L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
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amiral_sub
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L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
https://www.decisionatelier.com/Les-moteurs-1-2-l-de-Renault-sujets-a-trop-de-casses,12592
plus d'1 siècle après, pas facile de fabriquer des moteurs thermiques !
Et jusqu'à 10.000€ de frais à prévoir par moteur
Et ne comptez pas sur une prise en charge après 5 ans
Le point positif c'est que ça va écœurer des gens des VT
plus d'1 siècle après, pas facile de fabriquer des moteurs thermiques !
Et jusqu'à 10.000€ de frais à prévoir par moteur
Et ne comptez pas sur une prise en charge après 5 ans
Le point positif c'est que ça va écœurer des gens des VT
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
pourquoi n'ont-ils pas fait pareil sur les moteurs 1.6 HDI de PSA ?
qui cassent à répétition , à cause d'une mauvaise conception du système du circuit de lubrification moteur !
par exemple aussi le V6 HDI de PSA qui casse les vilebrequin à tour de bras notamment sur les version boite automatique ( coupé 407 ) par exemple
comment ce fait-il que UFC attaque tel ou tel mais pas d'autres !? j'ai rien ni contre PSA Renault VAG , je suis un passionné de Bagnoles VT ou VE aucune importance tant que ça remplace éfficiemment deux mules et une charrette !
vivement l'E-Alpine
qui cassent à répétition , à cause d'une mauvaise conception du système du circuit de lubrification moteur !
par exemple aussi le V6 HDI de PSA qui casse les vilebrequin à tour de bras notamment sur les version boite automatique ( coupé 407 ) par exemple
comment ce fait-il que UFC attaque tel ou tel mais pas d'autres !? j'ai rien ni contre PSA Renault VAG , je suis un passionné de Bagnoles VT ou VE aucune importance tant que ça remplace éfficiemment deux mules et une charrette !
vivement l'E-Alpine
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Comme leur budget n'est pas illimité, ils choisissent leurs dossiers parmi ceux des adhérents pour maximiser leur visibilité (ou efficacité) par rapport au budget à engager.COAXIAL a écrit:comment ce fait-il que UFC attaque tel ou tel mais pas d'autres !?
Par exemple, mon dossier concernant les contrats de location de batterie non honorés n'a pas paru suffisamment porteur (sans doute car il concernait trop peu d'adhérents).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
il y a des cas connus de défauts sur des grandes séries:
1.6THP Peugeot-BMW
2l diesel BMW
Les boites DSG VW
Tous connus pour peu ou pas prendre en charge
On m'a même raconté une histoire sur l'usine de boites de vitesses de Blanquefort, celle qui va fermer : les boites sont pour FORD USA (F150, Expedition, Mustang, Crown Victoria).
L'usine Française fabrique les boites et les expédie aux USA pour le montage dans les voitures.
Il y a quelques années, un jour un mec a décidé de changer l'huile de boite sur la chaine parce qu'il avait trouvé un fournisseur moins cher.
Résultat : toute la série des BVA est revenue en retour garantie. Imaginez le budget : M. Bob Mac Coy, américain, tombe en panne, remorquage jusqu'au garage ford, diagnostic: boite HS, démontage de la boite (pour ceux qui connaissent y a des heures de boulot), emballage, expedition de la boite HS vers la France, sans doute des droits de douane pour importation d'une boite de vitesses automatique, ouverture de la boite, dépannage, essais dans un véhicule adapté à Blanquefort, puis emballage et re-expedition de la boite aux USA. Arrivée aux USA re-frais de douane d'importation, re-installation de la boite dans la voiture de Bob Mc Coy (re-quelques heures de M.O.).
Je n'ose pas imaginer le cout pour ford de l'huile pas chère.
1.6THP Peugeot-BMW
2l diesel BMW
Les boites DSG VW
Tous connus pour peu ou pas prendre en charge
On m'a même raconté une histoire sur l'usine de boites de vitesses de Blanquefort, celle qui va fermer : les boites sont pour FORD USA (F150, Expedition, Mustang, Crown Victoria).
L'usine Française fabrique les boites et les expédie aux USA pour le montage dans les voitures.
Il y a quelques années, un jour un mec a décidé de changer l'huile de boite sur la chaine parce qu'il avait trouvé un fournisseur moins cher.
Résultat : toute la série des BVA est revenue en retour garantie. Imaginez le budget : M. Bob Mac Coy, américain, tombe en panne, remorquage jusqu'au garage ford, diagnostic: boite HS, démontage de la boite (pour ceux qui connaissent y a des heures de boulot), emballage, expedition de la boite HS vers la France, sans doute des droits de douane pour importation d'une boite de vitesses automatique, ouverture de la boite, dépannage, essais dans un véhicule adapté à Blanquefort, puis emballage et re-expedition de la boite aux USA. Arrivée aux USA re-frais de douane d'importation, re-installation de la boite dans la voiture de Bob Mc Coy (re-quelques heures de M.O.).
Je n'ose pas imaginer le cout pour ford de l'huile pas chère.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
chapeau amiral , c'est tout à fait ça et pas que chez Ford
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Tout à fait ça sauf que, dans la pratique... ça ne se passe pas du tout comme ça.
Déjà, si un produit doit faire un aller-retour à l'étranger pour réparation, on le déclare en importation temporaire. On évite donc les droits de douane.
Ensuite, on n'envoie pas une boîte de vitesses à réparer. On fait un échange standard.
Ce n'est pas la même boîte qui sera réinstallée mais une boîte identique reconditionnée.
Cela évite les délais de transport et de réparation, surtout s'il y a du disponible sur place ou, au moins, dans le pays où a eu lieu la panne.
Bon, d'accord, ça fait quand même cher pour une économie de 5 c au litre d'huile.
Déjà, si un produit doit faire un aller-retour à l'étranger pour réparation, on le déclare en importation temporaire. On évite donc les droits de douane.
Ensuite, on n'envoie pas une boîte de vitesses à réparer. On fait un échange standard.
Ce n'est pas la même boîte qui sera réinstallée mais une boîte identique reconditionnée.
Cela évite les délais de transport et de réparation, surtout s'il y a du disponible sur place ou, au moins, dans le pays où a eu lieu la panne.
Bon, d'accord, ça fait quand même cher pour une économie de 5 c au litre d'huile.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
merci pour les précisions. Je ne travaille pas dans l'industrie mais j'essaie de comprendre les exigences et les contraintes. Une chose est sure: concevoir et fabriquer une "chaine de traction" VT (moteur, boite, échappement) est une chose très difficile, même plus d'un siècle après leur invention. Sans doute même de plus en plus difficile avec le durcissement des normes antipollution et la recherche de meilleur rendement. Alors que les VE ont un moteur simple et plutôt maitrisé (même si on est bien placés pour savoir que le défaut de conception ou de fabrication n'est pas impossible)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Pff à mon avis je suis concerné par ce problème, notre Kadjar bouffe de l'huile sans cesse je fais l'appoint tous les trois mois...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Bien entendu, bien sur que c'est tout à fait une économie de peccadille, pour des conséquences totalement imprévisibles.
Il y'a le même raisonnement dans la clientèle de particuliers de tous les jours, dans l'entretien auto ça chipote pour quelque centimes, et ensuite ça pleure des garanties.
Il y'a le même raisonnement dans la clientèle de particuliers de tous les jours, dans l'entretien auto ça chipote pour quelque centimes, et ensuite ça pleure des garanties.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
De source sûre, il faut que tu fasses constater par Renault périodiquement qu'il faut ajouter de l'huile. Sinon tu n'auras pas de prise en charge...
Dur mais logique.
Dur mais logique.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Ok, merci pour l'info. On repart en vacances cet été avec j'espère que ça ira.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Statistiquement les moteur pètent à 57200 km, tu en es à combien ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
A une époque la R8 falait lui filer de l'huile , sinon ben on coulait les bielles , et aussi de l'eau sinon tu pêtait le joint d'culass' , et aussi mett' des bonn' bougies sinon tu perçait l'piston , et j'en passe ... !amiral_sub a écrit:De source sûre, il faut que tu fasses constater par Renault périodiquement qu'il faut ajouter de l'huile. Sinon tu n'auras pas de prise en charge...
Dur mais logique.
qu'est ce qu'on en a ouvert des cléons , maint'nant y parait qu'y sont électiq' les môteur.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Fût un temps où la consommation d'huile d'un moteur était signe que le "jeu fonctionnelle" garantissait l'absence de risque de serrage (sous réserve d'en rajouter régulièrement) du moteur. Je ne sais ce qu'il en est maintenant mais Peugeot était réputé pour cela (le carnet d'entretien précisait qu'il n'était pas anormal de devoir rajouter plus d'un litre ou deux entre chaque vidange, qui étaient espacées de 5 000 km à cette époque) et il n'était pas agréable de suivre de trop près ces véhicules "puants".
Pour en revenir au kadjar, nous n'avons pas fini d'en entendre parler, il semblerait que les moteurs diesel (1.6 130 ch) aient la chaîne de distribution fragile (censée tenir "à vie du moteur") --> une connaissance vient d'en faire l'expérience à 45 000 km = moteur HS Il semble que le cas soit courant .
Pour en revenir au kadjar, nous n'avons pas fini d'en entendre parler, il semblerait que les moteurs diesel (1.6 130 ch) aient la chaîne de distribution fragile (censée tenir "à vie du moteur") --> une connaissance vient d'en faire l'expérience à 45 000 km = moteur HS Il semble que le cas soit courant .
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Ça me rappelle quelque chose les problèmes de chaîne de distribution...
Au fait les réparations suivent ... lentement leur cours ... installation du 3 ème moteur, ça a encore pris du retard, le mécano qui s’occupait de ma voiture est arrêté ( dépression, burn out ? )
La malédiction de la momie ...
Au fait les réparations suivent ... lentement leur cours ... installation du 3 ème moteur, ça a encore pris du retard, le mécano qui s’occupait de ma voiture est arrêté ( dépression, burn out ? )
La malédiction de la momie ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
En matière de distribution, rien ne vaut les cascades de pignons.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Bigfoot a écrit:Statistiquement les moteur pètent à 57200 km, tu en es à combien ?
On approche les 50000 ...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
bref tout ça pour dire que les moteurs thermiques c'est infernal
Je rejoins RD150 sur le fait qu'il y a peu de temps les gens étaient plus précautionneux avec leurs voitures avec notamment une vérification des niveaux fréquents. J'en parlais avec mes collègues, quasiment plus personne ne vérifie ses niveaux
Je rejoins RD150 sur le fait qu'il y a peu de temps les gens étaient plus précautionneux avec leurs voitures avec notamment une vérification des niveaux fréquents. J'en parlais avec mes collègues, quasiment plus personne ne vérifie ses niveaux
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
C'est vrai. Mes dernières thermiques précédentes je n'ouvrais jamais le capot. Une erreur. Est ce que l'on devrait ouvrir plus souvent le capot de nos Zoé ?
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Du coup, le VE (hors batterie) est vendu plus cher que le VTamiral_sub a écrit:Une chose est sure: concevoir et fabriquer une "chaine de traction" VT (moteur, boite, échappement) est une chose très difficile, même plus d'un siècle après leur invention.
[...]
Alors que les VE ont un moteur simple et plutôt maitrisé
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Ça va changer, faut être patient.
Remarque que hors batterie, un e-Niro est d'ores et déjà moins cher qu'un Niro thermique.
Remarque que hors batterie, un e-Niro est d'ores et déjà moins cher qu'un Niro thermique.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: L'UFC-Que choisir met en demeure Renault pour ses moteurs 1.2 l, ainsi que Dacia, Nissan et Mercedes
Lol, bientôt 15 ans...amiral_sub a écrit:ça va changer, faut etre patient
Peut-être parce que tous les Niro thermiques sont des hybridesamiral_sub a écrit:Remarque que hors batterie, un e-niro est dors et deja moins cher qu'un niro thermique
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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