Laisser le flexichargeur branché en permanence ?

+7
Gavzel
philouze33
Corguilmore
Leonvon
chrisnord
barnabou
plig
11 participants

Laisser le flexichargeur branché en permanence ? Empty Laisser le flexichargeur branché en permanence ?

Message par plig Ven 12 Juil 2019 - 14:08

Bonjour,

Comme je charge toujours chez moi, le soir ou le week-end, j'aimerai laisser le flexichargeur branché en permanence. Est-ce que c'est gênant qu'il reste toujours sous tension ?

Si c'est pas recommandé, comme je charge sur une prise domestique 8 A (ça me va très bien pour l'instant), je pense ajouter un interrupteur 10 A plexo en amont.

Qu'en pensez-vous ? Je laisse branché sans interrupteur ou j'ajoute un interrupteur ?

Merci

Pierre

plig

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le flexichargeur branché en permanence ? Empty Re: Laisser le flexichargeur branché en permanence ?

Message par barnabou Ven 12 Juil 2019 - 14:18

Branché en permanence sur la Green'Up pour ma part et pas de soucis

barnabou

Laisser le flexichargeur branché en permanence ? Empty Re: Laisser le flexichargeur branché en permanence ?

Message par chrisnord Ven 12 Juil 2019 - 14:28

Idem depuis un moment déjà.

chrisnord

Message par Leonvon Ven 12 Juil 2019 - 15:17

Je sais que ceci ne répond pas directement, mais la seule fois où j'ai laissé le Flexichargeur branché sur la prise hors charge, la nuit suivante mon garage était "visité" et bien sûr le câble envolé (mais la voiture pas touchée)! Depuis il reste en permanence dans le coffre entre deux charges...

Leonvon

Message par Corguilmore Ven 12 Juil 2019 - 15:50

Comment c'est possible ? Il faut appuyer sur le bouton de la carte pour débrancher le câble côté voiture non ? Shocked

Corguilmore

Message par philouze33 Ven 12 Juil 2019 - 15:51

branché H24 pendant toute ma LLD, et comme je suis un fou, idem avec la Niro (le flexi est beaucoup plus sexy, laqué...

philouze33

Message par Leonvon Ven 12 Juil 2019 - 16:11

Corguilmore a écrit:Comment c'est possible ? Il faut appuyer sur le bouton de la carte pour débrancher le câble côté voiture non ? Shocked

Bien sûr le câble était débranché côté voiture !

Leonvon

Laisser le flexichargeur branché en permanence ? Empty merci pour vos réponses

Message par plig Dim 14 Juil 2019 - 10:23

bonjour,

merci, je pensais au début mettre un interrupteur sectionneur pour supporter l’ampérage sur la durée, mais vu vos réponses je vais laisser brancher/alimenté en permanence du coup Very Happy

Bonne journée,

Pierre

plig

Message par Gavzel Dim 14 Juil 2019 - 11:59

Branché en permanence sans problème.
Gavzel
Gavzel

Message par Passant_Mbr Dim 14 Juil 2019 - 19:59

Moi je verrais les inconvénients suivants:
- probabilité plus grande d'etre endommagé en période d'orage
- petite consommation permanente
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel Dim 14 Juil 2019 - 20:59

Ok pour le point 1.

Pour le point 2, il faut savoir que le Flexichargeur consomme 0,03 A à vide.
Cependant c'est du courant réactif pur, donc aucune consommation enregistrée par le compteur (même Linky Razz).
De plus c'est du réactif capacitif, ce qu'ENEDIS aime bien car cela compense le réactif inductif de la plupart des appareils.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par jlab Dim 14 Juil 2019 - 22:24

Pixel a écrit:...Cependant c'est du courant réactif pur, donc aucune consommation enregistrée par le compteur (même Linky Razz).
De plus c'est du réactif capacitif, ce qu'ENEDIS aime bien car cela compense le réactif inductif de la plupart des appareils.
Bonsoir,

Ouah ! Trop technique pour moi. Comment un courant n'est pas mesuré par le compteur ? Quoi c'est le réactif capacitif et l'inductif ?

Merci d'avance pour les infos.

jlab

Message par Pixel Dim 14 Juil 2019 - 22:40

Euh... il est onze heures moins vingt, là. Du soir... lol!
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par tdmboy Dim 14 Juil 2019 - 22:54

Tu as jusqu'à 8h demain matin pour donner une explication compréhensible du commun des mortels et des blaireaux en électricité comme moi. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par Pixel Dim 14 Juil 2019 - 23:01

Il y en a qui tentent d'expliquer avec de la mousse de bière mais ça ne fonctionne pas. Il faudrait mettre la mousse à 90° à droite ou à gauche (degrés d'angle et non température).
Onze heures. Du soir toujours. Dodo.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Passant_Mbr Lun 15 Juil 2019 - 13:05

Je m'essaye à une explication:

En alternatif les évolutions du courant et de la tension dans le temps sont  représentées par des courbes sinusoidales (50 cycles sinusoidaux par seconde en Europe).
Suivant ce qu'on alimente, ces courbes peuvent être en coincidence ou décalées entre elles.

Avec un appareil inductif (où les bobinages dominent), le courant est en retard sur la tension car quand tu appliques une tension aux bornes d'une bobine, il faut du temps pour que le courant monte.

Avec un appareil capacitif (où les condensateurs dominent), le courant est en avance sur la tension car un condensateur déchargé se comporte comme un court-circuit avec tout de suite un courant important, mais la tension ne va monter qu'au fur et à mesure que le condensateur se charge.

Avec un appareil résistif (ex: radiateur) les deux courbes sont en coincidence.

En général un appareil va être un mélange de tout ça avec une dominance d'un coté ou de l'autre.

Quand on n'est pas en coincidence, on montre qu'on peut décomposer la puissance en deux partie : active et réactive.

La puissance active est effectivement envoyée définitivement à l'appareil et consommée par lui elle peut donc etre facturée à bon droit.

Mais la puissance réactive est comme une balle de ping pong que l'appareil et le réseau n'arrêtent pas de se renvoyer: les condensateurs se chargent pendant une partie de la sinusoide, mais se déchargent en renvoyant l'énergie au réseau pendant l'autre moitié. De même pour les bobinages qui se chargent et se déchargent en énergie magnétique.

Du coup le bilan du transfert de puissance réactive entre le réseau et l'appareil est nul car chacun redonne continuellement autant qu'il reçoit et cette puissance ne peut être utilsée pour accomplir un travail utile et définitif dans l'appareil, donc on ne devrait pas facturer un service non fourni.

Cependant cette puissance réactive existe physiquement et sa présence implique des échanges de courant supplémentaires. Le bilan de ces courants n'est pas nul car ils produisent des échauffements qui représentent de l'énergie perdue, demandent des dimensionnements plus généreux des câbles et équipements réseaux. Bref ça coûte  de l'énergie, de la matière et des sous.

On  a donc intérêt à minimiser la part de puissance réactive par rapport à la partie active. Et on peut jouer sur le fait que les équipements inductifs et capacitifs font des décalages en sens inverse pour essayer de ramener les courbes en coincidence. A noter qu'un moteur synchrone à rotor bobiné comme celui de la Zoe est capable de jouer le role d'un compensateur dans le réseau d'une entreprise, pour ramener le décalage vers le zéro (que de la puissance active).

Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 15 Juil 2019 - 13:32, édité 3 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel Lun 15 Juil 2019 - 13:19

Excellent exercice de vulgarisation !

En revanche, je n'ai pas compris la dernière phrase :

Passant_Mbr a écrit:A noter qu'un moteur synchrone à rotor bobiné comme celui de la Zoe est capable de jouer le role d'un compensateur dans le réseau d'une entreprise, pour ramener le décalage vers le zéro (que de la puissance active).
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Passant_Mbr Lun 15 Juil 2019 - 13:26

J'ai vu ça en passant dans mes cours d'électrotechnique : si dans le réseau électrique d'une entreprise tu insères un moteur synchrone à rotor bobiné de puissance suffisante, tu peux lui donner un comportement apparent capacitif ou inductif en jouant sur l'excitation et rapprocher ainsi le cosinus Phi de ton installation de 1.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel Lun 15 Juil 2019 - 14:21

Mézalorsducoup, tu peux utiliser le moteur pour faire bouger des trucs ou bien il ne sert qu'à ça ?

(Bon, on est largement hors vulgarisation, là.)
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé