-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge

+5
Feneck91
Thierryhd24
Bigfoot
amiral_sub
JulienB.
9 participants

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty JulienB. Zoé R110 Intens Rouge

Message par JulienB. Dim 25 Aoû 2019 - 22:22

Bonjour à tous,

Pourquoi une Zoé ?

Il était une fois une petite 206 sw qui avait rencontré une petite famille qui cherchait une seconde voiture car madame, changeant de boulot ne pouvait plus prendre les transports en communs (trajet non desservi).

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge 20610

Choyée la petite 206

dont l’ancien propriétaire avait refait beaucoup de choses (frein, train AR...) en 130 000 km avait trouvée une nouvelle famille pour trois fois rien. Dans la foulée elle avait rajeuni son intérieur QuickSilver fatigué par un intérieur cuir prélevée sur une griffe qui avait fait dont de quelques organes à l’issue d’un injuste accident de circulation. 40 000 km plus loin, la 206 démarre toujours au quart de tour mais n’était pas très bon marché en entretien courant (classique : pneus... mais aussi embrayage, triangles, sondes... et autre quincaillerie à changer pour chaque contrôle technique).

Bref si la petite auto est très attachante, elle est aussi attachiante, et son budget entretient annuel plus onéreux que l’A6 sa grande sœur.

Ainsi vient la pub :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Pub10

Et je me dis que ce peut être le moyen de valoriser cet attachement à cette petite auto.

Mais au moment de simuler,

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge IMPOTS-IMMOBILIER-2019

Que nenni Monsieur ! Pour y avoir droit il ne faut pas avoir les moyens d’acheter le véhicule, revenez nous voir quand vous serez non imposable. De toute façon votre vieille auto n’est pas assez vieille.

Et l’aide départementale n’est pas plus généreuse dans ses critères :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Giphy

Qu’à cela ne tienne, le ver est dans le fruit, un collègue m’a fait essayer sa Zoé de service ... l’envie de neuf m’a piqué.

Madame et moi en parlons au fil des mois. Notre seule échéance, le CT de la 206 dont nous souhaitons cesser les frais. Nous louons une Zoé pour un week-end pour nous rassurer sur l’usage.

Une R90 StarWars. Quelques points s’éclaircissent, s’il on veut, a minima, le même niveau de finition que la 206 (feu/essuie glace auto vitres électrique...) ça sera une Intens. La Starwars est sympa, la couleur au top, c’est décidé niveau couleur, n’importe quoi mais pas du blanc (dommage qu’il n’y ait pas un blanc nacré). Au-delà, les séries limitées n’ont qu’un cuir/Skaï de qualité moyenne, ce sera notre première voiture sans cuir depuis 2004 !

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Img_2010

Par contre le caisson de basse est aussi disgracieux qu’inutile, on trouve la bête un peu tape cul (par rapport à la 206 trop molle), les jantes sont magnifique mais en 15 ou 16 ce ne sera pas un regret car ça ne lui fera pas de mal, sans compter l’impact sur la conso.

Essais de charge sur la prise du garage satisfaisant, lent mais satisfaisant, la terre est bonne, je garde cette info en tête. On va passer aux choses sérieuses !
JulienB.
JulienB.

Revenir en haut Aller en bas

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty L'achat

La décision est prise. Rendez vous est pris à Mantes. Le commercial nous donne du temps. La 206 inéligible n’intéresse pas vraiment Renault, une misère mais ça débarrasse.

Je ne suis arrêté sur rien, neuve ou récente, une chose entraînant une autre un modèle d’expo en showroom avec 30 km me fait gagner pas mal d’€€€, pourquoi pas, c’est une Intens sans caméra de recul en R110 le câble T2 est en sus, j’arrive à le négocier.

J’avais trouvé moins cher en province mais le garage contacté n’avait pas envie que je la leur achète.

Finalement c’est à Plaisir que j’ai trouvé notre Zoé, expo également mais cette fois-ci avec caméra de recul, CRO et câble T2 et au final 1 000 € de moins et j’ai toujours ma 206. Je n'ai pas négocié grand chose de plus vu que j'étais bien placé tant dans mon budget que dans l'ensemble des annonces LBC d'IDF. La concession avait pas une grosse envie de me fournir des accessoires, je m'en suis chargé moi-même.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge 110

Pas d’offre particulière pour la pose d’une Green'Up, rien à négocier, Zoé 50 pointe le bout du nez, j’ai déjà essoré mes vendeurs. (Je ne vais pas me faire des copains mais ce n’est pour moi qu’un restylage, de toutes façons si j’attends la 50, j’attends la id.3 puis encore autre chose...)

La 206 reprend une nouvelle vie chez un cousin mécano qui l’a choiera suffisamment pour le CT.

Dernière édition par JulienB. le Dim 25 Aoû 2019 - 23:35, édité 2 fois
JulienB.
JulienB.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty En attendant Zoé

En attendant Zoé

Comme toute princesse, Zoé doit se faire désirer. Immatriculée en fin de trimestre pour faire ses chiffres, le garage doit la garder quelques mois. Pas de soucis c’est le deal et j’y gagne mes €€€€.

Je m’étais rencardé et avais lu le topic de plan plan pour ajouter la caméra, du coup j’avais acheté deux ELM327 un bluetooth et un USB en Ftdi (chip que j’utilise au taff et dont je sais avoir les drivers). Sachant qu’une inversion de fils peut être nécessaire, j’ai opté pour un modèle particulier, modifié pour Ford qui utilise les pins 6/14 et 3/11 avec un switch qui passe de l’un à l’autre.

[lien commandé : https://www.aliexpress.com/item/32803505181.html ]

Un coup de fer à souder plus loin, on retombe sur le pin-out préconisé.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge New_re11

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Img_0910

Et comme il faut replacer l’étiquette qui souffre dans la manœuvre, je me suis fait ça avec un petit coup de plastifieuse et on est au top :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Img_0911

(Voir pièce jointe si intéressé, j'aurais du écrire Can et multimédia plutôt que le numéros des Pins).

Je ferai un topic dédié quand j’aurais eu le temps de bien jouer avec ^^.
Fichiers joints
JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Attachment
dessin.pdf Étiquette de remplacement pour ELM327Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 5 fois

Dernière édition par JulienB. le Dim 25 Aoû 2019 - 22:47, édité 1 fois
JulienB.
JulienB.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty En attendant Zoé épisode 2

Message par JulienB. Dim 25 Aoû 2019 - 22:23

Se pose la question de la charge, comme évoqué je n’ai pas d’aide de Renault pour la prise. Proxiserve, les avis comme plombiers ne sont pas super alors comme électricien autant dire que je suis pas chaud chaud, les avis de leurs propres employés sont encore pires. La vue de quelques photos d’installations ne m’inspirent rien de plus.
Leur appel est rapide et sommaire.
bonjour je vous appelle pour le rdv pour la pose de la prise
- oui j’ai demandé un rdv pour un devis
- Pas besoin c’est 570€ mais le technicien vous dira s’il a besoin de plus pendant l’installation
- Non il fait un devis d’abord
- Bon si vous voulez mais ce sera 570€ à quel date ? »

L’avant veille :
bonjour c’est pour confirmer le rdv de pose du 13,
- non toujours pas j’ai demandé un devis d’abord.
- Pas besoin c’est 570€ mais le technicien vous dira s’il a besoin de plus pendant l’installation.
- NON je veux un devis d’abord.
- Ne vous inquiétez pas le technicien aura tout il pourra installer juste après le devis.
- Vous savez quoi vous faites bien d’appeler, on va annuler le rdv

Si j’avais identifié la terre comme OK, Je savais le défaut de mon compteur, j’ai déjà prévu de le refaire (différentiel trop chargé, plus de place disponible...) et le tableau auxiliaire où la recharge sera câblé la Zoé n’est qu’un 1x10, la seule bizarrerie de ce tableau c’est un four sur un disjoncteur différentiel de 20 A, l’interrupteur différentiel étant déjà chargé et faisant 40 A je voulais pas passer le four dessus pour gratter 1U nécessaire pour la protection de la Green'Up, je voulais faire ça bien.

Étudiant la question, ayant les 570 € de base d’un côté, j’ai été voir du côté d’Électissime où j’ai vu le kit Zoé Green'Up + disjoncteur différentiel, mais côté prise j’ai pris celle ci :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge 07789710

J’ai quand même pris le kit Green'Up standard, tout simplement parce que si je prenais le disjoncteur différentiel seul, je ne gagnais que 10 €. Je me suis dit qu’une Green'Up d’avance pour 10 € ça valait le coup. (Ça risque de finir en bricole qui encombre le garage mais c’est une autre histoire).

J’ai passé mon petit auxiliaire de 1x10 en 3x13. La première ligne est dédiée à la Zoé et à l’avenir. J’ai laissé de la place (déjà pour pour 3U de plus si j’installe une EV-Tronic).
J’ai reporté la ligne existante sur la seconde ligne et consacré la dernière à quelques équipements qui étaient sauvagement repiqués sur des prises lambda (portail, pompe de relevage) et j’ai ajouté 2prises GTL et une GTL ça fait plus propre.
J’en ai profité aussi pour alimenter tout ce petit monde dans un diamètre plus adapté.

Du côté de la prise, grand moment de solitude lorsqu’il faut attaquer le mur extérieur de la maison avec ça :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge 10262510

Sans compter les calculs pour tomber au bon endroit afin d’atteindre la voiture quelque soit son sens et son côté de stationnement (Je gare mes voitures l’une derrière l’autre du coup le premier qui rentre va au fond). Un peu de méthode et un pré trou et c’est tout beau :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Img_0210

J’ai passé la gaine dans les chemins de câble du sous-sol en 6 mm² pour être tranquille. Je repasserai du 10 mm² si je monte une borne. Pas fastoche à câbler en 6 mm² mais ça le fait.

Bilan de l’opération (extras compris) 470 €. Je m’en satisfais. Alors oui, Proxiserve en aurait fait moins pour plus cher mais contrairement à moi ne travaille pas pour le plaisir, lui il a des actionnaires à nourrir ^^

Dernière édition par JulienB. le Dim 25 Aoû 2019 - 23:34, édité 2 fois
JulienB.
JulienB.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty La livraison.

Message par JulienB. Dim 25 Aoû 2019 - 22:23

Toujours en attendant la livraison j'ai commandé quelques accessoires :

• Les antivols de roue
  • Tapis de sols, les plus simple en noir, je ne voulais pas de liseré bleu dans une auto rouge
  • Accoudoir

La livraison fut rapide et efficace, comme j'étais un poil en avance, le garage n'a pas eu le temps de la mettre sous la bâche, n'étant pas spécialement adepte de comédie ça ne m'a pas perturbé. C'est ma deuxième voiture "neuve" française (celle ci et une C3 il y a 9 ans), encore une fois pas un triangle ni une boite d'ampoule offerte.
Au moins la batterie était chargée et c'est parti :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Img_2011

Dans les petites choses de prévues :

• Il faut que je démonte l'habillage du coffre, le garage a changé les plaques et les restes de rivets s'y promènent.
  • Finir les galères avec la connexion à l'appli et l'activation des fonctions live, cela marche à 100 % depuis hier mais j'ai perdu le R-Link store sur MyRenault.
  • Récupérer un câble T3, j'ai quelques bornes en T3 dans mon coin

Sinon avec un Honor 9 android auto marche très bien, et je peux activer la nouvelle version d'AA (pas de bugs) :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge H10

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge C11

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge D10

Pour le moment je n'ai pas encore fait 1 000 km avec. J'attends de voir si le besoin d'une borne se fait ressentir ou pas.
JulienB.
JulienB.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Empty Re: JulienB. Zoé R110 Intens Rouge

Message par amiral_sub Lun 26 Aoû 2019 - 10:48

quelle belle présentation !
amiral_sub
amiral_sub

Message par Bigfoot Lun 26 Aoû 2019 - 10:53

Chapeau !
On sent la personne compétente et organisée !
Top la vision satellite ! Je me demande si c'est possible ( sur ma Ioniq ) avec Apple Car Play ( je n'ai pas cherché ... )
Bigfoot
Bigfoot

Message par JulienB. Lun 26 Aoû 2019 - 18:57

amiral_sub a écrit:quelle belle présentation !

Merci

Bigfoot a écrit:Chapeau !
On sent la personne compétente et organisée !
Top la vision satellite ! Je me demande si c'est possible ( sur ma Ioniq ) avec Apple Car Play ( je n'ai pas cherché ... )

Je pense que oui ca doit marcher, soit avec google map, soit avec l'appli apple, peut être même que la 3D fonctionnera, il y a un peu de latence mais c'est vraiment sympa.

Pour la présentation, j'ai une excuse j'étais en vacances sans accès au net, j'avais préparé ma présentation à temps perdu :-p

Aujourd'hui, pour profiter des derniers jours de congés, c'était lavage décontamination et pose de cire de protection (polymère, je n'avais que ça sous la main), je me tâte à faire un traitement céramique pour protéger la peinture.

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Lavage10

j'ai récupéré le Rlink store, et me propose la mise à jour 11.334 avec le bouton grisé.
De sont coté le site https://easyconnect.renault.fr indique pas de mise à jour ...

A suivre
JulienB.
JulienB.

Message par Thierryhd24 Mer 28 Aoû 2019 - 10:33

Bonjour

Super présentation et explications sur ton acquisition.

J'ai le même modèle mais en bleu. Wink

Tu écris que tu compte faire un traitement céramique de la peinture carrosserie, qu'est-ce exactement?

Thierryhd24

Message par Feneck91 Mer 28 Aoû 2019 - 12:00

En effet quelle jolie présentation ! Bienvenue dans le club plus très fermé des possesseurs de Zoé !
Bonne route !

En rouge elle est magnifique !

Feneck91
Administrateur

Message par JulienB. Jeu 29 Aoû 2019 - 0:21

Thierryhd24 a écrit:Bonjour
Super présentation et explications sur ton acquisition.
J'ai le même modèle mais en bleu.  Wink
Tu écris que tu compte faire un traitement céramique de la peinture carrosserie, qu'est-ce exactement?

Salut,

une petite vidéo qui explique pas trop mal le principe (et aussi la difficulté d'application)

Je pense que je demanderai à mon détaillant de le faire, ça me coûtera un billet mais je me rends déjà compte que ma cire est pas parfaite j'ai laissé des traces à l’essuyage car je fatiguais. J'aime bien faire au plus propre mais je ne suis pas assez passionné pour maintenir ma précision jusqu'au bout, je fatigue avant.

Il y a des produits un peu plus simples comprenant de la résine en spray, un peu moins endurant mais beaucoup plus accessible pour les amateurs (comme moi).
JulienB.
JulienB.

Message par PKL Dim 15 Sep 2019 - 16:18

Super présentation, en câblage j'ai acheté la prise Green'Up complete 129€ (avec différentiel) mais j'ai tiré un cable direct en 2.5 comme cela est prescrit, avant le différentiel de la maison, pour bien isoler l'alimentation de la ZOE avec le reste de la maison. En revanche j'ai du refaire la terre entièrement car j'avais 360 ohms Evil or Very Mad 14 metres a 50cm de profondeur avec une répartition de 3 piquets de terre de 1M50. cool aujourd'hui j'ai une vrai terre a 110 ohms. Encore Bravo, a propos n'oublie pas l'extincteur Co2 !!!
PKL
PKL

Message par Pixel Dim 15 Sep 2019 - 16:28

C'est beaucoup, 110 ohms. Tu dois avoir un terrain bien sec et caillouteux !
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par PKL Dim 15 Sep 2019 - 16:44

J'habite dans le sud près de montpellier, au milieu des vignes. Je ne te raconte même pas quand j'ai dû creuser la tranchée, j'ai cru que j'allais exploser la pioche !!!
PKL
PKL

Message par JulienB. Dim 15 Sep 2019 - 21:16

PKL a écrit:Super présentation, en câblage j'ai acheté la prise Green'Up complete 129€ (avec différentiel) mais j'ai tiré un cable direct en 2.5 comme cela est prescrit, avant le différentiel de la maison, pour bien isoler l'alimentation de la ZOE avec le reste de la maison. En revanche j'ai du refaire la terre entièrement car j'avais 360 ohms Evil or Very Mad  14 metres a 50cm de profondeur avec une répartition de 3 piquets de terre de 1M50. cool aujourd'hui j'ai une vrai terre a 110 ohms. Encore Bravo, a propos n'oublie pas l'extincteur Co2 !!!

C'est le kit que j'ai pris aussi à 127,30 €, le 2,5 je me dis aussi que j'ai tappé gros mais c'est fait ^^

Pixel a écrit:C'est beaucoup, 110 ohms. Tu dois avoir un terrain bien sec et caillouteux !

Effectivement ca sent le terrain sec à la montpellier ^^
JulienB.
JulienB.

Message par getget Sam 19 Oct 2019 - 1:13

JulienB. a écrit:JulienB. Zoé R110 Intens Rouge New_re11
Bonjour, la prise est vue côté connecteur ou côté câbles ?

getget

Message par jch Sam 19 Oct 2019 - 1:45

Quelle belle présentation!

@PKL, tu les as mis en // ou en série?

jch
Modérateur

Message par JulienB. Mar 29 Oct 2019 - 20:51

getget a écrit:
Bonjour, la prise est vue côté connecteur ou côté câbles ?

Pardons je ne m'étais pas connecté, je m'étais posé la même question, je crois que c’est de l'intérieur, il te faut repérer les pin 6et13 pour identifier les autres normalement les numéros sont gravés sur la prise.

Tu as acheté quoi comme câble ? J’avais identifié le câblage d’origine pour savoir ce que je voulais modifier.
JulienB.
JulienB.

Message par JulienB. Mar 29 Oct 2019 - 21:28

Et les nouvelles du jour,

Que serait une voiture neuve sans une crevaison ?
JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Bcc76c10

Coup de bol j’avais une clio 4 sous la main.

A noter qu’une roue de secours 15pouce de clio 4 va très bien sur zoé (vue que la clio 4 donatrice avait la même monte en 16 sur des jantes tôles il n’y avait pas de raison). Par contre le cric de la clio n’est pas compatible il faudrait le mettre parallèlement à l’auto et c’est pas rassurant, illustration :
/
Clio :

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Criccl10
/////////////////Sur la zoé:

JulienB. Zoé R110 Intens Rouge Cricc310
Une vilaine vis s'était logée dans le pneu, c’est déjà réparé chez norauto, mais je vais regarder à trouver les références de la jante tôle de la clio qui a les mêmes dimensions que les alu de la zoé. A toutes fins utiles, je suis pas fan des bombes anti crevaison.
JulienB.
JulienB.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé