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Achat d'une Zoe d'occasion, après un an trop de soucis

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Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 15:13

Bonjour à tous !

Je vous lis de temps en temps mais vous avez rarement eu, vous, l'occasion de me lire. Smile
J'ai 27 ans et je n'ai passé mon permis que l'année dernière pour emménager chez ma petite chérie. Comme je devais, au moins pour 8 mois, faire 110km/jour de travail je voulais une voiture confortable et écolo : après pas mal de lecture et de conseils j'ai acheté une Zoe d'occasion à 10k.
Je n'en sors pas ruiné, avec une voiture pas mal pour ce que je trouvais à côté à ce prix.

Je l'ai achetée en concession Renault directement. Et aujourd'hui, je réfléchis à m'en séparer...

Les soucis que j'ai rencontré
Dès les premiers jours l'autonomie affichée de la Zoe était sous les 100km, la concession m'indiquait que c'était normal même si à l'essai tout allait bien. Maintenant que l'achat était fait, ils m'ont contraint à temporiser.
J'ai dû faire des dizaines de km en notant mes autonomies et mes recharges pour qu'ils la prennent en charge.
3 jours de souvenirs, pour me dire au final qu'ils n'avaient qu'à mettre l'ordinateur de bord à jour. Ils m'avaient prêté une vieille Twingo en attendant.

Il y a eu un gros orage pendant un temps sur toute ma région, près des garde-boue il y a un petit clapet qui a bloqué les déchets. Au démarrage, bien 5L d'eau  sont tombés sur mes pieds. Aspirateur à eau à mes frais, Renault aura pris en charge le séchage de la mousse.
J'ai dû manuellement retirer ses clapets.

L'ordinateur de bord avec Z.E Online c'est globalement une grosse blague.

Un soir en rentrant du travail ma Zoe me contraint à me garer d'urgence en me signalant un pneu crevé. Rien en visuel (il fait nuit). Je reprends la route mais même alarme. Comme j'ai près de 30km à faire ce soir-là, je me gare au travail et je rentre en transports en commun.
Le lendemain : aucune alarme, aucun pneu crevé.
Je l'amène chez Renault quand même : les deux pneus avant sont à changer. Il a dut se passer 7 mois depuis que je l'ai achetée, et en tant que jeune conducteur je ne suis pas un sauvage (on me le fait remarquer assez souvent en me collant aux fesses).

Le dernier souci
Ma Zoe me demande de faire la révision.
J'ai pris rendez-vous. Près de 160€ de facture. Du coup j'étudie le truc, on ne changera pas le filtre d'habitacle et ça redescend à 80€.
On m'apprend que la révision est à faire tous les ans.
Et l'année prochaine je devrais changer le liquide de refroidissement : 90€ en plus.
Et à ma surprise, erreur de débutant, j'apprends que la révision n'a rien à voir avec le contrôle technique que je dois, du coup, réaliser.

J'ai déposé ma voiture ce matin.
On vient de m'appeler : "oui, votre voiture passe pas le contrôle technique, il y a du jeu sur la direction, dès que j'ai plus d'infos je reviens vers vous avec un devis".
La voiture n'est pas immobilisé, mais j'ai deux mois pour faire les réparations.
Je suis au chômage depuis 2 semaines. Very Happy

Bilan financier
Depuis le chômage (où le Pôle Emploi m'avait promis plus pour terminer une reconversion pro, enfin bref) je suis déjà franchement limite.
La Zoe, en comptant le crédit associé, l'assurance et la location de la batterie me revient à près de 260€ (125+55+80).
Là Renault m'achève.

Que faire ?
En fait, depuis octobre dernier avec ma chérie on a déménagé pour se rapprocher de Bordeaux. Du coup maintenant, j'ai accès aux transports en commun.
Alors c'est long, yep, par contre la Zoe commence vraiment à me coûter cher.

Pour prendre ma décision j'aurais aimé avoir votre avis.
Est-ce que ce genre de broutilles qui m'arrive dépend de toutes les voitures ou si avec la Zoe on remarque ce genre de surprises.
La voiture m'offre beaucoup d'indépendance, mais avec celle de ma chérie et les transports en commun qui me coûtent 30 minutes de transport en plus pour rejoindre Bordeaux centre...

Vous pourrez pas faire grand chose mais vos avis expérimentés et objectifs me seront précieux, merci d'avance !

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Message par fabien333 Jeu 13 Juin 2019 - 15:34

Bonjour,
Que dire, je pense que déjà conseiller de prendre une Zoé1 quand on a 110 bornes à faire tout les jours....ça peut être chaud surtout en hiver.
Ensuite tu nous parles de l'autonomie affiché...certes mais on ne va pas refaire le débat sur l'odb qui affiche des données foireuses. Cela donnais quoi en vrai tu pouvais les faire les 110 km par jour même si l'odb te prétendais le contraire ?
Après tu as eu droit à la classique mise à jour des calculateurs...on y est tous passés.
Tout le reste est normal et encore tu as de la chance d'avoir une Zoé car la révision d'un VT sous garantie c'est bcp plus cher.
En fait je ne vois pas de pb majeur dans ton histoire. Pas de pb moteur, pas de pb de charge...rien enfin juste un pb d'évacuation d'eau bouché (cela ne fait jamais plaisir en effet).

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Message par alexlp95 Jeu 13 Juin 2019 - 15:39

Je pense que tu n'as pas de chance, mais dis toi qu'avec un véhicule thermique c'est pareil (voire pire)

Avec mon Kangoo DCI j'avais bien 10 litres d'eau coincés dans la partie ventilation habitacle, que j'ai fais sortir en débouchant les orifices d'évacuation. Pareil avec ma Mégane 2 pour l'évacuation de condensat de clim ...

Dis toi aussi qu'au commencement des véhicules thermiques, on était jamais sûr de démarrer !

Renseigne toi pour faire les opérations d'entretien toi même (si tu ne veux pas payer des montants exorbitants).

Changer le filtre habitacle, le liquide de refroidissement ou la batterie 12v c'est vraiment rien si tu as de la patience (au moins un peu).
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Message par jch Jeu 13 Juin 2019 - 16:04

Ton soucis d'autonomie est réglé de fait par ton déménagement.

il t'arrive des soucis d'utilisation comme on peut rencontrer sur toutes les autres voitures.

L'eau sur les pieds, c'est arrivé à beaucoup de personnes

L'alarme pneu crevé, tu fais le tour de la voiture, si rien d'anormal tu continues ta route jusqu'au premier garage pour vérifier la pression (pas la 1ère concession qui va t'alléger ta bourse)

La révision et le contrôle technique sont 2 choses différentes, c'est valable pour toutes les voitures.

Pour le liquide de refroidissement, vois un centre auto mais ce n'est pas dramatique si ça tarde à être fait, il ne périme pas du jour au lendemain. Il perd de ses capacités au fil du temps, il en est de même pour le liquide frein, les amortisseurs ou encore la batterie 12v...

Il te reste le jeu dans la direction, attends le devis mais je l'ai eût sur mes précédentes voitures. Voir aussi en centre auto pour diminuer la facture.

Pour le soucis financier, on a tous commencé pareil et ce n'est pas facile. Fais le point avec la diac pour revoir ton contrat de location vu que tu roules beaucoup moins maintenant. Si la période est trop difficile, vois pour la revendre et prends un vélo électrique, une trotinette, une gyroroue... qui peuvent s'avérer plus rapide que les transports en commun.

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Message par amiral_sub Jeu 13 Juin 2019 - 16:08

Malheureusement ce qui t'arrive est tout à fait classique, c'est ça posséder une bagnole. Et comme écrit ci-dessus le budget de la Zoé est sans aucun doute très inférieur à celui de n'importe quelle thermique. Attention à la révision des 5ans, à la concession de Bruges ça m'a couté particulièrement cher (voir dans la section idoine)
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Message par barnabou Jeu 13 Juin 2019 - 16:18

Rien d'exceptionnel a ce qui t'arrive.
Electrique ou pas, c'est des "pannes" que tu auras sur toutes les voitures. Pour te consoler, dis toi qu'ils en existent aussi plein d'autres que tu n'auras que jamais sur une Zoé et qui sont couteuses.... une distri à changer par char exemple, ou une vanne EGR qui s'encrase.

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Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 17:02

Merci à tous pour vos réponses !
C'est en effet ce que je supposais, c'est commun à toutes les voitures. Moi qui n'ai vécu qu'en métropole et qui ne connaît que maintenant les joies d'une voiture, je me rends compte que ça pique beaucoup !

Merci encore, c'est rassurant d'avoir un avis construit grâce à votre aide.

@fabien333 : on est d'accord pour les 110km/jour, et à vrai dire si je pensais avoir à serrer des fesses, je n'ai jamais eu aucun soucis. Jeune conducteur + patience = autonomie rallongée je pense !
Et la plupart de la route se faisait sur une autoroute presque sans virages, toute plate. Ça a aidé.

@jch : pour la DIAC j'ai déjà réduit, merci du conseil tout de même !
Pour la revente j'y réfléchis oui. Je n'ai pas d'enfant ou de grosses contraintes. Mais comme je ne sais pas où je vais travailler dans les prochains mois, là où en voiture le délai se prévoit assez bien, en tram et bus ça peut commencer à se faire lourd. Réflexion réflexion. Smile

@amiral_sub : bah justement, ma chérie fait la révision 5 ans de sa Zoe lundi prochain.
Je vais de ce pas chercher sur le forum ce qu'il t'est arrivé !

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Message par Corguilmore Jeu 13 Juin 2019 - 17:31

@sokokura Si ta chérie a une Zoé de 5 ans. Est-ce qu'elle a eu des soucis avec ?

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Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 18:31

@Corgullmore elle l'a achetée d'occasion avec moi l'an dernier. Sinon, non, elle n'a pas eu de soucis, presque même l'opposée avec une autonomie toujours optimiste !

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Message par Corguilmore Jeu 13 Juin 2019 - 18:33

Décidément, les femmes dont toujours parfaites cheers

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Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 0:53

Bonjour tout le monde !

J'ai des nouvelles, pas que des bonnes, et j'utiliserais bien à nouveau votre bon conseil ou tout du moins votre point de vue !
Donc petit résumé : ma ZOE n'a pas passé un CT récemment pour un jeu sur la direction. Mon garage habituel, Renault Bruges, m'a toujours laissé une superbe impression mais ils n'ont pas de disponibilités proches pour les réparations alors je pars sur un autre Renault de la région : Pessac.

Première déception
Petit coup de fil reçu dans la journée où j'ai déposé ma voiture :

- Oui alors le problème vient des rotules de direction, ça c'est 400€, mais en plus on va devoir vous changer les pneus arrière alors attendez que je vous trouve les chiffres...
- Mais ce n'est pas ce qu'on m'a dit au rapport du CT, changer les pneus est nécessaire ?
- Hmm ("hmm" pas du genre réflexion mais du genre "oui franc") c'est écrit sur le rapport du contrôle technique.
- Je suis au chômage depuis quelques semaines alors je fait attention, si je ne change pas les pneus c'est bloquant pour la contre-visite ?
- *soupir* Non vous faites comme vous voulez bien sûr.


Ouais bah du coup non. J'ai changé les pneus avant il y a quelques mois, 300€, merci bien. Mais si je n'avais pas réfléchi je me serais bien fait entuber.
Quand on m'a remis le rapport du CT on m'avait bien précisé que les pneus étaient en très bon état, mais comme ils n'étaient pas parfait il fallait l'indiquer.

Seconde déception
Petit coup de fil le lendemain, mais avant de lire sachez que déjà les rotules m'emmènent à -500€ sur mon compte et que je n'ai aucune solution de prêt ou de crédit. Very Happy

Oui alors on vient de changer les rotules de direction, mais en fait le problème est ailleurs il faut aussi changer la crémaillère et ça c'est pas le même tarif... C'est 800€ à peu près.

Du coup ces temps-ci niveau finances c'est caca, j'essaie de vendre ma voiture pourtant peu chère (Intens de 02/2015, 41700km à 8500€) mais je n'ai aucun retour, et là en plus j'ai ça. Le truc c'est que je n'ai aucune confiance en ce garage, et je vois bien soit l'arnaque, soit une mauvaise manipulation qui aurait endommagé la crémaillère et hop, facturation.
Surtout que bon, même si c'est mon premier véhicule, je n'ai pas souvenir d'avoir mangé des trottoir même si une jante présente un endommagement.

Mes questions
Qu'en pensez-vous ? Tout ça semble cohérent ?
Demain matin j'appelle mon garage habituel parce que j'ai un excellent contact avec quelques personnes là-bas, mais bon... Je pense y faire une contre-visite puisqu'elle y est incluse. Je ne sais pas encore.
Renault me propose de la racheter pour moins de 7000€, c'est mon dernier recours. Mais ils me l'achèteraient, bien sûr, en état de rouler.
Alors c'est pas souvent, mais là, je sèche. silent
Merci !

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Message par pascal11 Sam 13 Juil 2019 - 10:11

Question primordiale : as tu bien validé et signé un devis avant de leur laisser la voiture?

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Message par Pixel Sam 13 Juil 2019 - 10:16

Manifestement, par incompétence, ils ont changé les rotules pour rien.
Tu n'as pas à payer ça.
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Message par Gavzel Sam 13 Juil 2019 - 12:20

Comment peut-il le prouver ? Le garage aura bon dos de lui affirmer que les 2 problèmes existaient mais que la crémaillère n'a été vu qu'après le changement des rotules, justement.
Ce qui m'étonne, c'est le comportement de la Zoe sur route qui aurait du alerter un peu. Mais vu le peu d'expérience de notre ami, ceci explique cela, sauf que sa copine a aussi une Zoe qui n'a pas de souci, apparemment. Par comparaison, on doit pouvoir détecter quelque chose.

Enfin, lorsque j'avais acheté la mienne d'occasion, aussi chez Renault, j'avais eu un an de garantie totale sur tout le Véhicule. Je peux te dire que je l'ai testé sur tout ce que je pouvais et fait changer ce qui paraissait douteux.
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Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 17:16

pascal11 a écrit:Question primordiale : as tu bien validé et signé un devis avant de leur laisser la voiture?
Oui.

Pixel a écrit:Manifestement, par incompétence, ils ont changé les rotules pour rien.
Tu n'as pas à payer ça.
Gavzel a écrit:Comment peut-il le prouver ?
Exactement, comment le prouver... Je n'ai aucune confiance en ce garage.

Gavzel a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le comportement de la Zoe sur route qui aurait du alerter un peu. Mais vu le peu d'expérience de notre ami, ceci explique cela, sauf que sa copine a aussi une Zoe qui n'a pas de souci, apparemment. Par comparaison, on doit pouvoir détecter quelque chose.
Et par comparaison : aucune différence. Je n'ai même jamais remarqué de jeu sur ma direction, ni même ma chérie en conduisant ma voiture. Sa voiture a fait son CT une semaine après la mienne : aucun soucis.
A priori, si la crémaillère est en défaut, j'aurais dut sentir un truc non ?
Et puis bon, là encore, je ne peux rien prouver mais depuis que j'ai fait faire le contrôle technique il y a un grincement lorsque je tourne les roues à faible vitesse. Avant je n'avais pas ce défaut.
Même, en me garant chez moi au retour du CT il y a eu un sale bruit métallique sous la voiture. Je n'ai rien vu en me penchant et depuis je ne l'ai jamais entendu à nouveau.
Ha je vous jure, je suis pas super content de l'avoir acheté cette ZOE. Je sais que ce n'est pas un cas général, pour preuve la voiture de ma compagne, mais là j'accumule. Mad

Gavzel a écrit:Enfin, lorsque j'avais acheté la mienne d'occasion, aussi chez Renault, j'avais eu un an de garantie totale sur tout le Véhicule. Je peux te dire que je l'ai testé sur tout ce que je pouvais et fait changer ce qui paraissait douteux.
Et bah je l'ai eu cette garantie, et je l'ai bien utilisée aussi. :/

Merci encore pour vos retours, ça m'aide à me faire un avis fiable et à monter des arguments.

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Message par Gavzel Sam 13 Juil 2019 - 17:40

Si tu as senti une différence après le CT, il y a eu un problème survenu seulement  entre le moment où tu as confié la Zoé pour passer le CT, si c'est ce que tu as fait. Ils ont peut-être fait les cons et veulent te faire payer les dégâts. Je protesterais et demanderai à mon assurance de mandater un expert. Je demanderai au garage Renault de me donner les rotules qui ont été changées et de ne plus toucher à la voiture jusqu'au passage de l'expert.

J'ai passé mon CT en mars et il est vierge, comme beaucoup de Zoé bien maniée et entretenue.
S'il est vrai que des nids de poule et coups de trottoir peuvent abîmer des rotules, j'ai de gros doutes pour la crémaillère.
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Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 18:18

En tant que jeune conducteur je n'ai qu'une assurance au tiers, je doute qu'ils puissent m'aider. Tu penses que ça vaut le coup de les contacter ?
Mais oui, sur les évènement on partage le même avis.

Aujourd'hui, la partie "mécanique" du Renault où est ma voiture est fermé, donc je n'ai aucune réponse.
Et mon contact le plus apprécié à mon Renault habituel est très demandé aujourd'hui, samedi oblige, je le recontacte lundi.
C'est un peu stressant vu ma situation globale, mais bon, de toutes façons je m'avance vers une conclusion que je ne maîtriserai pas.

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Message par Gavzel Sam 13 Juil 2019 - 18:31

Ça ne te coûtera rien de poser la question à ton assurance. Ils doivent avoir une clause d'aide juridique en cas de litige pour tous les contrats. Relis déjà ton contrat que tu dois avoir chez toi.
C'est pas parce que tu es jeune et "inexpérimenté" que tu dois te faire avoir par un garage, même Renault.
Il y a aussi des consultations gratuites juridique dans toutes les communes pour les personnes qui n'ont pas les moyens de se payer un avocat. Se renseigner au Tribunal ou Mairie selon la taille de la commune. Bordeaux doit être bien équipée sur les aides diverses. Mais je pense que seul un expert trouvera le fin mot de l'histoire. Ça me paraît vraiment bizarre cette histoire si tu n'as rien oublié de nous dire. 😉
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Message par fabien333 Sam 13 Juil 2019 - 21:20

Je doute de l'utilité de lancer une procédure judiciaire...A part perdre du temps et de l’énergie je ne vois pas bien l’intérêt.
Si sur ton devis tu as signé pour le changement de rotule de direction et que ce changement ne change rien au jeu c'est pas ton problème. La il me semble que l'on est en plein dans la garantie de résultat du professionnel. Tout est expliquer ici : https://www.litige.fr/articles/garagiste-obligation-de-resultat-reparation-mal-faite

En gros c'est le professionnel qui se débrouille pour te remettre le vehicule en état de marche, s'il s'est trompé sur son devis c'est son problème pas le tiens, ce serait beaucoup trop facile sinon à quoi bon faire un devis....

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Message par Gavzel Sam 13 Juil 2019 - 23:12

Personne n'a parlé de lancer une procédure judiciaire. Il s'agit seulement de donner les arguments utiles à notre ami pour défendre ses droits.
Le site litige.fr parle d'obligation de résultat, c'est à dire après une réparation et véhicule rendu au client. Là, la difficulté est autre. Il donne sa Zoé qui ne présentait pas de défaut apparent, si j'ai bien compris les explications, à Renault pour qu'ils la passent au CT. Ce dernier est refusé pour diverses raisons dont une rotule de direction, d'après Renault. Mais après changement, il s'avère qu'il faut aussi changer la crémaillère, ce qui n'a pas été prévu dans le devis. Sa Zoé ne lui a pas été rendue, une panne n'a pas été signalée par le client. Alors qu'est-ce qui s'est vraiment passé entre la remise de la Zoe pour faire faire le CT et l'annonce du refus pour les causes énoncées ?
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Message par fabien333 Dim 14 Juil 2019 - 22:24

Ben moi je comprend pas la même chose que toi. Sokokura dit clairement dans son post qu'il a amené sa zoé au garage suite au défaut constaté lors du CT de "jeu trop important sur la direction". Sa zoé présentait donc bien un défaut quand il l'a amené au garage. Après tout dépend de ce qu'il a signé. S'il a signé un devis pour le changement des rotules et que cela ne corrige pas le défaut constaté selon moi la gantie de résultat s'applique car comme le dit Pixel, ils ont changé les rotules pour rien tu n'a donc pas a payer cela. C'est de leur responsabilité. Après si ta rien signé c'est une autre histoire....

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Message par Invité Dim 14 Juil 2019 - 23:13

Gavzel a bien raison, je vais être plus précis :

Résumé des évènements :
- Mise en circulation le : 04/02/2015.
- Je l'ai achetée d'occasion le : 10/05/2018.
- A cause du voyant dédié à la pression des pneus je vais voir Renault Bruges : remplacement des deux pneus avant le : 08/02/2019
- CT le : 13/06/2019.

A la dépose de mon véhicule je n'ai remarqué aucune anomalie, aucun bruit.
Je conduis souvent la ZOE de ma chérie, et elle parfois la mienne : aucune différence sinon ses freins qui sont sensiblement plus forts.
A la sortie du CT, en me garant chez moi (après 20km de route) je remarque un fort bruit métallique. Je roule doucement, ~5km/h, et le bruit s'entend en marche avant, pas marche arrière. Rien de visible dessous la voiture. Je fais un tour à 20km/h, plus aucun bruit. Je me gare, plus aucun bruit.

Rapport du CT :
Défaillances majeures
2.1.3.b.2. ETAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Usure excessive des articulations, AVD.
Défaillances mineures
5.2.3.e.1. PNEUMATIQUES : Usure anormale ou présence d'un corps étranger, ARD, ARG.

Le devis que j'ai signé, finalement, ce n'en n'est pas un : c'est un ordre de réparation :
Réparation suite CT
Client apporte le CT
Faire devis suivant rapport du CT
Faire contre visite

Ce que je vais faire demain :
- Contacter une personne à Renault Bruges avec qui j'ai un excellent contact pour prendre son avis.
- J'irais à Renault Pessac pour récupérer ma voiture :
  - Je demanderai pourquoi avoir changé les deux rotules de direction ? Etait-ce nécessaire ? Je dois vraiment payer la totalité de la facture malgré qu'au final, rien ne change pour moi ? Comment la crémaillère peut-elle être tant en défaut sans que je ne m'en rende compte moi, ni ma compagne qui n'a rien d'une jeune conductrice ?
Il est fort probable que je paie de toutes façons, je n'ai pas tellement de marge de manœuvre.
- Je verrais avec Renault Bruges s'ils acceptent de réaliser une contre-visite suite au CT pour affirmer ou infirmer ce qu'on m'a dit, et que tout cela se fasse sans frais pour ma pomme...
- Je vais contacter mon assurance pour savoir ce que je peux faire, même si je ne suis pas optimiste de ce côté.

Quelques questions :
En remplaçant mes pneus avant, peut-on supposer qu'ils auraient remarqué l'usure déclarée au CT ?
Dans le rapport du CT, sur l'état de la timonerie : AVD veut dire avant-droit ? J'en ai l'impression en lisant la défaillance des pneumatiques, dans ce cas pourquoi avoir changé - les - rotules de direction ?..

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Message par philouze33 Lun 15 Juil 2019 - 9:46

Bilan financier
Depuis le chômage (où le Pôle Emploi m'avait promis plus pour terminer une reconversion pro, enfin bref) je suis déjà franchement limite.
La Zoe, en comptant le crédit associé, l'assurance et la location de la batterie me revient à près de 260€ (125+55+80).
Là Renault m'achève.

Comme je devais, au moins pour 8 mois, faire 110km/jour


110 kms jour de travail ça fait 203 euros de gasoil ou d'essence par jour.
Auquel rajouter le crédit de la caisse.
les révisions, ça va pas être la même, même sans filtre habitacle tu doubles. au moins une sur deux comprendra vidanges et tous les fluides + tous les filtres
les assurances tu doubles (en tout cas à la maaf l'élec c'est -50%).
tu aurais fait un minimum de 53 000 kms en deux ans ( probablement plus avec les week end ou un ou deux grand trajet par an) donc plaquettes obligatoires, et avec une occase, les disques dans les 3/4 ans assurés.

Tu es jeune conducteur, donc tu découvres le monde enchanté de la possession automobile, mais pourtant la somme que tu annonces est presque la moitié du TCO d'une thermique d'occase récente à crédit






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Message par Bigfoot Lun 15 Juil 2019 - 10:51

philouze33 a écrit:203 euros de gasoil ou d'essence par jour
Ça ruine vite !
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Message par Invité Lun 15 Juil 2019 - 13:33

Très bonne intervention Philouze33, je ne peux qu’acquiescer...
J'étais bien moi, en métropole. On m'a promis liberté et grand air, mais je ne savais pas que ça cachait des éventualités pareilles. Mad

Bon, du coup, les petites nouvelles de la journée :
- Mon contact à Bruges m'a conseillé de faire sortir ma voiture de Pessac et de l'amener ici pour qu'on trouve une solution.
- J'ai appelé Pessac pour confirmer que ma voiture était prête. Là, le gars me dit que oui, et qu'en plus il n'a rien fait. "Non non, je ne vous avais pas dit que je changeais les rotules de direction ! C'est inutile si la crémaillère est en défaut !". Dans le doute j'ai vérifié l'enregistrement de l'appel que j'avais fait (oui depuis quelques temps je fais attention...), et il me disait bien devoir changer les rotules et la crémaillère, bref.
- Du coup j'ai récupéré ma voiture à Pessac sans payer un sou, je l'ai déposée à Bruges. Fin-juin j'avais un bon gros mois de délais, là un rdv s'est désisté alors j'en ai pris un pour la semaine prochaine. Ma voiture dort sur leur parking, et je ferais confiance en leur diagnostic.

Je souffle, mais vraiment.
Merci encore pour votre rationnel et votre conseil à tous. Smile

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