-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Question code de la route

+13
ej
barnabou
alexlp95
cinquecento
Zal'M
Zoeole
Feneck91
MrDiez44
COAXIAL
Pixel
sas13
Bigfoot
TomC
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par Pixel Jeu 22 Aoû 2019 - 22:59

pig oui, c'est mon signe chinois, mais gros non ! What a Face

Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par Gavzel Ven 23 Aoû 2019 - 19:34

La question initiale :
Pas d'hésitation, c'est la bleue qui passe en premier. La rouge doit rester au minimum 3 sec avant d'analyser la route et voir si elle peut s'y engager sans gêner qui que ce soit sur la route principale.

Pour la 2ème question, le clignotant ne donne pas de priorité, il indique juste le changement de voie ou de direction. Il est fréquent de devoir commencer par un clignotant à droite puis, une fois le changement entamé, de continuer avec un clignotant à gauche si la voie d'après sur laquelle on veut s'engager, nous fait changer une fois de plus de file ou de direction. Il n'y a pas de notion d'angle. C'est juste le fait de changer de direction ou voie.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par fabien333 Ven 23 Aoû 2019 - 19:45

Pour moi de toute façon cette route est merdique et source d'accident !
Je rappel que les clignotants n'entrent pas en jeux dans les causes retenues sur le constat. Faut pas confondre le code de la route et le code des assurances ! Je sais cela fait enrager bcp de personnes mais vous pouvez très bien mettre votre clignotant à gauche tourner à droite et si quelqu'un vous rentre dedans ce sera lui qui sera en tort car on ne démarre pas ou l'on ne se fie pas à un clignotant pour déboîter ou autre chose. Donc déjà les clignotants on oublie pour les responsabilités. Et je dirai comme bcp que c'est une questions de timing (c'est ça le consensus ?). Si la voiture bleu a déjà franchi la ligne il me semble qu'elle est prioritaire, par contre si la rouge est déjà engagé elle devient prioritaire. Mais de toute façon cette route est merdique. Et mieux vaut ralentir et être prudent.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par zadene Lun 26 Aoû 2019 - 15:57

Gavzel a écrit:La question initiale :
Pas d'hésitation, c'est la bleue qui passe en premier. La rouge doit rester au minimum 3 sec avant d'analyser la route et voir si elle peut s'y engager sans gêner qui que ce soit sur la route principale.

Pour la 2ème question, le clignotant ne donne pas de priorité, il indique juste le changement de voie ou de direction. Il est fréquent de devoir commencer par un clignotant à droite puis, une fois le changement entamé, de continuer avec un clignotant à gauche si la voie d'après sur laquelle on veut s'engager, nous fait changer une fois de plus de file ou de direction. Il n'y a pas de notion d'angle. C'est juste le fait de changer de direction ou voie.

1) Pas d'hésitation, mais pas exactement pour les mêmes raisons. Aucun texte ne prévoit l’arrêt 3 secondes, ni de temps dédié pour analyse.
La Rouge a un stop, pas l’autre. Point. Et ce n’est pas une histoire de timing ou de premier arrivé. La bleue est prioritaire tout le temps. Si la rouge veut passer avant, il faut qu'elle le fasse intégralement avant que la bleue n’arrive. Elle n'a même pas le droit de gêner l'autre, c'est un refus de priorité.

2) +1.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par Gavzel Lun 26 Aoû 2019 - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Si tu restes moins de 3 sec, tu fais un "stop glissé". C'est ainsi que l'on appelle cette infraction dans les Auto-Ecoles. Cela pourrait se traduire par une PV pour "Stop grillé" comme pour un feu rouge grillé.

Mais d'accord avec tes explications aussi.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par zadene Lun 26 Aoû 2019 - 18:08

Le Code de la Route n'indique pas les 3 secondes. Il faut marquer l’arrêt = avoir les roues complètement arrêtées. 0,5 secondes suffisent, et ce n'est pas un stop glissé.
L’histoire des 3 secondes n'est qu'un conseil d'auto-école, pas une exigence du code de la route qui justifieraient un PV.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par zoeilvert Mar 27 Aoû 2019 - 9:12

Oups je n'avais pas vu ce sujet...Embarassed
En cas d'accident sans blessé , je dirai que c'est les ou l'assurance qui va trancher et qui dira qui est fautif..
et si cela l'arrange elle va faire du 50-50

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par zadene Mar 27 Aoû 2019 - 9:55

50/50 que le bleu contestera aisément.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par Zal'M Mar 27 Aoû 2019 - 10:58

A voir la situation en vrai. Mais pour moi, je reste persuadé que la rouge est prioritaire, si elle s'engage avant que la bleue est franchie la ligne. Bref ça risquerait de finir en 50/50 effectivement.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question code de la route - Page 2 Empty Re: Question code de la route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum