Absence d'une semaine : laisser branché ?
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Léonard
Eric_06
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Foly-vi
Bug Danny
JLdu50
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Absence d'une semaine : laisser branché ?
Bonjour
Dois-je laisser Zoé branchée pendant une absence de plusieurs jours (charge programmée chaque nuit à 1 h du matin) ?
Merci pour vos suggestions.
Dois-je laisser Zoé branchée pendant une absence de plusieurs jours (charge programmée chaque nuit à 1 h du matin) ?
Merci pour vos suggestions.
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Je ne la laisse pas branchée en cas d'absence prolongée. Orage, éclair, surtension ...
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Jldu50, réponse en images :
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Inutile de laisser branché, voire risqué en effet.
Par ailleurs, pour préserver la batterie, tu peux la garer avec une charge entre 40 et 60% : c'est l'idéal pour la conservation des cellules li-ion.
Par ailleurs, pour préserver la batterie, tu peux la garer avec une charge entre 40 et 60% : c'est l'idéal pour la conservation des cellules li-ion.
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
L'été dernier, je l'ai laissée 6 semaines ainsi (débranchée, évidemment)... AUCUN problème, aucune perte (ou si peu que ça ne voyait pas)seb.maccagnoni a écrit:Inutile de laisser branché, voire risqué en effet.
Par ailleurs, pour préserver la batterie, tu peux la garer avec une charge entre 40 et 60% : c'est l'idéal pour la conservation des cellules li-ion.
Eric_06- Messages : 127
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Ouest Nice
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Merci pour vos réponses, je laisse débranché.
JLdu50- Messages : 212
Date d'inscription : 04/06/2016
Localisation : Manche Cotentin côte des îles
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Je la laisse toujours branchée... Jamais eu de problèmes...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Chez moi aussi elle est toujours branchée et il n'y a pas de problème
Mais le question n'était pas "est-ce que ça va poser un problème", c'était "DOIS-je la laisser branchée"
Mais le question n'était pas "est-ce que ça va poser un problème", c'était "DOIS-je la laisser branchée"
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
seb.maccagnoni a écrit:Chez moi aussi elle est toujours branchée et il n'y a pas de problème
Mais le question n'était pas "est-ce que ça va poser un problème", c'était "DOIS-je la laisser branchée"
Oui, mais toutes les réponses donnent à penser qu'il est DANGEREUX de la laisser branchée, ce qui n'est pas le cas. On peut la laisser branchée ou pas, cela n'aura des impacts que marginaux dans des cas très extrêmes. Fermez-vous le robinet d'arrivée d'eau et de gaz chaque fois que vous laissez votre maison vide une semaine ? Videz-vous la cuve à fuel pour être sûr que les vapeurs qu'elle dégage ne va pas enflammer la maison ?
Les risques sont très faibles. Ils existent, ils ne sont pas nuls. Mais, ils sont très proches du risque résiduel. Certains rentrent le soir et découvrent leur maison détruite car il y a eu un court circuit, une fuite de gaz, une fuite d'eau ... Dans ce cas, on devrait sécuriser son appartement même pour une absence de quelques heures. Le risque zéro n’existe pas, il y a des risques dont les conséquences sont acceptables et d'autres qui ne le sont pas. La prévention consiste a peser les risques et mettre en face la parade adaptée.
En plus, il semble que pas mal de gens crissent aux risques des VE, ce qui montre une certaine méconnaissance du véhicule. Mais, les gens qui possèdent 2 VT dans leurs garages et qui partent en vacance d'été pendant 3 semaines en laissant le second véhicule dans le garage, il ne vident pas le réservoir de celui-ci, ne débranchent pas sa batterie. Or, un réservoir plein représente une charge calorifique importante et il peut arriver qu'une batterie produise une étincelle ... Mais, personne ne se pose la question, on la trouverait même saugrenue
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Oui mais dans les régions où il y a beaucoup d'orage, le risque d'une surtension existe... C'est le seul "danger" qui a été évoqué ici.
Ceux qui débranchent leur TV en partant en vacances débrancheront aussi leur voiture.
Ceux qui s'en foutent... bah ils s'en foutent
C'est ce que je pensais avoir vu transparaître dans les précédents messages, si ce n'est pas le cas ce sera clair ici
Ceux qui débranchent leur TV en partant en vacances débrancheront aussi leur voiture.
Ceux qui s'en foutent... bah ils s'en foutent
C'est ce que je pensais avoir vu transparaître dans les précédents messages, si ce n'est pas le cas ce sera clair ici
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
En conclusion:
1 - Tu la laisses branchée, il y a un risque très très faible d'incident et tu consomme un peu de courant.
2 - Tu la laisses débranchée, il n'y a aucun risque et tu ne consomme pas d'énergie.
À toi de faire le choix de la solution la plus sensée !
1 - Tu la laisses branchée, il y a un risque très très faible d'incident et tu consomme un peu de courant.
2 - Tu la laisses débranchée, il n'y a aucun risque et tu ne consomme pas d'énergie.
À toi de faire le choix de la solution la plus sensée !
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Mido : pourquoi consommer un peu de courant si la voiture reste branchée ? Il y a de fortes chances que ça ne consomme rien de plus...
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
C'est la borne qui consomme. Environ 50 mA pour la mienne, soit environ 12 W.
Si on l'éteint, c'est toujours ça de consommation en moins.
Ceci dit, tu peux éteindre la borne et la laisser branchée à la voiture.
Si on l'éteint, c'est toujours ça de consommation en moins.
Ceci dit, tu peux éteindre la borne et la laisser branchée à la voiture.
Dernière édition par Pixel le Mar 21 Fév - 7:21, édité 1 fois
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
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Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
12W sur une semaine ça fait 30 cents
Par contre attention, pour la foudre il ne suffit pas d'éteindre ni même de couper un disjoncteur : il faut débrancher. Sinon un arc électrique peut toujours se faire...
Par contre attention, pour la foudre il ne suffit pas d'éteindre ni même de couper un disjoncteur : il faut débrancher. Sinon un arc électrique peut toujours se faire...
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Nos voitures dorment en bas, comme des bébés ... ( première phrase )
Dééééébrancheeeeee ...
Et la suivante c'est Blablacar, Blablacar où es tuuuuu ?
Dééééébrancheeeeee ...
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Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
les 2 cas sont possibles mais tu peux même la laisser débrancher plusieurs semaines sans perte notable.
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jch- Modérateur
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Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
En fait, non. Je viens de vérifier sur ma borne Schneider 7 kW.seb.maccagnoni a écrit:12W sur une semaine ça fait 30 cents
En veille, elle tire 0,05 A mais le cos phi est de 0,06 !
Elle consomme donc essentiellement des VAr qui ne sont pas facturés !
Un cos phi de 0,06, ça fait donc une puissance active de 12 VA x 0,06 = 0,72 W, soit environ 1,8 centime d'euro.
Ceci dit, les 0,05 mA circulent quand même sur le réseau, ce qu'ENEDIS n'aime pas beaucoup.
[HS allumé]
Pour info, je me suis offert un petit appareil très sympathique qui s'appelle un Mooshimeter.
C'est un multimètre deux voies, Bluetooth avec stockage sur carte SD.
J'ai installé un shunt 50 A - 50 mV dans mon tableau électrique.
Je peux ainsi mesurer en temps réel et afficher à distance sur mon smartphone, la tension secteur, le courant absorbé et le cos phi.
J'enregistre les valeurs dans la carte SD à intervalles réguliers (1 min en l'occurrence).
C'est comme ça que j'ai vu ce que consomme ma borne en veille.
Je vous en dirai plus dans un post dédié quand j'aurai mieux apprivoisé la bête.
[HS éteint]
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34013
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
0,06, ça me semble peu pour un cos phi... Tu es sûr de la mesure ?
Là ils disent qu'un cos phi de 0,5 est un mauvais cos phi :
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/courant-alternatif/cos-phi-facteur-puissance.php
Là ils disent qu'un cos phi de 0,5 est un mauvais cos phi :
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/courant-alternatif/cos-phi-facteur-puissance.php
Re: Absence d'une semaine : laisser branché ?
Je suis sûr de ce que je lis sur l'appli.
Après, je suis obligé de faire confiance aux calculs faits par l'appareil et l'appli.
Je viens de vérifier à nouveau. C'est très fluctuant. Parfois ça descend même vers 0,02.
En charge, le cos phi varie de 0,985 (en début de charge à 32 A) jusqu'à 0,965 en fin de charge à 8 A.
À vide (borne en attente de charge), ce qui consomme, c'est essentiellement l'alimentation basse tension qui alimente l'électronique de la borne.
Il y a un transfo à l'entrée de cette alim et il doit être très peu chargé. Il se comporte donc presque comme une self pure.
C'est cohérent.
Bon, on va être trop HS ici.
Je continuerai là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw#200986
Après, je suis obligé de faire confiance aux calculs faits par l'appareil et l'appli.
Je viens de vérifier à nouveau. C'est très fluctuant. Parfois ça descend même vers 0,02.
En charge, le cos phi varie de 0,985 (en début de charge à 32 A) jusqu'à 0,965 en fin de charge à 8 A.
À vide (borne en attente de charge), ce qui consomme, c'est essentiellement l'alimentation basse tension qui alimente l'électronique de la borne.
Il y a un transfo à l'entrée de cette alim et il doit être très peu chargé. Il se comporte donc presque comme une self pure.
C'est cohérent.
Bon, on va être trop HS ici.
Je continuerai là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw#200986
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Age : 76
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