En Allemagne aussi c'est mou
+9
fxmx86
alien_charlou
EVLover
Mario
Ke2
Pixel
Foly-vi
chrisnord
amiral_sub
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
En Allemagne aussi c'est mou
À peu près comme en France : ça ne prend pas.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/11/outre-rhin-la-voiture-propre-n-a-guere-la-cote_5474577_3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/11/outre-rhin-la-voiture-propre-n-a-guere-la-cote_5474577_3234.html
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Et oui le prix toujours le prix! ... trop élevé pour le client lambda.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Le terme "voiture propre" est le pire qui tourne parmi nous. C'est tendre le bâton pour se faire battre. Lors d'une discussion avec un conducteur de VT, je peux lui démontrer que je pollue moins avec ma Zoé, mais il m'est impossible de lui faire gober qu'elle est propre.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Et en plus, beaucoup de conducteurs de VT pensent pouvoir te démontrer que leur diesel est plus propre que ton VE, ce qui peut être vrai dans certains cas (gros VE qui roule peu, par exemple).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Le contraste avec cet autre sujet le même jour est amusant.
En vrai, le gouvernement Allemand prend prétexte de "mauvais" résultats des VE pour éviter de supprimer l'aide à l'achat... juste au moment où VW lance sa nouvelle gamme de VE.
En vrai, le gouvernement Allemand prend prétexte de "mauvais" résultats des VE pour éviter de supprimer l'aide à l'achat... juste au moment où VW lance sa nouvelle gamme de VE.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Je ne partage pas votre pessimisme, en Allemagne comme en France le VE progresse assez nettement année après année, donc ça prend, pas assez vite à non gout mais ça prend et ça va prendre de plus en plus.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Quand je vois l'explosion des VAE, trottinettes et scooters électriques, je me dis que la partie exponentielle de la courbe de progression des VE commencera quand les "15000 euros" seront sur le marché. (avec 250 km WLTP).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Pour moi des croissances annuelles à 2 chiffres sont clairement exponentielles.
Je partage ton avis à 100%.
Cela progresse dans les chiffres, sur la route (je croise de + en plus de Zoé) et dans les têtes.
Mario a écrit:Je ne partage pas votre pessimisme, en Allemagne comme en France le VE progresse assez nettement année après année, donc ça prend, pas assez vite à non gout mais ça prend et ça va prendre de plus en plus.
Je partage ton avis à 100%.
Cela progresse dans les chiffres, sur la route (je croise de + en plus de Zoé) et dans les têtes.
EVLover- Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area
Re: En Allemagne aussi c'est mou
VE trop cher, pas assez d'autonomie, diesel pas assez cher (1.4 en Belgique).
je pense que le seul moyen que ça prenne vraiment c'est le prix, la majorité des gens ne pense qu'a leur portefeuille.
Ecologie rien à foutre ils veulent des grosses bagnoles pour aller n'importe ou sans se prendre la tête avec des recharges qui marche ou ne marche pas, trop lentes, prise par des VT, avec pleins de badges différent.....
Au boulot nous somme 120, recharge gratuite, un seul VE ma Zoe, impossible de convaincre qui que ce soit de passer au VE il veulent tous de bons gros SUV fumants.
Pour eux à l'heure actuelle c'est trop compliqué de rouler en VE.
je pense que le seul moyen que ça prenne vraiment c'est le prix, la majorité des gens ne pense qu'a leur portefeuille.
Ecologie rien à foutre ils veulent des grosses bagnoles pour aller n'importe ou sans se prendre la tête avec des recharges qui marche ou ne marche pas, trop lentes, prise par des VT, avec pleins de badges différent.....
Au boulot nous somme 120, recharge gratuite, un seul VE ma Zoe, impossible de convaincre qui que ce soit de passer au VE il veulent tous de bons gros SUV fumants.
Pour eux à l'heure actuelle c'est trop compliqué de rouler en VE.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Antoine ne sera pas d'accord (car ce n'est pas assez décroissant dés le départ) mais à mon avis :alien_charlou a écrit:VE trop cher, pas assez d'autonomie, diesel pas assez cher (1.4 en Belgique).
je pense que le seul moyen que ça prenne vraiment c'est le prix, la majorité des gens ne pense qu'a leur portefeuille.
Ecologie rien à foutre ils veulent des grosses bagnoles pour aller n'importe ou sans se prendre la tête avec des recharges qui marche ou ne marche pas, trop lentes, prise par des VT, avec pleins de badges différent.....
Au boulot nous somme 120, recharge gratuite, un seul VE ma Zoe, impossible de convaincre qui que ce soit de passer au VE il veulent tous de bons gros SUV fumants.
Pour eux à l'heure actuelle c'est trop compliqué de rouler en VE.
Seul Tesla avec ses voitures top design, super moteur et grosse batterie, sans parler voiture autonome, tout en restant "abordable", (genre mon VE est plus gros que ton VT, quoi !) va faire changer l'image du VE pour toute la population peu "éduquée"...
Et ensuite les petites voitures (genre Zoé R75) que désire Foly-Vi seront appréciées à leur juste valeur (peu chères, très écolos, silencieuses, ...) car elles profiteront de l'image valorisante du VE haut de gamme.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Antoine s’est exilé sur un Atoll ... avec sa guitare ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Sur un Atol... les opticiens !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Faut bien qu'il bosse sur nos futurs VE
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
il est peut être en Californie en train de vérifier si l'usine tesla est en vente aux enchères ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Ou pour regarder comment Tesla sait faire de vraies batteries qui ne tombent pas en panne ...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Ou peut etre chez ionity pour étudier les chargeurs combo ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Il y a quelques jours une émission sur la chaîne ARD (équivalent France2 en France) avait pour titre "Le VE peut-il sauver l'environnement". Une grande partie de l'émission montrait des reportages en Amérique du Sud sur les difficultés provoquées par l'extraction du Lithium auprès des agriculteurs locaux en raison des quantités d'eau considérables utilisées pour cette extraction qui poussaient des agriculteurs à devoir abandonner leurs exploitations.
Par ailleurs, l'émission critiquait les VE du type E-Tron pour leur poids et leur gabarit inadapté aux villes (sous entendu lieu le plus adapté aux VE). Une présentation du modèle e.Go fabriquée à Aix La Chapelle en vantait les mérites comme la voiture la plus adaptée pour ce type de motorisation (véhicule avec des capacités de batteries comprises entre 14,5 et 23,5 kWh pour une autonomie allant de 100 à 145 km WLTP).
Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche et il faut que les jantes soient bien astiquées. Un politicien a tenté de lancer l'idée que la vitesse devrait être limitée à 130km/h sur les autoroutes, il n'a pas eu grand succès.
Néanmoins, depuis le début 2019 les ventes ont beaucoup progressé grâce à la Tesla Model 3 qui représentait un tiers des ventes en mars avec 2 224 exemplaires vendus (à titre de comparaison, il s'est vendu en 2018 6 360 Zoe sur l'année, VE le plus vendu en Allemagne à l'époque).
Par ailleurs, l'émission critiquait les VE du type E-Tron pour leur poids et leur gabarit inadapté aux villes (sous entendu lieu le plus adapté aux VE). Une présentation du modèle e.Go fabriquée à Aix La Chapelle en vantait les mérites comme la voiture la plus adaptée pour ce type de motorisation (véhicule avec des capacités de batteries comprises entre 14,5 et 23,5 kWh pour une autonomie allant de 100 à 145 km WLTP).
Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche et il faut que les jantes soient bien astiquées. Un politicien a tenté de lancer l'idée que la vitesse devrait être limitée à 130km/h sur les autoroutes, il n'a pas eu grand succès.
Néanmoins, depuis le début 2019 les ventes ont beaucoup progressé grâce à la Tesla Model 3 qui représentait un tiers des ventes en mars avec 2 224 exemplaires vendus (à titre de comparaison, il s'est vendu en 2018 6 360 Zoe sur l'année, VE le plus vendu en Allemagne à l'époque).
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: En Allemagne aussi c'est mou
je connais assez bien l'Allemagne, et tu as bien résumé une des plus grandes différences avec la France :
"Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche"
Même une prof d'Allemand au lycée nous avait dit que lors des échanges scolaires en Allemagne, elle garait sa renault 5 (à l'époque) en dehors du parking des profs...
Une amie m'a déjà dit (sur un ton condescendant) "In Frankreich, ihr habt anderes Autos..."
(je vous laisse traduire)
"Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche"
Même une prof d'Allemand au lycée nous avait dit que lors des échanges scolaires en Allemagne, elle garait sa renault 5 (à l'époque) en dehors du parking des profs...
Une amie m'a déjà dit (sur un ton condescendant) "In Frankreich, ihr habt anderes Autos..."
(je vous laisse traduire)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Je réveille ce sujet avec un retour sur le contenu du journal Auto Bild du 10 octobre.
Ce journal n'est pas très favorable aux VE même si les nouveaux modèles (surtout allemands) y sont présentés régulièrement. Cependant je trouve que ce numéro montre une évolution. Plusieurs articles parlent de VE et de façon plutôt positive.
Un article est une comparaison entre Audi e-tron et Mercedes EQC. L'article souligne l’agrément de conduite de ces modèles et parle de l'autonomie sans s’appesantir les consommations lors des essais des journalistes ayant été de 29,7 kWh et 32,7 kWh ce qui amène à des autonomies de 270 à 290 km pour des voitures dont le prix est de 71000€ et 82000€.
Un autre article est écrit par un journaliste qui est passé au VE en achetant une Kia e-Soul. Il dit ne pas l'avoir fait par conviction écologique. Le retour d'expérience est très positif, première recharge à 524km, agrément de conduite ... Seules difficultés citées l'installation de la Wall box par un électricien conseillé par le fournisseur d'électricité et qui n'avait jamais installé ce genre de matériel et le problème de non interopérabilité des bornes (que dirait un possesseur de VT s'il ne pouvait faire le plein que chez ARAL et ne payer qu'avec la mastercard?).
Autre article un reportage sur un possesseur de ZOE qui a fait 200 000 km en 6 ans (modèle 22kWh) sans gros problèmes (changement de la batterie 12V au bout de 5 ans, rotules et siège conducteur en mauvais état). Le propriétaire a pris une deuxième ZOE en location de courte durée et l'a remplacée par une Tesla modèle 3.
Dernier article, une Société de location de voiture qui ne loue que des VE, Next Move et qui fait part de ses retours positifs sur les VE avec un bémol sur les problèmes de qualité et de SAV avec les Tesla. Il loue à peu près tous les modèles disponibles sur le marché et a commandé 50 VW ID3 et des Porsche Taycan.
En résumé de nombreux articles avec des visions positives des VE. Même si la majorité des allemands envisagent de s'acheter un véhicule diesel en priorité, il y a une évolution des mentalités vers les VE portés par des modèles phares même si peu accessibles au plus grand nombre.
Ce journal n'est pas très favorable aux VE même si les nouveaux modèles (surtout allemands) y sont présentés régulièrement. Cependant je trouve que ce numéro montre une évolution. Plusieurs articles parlent de VE et de façon plutôt positive.
Un article est une comparaison entre Audi e-tron et Mercedes EQC. L'article souligne l’agrément de conduite de ces modèles et parle de l'autonomie sans s’appesantir les consommations lors des essais des journalistes ayant été de 29,7 kWh et 32,7 kWh ce qui amène à des autonomies de 270 à 290 km pour des voitures dont le prix est de 71000€ et 82000€.
Un autre article est écrit par un journaliste qui est passé au VE en achetant une Kia e-Soul. Il dit ne pas l'avoir fait par conviction écologique. Le retour d'expérience est très positif, première recharge à 524km, agrément de conduite ... Seules difficultés citées l'installation de la Wall box par un électricien conseillé par le fournisseur d'électricité et qui n'avait jamais installé ce genre de matériel et le problème de non interopérabilité des bornes (que dirait un possesseur de VT s'il ne pouvait faire le plein que chez ARAL et ne payer qu'avec la mastercard?).
Autre article un reportage sur un possesseur de ZOE qui a fait 200 000 km en 6 ans (modèle 22kWh) sans gros problèmes (changement de la batterie 12V au bout de 5 ans, rotules et siège conducteur en mauvais état). Le propriétaire a pris une deuxième ZOE en location de courte durée et l'a remplacée par une Tesla modèle 3.
Dernier article, une Société de location de voiture qui ne loue que des VE, Next Move et qui fait part de ses retours positifs sur les VE avec un bémol sur les problèmes de qualité et de SAV avec les Tesla. Il loue à peu près tous les modèles disponibles sur le marché et a commandé 50 VW ID3 et des Porsche Taycan.
En résumé de nombreux articles avec des visions positives des VE. Même si la majorité des allemands envisagent de s'acheter un véhicule diesel en priorité, il y a une évolution des mentalités vers les VE portés par des modèles phares même si peu accessibles au plus grand nombre.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Détrompe toi il y a de nombreux problèmes de qualités chez Tesla et les batteries n'en sont pas exemptes.chrisnord a écrit:Ou pour regarder comment Tesla sait faire de vraies batteries qui ne tombent pas en panne ...
Lors des mois passés, des Tesla prenaient feu sans raison apparente. Au mois d'avril dernier, la vidéo de l'explosion d'une Tesla Model S dans un parking de Shanghai a fait le tour du monde. Le constructeur américain ne pouvait pas rester les bras croisés et a déployé quelques semaines plus tard une mise à jour correctionnelle pour certains de ses modèles. Officiellement, ce correctif permettrait de protéger les batteries et de prolonger leur longévité.
Les propriétaires ont décidé d'unir leurs forces et de mener une action contre Tesla afin d'essayer d'obtenir gain de cause. En plus de réduire l'autonomie de leur voiture, le patch appliqué par Tesla masquerait un plus grand problème. Ils pensent que le constructeur californien tente de camoufler un risque d'incendie, et que pour éviter de débourser une somme considérable et de nuire à son image en procédant à un rappel, Tesla préférait le passer sous silence via la mise à jour.
Tesla sous le coup d'une enquête concernant la sécurité de ses batteries
JefRusel a écrit:
Néanmoins, depuis le début 2019 les ventes ont beaucoup progressé grâce à la Tesla Model 3 qui représentait un tiers des ventes en mars avec 2 224 exemplaires vendus (à titre de comparaison, il s'est vendu en 2018 6 360 Zoe sur l'année, VE le plus vendu en Allemagne à l'époque).
Evidemment Tesla livre le cumul de trois ans de commandes.
Ce qui n'empêche qu'en 2019, fin septembre, la Zoé est toujours n°1 en Allemagne et ça fait au moins quatre ans que ça dure.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Le titre porte à confusion. En ouvrant le post, je ne pensais pas que l'on allait parler VE
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: En Allemagne aussi c'est mou
tu pensais parler saucisses ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: En Allemagne aussi c'est mou
J'ai eu peur aussi d'une baisse de forme des Allemands. D'habitude, l'Allemagne fait des râles.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Foly-vi a écrit: D'habitude, l'Allemagne fait des râles.
Bravo Bravo
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: En Allemagne aussi c'est mou
Je l'ai comprise au bout de 10 minutes, celle-là !!
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» En Allemagne aussi c'est pas facile de recharger sa voiture...
» Présentation de ZOE en Allemagne le 24/09
» le plus vendu en Allemagne
» La Zoé n°1 en Allemagne ? Cocorico
» TARIF DE LA ZOE EN ALLEMAGNE
» Présentation de ZOE en Allemagne le 24/09
» le plus vendu en Allemagne
» La Zoé n°1 en Allemagne ? Cocorico
» TARIF DE LA ZOE EN ALLEMAGNE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum