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Ajouter caméra de recul d'origine
Voici un tuto pour ceux qui comme moi, ont commandé ZOE sans caméra de recul et qui, comme moi, désirent en avoir une.
1. PRÉ-REQUIS:
- avoir Rlink (l'écran est indispensable)
- avoir le connecteur gris au niveau des pieds du passager (sans ce connecteur il devient très compliqué de se connecter au Rlink - mais pas impossible pour les plus bricoleurs > voir point 7. Branchement Rlink, merci à Getget pour toutes les infos qu'il a trouvé)
- pouvoir paramétrer Rlink à l'aide de ddt4all + cable OBD avec inversion des pin du CAN, pour lui indiquer qu'une caméra de recul est à présent installée (ou se le faire paramétrer par quelqu'un)
Voici le cache à retirer pour contrôler la présence du connecteur gris :
Il est fixé avec plusieurs agrafes, il faut tirer relativement fort pour les dégrafer et retirer également le joint de porte en contact avec ce cache. Voici un aperçu de leur position :
Voici le connecteur indispensable au montage en après-vente :
Votre ZOE est équipée de ce connecteur ?!
2. COMMANDE DES PIÈCES REQUISES :
Le faisceau CÂBLAGE CAMÉRA AIDE est le n° 2 : référence 240M10639R (57CHF HT)
La CAMÉRA AIDE STATIONN est en no 4 référence 284422773R (101CHF HT)
+
Agrafe de fixation connecteur caméra no 6 référence 8200927914 (2CHF HT)
3-4 agrafes de fixation en plastique : 8200489900 (2CHF HT/pièce) Pour ma part, 2 de la moulure au niveau de la banquette se sont cassées.
3. LE DÉSHABILLAGE DE L'INTÉRIEUR, DU COFFRE ET DU HAYON :
- Commencer avec les mains et des outils (tournevis plats, Torx20, spatule, cliquet, douilles) propres ! Les plastic beiges se tachent pour un rien !
- Retirer les joints de porte sur leur partie inférieure jusqu'à la moitié de la hauteur, leur tirer dessus bien dans l'axe de fixation et ne pas les tordre ou les tirer uniquement depuis l'intérieur, ils vont se déformer et ne seront plus fixés correctement.
- Retirer le cache du montant central (cache enrouleur ceinture) en tirant sur la partie supérieure, puis au milieu et la partie inférieur est emboîtée, donc le soulever :
- Retirer le cache du pas de porte avant droite en le tirant contre l'intérieur sur sa partie arrière, et contre le haut sur sa partie avant :
- Retirer le dossier de banquette arrière en repoussant les crochets de verrouillage G et D vers l'arrière à l'aide d'un gros tournevis plat. Sortir le dossier de ses supports inférieurs et pousser le dossier vers la gauche (porte G ouverte) pour libérer de la place côté montant de porte AR D pour déposer la moulure de montant inférieur droit et la moulure de pas de porte arrière droite qui passe sous l'assise de banquette :
Pour les banquette 2/3-1/3 il semblerait que se soit difficile d'enlever le dossier. Rabattez le dossier contre l'avant pour dégrafer le panneau de montant de porte arrière droite.
- Soulever l'arrière de l'assise de banquette arrière (perso pas trouvé comme la retirer complète en la soulevant ; ça l'a fait quand même) pour déposer l'agrafe de moulure de pas de porte arrière droite et déposer la moulure de montant de porte arrière droite en tirant vers l'intérieur de la voiture (là j'ai eu les 2 agrafes bleues qui ont pété...) :
- Puis retirer l'agrafe de moulure de pas de porte arrière droite qui se trouve sous la banquette :
- Nous voyons ici le point où nous commencerons à poser le câble. Celui-ci est équipé d'une fixation qui donne sa position de montage du connecteur gris jusque dans le hayon, ce sera notre point de départ :
- Passons au coffre en retirant le joint de hayon de coffre sur sa moitié supérieur et latérale.
- Retirer toutes les agrafes et vis d'habillage droite du coffre.
- Retirer les clips de l'habillage du coffre en tirant sur la partie central de quelques millimètres :
Ne pas oublier le clip inférieur de l'habillage latéral du coffre sinon impossible de le passer par dessus le verrou de dossier de banquette pour le pousser de côté :
Retirer les 2 vis Torx20 du panneau latéral du coffre et retirer le panneau. Il est clipsé avec le panneau supérieur de montant de coffre :
- On voit maintenant où passera le câblage :
- Retirer le panneau supérieur de montant de coffre en tirant dessus et le poser sur l'assise de la banquette (la ceinture passe au travers), attention il soutient le ciel de toit, donc le dégrafer en partie inférieure et le tirer vers le bas délicatement :
- Retirer les 2 agrafes de maintien de ciel de toit, les tirer un cran en arrière et ensuite enfiler un tournevis plat pour appuyer sur la partie crantée tout en tirant vers l'arrière :
- Déboîter le passe-cloison du hayon et y passer un fil électrique pour y tirer le faisceau caméra au travers (j'ai essayer de le pousser mais trop galère avec le connecteur du faisceau le tuyau lave-glace et le câble d'antenne qui y passent déjà) :
- Retirer la vis Torx20 de moulure de hayon et dégrafer la moulure :
- Retirer les 2 vis Torx20 du panneau de hayon et dégrafer le panneau du hayon :
4. POSE DU FAISCEAU :
- On commence donc au point de fixation sur la caisse en clipsant le câble :
- ensuite on suit le faisceau d'origine vers l'avant en le posant dans les brides de fixation, sous la moquette parfois et en faisant attention de ne pas se retrouver et/ou déplacer le faisceau d'origine sur un trou de fixation d'agrafe comme ceci :
- on connecte :
- Retirer le passe cloison monté sur le faisceau, il ne sert pas car il est déjà installé sur ZOE avec le tuyau lave-glace arrière et le câble antenne qui passe au travers. Puis idem à l'avant, on suit le faisceau d'origine en passant par le support des connecteurs et tuyau lave-glace arrière. J'avais un emplacement libre entre le tuyau lave-glace et le connecteur d'antenne je l'ai donc clipsé ici entre les 2 :
- On passe ensuite sur le ciel de toit en le tirant TRÈS TRÈS délicatement vers le bas, ATTENTION LES PLIS AU NIVEAU DE LA POIGNÉE DE CIEL DE TOIT PASSAGER ARRIÈRE DROITE !!! Et on ressort juste avant le passe cloison de hayon où notre câble nous attend pour l'y passer à travers :
Et pour éviter les plis vous pouvez passer un fil électrique entre le passe cloison et le montant de coffre droite:
- Pour passer le connecteur j'ai passé le fil derrière celui-ci et avec du scotch enroulé le fil autour du connecteur pour que le fil ne coince pas dans le passe cloison, je pense ça se voit un peu sur la photo ci-dessus.
Si vous montez votre propre câblage, passez par le soufflet gauche.
Si vous n'avez pas le passe cloison côté droite il faudra déposer le béquet de hayon, débrancher le tuyau lave-glace et le passer au travers du soufflet fournis avec le câblage du hayon.
Enlever les 7 vis torx (attention qu'elles ne tombent pas !)
Tirer le becquet vers le haut pour déclipser (pas facile).
Enlever le tuyau de lave glace du becquet.
Sortir le tuyau de lave-glace du hayon, enlever les 2 anciens passe-cloison.
- Un fois passé le passe-cloison on récupère le connecteur à travers le hayon pour aller jusqu'au clips de fixation du connecteur en passant par les petits supports à faisceau :
5. DÉPOSE DU BANDEAU DE HAYON
- déposer les 2 éclairages de plaque à l'aide d'un petit tournevis plat en faisant levier (j'imagine il y a tout ce qu'il faut dans la notice utilisateur au cas ou) et les déconnecter :
- Dévisser les 4 écrous de fixation du bandeau depuis les orifices à l'intérieur du hayon, avec un cliquet petit, il faut une rallonge, me semble c'est du 8 mm (ou 10 mm me souviens plus) attention à ne pas laisser tomber un écrou dans le hayon en le retirant, donc bien le dévisser jusqu'au bout et continuer à dévisser en descendant la rallonge et la douille avec l'écrou à l'intérieur pour pas qu'il ne "croche" sur le filetage et sorte de la douille :
Ensuite on peut tirer de chaque côté du bandeau fermement mais pas sèchement, il faut maintenir la force pour le décoller car il y a du scotch double face assez résistant en plus de 2 agrafes bleues de nouveau (qui n'ont pas cassé) :
- une fois le bandeau retiré, on peut retirer le bouchon noir de hayon (passage du connecteur de la caméra) et retirer le connecteur d'ouverture de hayon, tirer le verrouillage bleu en arrière pour déverrouiller, et appuyer sur le partie noire qui sert à déclipser le connecteur (de la même manière des connecteurs d'éclairage de plaque en fait) :
- Voilà le point de fixation de la caméra, il y a déjà les 2 clips de fixation sur le bandeau et la caméra, donc plus qu'à découper le passage :
- Percer 4 trous avec une mèche de 3 mm aux 4 coins, ensuite j'y suis allé au Dremel (ok j'ai pas fait super propre en fait... le pourquoi il ne faut pas être pressé et prendre son temps sans se donner de délai...), on clipse la caméra en s'assurant que les 2 languettes sont bien clipsées (j'ai eu quelques difficulté à clipser celle contre le milieu du bandeau) :
- On passe le faisceau par le trou, on le récupère dans le hayon et on connecte :
Vous avez monté une autre caméra ? ou un câble maison ? Vous pouvez monter ceci:
1379658-1 4W RCPT HSG CODING 1 BLAC *4
Part Number Customer Ref
1379674-1 4W TAB HSG CODING 1 BLACK *2
Part Number Customer Ref
1674742-1 025 TH TAB CONTACT *20
6. REMONTAGE
Dans l'ordre inverse ! On tape bien les joints de portes et hayon avec la paume de la main pour qu'ils soient bien en place !
J'ai eu quelques petites difficultés au niveau:
- le panneau du hayon à remettre avant la moulure de hayon droite sinon un peu galère
- de la moulure de hayon difficile de remettre les clips en face des trous
- la moulure de pied de porte arrière droite au niveau du clips qu'il faut passer au travers de la moquette et aligner avec le trou du clips
- moulure de pied de porte avant droite, le faisceau s'est déplacé sur le trou du clips
- le cache du montant central (enrouleur de ceinture), la ceinture est venue se positionner devant le trou du clips, donc bien rester prudent au remontage
Voilà !
7. BRANCHEMENT DU CÂBLE VIDEO DIRECTEMENT AU RLINK (Merci et bravo à Getget qui a trouvé la solution et les infos, références pièces)
Il vous faudra acheter des cosses (4x): 1123343-1 025
Ensuite on passe côté R-Link. On déclipse la console centrale (en bas d'abord puis en haut et on dévisse le R-Link (4 torx).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6663-tutoriel-demontage-r-link-accessoires-de-la-planche-de-bord
On va modifier la prise du Rlink pour rajouter 4 pins. Sertir 4 fiches femelles au bout des 4 câbles de la caméra (je les ai même soudées).
Mon noir = - caméra = noir caméra
Mon vert = vidéo = jaune caméra
Mon rouge = +6v caméra = rouge caméra
Ma tresse puis mon fil blanc = blindage = blindage caméra
Par la suite j'ai trouvé que la tresse était trop rigide donc j'ai mit un bout de fil que j'ai soudé à la tresse
Ensuite on clipse dans la prise :
21 : Tresse de masse
20 : +6v
19 : 0v
18 : Signal caméra
Et on remonte tout.
8. PARAMÉTRAGE RLINK
Avec ddt4all et le câble OBD avec inversion des pin du CAN on peut accéder au paramètres du R-Link (je vais pas expliquer ici le matériel et comment obtenir ddt4all, on en parle dans le sujet Android Auto et perso j'ai tout trouvé grâce à Google alors que je ne suis pas du tout doué en informatique )
La manipulation ci-dessous peut endommager irrémédiablement votre véhicule, si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites ne faites pas la manipulation. Vous seul serez tenu comme responsable.
- On configure le menu REAR CAM comme ci-dessous (merci LaurentB pour la capture) :
- On redémarre Rlink en appuyant plusieurs fois sur le bouton "Maison" à droite de l'écran
Si il manque des choses, pensez à faire une photo et je mettrai à jour ce tuto. J'ai sauté des étapes si vous les jugez utiles prenez des photos et je les ajouterai également.
En espérant vous avoir aidé.
Jérôme P.
1. PRÉ-REQUIS:
- avoir Rlink (l'écran est indispensable)
- avoir le connecteur gris au niveau des pieds du passager (sans ce connecteur il devient très compliqué de se connecter au Rlink - mais pas impossible pour les plus bricoleurs > voir point 7. Branchement Rlink, merci à Getget pour toutes les infos qu'il a trouvé)
- pouvoir paramétrer Rlink à l'aide de ddt4all + cable OBD avec inversion des pin du CAN, pour lui indiquer qu'une caméra de recul est à présent installée (ou se le faire paramétrer par quelqu'un)
Voici le cache à retirer pour contrôler la présence du connecteur gris :
Il est fixé avec plusieurs agrafes, il faut tirer relativement fort pour les dégrafer et retirer également le joint de porte en contact avec ce cache. Voici un aperçu de leur position :
Voici le connecteur indispensable au montage en après-vente :
Votre ZOE est équipée de ce connecteur ?!
2. COMMANDE DES PIÈCES REQUISES :
Le faisceau CÂBLAGE CAMÉRA AIDE est le n° 2 : référence 240M10639R (57CHF HT)
La CAMÉRA AIDE STATIONN est en no 4 référence 284422773R (101CHF HT)
+
Agrafe de fixation connecteur caméra no 6 référence 8200927914 (2CHF HT)
3-4 agrafes de fixation en plastique : 8200489900 (2CHF HT/pièce) Pour ma part, 2 de la moulure au niveau de la banquette se sont cassées.
3. LE DÉSHABILLAGE DE L'INTÉRIEUR, DU COFFRE ET DU HAYON :
- Commencer avec les mains et des outils (tournevis plats, Torx20, spatule, cliquet, douilles) propres ! Les plastic beiges se tachent pour un rien !
- Retirer les joints de porte sur leur partie inférieure jusqu'à la moitié de la hauteur, leur tirer dessus bien dans l'axe de fixation et ne pas les tordre ou les tirer uniquement depuis l'intérieur, ils vont se déformer et ne seront plus fixés correctement.
- Retirer le cache du montant central (cache enrouleur ceinture) en tirant sur la partie supérieure, puis au milieu et la partie inférieur est emboîtée, donc le soulever :
- Retirer le cache du pas de porte avant droite en le tirant contre l'intérieur sur sa partie arrière, et contre le haut sur sa partie avant :
- Retirer le dossier de banquette arrière en repoussant les crochets de verrouillage G et D vers l'arrière à l'aide d'un gros tournevis plat. Sortir le dossier de ses supports inférieurs et pousser le dossier vers la gauche (porte G ouverte) pour libérer de la place côté montant de porte AR D pour déposer la moulure de montant inférieur droit et la moulure de pas de porte arrière droite qui passe sous l'assise de banquette :
Pour les banquette 2/3-1/3 il semblerait que se soit difficile d'enlever le dossier. Rabattez le dossier contre l'avant pour dégrafer le panneau de montant de porte arrière droite.
- Soulever l'arrière de l'assise de banquette arrière (perso pas trouvé comme la retirer complète en la soulevant ; ça l'a fait quand même) pour déposer l'agrafe de moulure de pas de porte arrière droite et déposer la moulure de montant de porte arrière droite en tirant vers l'intérieur de la voiture (là j'ai eu les 2 agrafes bleues qui ont pété...) :
- Puis retirer l'agrafe de moulure de pas de porte arrière droite qui se trouve sous la banquette :
- Nous voyons ici le point où nous commencerons à poser le câble. Celui-ci est équipé d'une fixation qui donne sa position de montage du connecteur gris jusque dans le hayon, ce sera notre point de départ :
- Passons au coffre en retirant le joint de hayon de coffre sur sa moitié supérieur et latérale.
- Retirer toutes les agrafes et vis d'habillage droite du coffre.
- Retirer les clips de l'habillage du coffre en tirant sur la partie central de quelques millimètres :
Ne pas oublier le clip inférieur de l'habillage latéral du coffre sinon impossible de le passer par dessus le verrou de dossier de banquette pour le pousser de côté :
Retirer les 2 vis Torx20 du panneau latéral du coffre et retirer le panneau. Il est clipsé avec le panneau supérieur de montant de coffre :
- On voit maintenant où passera le câblage :
- Retirer le panneau supérieur de montant de coffre en tirant dessus et le poser sur l'assise de la banquette (la ceinture passe au travers), attention il soutient le ciel de toit, donc le dégrafer en partie inférieure et le tirer vers le bas délicatement :
- Retirer les 2 agrafes de maintien de ciel de toit, les tirer un cran en arrière et ensuite enfiler un tournevis plat pour appuyer sur la partie crantée tout en tirant vers l'arrière :
- Déboîter le passe-cloison du hayon et y passer un fil électrique pour y tirer le faisceau caméra au travers (j'ai essayer de le pousser mais trop galère avec le connecteur du faisceau le tuyau lave-glace et le câble d'antenne qui y passent déjà) :
- Retirer la vis Torx20 de moulure de hayon et dégrafer la moulure :
- Retirer les 2 vis Torx20 du panneau de hayon et dégrafer le panneau du hayon :
4. POSE DU FAISCEAU :
- On commence donc au point de fixation sur la caisse en clipsant le câble :
- ensuite on suit le faisceau d'origine vers l'avant en le posant dans les brides de fixation, sous la moquette parfois et en faisant attention de ne pas se retrouver et/ou déplacer le faisceau d'origine sur un trou de fixation d'agrafe comme ceci :
- on connecte :
- Retirer le passe cloison monté sur le faisceau, il ne sert pas car il est déjà installé sur ZOE avec le tuyau lave-glace arrière et le câble antenne qui passe au travers. Puis idem à l'avant, on suit le faisceau d'origine en passant par le support des connecteurs et tuyau lave-glace arrière. J'avais un emplacement libre entre le tuyau lave-glace et le connecteur d'antenne je l'ai donc clipsé ici entre les 2 :
- On passe ensuite sur le ciel de toit en le tirant TRÈS TRÈS délicatement vers le bas, ATTENTION LES PLIS AU NIVEAU DE LA POIGNÉE DE CIEL DE TOIT PASSAGER ARRIÈRE DROITE !!! Et on ressort juste avant le passe cloison de hayon où notre câble nous attend pour l'y passer à travers :
Et pour éviter les plis vous pouvez passer un fil électrique entre le passe cloison et le montant de coffre droite:
- Pour passer le connecteur j'ai passé le fil derrière celui-ci et avec du scotch enroulé le fil autour du connecteur pour que le fil ne coince pas dans le passe cloison, je pense ça se voit un peu sur la photo ci-dessus.
Si vous montez votre propre câblage, passez par le soufflet gauche.
Si vous n'avez pas le passe cloison côté droite il faudra déposer le béquet de hayon, débrancher le tuyau lave-glace et le passer au travers du soufflet fournis avec le câblage du hayon.
Enlever les 7 vis torx (attention qu'elles ne tombent pas !)
Tirer le becquet vers le haut pour déclipser (pas facile).
Enlever le tuyau de lave glace du becquet.
Sortir le tuyau de lave-glace du hayon, enlever les 2 anciens passe-cloison.
- Un fois passé le passe-cloison on récupère le connecteur à travers le hayon pour aller jusqu'au clips de fixation du connecteur en passant par les petits supports à faisceau :
5. DÉPOSE DU BANDEAU DE HAYON
- déposer les 2 éclairages de plaque à l'aide d'un petit tournevis plat en faisant levier (j'imagine il y a tout ce qu'il faut dans la notice utilisateur au cas ou) et les déconnecter :
- Dévisser les 4 écrous de fixation du bandeau depuis les orifices à l'intérieur du hayon, avec un cliquet petit, il faut une rallonge, me semble c'est du 8 mm (ou 10 mm me souviens plus) attention à ne pas laisser tomber un écrou dans le hayon en le retirant, donc bien le dévisser jusqu'au bout et continuer à dévisser en descendant la rallonge et la douille avec l'écrou à l'intérieur pour pas qu'il ne "croche" sur le filetage et sorte de la douille :
Ensuite on peut tirer de chaque côté du bandeau fermement mais pas sèchement, il faut maintenir la force pour le décoller car il y a du scotch double face assez résistant en plus de 2 agrafes bleues de nouveau (qui n'ont pas cassé) :
- une fois le bandeau retiré, on peut retirer le bouchon noir de hayon (passage du connecteur de la caméra) et retirer le connecteur d'ouverture de hayon, tirer le verrouillage bleu en arrière pour déverrouiller, et appuyer sur le partie noire qui sert à déclipser le connecteur (de la même manière des connecteurs d'éclairage de plaque en fait) :
- Voilà le point de fixation de la caméra, il y a déjà les 2 clips de fixation sur le bandeau et la caméra, donc plus qu'à découper le passage :
- Percer 4 trous avec une mèche de 3 mm aux 4 coins, ensuite j'y suis allé au Dremel (ok j'ai pas fait super propre en fait... le pourquoi il ne faut pas être pressé et prendre son temps sans se donner de délai...), on clipse la caméra en s'assurant que les 2 languettes sont bien clipsées (j'ai eu quelques difficulté à clipser celle contre le milieu du bandeau) :
- On passe le faisceau par le trou, on le récupère dans le hayon et on connecte :
Vous avez monté une autre caméra ? ou un câble maison ? Vous pouvez monter ceci:
1379658-1 4W RCPT HSG CODING 1 BLAC *4
Part Number Customer Ref
1379674-1 4W TAB HSG CODING 1 BLACK *2
Part Number Customer Ref
1674742-1 025 TH TAB CONTACT *20
6. REMONTAGE
Dans l'ordre inverse ! On tape bien les joints de portes et hayon avec la paume de la main pour qu'ils soient bien en place !
J'ai eu quelques petites difficultés au niveau:
- le panneau du hayon à remettre avant la moulure de hayon droite sinon un peu galère
- de la moulure de hayon difficile de remettre les clips en face des trous
- la moulure de pied de porte arrière droite au niveau du clips qu'il faut passer au travers de la moquette et aligner avec le trou du clips
- moulure de pied de porte avant droite, le faisceau s'est déplacé sur le trou du clips
- le cache du montant central (enrouleur de ceinture), la ceinture est venue se positionner devant le trou du clips, donc bien rester prudent au remontage
Voilà !
7. BRANCHEMENT DU CÂBLE VIDEO DIRECTEMENT AU RLINK (Merci et bravo à Getget qui a trouvé la solution et les infos, références pièces)
Il vous faudra acheter des cosses (4x): 1123343-1 025
Ensuite on passe côté R-Link. On déclipse la console centrale (en bas d'abord puis en haut et on dévisse le R-Link (4 torx).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6663-tutoriel-demontage-r-link-accessoires-de-la-planche-de-bord
On va modifier la prise du Rlink pour rajouter 4 pins. Sertir 4 fiches femelles au bout des 4 câbles de la caméra (je les ai même soudées).
Mon noir = - caméra = noir caméra
Mon vert = vidéo = jaune caméra
Mon rouge = +6v caméra = rouge caméra
Ma tresse puis mon fil blanc = blindage = blindage caméra
Par la suite j'ai trouvé que la tresse était trop rigide donc j'ai mit un bout de fil que j'ai soudé à la tresse
Ensuite on clipse dans la prise :
21 : Tresse de masse
20 : +6v
19 : 0v
18 : Signal caméra
Et on remonte tout.
8. PARAMÉTRAGE RLINK
Avec ddt4all et le câble OBD avec inversion des pin du CAN on peut accéder au paramètres du R-Link (je vais pas expliquer ici le matériel et comment obtenir ddt4all, on en parle dans le sujet Android Auto et perso j'ai tout trouvé grâce à Google alors que je ne suis pas du tout doué en informatique )
La manipulation ci-dessous peut endommager irrémédiablement votre véhicule, si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites ne faites pas la manipulation. Vous seul serez tenu comme responsable.
- On configure le menu REAR CAM comme ci-dessous (merci LaurentB pour la capture) :
- On redémarre Rlink en appuyant plusieurs fois sur le bouton "Maison" à droite de l'écran
Si il manque des choses, pensez à faire une photo et je mettrai à jour ce tuto. J'ai sauté des étapes si vous les jugez utiles prenez des photos et je les ajouterai également.
En espérant vous avoir aidé.
Jérôme P.
Dernière édition par planplan le Ven 13 Déc 2019 - 21:25, édité 2 fois
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Super ! merci PlanPlan pour ce tuto détaillé, ca me donne envie de m'y mettre pour ma zen !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
C'est juste impressionnant, bravo et merci à toi .
Même si on ne veut pas monter une caméra, ça donne une bonne idée des recoins de la Zoé.
Même si on ne veut pas monter une caméra, ça donne une bonne idée des recoins de la Zoé.
Dernière édition par LaurentB le Jeu 10 Mai 2018 - 19:41, édité 1 fois
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merci pour ce tuto il est très bien détaillé
tuyyo- Messages : 150
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Super tuto.
Bravo.
Bravo.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Planplan fait du circuit en Zoé si je ne me trompe pas. Il a donc enlevé les garnitures de sa Zoé pour l'alléger et avec la caméra de recul il regarde les mecs qui ne réussissent pas à le doubler. ;-)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merveilleux planplan ce tuto très détaillé ! MERCI !
Je viens de vérifier sur la mienne : intens de début 2017, connecteur d'attente bien présent !
Je viens de vérifier sur la mienne : intens de début 2017, connecteur d'attente bien présent !
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merci a toi pour pour le temps que tu as passé.
Je vais regarder si par miracle j'aurais le câble sur ma life
Je vais regarder si par miracle j'aurais le câble sur ma life
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merci planplan pour ce super tuto.
J'ai commandé la caméra, mais ne pourrai la monter que début juillet.
J'ai quelques questions :
Où se situent ces deux photos ?
Y at-il d'autres agrafes que celles que tu décris dans la suite de ton tuto ?
Où sont prises ces photos ?
Enfin, j'ai quelques questions supplémentaires :
- penses-tu qu'enlever la poignée de maintien du passager ARD aiderait à ne pas faire de plis dans le ciel de toit ?
- le bandeau ZOE collé au double face + 4 écrous : tu le tires vers le bas ou vers l'arrière ?
Merci
J'ai commandé la caméra, mais ne pourrai la monter que début juillet.
J'ai quelques questions :
planplan a écrit:
- Nous voyons ici le point où nous commencerons à poser le câble. Celui-ci est équipé d'une fixation qui donne sa position de montage du connecteur gris jusque dans le hayon, ce sera notre point de départ :
Où se situent ces deux photos ?
planplan a écrit:
- Passons au coffre en retirant le joint de hayon de coffre sur sa moitié supérieur et latérale.
- Retirer toutes les agrafes et vis d'habillage droite du coffre.
Y at-il d'autres agrafes que celles que tu décris dans la suite de ton tuto ?
planplan a écrit:
- On voit maintenant où passera le câblage :
....
4. POSE DU FAISCEAU :
- On commence donc au point de fixation sur la caisse en clipsant le câble :
....
Où sont prises ces photos ?
Enfin, j'ai quelques questions supplémentaires :
- penses-tu qu'enlever la poignée de maintien du passager ARD aiderait à ne pas faire de plis dans le ciel de toit ?
- le bandeau ZOE collé au double face + 4 écrous : tu le tires vers le bas ou vers l'arrière ?
Merci
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Super tuto
Excellent travail
Dommage je rend la mienne en septembre
Merci
Dommage je rend la mienne en septembre
Merci
chicago_fr- Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merci beaucoup,
Génial... dommage que je ne sois pas bricoleur
Génial... dommage que je ne sois pas bricoleur
Dernière édition par phil50 le Jeu 7 Juin 2018 - 6:29, édité 1 fois
phil50- Messages : 71
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 63
Localisation : Cherbourg en Cotentin (50)
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Impressionant !!! Mais je suis comme phil50 pas assez bricoleur pour me lancer
Laurentzoe- Messages : 66
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : 95
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Ce support pour clips se situe sous le cache qui se trouve sous l'assise de banquette arrière, au niveau du pas de porte arrière droitemarron glacé a écrit:Merci planplan pour ce super tuto.
J'ai commandé la caméra, mais ne pourrai la monter que début juillet.
J'ai quelques questions :planplan a écrit:
- Nous voyons ici le point où nous commencerons à poser le câble. Celui-ci est équipé d'une fixation qui donne sa position de montage du connecteur gris jusque dans le hayon, ce sera notre point de départ :
Où se situent ces deux photos ?
Là je parle uniquement de l'habillage droite du coffre, il y a uniquement les 3 (ou 4 me souviens plus) agrafes supérieur sur la partie "tissu" de l'habillage de coffre et une en bas vers l'arrière une agrafe à dévisser. Toutes les autres agrafes sont "cachées" pour tenir des caches ou des mouluresmarron glacé a écrit:planplan a écrit:
- Passons au coffre en retirant le joint de hayon de coffre sur sa moitié supérieur et latérale.
- Retirer toutes les agrafes et vis d'habillage droite du coffre.
Y at-il d'autres agrafes que celles que tu décris dans la suite de ton tuto ?
le support des connecteur se trouve sous le cache du montant de toit arrière (entre la porte arrière droite et le hayon de coffre et le filetage pour fixer le clips du cable c'est sous le cache qui se trouve sous l'assise banquette arrière à droite (c'est la même photo que plus haut en fait)marron glacé a écrit:planplan a écrit:
- On voit maintenant où passera le câblage :
....
4. POSE DU FAISCEAU :
- On commence donc au point de fixation sur la caisse en clipsant le câble :
....
Où sont prises ces photos ?
sans doute que ça va éviter un peu plus de faire le plie effectivement, mais dans tous les cas bien rester prudent et attentif, si on force trop le plie se fera un peu plus loin de toute façon, mais je pense que ça évite déjà un peu plus d'en faire un.marron glacé a écrit:Enfin, j'ai quelques questions supplémentaires :
- penses-tu qu'enlever la poignée de maintien du passager ARD aiderait à ne pas faire de plis dans le ciel de toit ?
- le bandeau ZOE collé au double face + 4 écrous : tu le tires vers le bas ou vers l'arrière ?
Merci
Le bandeau faut le tirer à 45° environ, pas complètement contre en bas, j'avais commencé par décoller les extrémités en premier c'était ensuite plus facile de voir un peu comment tirer le centre là où il y a les agrafes
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Bonjour,
L'excellent tutorial de @planplan m'a également permis d'installer la caméra.
Par chance je n'ai pas cassé d'agrafe ...grâce je pense aux photos de @planplan.
J'ai galéré pour passer le faisceau dans le passe cloison entre la carrosserie et le hayon, malgré l'astuce indispensable du câble.
Tout petit point supplémentaire d'attention : j'ai un peu trop fermement réinséré les deux agrafes du ciel de toit, ce qui fait qu'à proximité immédiate de celles-ci le ciel de toit n'est plus tout à fait lisse. Ça reste un détail : il faut avoir vu comment c'était fait avant pour voir que ça a changé!
Merci @planplan !
L'excellent tutorial de @planplan m'a également permis d'installer la caméra.
Par chance je n'ai pas cassé d'agrafe ...grâce je pense aux photos de @planplan.
J'ai galéré pour passer le faisceau dans le passe cloison entre la carrosserie et le hayon, malgré l'astuce indispensable du câble.
Tout petit point supplémentaire d'attention : j'ai un peu trop fermement réinséré les deux agrafes du ciel de toit, ce qui fait qu'à proximité immédiate de celles-ci le ciel de toit n'est plus tout à fait lisse. Ça reste un détail : il faut avoir vu comment c'était fait avant pour voir que ça a changé!
Merci @planplan !
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Bonjour à tous,
Super interessant ce tuto monsieur planplan...
Comme vous l’avez peut être vu dans la présentation, Renault le dit que c’est impossible d’àjouter une caméra de recul sur ma Zoe que je viens d’acheter et qui est neuve (modèle de démonstration). Du coup, à la lecture de ce sujet, je ne comprend pas trop, c’est qu’ils ne sont pas capable de le faire ...
Super interessant ce tuto monsieur planplan...
Comme vous l’avez peut être vu dans la présentation, Renault le dit que c’est impossible d’àjouter une caméra de recul sur ma Zoe que je viens d’acheter et qui est neuve (modèle de démonstration). Du coup, à la lecture de ce sujet, je ne comprend pas trop, c’est qu’ils ne sont pas capable de le faire ...
Roke17- Messages : 19
Date d'inscription : 12/11/2018
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
C'est effectivement possible. Si tu as un garage et que tu as un peu de temps.... je ne regrette pas de l'avoir ajoutée de mon côté.
J'ai eu quelques % de réduction sur la caméra et le faisceau, peut-être que tu peux également bénéficier d'un petit discount comme tu viens d'acheter ta voiture chez eux (la mienne, d'occase, était décrite sur toutes les annonces comme étant équipée de la caméra.... j'étais déçu quand je suis venu la chercher !) Ils m'avaient également dit que c'était impossible à rajouter, ils avaient appelé le technocentre pour cela.
J'ai eu quelques % de réduction sur la caméra et le faisceau, peut-être que tu peux également bénéficier d'un petit discount comme tu viens d'acheter ta voiture chez eux (la mienne, d'occase, était décrite sur toutes les annonces comme étant équipée de la caméra.... j'étais déçu quand je suis venu la chercher !) Ils m'avaient également dit que c'était impossible à rajouter, ils avaient appelé le technocentre pour cela.
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Merci pour le tuto planplan, j'ai pu installer la camera de recul sur ma Zen R90 de 2017 heureusement pré-câblée avec le connecteur côté passager. Sans ton tuto particulièrement bien documenté je ne me serais peut être pas lancé dans le démontage de l'habillage intérieur pour passer le câble.
Fort de cette première expérience réussie je vais tenter d'installer la camera sur la deuxième Zoé de la famille, c'est une Life de 2015 qui n'est pas pré-câblée, je vais être obligé de démonter le R-Link...
Fort de cette première expérience réussie je vais tenter d'installer la camera sur la deuxième Zoé de la famille, c'est une Life de 2015 qui n'est pas pré-câblée, je vais être obligé de démonter le R-Link...
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Quel travail !
Je me demande s'il ne serait pas possible aussi d'ajouter les capteurs de proximité sur 360° comme il y en a sur le Captur, par exemple. Le R-Link est le même entre ce véhicule et la Zoé.
À défaut de pouvoir mettre une caméra de recul, avoir ces capteurs de proximité tout autour, serait bien pratique quand même.
@planplan, tu crois que c'est faisable ?
Quand je vois la première image qui liste tous les câbles qui circulent, je me dis qu'il doit y avoir une possibilité, non ?
Je me demande s'il ne serait pas possible aussi d'ajouter les capteurs de proximité sur 360° comme il y en a sur le Captur, par exemple. Le R-Link est le même entre ce véhicule et la Zoé.
À défaut de pouvoir mettre une caméra de recul, avoir ces capteurs de proximité tout autour, serait bien pratique quand même.
@planplan, tu crois que c'est faisable ?
Quand je vois la première image qui liste tous les câbles qui circulent, je me dis qu'il doit y avoir une possibilité, non ?
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Bonjour Gavzel, il existe dans les boutiques d'accessoires auto de nombreuses offres à tous les prix pour équiper un véhicule de capteurs de proximité autonomes. La difficulté est d'interfacer le R-Link pour disposer de l'information sur l'afficheur. Pour cela il me semble que le boitier de gestion des capteurs de proximité devrait être connecté au canbus de la Zoé. Je ne connais pas de modèle de capteur de proximité qui offre cette possibilité, si quelqu'un à des informations à ce sujet je suis comme toi intéressé.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Il faudrait se pencher sur le schéma de câblage pour monter des capteurs tout autour (branchement, calculateur supplémentaire)
d'ailleurs par capteur tout autour ! Tu veux dire des latéraux aussi ou uniquement les 4 capteurs à l'avant ?
Pour les capteurs arrière il y a un calculateur au niveau de la joue d'aile arrière gauche. Il doit aussi avoir un calculateur pour l'avant à mon avis. Si tu as un Capture équipé c'est volontiers que je regarde si ce calculateur est présent à l'aide du VIN (en MP)
A noter que le calculateur pour l'arrière coûte déjà 300€
d'ailleurs par capteur tout autour ! Tu veux dire des latéraux aussi ou uniquement les 4 capteurs à l'avant ?
Pour les capteurs arrière il y a un calculateur au niveau de la joue d'aile arrière gauche. Il doit aussi avoir un calculateur pour l'avant à mon avis. Si tu as un Capture équipé c'est volontiers que je regarde si ce calculateur est présent à l'aide du VIN (en MP)
A noter que le calculateur pour l'arrière coûte déjà 300€
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
@planplan : Non, je n'ai pas de Captur. C'était un prêt de Renault pendant le temps de la réparation. C'est ainsi que j'ai vu qu'il était équipé de capteurs sur 360°.
Ma Zoé possède déjà les capteurs arrières. Ce qui m'intéresserait serait ceux de l'avant uniquement. C'est pas toujours évident de juger de la distance avec un obstacle à l'avant.
Ma Zoé possède déjà les capteurs arrières. Ce qui m'intéresserait serait ceux de l'avant uniquement. C'est pas toujours évident de juger de la distance avec un obstacle à l'avant.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Oui, ça n'aide pas beaucoup ces schémas.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
Bonjour,
Je viens alimenter le sujet pour partager mon retour d'expérience et sur lequel ce topic m'a bien aidé.
Je viens de faire l'acquisition d'une Zoé Life d'occasion de 2015, équipé d'un R-Link.
N'ayant aucune assistance d'aide au parking et caméra dessus (et étant habitué sur mon ancienne voiture), j'ai commencé à chercher par quel moyen je pouvais remédier à cela...et je suis tombé sur cet excellent tuto !
J'ai eu la chance de trouver une caméra d'occasion (d'origine Renault et bien spécifique à la Zoé) sur Ebay pour 50 euro et j'ai donc sauté sur l'occasion sans vérifier la présence du fameux connecteur gris côté passager.
Une fois reçu, je me suis donc mis à l'ouvrage et là... surprise ! Sur mon modèle elle n'était malheureusement pas pré-équipée de ce connecteur... L'affaire semblait donc mal engagée mais je me suis quand même dit qu'il devrait y avoir un moyen de connecter directement au R-Link.
Je me suis donc attaqué au démontage du R-Link (déboîtage du contour avec les commande de chauffage, débranchement des prises ventilation et power, puis 4 vis torx 20 pour l'écran) et en cherchant sur beaucoup d'autres forums, il s'est avéré qu'il fallait se raccorder directement sur la grosse prise noire à 24 pins. Et donc gros bricolage et bidouillage en perspective...
-> Qu'à cela ne tienne je me suis lancé dans l'aventure !
J'ai donc installé, comme indiqué dans le tuto de planplan, la caméra de recul dans le bandeau d'éclairage de plaque du hayon, puis j'ai retiré la prise d'origine de la caméra (car dans mon cas le faisceau d'origine de caméra était inutile car pas de connecteur gris coté passager) pour venir y souder un câble à 4 fils (avec des conducteurs de 0,5 mm²) proprement avec des gaines thermo-rétractables.
J'ai tiré ce fil là aussi en suivant le tuto, jusqu'au côté passager, puis en remontant derrière la boîte à gants pour la contourner vers le haut et en revenant derrière le R-Link directement.
Une fois les fils amenés au R-Link, il a fallu trouver une solution pour insérer ceux-ci proprement dans le connecteur... En fouillant dans mon bazar, j'ai réussi à extraire des cosses de prises de ventilateur informatique, et à les insérer dans le connecteur du R-Link (avec un tout petit tournevis d'horloger) en gardant une petite longueur de fil déjà sertie dessus, que je suis venu raccorder à mon câble en provenance directe de la caméra (là aussi soudure à l'étain puis gaine thermo).
En cherchant sur le net je suis arrivé à trouver le schéma de la prise (merci à yoyox du forum renault clio 4) :
http://renault-clio-4.forumpro.fr/t871-tuto-demontage-du-R-Link
en 18 : le fil jaune (ou blanc) de la caméra
en 19 : le fil noire (la masse) de la caméra
en 20 : le fil rouge (alim 6v) de la caméra
en 21 : le blanc (ou jaune) de la caméra
J'ai un doute sur le jaune ou blanc car j'y suis allé à tâtons et comme ça ne marchait pas la première fois je les ai intervertis et lorsque ça a marché, j'étais tellement content que j'ai tout remonté sans noter l'ordre des fils ! Le tout étant de ne pas se tromper sur l'alim en 6V je pense.
Et donc miracle : j'ai maintenant la caméra de recul !!!
À noter que j'avais pré-activé avec ddt4all la caméra via la prise odb2, et j'en ai profité aussi pour activer Android auto !
En espérant que ça puisse aider quelqu'un comme l'a fait planplan pour moi !
Je viens alimenter le sujet pour partager mon retour d'expérience et sur lequel ce topic m'a bien aidé.
Je viens de faire l'acquisition d'une Zoé Life d'occasion de 2015, équipé d'un R-Link.
N'ayant aucune assistance d'aide au parking et caméra dessus (et étant habitué sur mon ancienne voiture), j'ai commencé à chercher par quel moyen je pouvais remédier à cela...et je suis tombé sur cet excellent tuto !
J'ai eu la chance de trouver une caméra d'occasion (d'origine Renault et bien spécifique à la Zoé) sur Ebay pour 50 euro et j'ai donc sauté sur l'occasion sans vérifier la présence du fameux connecteur gris côté passager.
Une fois reçu, je me suis donc mis à l'ouvrage et là... surprise ! Sur mon modèle elle n'était malheureusement pas pré-équipée de ce connecteur... L'affaire semblait donc mal engagée mais je me suis quand même dit qu'il devrait y avoir un moyen de connecter directement au R-Link.
Je me suis donc attaqué au démontage du R-Link (déboîtage du contour avec les commande de chauffage, débranchement des prises ventilation et power, puis 4 vis torx 20 pour l'écran) et en cherchant sur beaucoup d'autres forums, il s'est avéré qu'il fallait se raccorder directement sur la grosse prise noire à 24 pins. Et donc gros bricolage et bidouillage en perspective...
-> Qu'à cela ne tienne je me suis lancé dans l'aventure !
J'ai donc installé, comme indiqué dans le tuto de planplan, la caméra de recul dans le bandeau d'éclairage de plaque du hayon, puis j'ai retiré la prise d'origine de la caméra (car dans mon cas le faisceau d'origine de caméra était inutile car pas de connecteur gris coté passager) pour venir y souder un câble à 4 fils (avec des conducteurs de 0,5 mm²) proprement avec des gaines thermo-rétractables.
J'ai tiré ce fil là aussi en suivant le tuto, jusqu'au côté passager, puis en remontant derrière la boîte à gants pour la contourner vers le haut et en revenant derrière le R-Link directement.
Une fois les fils amenés au R-Link, il a fallu trouver une solution pour insérer ceux-ci proprement dans le connecteur... En fouillant dans mon bazar, j'ai réussi à extraire des cosses de prises de ventilateur informatique, et à les insérer dans le connecteur du R-Link (avec un tout petit tournevis d'horloger) en gardant une petite longueur de fil déjà sertie dessus, que je suis venu raccorder à mon câble en provenance directe de la caméra (là aussi soudure à l'étain puis gaine thermo).
En cherchant sur le net je suis arrivé à trouver le schéma de la prise (merci à yoyox du forum renault clio 4) :
http://renault-clio-4.forumpro.fr/t871-tuto-demontage-du-R-Link
en 18 : le fil jaune (ou blanc) de la caméra
en 19 : le fil noire (la masse) de la caméra
en 20 : le fil rouge (alim 6v) de la caméra
en 21 : le blanc (ou jaune) de la caméra
J'ai un doute sur le jaune ou blanc car j'y suis allé à tâtons et comme ça ne marchait pas la première fois je les ai intervertis et lorsque ça a marché, j'étais tellement content que j'ai tout remonté sans noter l'ordre des fils ! Le tout étant de ne pas se tromper sur l'alim en 6V je pense.
Et donc miracle : j'ai maintenant la caméra de recul !!!
À noter que j'avais pré-activé avec ddt4all la caméra via la prise odb2, et j'en ai profité aussi pour activer Android auto !
En espérant que ça puisse aider quelqu'un comme l'a fait planplan pour moi !
jpp103- Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2019
Re: Ajouter caméra de recul d'origine
c'est des malades: ça soude, ça se base sur de la doc pour clio, sur des forums
Bon qui pour m'upgrader ma batterie 22 kWh ? sur Aliexpress y a des 18650 pas chères
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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