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GA LÈRE avec l'installation de la borne de recharge à domicile

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Message par KAAWAA04 Ven 9 Aoû 2019 - 18:59

Merci Pixel, Donc, si je résume ce que tu viens de m’écrire c’est j’aurais dû d’abord aller sur le forum, j’aurais vu que tout ça est trop compliqué, trop coûteux, et j’aurais donc dû renoncer à mon achat.... j’ai bien compris ?? Parce que, entre autre , sur le contrat de vente c’est bien spécifié, par le garage, que l’installation de la borne est à ma charge exclusivement… Quand j’ai pris la voiture j’ai signé, je vois pas comment revenir en arrière maintenant…

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Message par Feneck91 Ven 9 Aoû 2019 - 19:52

Je crois que les 500€ d'installation pour une prise ne sont plus valables... Il me semble que j'ai lu ça sur le forum il y a moins de deux jours...
A vérifier !

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Message par Pixel Ven 9 Aoû 2019 - 19:55

Je ne pense pas que la lecture du forum avant l'achat ait dissuadé beaucoup de monde, bien au contraire.
En général, ça rassure car on se rend vite compte que la communauté est très active et réactive.

J'ai lu récemment que Renault aurait supprimé la fourniture de la prise incluse dans le prix de la voiture.
Tu le confirmes donc.
Après avoir supprimé un câble sur deux, voilà encore 500 € d'économie, autrement dit 500 € d'augmentation de prix pour l'acheteur. Lamentable.

Il est quand même curieux que Renault, si soucieux de la qualité des installations de charge chez les particuliers, ne t'ait pas conseillé l'installation d'une Green'Up et un installateur agréé pour ce faire.

Si tu étais venue sur le forum après l'achat mais avant l'installation de la prise, tu aurais quand même évité quelques déboires.
Mais ce qui est fait est fait.

Difficile de te dire si le travail de ton électricien vaut 800 €, 500 € ou moins.
D'après ce que tu décris, le gars ne semble pas très sérieux.
Personnellement, je lui dirais de s'asseoir sur ses 300 € supplémentaires mais je n'ai pas tous les éléments.

De toutes façons, il me semble nécessaire d'installer une Green'Up en lieu et place de cette prise ordinaire, avec le disjoncteur différentiel qui va bien à l'autre bout du câble.

Si tu veux le faire faire par ton électricien, tu devras d'abord lui payer sa facture de 300 € puis lui faire poser la Green'Up, ce qui te fera dans les 300 € encore en plus, probablement (Green'Up + disjoncteur différentiel : 130 €).

Autre possibilité, trouver un membre du forum sympa et compétent pour te le faire. Appel lancé.
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Message par KAAWAA04 Ven 9 Aoû 2019 - 20:20

Merci Pixel pour l’appel lancé ! Ce qui est sur c’est que je ne vais certainement pas payer les 300 € supplémentaires à mon électricien que je vais tacher de faire plutôt des économies car pour l’instant, c’est une vraie ruine toute cette histoire. Je n’ai qu’un modeste salaire et j’ai voulu faire un geste pour l’environnement ainsi que des économies… C’est raté. Mais je ne désespère pas et si, ici, un pro de la Green'Up se sent de me l’installer .. je dirais pas non ..Ce qui est un peu délicat c’est que pour la Green'Up si il me faut encore des travaux au niveau du tableau électrique (histoire de différentiel) ça risque d’être encore galère ! A noter que mon Electricien m’a dit que c’était pas grave si j’ai du Rdc type « ÀC «  et pas du « Rcd type A »contrairement à ce qui est stipulé dans la notice qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’effectivement je n’ai pas de risque, franchement j’ai un doute..merci à tous pour votre aide et vos conseils avisés

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Message par COAXIAL Ven 9 Aoû 2019 - 20:46

pour l'appel , ce qui serait utile c'est ou est localisé KAAWAA04 , afin qu'un membre un peu aguerri sur l'électricité puisse essayer de l'aider.
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Message par KAAWAA04 Ven 9 Aoû 2019 - 20:51

Ben je vis dans un petit hameau au dessus de Digne-les-Bains, la capitale de la ....lavande... Alpes-de-Haute-Provence

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Message par snooze561 Ven 9 Aoû 2019 - 21:14

Perso j ai eu les 500 euros pour la Green'Up sur une LLD occasion signé il ya deux jours
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Message par Pixel Ven 9 Aoû 2019 - 21:18

Jolie région ! Un peu loin du Hurepoix, dommage. Wink

Ton électricien confirme son incompétence.
Il faut bien un différentiel de type A ou mieux, HPi.
C'est ce qui est livré dans ce kit :

http://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-Green'Up-leg090476-32-kw.html

La prise elle-même devrait pouvoir s'installer en lieu et place de la prise ordinaire. Elle est quand même un peu plus grosse.
Le disjoncteur différentiel prend deux emplacements dans le tableau. Il faudra voir s'il y a assez de place libre.
Quant au câble entre les deux, il faut du 2,5 mm². J'espère que ton électricien t'a bien mis ça. Si oui, ce câble ne sera pas à changer.
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Message par WittyP Mar 13 Aoû 2019 - 6:40

KAAWAA04 a écrit:  on est passé de 700 ohms à 55
Bonjour,
Je dis toujours en avant-vente aux électriciens de vérifier la valeur de terre AVANT d'installer une borne ou une prise pour les Zoé.  Car s'il était formé il aurait appris que la Zoé refuse la charge si la terre fait plus de 150 ohms . D'autre part : il est de son devoir de signaler à son client une non-conformité de l'installation électrique si la valeur de terre est supérieure à 100 ohms. C'est vital, au sens propre, votre installation peux mettre en danger les personnes qui y vivent.  La norme NFC 15-100 dit 100 ohms maxi . Il est aussi de son devoir de proposer une mise en conformité au client pour baisser sous les 100 ohms ( 50ohms  est ce que je préconise, c'est parfait pour que Zoé charge en toute saisons )  et forcément cette mise en conformité sera payante mais nécessaire.
Effectivement une prise à techno Green'Up ( Legrand ou Hager XEV080P ) diminuera ( un peu )  le temps de charge ( dans un rapport 10/14 )
Il y a un très bon simulateur de temps de charge ici : https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Thierry
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Message par Pixel Mar 13 Aoû 2019 - 8:35

Tout à fait d'accord. C'est même élémentaire quand on est électricien. Pas besoin de formation spéciale.
Bref...

Pour ce qui est du temps de charge, l'amélioration est bien plus importante que le rapport 14/10.
Déjà, c'est aujourd'hui 16/10 pour les nouveaux Flexichargeurs qui prennent 16 A au lieu de 14.
Ensuite, à 14 ou 16 A, le cos phi est meilleur qu'à 10 A. La puissance active est donc améliorée dans un rapport surpérieur à 14/10 ou 16/10.
Enfin, pendant la charge, la Zoé a une consommation propre, de l'ordre de 400 W, qui ne va pas dans la batterie.
Cette consommation "perdue" est la même, que l'on charge à 10, 14 ou 16 A.
La consommation restant disponible pour la batterie est donc, pour cette raison encore, dans un rapport bien supérieur.

Il faudrait faire les calculs et des essais mais je pense qu'on n'est pas loin du rapport 2 entre Green'Up et prise ordinaire.

Et je n'ai pas parlé de la clim ! Il est vrai qu'avec le Flexi, elle ne doit pas se déclencher souvent, sauf en cas de forte chaleur.
Je me demande même si elle se déclenche car, sur prise ordinaire, avec 400 W pour l'électronique de la Zoé + 1 kW mini pour la clim, il ne resterait pas grand chose pour la batterie !
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Message par KAAWAA04 Mar 13 Aoû 2019 - 10:46

bon, après avoir re-contacté le garage, qui me renvoie vers le service client Renault, lequel me renvoie vers Proxiserve, lequel se retourne vers le Garage, il m'a fallu demander au garage de contacter Proxiserve, lesquels devraient ouvrir un dossier à mon nom et me faire un devis pour installer une Wallbox.. le garage m'a facturé un cable de Wallbox (250 euros) mais m'a livré un câble Flexichargeur à la place (cool) j'attends donc pour le 16 Aout la livraison de mon câble Wallbox, j'ai fait venir un autre électricien qui m'a bien confirmé que le premier électricien n'avait pas réalisé les travaux dans les règles de l'art (prise extérieure non étanche, prise de terre non stable, prise au tableau de 10 A et non 16, etc.). c'est à devenir dingue.. Proxiserve n'a aucun installateur dans notre département, j'imagine les frais de déplacements s'il vient de Marseille.. et pour une prise Wallbox ils chiffrent ça entre 500 et 550 €.. la ruine quoi !!! après, les temps de charge, finalement, si on est informés avant l'achat, ben on se débrouille,on s'en accommode, on s'organise, et il reste les bornes rapides (plus chères) quant aux bornes gratuites comment les trouver ? déjà avec Charge map comme appli, j'ai tellement galéré pour localiser ces bornes... payantes.. pfff je le dis à ceux qui envisagent d'acheter une VE ! GA-LERE !!!

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Message par KAAWAA04 Mar 13 Aoû 2019 - 10:52

Donc je résume, un vendeur incompétent à Renault Gap, (05) un électricien incompétent André LAIGNEL (04510 MIRABEAU) et à ce jour, une installation non conforme, impossible de charger sereinement ma Zoé que je n'utilise donc pas.. ou le moins possible..

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Message par Pixel Mar 13 Aoû 2019 - 10:59

Toujours personne dans la région pour porter secours à une Zoétiste en détresse ?
Habituellement, ça va plus vite que ça. Sad
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Message par barnabou Mar 13 Aoû 2019 - 11:19

Un électricien qui facture très cher une installation non conforme et ne permet pas de l'utiliser pour ce à quoi elle est destinée, c'est pas normal.
Si tu as une assistance juridique, c'est peut être le moment de leur passer un coup de fil pour demander quelques conseils  Rolling Eyes

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Message par BEN72 Mar 13 Aoû 2019 - 18:43

Bonjour,
Je pense aussi qu'il faut mettre en cause l'électricien initial.
Ensuite regarder sur la facture la section des fils, à tous les coups ce nul à mis du 1,5 mm² au lieu du 2,5 mm².
S'il y a du 2,5 mm², il faut commander un kit Green'Up et l'installer en remplaçant la prise et le disjoncteur (regarder aussi comment le DJ est branché au tableau, je crains le pire).
Sinon, il faut retirer un cable.
As-tu quelqu'un d'un peu bricoleur dans ton entourage ? parce que ce n'est pas compliqué...
Par contre pour la terre, il est impératif de faire quelque chose pour toute ta maison.
Renault appelle souvent abusivement une Green'Up wall box, à voir avec eux.
Fais réparer ta terre avant proxiserve si leur intervention ne te coute rien.
Au fait combien de km fais-tu par jour ? As-tu eu un cable T2-T2 au moins avec ta ZOE ?
Le forum est là pour te soutenir, la ZOE est une super voiture, la preuve j'en ai deux. Wink

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Message par PaRadis Mar 13 Aoû 2019 - 19:12

KAAWAA04 a écrit: le garage m'a facturé un cable de Wallbox (250 euros) mais m'a livré un câble Flexichargeur à la place (cool)

Une bonne affaire, un Flexichargeur ça vaut plus du double !
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Message par COAXIAL Mer 14 Aoû 2019 - 11:42

Pixel a écrit:Toujours personne dans la région pour porter secours à une Zoétiste en détresse ?
Habituellement, ça va plus vite que ça. Sad

surtout dans cette région ou presque tout le mode est sympa surement à cause des cigales Wink

ou alors ils sont tous en vacances
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Message par zorglub89 Dim 18 Aoû 2019 - 18:36

Pour ce qui est des offres commerciales de Renault, je ne sais pas si c'est national mais pour l'achat d'une ZOE d'occasion, il y a 15 jours, la concession m'offrait l'installation d'une prise à la maison. Je pense qu'il s'agit d'une Green'Up, le vendeur n'a pas utilisé cette appellation mais il m'a bien décrit "une prise unique au bout d'une ligne tirée spécifiquement depuis le compteur".
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Message par JulienB. Dim 25 Aoû 2019 - 15:26

KAAWAA04 a écrit:bon, après avoir re-contacté le garage, qui me renvoie vers le service client Renault, lequel me renvoie vers Proxiserve, lequel se retourne vers le Garage, il m'a fallu demander au garage de contacter Proxiserve, lesquels devraient ouvrir un dossier à mon nom et me faire un devis pour installer une Wallbox.. le garage m'a facturé un cable de Wallbox (250 euros) mais m'a livré un câble Flexichargeur à la place (cool) j'attends donc pour le 16 Aout la livraison de mon câble Wallbox, j'ai fait venir un autre électricien qui m'a bien confirmé que le premier électricien n'avait pas réalisé les travaux dans les règles de l'art (prise extérieure  non étanche, prise de terre non stable, prise au tableau de 10 A et non 16, etc.). c'est à devenir dingue.. Proxiserve n'a aucun installateur dans notre département, j'imagine les frais de déplacements s'il vient de Marseille.. et pour une prise Wallbox ils chiffrent ça entre 500 et 550 €.. la ruine quoi !!! après, les temps de charge, finalement, si on est informés avant l'achat, ben on se débrouille,on s'en accommode, on s'organise, et il reste les bornes rapides (plus chères) quant aux bornes gratuites comment les trouver ? déjà avec Charge map comme appli, j'ai tellement galéré pour localiser ces bornes... payantes.. pfff je le dis à ceux qui envisagent d'acheter une VE ! GA-LERE !!!

Euh le cable wallbox est une option (facturée 250€)
Le Flexichargeur est livrée par défaut AVEC la voiture (0€)

Bref pas cool du tout, il te manque le câble vendu.

zorglub89 a écrit:Pour ce qui est des offres commerciales de Renault, je ne sais pas si c'est national mais pour l'achat d'une ZOE d'occasion, il y a 15 jours, la concession m'offrait l'installation d'une prise à la maison. Je pense qu'il s'agit d'une Green'Up, le vendeur n'a pas utilisé cette appellation mais il m'a bien décrit "une prise unique au bout d'une ligne tirée spécifiquement depuis le compteur".

J'étais dans le même cas, offert en occasion mais pas en neuf, et le modèle d'expo n'est ni neuf ni occasion il tombe dans le cas qui les arrange ...
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Message par KAAWAA04 Mer 9 Oct 2019 - 16:20

Bonjour amis éclairés amateurs de Zoé !! Personnellement je suis satisfaite de mon achat Zoé Intense, c'est juste les recharges qui posent problème.. d'abord l'aventure avec l'électricien, (voir plus haut !! ) et concernant les bornes publiques, ben je trouve que c'est assez comique, parfois ça marche très bien mais parfois, tu te retrouves soit avec une borne qui "disjoncte", soit c'est ta voiture qui "refuse".. je sais pas trop mais c'est pas à 100 % fiable.. bref.; par contre question autonomie c'est assez bon, j'ai pu faire plusieurs fois l'A/R Digne Nice  total 300 km, sans avoir à recharger..par contre l'A/R Digne AIx 240 km par autoroute, c'est plus risqué.. bref, voilà, je viens de commander ma prise Green'Up pour gagner quelques heures de recharge de nuit à domicile, un ami électricien viendra me la poser.. et je vais envoyer la facture des pièces à mon concessionnaire.. qui n'y comprend visiblement pas grand chose en V.E... à bientôt, je vous raconterai la suite au prochain numéro !! .. Very Happy Very Happy

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