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En Allemagne aussi c'est mou

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Message par amiral_sub Mar 11 Juin 2019 - 11:48

À peu près comme en France : ça ne prend pas.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/11/outre-rhin-la-voiture-propre-n-a-guere-la-cote_5474577_3234.html
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Message par chrisnord Mar 11 Juin 2019 - 11:58

Et oui le prix toujours le prix! ... trop élevé pour le client lambda.

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Message par Foly-vi Mar 11 Juin 2019 - 12:26

Le terme "voiture propre" est le pire qui tourne parmi nous. C'est tendre le bâton pour se faire battre. Lors d'une discussion avec un conducteur de VT, je peux lui démontrer que je pollue moins avec ma Zoé, mais il m'est impossible de lui faire gober qu'elle est propre.
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Message par Pixel Mar 11 Juin 2019 - 17:41

Et en plus, beaucoup de conducteurs de VT pensent pouvoir te démontrer que leur diesel est plus propre que ton VE, ce qui peut être vrai dans certains cas (gros VE qui roule peu, par exemple).
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Message par Ke2 Mar 11 Juin 2019 - 18:19

Le contraste avec cet autre sujet le même jour est amusant.


En vrai, le gouvernement Allemand prend prétexte de "mauvais" résultats des VE pour éviter de supprimer l'aide à l'achat... juste au moment où VW lance sa nouvelle gamme de VE.

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Message par Mario Mar 11 Juin 2019 - 19:32

Je ne partage pas votre pessimisme, en Allemagne comme en France le VE progresse assez nettement année après année, donc ça prend, pas assez vite à non gout mais ça prend et ça va prendre de plus en plus.
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Message par Foly-vi Mar 11 Juin 2019 - 21:26

Quand je vois l'explosion des VAE, trottinettes et scooters électriques, je me dis que la partie exponentielle de la courbe de progression des VE commencera quand les "15000 euros" seront sur le marché. (avec 250 km WLTP).
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Message par EVLover Mar 11 Juin 2019 - 21:43

Pour moi des croissances annuelles à 2 chiffres sont clairement exponentielles.

Mario a écrit:Je ne partage pas votre pessimisme, en Allemagne comme en France le VE progresse assez nettement année après année, donc ça prend, pas assez vite à non gout mais ça prend et ça va prendre de plus en plus.    

Je partage ton avis à 100%.

Cela progresse dans les chiffres, sur la route (je croise de + en plus de Zoé) et dans les têtes.
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Message par alien_charlou Mer 12 Juin 2019 - 12:59

VE trop cher, pas assez d'autonomie, diesel pas assez cher (1.4 en Belgique).
je pense que le seul moyen que ça prenne vraiment  c'est le prix, la majorité des gens ne pense qu'a leur portefeuille.
Ecologie rien à foutre ils veulent des grosses bagnoles pour aller n'importe ou sans se prendre la tête avec des recharges qui marche ou ne marche pas, trop lentes, prise par des VT, avec pleins de badges différent.....
Au boulot nous somme 120, recharge gratuite, un seul VE ma Zoe, impossible de convaincre qui que ce soit de passer au VE il veulent tous de bons gros SUV fumants.  
Pour eux à l'heure actuelle c'est trop compliqué de rouler en VE.
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Message par fxmx86 Mer 12 Juin 2019 - 13:33

alien_charlou a écrit:VE trop cher, pas assez d'autonomie, diesel pas assez cher (1.4 en Belgique).
je pense que le seul moyen que ça prenne vraiment  c'est le prix, la majorité des gens ne pense qu'a leur portefeuille.
Ecologie rien à foutre ils veulent des grosses bagnoles pour aller n'importe ou sans se prendre la tête avec des recharges qui marche ou ne marche pas, trop lentes, prise par des VT, avec pleins de badges différent.....
Au boulot nous somme 120, recharge gratuite, un seul VE ma Zoe, impossible de convaincre qui que ce soit de passer au VE il veulent tous de bons gros SUV fumants.  
Pour eux à l'heure actuelle c'est trop compliqué de rouler en VE.
Antoine ne sera pas d'accord (car ce n'est pas assez décroissant dés le départ) mais à mon avis :
Seul Tesla avec ses voitures top design, super moteur et grosse batterie, sans parler voiture autonome, tout en restant "abordable", (genre mon VE est plus gros que ton VT, quoi !) va faire changer l'image du VE pour toute la population peu "éduquée"...
Et ensuite les petites voitures (genre Zoé R75) que désire Foly-Vi seront appréciées à leur juste valeur (peu chères, très écolos, silencieuses, ...) car elles profiteront de l'image valorisante du VE haut de gamme.

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Message par Bigfoot Mer 12 Juin 2019 - 14:27

Antoine s’est exilé sur un Atoll ... avec sa guitare ?
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Message par Pixel Mer 12 Juin 2019 - 14:49

Sur un Atol... les opticiens ! Very Happy
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Message par chrisnord Mer 12 Juin 2019 - 14:51

Faut bien qu'il bosse sur nos futurs VE Very Happy

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Message par amiral_sub Mer 12 Juin 2019 - 14:51

il est peut être en Californie en train de vérifier si l'usine tesla est en vente aux enchères ?
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Message par chrisnord Mer 12 Juin 2019 - 14:55

Ou pour regarder comment Tesla sait faire de vraies batteries qui ne tombent pas en panne ... study Very Happy

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Message par amiral_sub Mer 12 Juin 2019 - 16:00

Ou peut etre chez ionity pour étudier les chargeurs combo ?
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Message par JefRusel Mer 12 Juin 2019 - 17:41

Il y a quelques jours une émission sur la chaîne ARD (équivalent France2 en France) avait pour titre "Le VE peut-il sauver l'environnement". Une grande partie de l'émission montrait des reportages en Amérique du Sud sur les difficultés provoquées par l'extraction du Lithium auprès des agriculteurs locaux en raison des quantités d'eau considérables utilisées pour cette extraction qui poussaient des agriculteurs à devoir abandonner leurs exploitations.
Par ailleurs, l'émission critiquait les VE du type E-Tron pour leur poids et leur gabarit inadapté aux villes (sous entendu lieu le plus adapté aux VE). Une présentation du modèle e.Go fabriquée à Aix La Chapelle en vantait les mérites comme la voiture la plus adaptée pour ce type de motorisation (véhicule avec des capacités de batteries comprises entre 14,5 et 23,5 kWh pour une autonomie allant de 100 à 145 km WLTP).

Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche et il faut que les jantes soient bien astiquées. Un politicien a tenté de lancer l'idée que la vitesse devrait être limitée à 130km/h sur les autoroutes, il n'a pas eu grand succès.

Néanmoins, depuis le début 2019 les ventes ont beaucoup progressé grâce à la Tesla Model 3 qui représentait un tiers des ventes en mars avec 2 224 exemplaires vendus (à titre de comparaison, il s'est vendu en 2018 6 360 Zoe sur l'année, VE le plus vendu en Allemagne à l'époque).

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Message par amiral_sub Jeu 13 Juin 2019 - 10:21

je connais assez bien l'Allemagne, et tu as bien résumé une des plus grandes différences avec la France :
"Mais la voiture est pour un Allemand un symbole de réussite. On va faire ses courses chez ALDI où c'est moins cher mais on y va en Porsche"
Même une prof d'Allemand au lycée nous avait dit que lors des échanges scolaires en Allemagne, elle garait sa renault 5 (à l'époque) en dehors du parking des profs...
Une amie m'a déjà dit (sur un ton condescendant) "In Frankreich, ihr habt anderes Autos..."
(je vous laisse traduire)
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Message par JefRusel Sam 12 Oct 2019 - 22:59

Je réveille ce sujet avec un retour sur le contenu du journal Auto Bild du 10 octobre.
Ce journal n'est pas très favorable aux VE même si les nouveaux modèles (surtout allemands) y sont présentés régulièrement. Cependant je trouve que ce numéro montre une évolution. Plusieurs articles parlent de VE et de façon plutôt positive.
Un article est une comparaison entre Audi e-tron et Mercedes EQC. L'article souligne l’agrément de conduite de ces modèles et parle de l'autonomie sans s’appesantir les consommations lors des essais des journalistes ayant été de 29,7 kWh et 32,7 kWh  ce qui amène à des autonomies de 270 à 290 km pour des voitures dont le prix est de 71000€ et 82000€.

Un autre article est écrit par un journaliste qui est passé au VE en achetant une Kia e-Soul. Il dit ne pas l'avoir fait par conviction écologique. Le retour d'expérience est très positif, première recharge à 524km, agrément de conduite ... Seules difficultés citées l'installation de la Wall box par un électricien conseillé par le fournisseur d'électricité et qui n'avait jamais installé ce genre de matériel et le problème de non interopérabilité des bornes (que dirait un possesseur de VT s'il ne pouvait faire le plein que chez ARAL et ne payer qu'avec la mastercard?).

Autre article un reportage sur un possesseur de ZOE qui a fait 200 000 km en 6 ans (modèle 22kWh) sans gros problèmes (changement de la batterie 12V au bout de 5 ans, rotules et siège conducteur en mauvais état). Le propriétaire a pris une deuxième ZOE en location de courte durée et l'a remplacée par une Tesla modèle 3.

Dernier article, une Société de location de voiture qui ne loue que des VE, Next Move et qui fait part de ses retours positifs sur les VE avec un bémol sur les problèmes de qualité et de SAV avec les Tesla. Il loue à peu près tous les modèles disponibles sur le marché et a commandé 50 VW ID3 et des Porsche Taycan.

En résumé de nombreux articles avec des visions positives des VE. Même si la majorité des allemands envisagent de s'acheter un véhicule diesel en priorité, il y a une évolution des mentalités vers les VE portés par des modèles phares même si peu accessibles au plus grand nombre.

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Message par Mario Dim 13 Oct 2019 - 8:50

chrisnord a écrit:Ou pour regarder comment Tesla sait faire de vraies batteries qui ne tombent pas en panne ... study Very Happy
Détrompe toi il y a de nombreux problèmes de qualités chez Tesla et les batteries n'en sont pas exemptes.

Lors des mois passés, des Tesla prenaient feu sans raison apparente. Au mois d'avril dernier, la vidéo de l'explosion d'une Tesla Model S dans un parking de Shanghai a fait le tour du monde. Le constructeur américain ne pouvait pas rester les bras croisés et a déployé quelques semaines plus tard une mise à jour correctionnelle pour certains de ses modèles. Officiellement, ce correctif permettrait de protéger les batteries et de prolonger leur longévité.

Les propriétaires ont décidé d'unir leurs forces et de mener une action contre Tesla afin d'essayer d'obtenir gain de cause. En plus de réduire l'autonomie de leur voiture, le patch appliqué par Tesla masquerait un plus grand problème. Ils pensent que le constructeur californien tente de camoufler un risque d'incendie, et que pour éviter de débourser une somme considérable et de nuire à son image en procédant à un rappel, Tesla préférait le passer sous silence via la mise à jour.  

Tesla sous le coup d'une enquête concernant la sécurité de ses batteries

JefRusel a écrit:
Néanmoins, depuis le début 2019 les ventes ont beaucoup progressé grâce à la Tesla Model 3 qui représentait un tiers des ventes en mars avec 2 224 exemplaires vendus (à titre de comparaison, il s'est vendu en 2018 6 360 Zoe sur l'année, VE le plus vendu en Allemagne à l'époque).

Evidemment Tesla livre le cumul de trois ans de commandes.  
Ce qui n'empêche qu'en 2019, fin septembre,  la Zoé est toujours n°1 en Allemagne et ça fait au moins quatre ans que ça dure.
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Message par Corguilmore Lun 14 Oct 2019 - 10:07

Le titre porte à confusion. En ouvrant le post, je ne pensais pas que l'on allait parler VE lol!

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Message par amiral_sub Lun 14 Oct 2019 - 12:18

tu pensais parler saucisses ? lol!
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Message par Foly-vi Mer 16 Oct 2019 - 23:57

J'ai eu peur aussi d'une baisse de forme des Allemands. D'habitude, l'Allemagne fait des râles.
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Message par Corguilmore Jeu 17 Oct 2019 - 8:53

Foly-vi a écrit: D'habitude, l'Allemagne fait des râles.

Bravo cheers  Bravo cheers

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Message par Feneck91 Jeu 17 Oct 2019 - 23:59

Je l'ai comprise au bout de 10 minutes, celle-là !!

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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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