la maison avec 25 % de batterie.
Et bien, pour une première de presque 750 km, ça aura été un succès... et en plus, le total des recharges sur le réseau Révéo ne nous aura coûté que 8,05 €.
Parti avec un peu d'appréhension quand même, nous avons passé un excellent week-end avec Zoé
Conso moyenne pour tout le weekend, affichée à l'Odb : 12,4 kWh/100 ... sans se traîner en mode éco (un bouton inutile ), clim auto sur 21 °C tout le temps.
Ce que j'ai remarqué : un réseau de borne 22 kW très dense tout au long du parcours où toutes les bornes aperçues étaient libres et apparemment en marche (voyant vert). Vu aussi pas mal de Zoé, surtout en campagne (immatriculés dans le département local) et quasiment pas de VE d'autres marques (et zéro Tesla, rien, que dalle) : pour une prétendue citadine, elle a du succès hors des villes en tout cas. À croire que les autres VE se cantonnent a des déplacements urbains et sur autoroute.
Alors, soyons fou et tentons l'aventure électrique le temps d'un week-end.
Carte Révéo en poche, départ le samedi matin pour aller rejoindre ma fifille près de Lourdes via les petites départementales que j'affectionne tant, hormis une trentaine de kilomètre sur l'A64 sur sa portion gratuite (je n'engraisse pas les actionnaires de Vinci ). En plus, le parcours tout autoroute ne ferait gagner que 25 min (en roulant à 130 km/h).
Itinéraire programmé sur gougoulemaps (le gps du rlink est une horreur) et en avant guingamp... (non plutôt en avant l'USC XV ).
Pour une fois, je vais me la jouer tranquille de la pédale de droite... pas plus de 90 km/h promis (en plus, je ne connais pas la route), conduite cool avec anticipation. Bon quand même le régulateur calé à 116 km/h sur la petite portion d'A64.
Le temps est idéal : entre 26 et 30 °C et un léger vent arrière sur la portion autoroutière. Quasi aucune circulation sur l'itinéraire emprunté (faut dire que c'était du touristique à la découverte de la Gaule campagnarde) mis à part sur l'autoroute avec les traditionnels urbains toulousains surexcités.
Arrivée conforme aux prédictions de Maps avec près de 260 km en 3 bonnes heures et demi de route. Le tableau de bord indique 19 % de batterie restante et environ 70 km d'autonomie. C'est bien la première fois que je vois de tels chiffres au compteur de la zozo
Ni une, ni deux, direction la borne de recharge 22 kW repérée sur Chargemap (plan A parmi la bonne dizaine de possibilité au cas où) et impeccable, les 2 emplacements sont disponibles : le badge, le branchement et c'est parti pour 2h35 de charge annoncés. Miracle, je reçois un sms comme quoi je viens de brancher la Zoé... une première
Nous passons le reste de l'après midi en famille avec visite du business local de la religion .... et effectivement, 2h30 environ plus tard, nouveau message comme quoi zoé est chargée. C'est beau la technologie.
Je retourne libérer la place.... mais bon, il n'y a pas foule au portillon sur la place de l’hôtel de ville.
Dimanche, de bonne heure et de bonne humeur, nous partons pour une journée découverte du Béarn : Pau, Oloron sainte Marie, Laruns, Col du Soulor, Argeles-Gazost et retour sur Tarbes.
230 km de routes de campagne et de montagne à allure tranquille où je jouerai au max de la régénération dans la descente du Soulor. Le temps est beau mais devient vite orageux au fil de l'après midi.
Par contre, déception avec myZE car le pré-conditionnement à distance est maintenant inopérant. J'ai l'impression que c'est soit les sms, soit le pré conditionnement mais pas les 2
Bref arrivée en soirée sur Tarbes avec 29 % de batterie restante, nous prenons la direction d'une borne 22 kW là aussi repérée sur Chargemap et tout comme la veille, ça se passe comme sur des roulettes : libre, badge, branchement et hop chargement en électrons annoncé durant 2h15. Vu l'heure, une partie sera gratuite (à partir de 21h).
Sms de début de charge, de fin de charge, tout nickel.
Lundi matin, retour sur nos terres cathares : toujours par le réseau départemental hors des autoroutes payantes et sans âme (beau temps, 24/28 °C) et vent nul : un bon 240 km en 3h30 et arrivée à la maison avec 25 % de batterie.
Et bien, pour une première de presque 750 km, ça aura été un succès... et en plus, le total des recharges sur le réseau Révéo ne nous aura coûté que 8,05 €.
Parti avec un peu d'appréhension quand même, nous avons passé un excellent week-end avec Zoé
Conso moyenne pour tout le weekend, affichée à l'Odb : 12,4 kWh/100 ... sans se traîner en mode éco (un bouton inutile ), clim auto sur 21 °C tout le temps.
Ce que j'ai remarqué : un réseau de borne 22 kW très dense tout au long du parcours où toutes les bornes aperçues étaient libres et apparemment en marche (voyant vert). Vu aussi pas mal de Zoé, surtout en campagne (immatriculés dans le département local) et quasiment pas de VE d'autres marques (et zéro Tesla, rien, que dalle) : pour une prétendue citadine, elle a du succès hors des villes en tout cas. À croire que les autres VE se cantonnent a des déplacements urbains et sur autoroute.
Dernière édition par barnabou le Mar 17 Sep 2019 - 16:32, édité 1 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Premier week-end en R110
voilà un beau récit qui ressemble à mes expériences
une petite remarque sur :
un bel article sur le sujet
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-etat-et-la-rente-perdue-des-autoroutes-un-cas-fictif-d-ecole-787141.html
une petite remarque sur :
Tu as surtout évité d'engraisser l'état. En utilisant le réseau secondaire on use une infrastructure payée par nos impôts. Or je n'aime pas payer des impôts (je l'avoue)barnabou a écrit:hormis une trentaine de kilomètre sur l'A64 sur sa portion gratuite (je n'engraisse pas les actionnaires de vinci ).
un bel article sur le sujet
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-etat-et-la-rente-perdue-des-autoroutes-un-cas-fictif-d-ecole-787141.html
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Premier week-end en R110
Et ce n'est pas sympa pour les actionnaires de Vinci, dont je fais partie.
Bon, c'est quand même une action qui fonctionne bien, même sans toi comme client.
+ 152 % depuis que j'en ai, sans compter les coupons.
Bon, c'est quand même une action qui fonctionne bien, même sans toi comme client.
+ 152 % depuis que j'en ai, sans compter les coupons.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Cherche conseils pour un: Versailles - Ouistreham
» Premier parcours de 214 km en ZOE Zen R110
» Fil31, mes recherches de Zoé d'occasion
» Week-end londonien
» Week-end et plus de 500km :) en Suisse
» Premier parcours de 214 km en ZOE Zen R110
» Fil31, mes recherches de Zoé d'occasion
» Week-end londonien
» Week-end et plus de 500km :) en Suisse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum