-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Notre Zoé tire à droite

+6
francois64
pascal11
Pixel
Bigfoot
RD150
petitcolas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Sam 18 Mai 2019 - 7:01

Salut à tous.

J’ai hésité à poste ici ou dans le sujet panne et solution. Si jamais on peut déplacer Smile.

Depuis notre upgrade on s’est rendu compte que notre Zoé volant parfaitement droit a tendance à partir sur la droite. Du coup il faut rouler avec le volant très légèrement incliné sur la gauche pour compenser le phénomène.
Le moins rassurant là-dedans c’est qu’on a déjà fait 2 parallélismes (le dernier hier) et pour eux les réglages sont bons.
On sait plus trop quoi faire, ni vraiment quand cela est apparu, en quelques jours notre Zoé a eu :
Révision annuelle avec changement du volant
Ma femme s’est pris un petit trottoir. Dans la foulée on est aller faire le premier contrôle de géométrie.
L’upgrade batterie.
Hier le second parallélisme car depuis cet upgrade on s’est rendu compte du défaut, on ne saurait pas trop dire quand il est apparu, mais avec un premier réglage y a moins de 2 mois, c’est louche quand même.

Vous auriez une idée ? Par ce que pour ma concession elle est nickel... une réclamation a été faite chez Renault pour avoir un suivi.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par RD150 Sam 18 Mai 2019 - 7:32

Question bête, lors du parallélisme, la pression de gonflage a été vérifiée ?

Voir peut-être aussi du côté de la direction assistée qui semble parfois aléatoire (j'ai de temps en temps un point dur au retour du volant en sortie de virage, considéré comme "normal" par le garage) scratch

Autre explication, c'est bientôt les élections et Zoé veut te faire part de son opinion clown Arrow
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Sam 18 Mai 2019 - 7:46

Les pressions sont normalement bonnes (après j’étais pas dans l’atelier pour les surveiller s'ils ont contrôlé.
Après c’est vrai que sur la nôtre la direction est très imprécise je trouve quand on cherche le « neutre » du volant.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Bigfoot Sam 18 Mai 2019 - 8:31

Le coup de trottoir n’aurait pas tordu les triangles ou biellettes ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Sam 18 Mai 2019 - 8:33

Peut être que oui, c’est pour cela qu’on avait demandé un contrôle du train avant et une géométrie (enfin un parallélisme). Pour eux tout était bon ...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Pixel Sam 18 Mai 2019 - 9:13

Lorsque tu roules sur sol parfaitement plat et que tu lâches le volant, est-ce que tu vas droit ? (à essayer sur un grand parking)
Si oui, c'est simplement une question de calage du volant sur la colonne.
Si non, il peut y avoir un problème de géométrie et/ou un problème de pression des pneus.

La mienne va bien droit quand je lâche le volant mais il est légèrement tourné à droite.
Pas pensé à le faire recaler à la dernière révision.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par pascal11 Sam 18 Mai 2019 - 21:11

Cela ressemble bien à une déformation du train arrière et les contrôles géométrie ont été fait de façon trop légère avec le relevé du train avant uniquement!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Pixel Sam 18 Mai 2019 - 21:16

Peut-être aussi essayer de retirer le fusible du R-Link et le remettre. On ne sait jamais. elephant Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par francois64 Sam 18 Mai 2019 - 21:57

Et as-tu essayé de permuter les pneus AV ?
Après un "trottoir", la carcasse du pneu peut avoir été déformée ou endommagée sans que cela se voit à l'œil.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Sam 18 Mai 2019 - 22:40

On a changé les pneus intégralement.

Ah le fusible du R-Link c’est une piste. 😂

Oui ils ont dû se focaliser sur le train avant uniquement.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par verhaeghe Sam 18 Mai 2019 - 23:16

Plusieurs pistes :

Lors du choc trottoir, une biellette de direction s'est tordue => Ça se voit à l'œil nu à 50 % des cas et ça se voit aussi au contrôle géométrie à 100 % des cas (la pince ou l'ouverture ne sera plus dans le standard constructeur).

Notre Zoé tire à droite Captu112

Toujours à cause du choc trottoir, la direction peut avoir pris du jeu ce qui ne se verra pas forcement à la géométrie mais cela se voit en forçant un peu sur la biellette à la main car elle bouge légèrement.

Mauvais centrage du volant : En usine, il arrive parfois que le volant ne soit pas assemblé parfaitement à 0°. Cela voudrait dire que tu ne t'en es pas rendu compte jusqu'à aujourd'hui.

Carrossage des routes dont tu ne t'étais pas rendu compte auparavant. Les routes sont légèrement bombées pour permettre l'évacuation des eaux de pluie sur le côté. Comme on roule à droite de la chaussée en France, il est possible que ton sentiment de voiture qui tire à droite soit le fait de routes que tu emprunterais aujourd'hui avec plus de bombé que celles que tu empruntais avant. Le test simple sinon est de rouler sur un parking de supermarché désert (dimanche matin s'y prête bien) et de regarder en roulant dans les 2 sens sur la même voie si, lors de l'aller, tu as tiré à droite et lors du retour tu as tiré du même côté ou toujours à droite (donc de l'autre coté de la chaussée puisque tu es dans l'autre sens, faut suivre).

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Dim 19 Mai 2019 - 7:05

Salut Antoine.

Merci pour ton retour.

Alors pour la biellette, du coup, en 2 géométries ma concession n’aurait rien vu ?

Il est possible qu’elle ait pris un peu de jeu par contre. C’est pas à écarter.

Le volant nous a été changé en mars à la concession (toujours la même). Après on n'a pas beaucoup roulé, souvent de nuit et on n'avait pas fait attention jusqu’à ces dernières semaines.
Je ne sais pas s'ils ont essayer de recaler le volant vendredi lors de la seconde géométrie. De toute façon on leur fera un retour comme quoi ça n’a rien arrangé.

Pour le carrossage des routes cela m’étonnerait. La voiture part vraiment à droite volant droit quand notre polo reste bien en place au même endroit.

Après c’est léger le défaut (on est pas sur un quart de tour), ça ne semble pas dangereux. La direction répond tout de même bien (même dans le cas de jeu dans la biellette). Suivant la réponse de la concession ou de Renault France, on fera faire assez rapidement un contrôle du train avant, ou cela attendra la prochaine révision début 2020.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par COAXIAL Dim 19 Mai 2019 - 7:29

le volant à été changé !?
ah!..... et de puis ça va plus !

la colonne a bougé il faut recaler le point milieu d'assistance électrique de direction .

le parallélisme lui n'a rien à voir s'il est dans les tolérances constructeur , et même hors côte ça joue très peu sur la tenue de cap du véhicule .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Pixel Dim 19 Mai 2019 - 8:31

Tu ne nous dis toujours pas si ça tire à droite quand tu lâches tout ou seulement si tu tiens le volant bien droit.
Test à faire sur un parking. Je l'avais préconisé plus haut et Antoine confirme.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par COAXIAL Dim 19 Mai 2019 - 8:45

petitcolas a écrit: Salut ....

Depuis notre upgrade on s’est rendu compte que notre Zoé volant parfaitement droit a tendance à partir sur la droite. Du coup il faut rouler avec le volant très légèrement incliné sur la gauche pour compenser le phénomène.
Le moins rassurant là dedans c’est qu’on a déjà fait 2 parallélismes (le dernier hier) et pour eux les réglages sont bons.
et volant laché est-ce que l'auto roule droit ?

petitcolas a écrit:
On sait plus trop quoi faire, ni vraiment quand cela est apparu, en quelques jours notre Zoé a eu:
Révision annuelle avec changement du volant
possibilité incertaine

petitcolas a écrit:
Ma femme s’est pris un petit trottoir. Dans la foulée on est aller faire le premier contrôle de géométrie.  
peu probable pour que ça bouge il faut taper fort


petitcolas a écrit:
L’upgrade batterie.
Hier le second parallélisme car depuis cet upgrade on s’est rendu compte du défaut, on ne saurait pas trop dire quand il est apparu, mais avec un premier réglage y a moins de 2 mois, c’est louche quand même.  
visiblement c'est la qu'ils ont constaté le défaut


petitcolas a écrit:
Vous auriez une idée? Par ce que pour ma concession elle est nickel... une réclamation a été faite chez Renault pour avoir un suivis.

pas facile de dire quand et pourquoi , j'ai l'impression à ce qu'il dit que ce serait depuis l'upgrade
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Dim 19 Mai 2019 - 8:50

J’ai pas eu le temps de faire le teste encore pixel. Je l’aurais sûrement aujourd’hui.
Pour avoir vite fait un essai sur la route, le volant revient en position et la voiture file droit. D’ailleurs le volant calé de biais la voiture est stable et tient son cap
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par verhaeghe Dim 19 Mai 2019 - 9:06

Avec les données complémentaires, c'est à 90% lié à un remontage volant qui n'a pas été fait roue droite...

C'est très rapide à faire, va en concession ou ils t'ont changé le volant et demande à montrer ta voiture au Cotech (le technicien le plus aguerri). Dis lui que le défaut est apparu suite au changement de volant et que tu as déjà fait contrôler la géométrie (vient avec ton rapport de contrôle). Dis lui aussi que la voiture roule droite quand tu laisses le volant libre mais que le centrage volant est alors décaler à gauche de X°

Très logiquement, il va te demander de laisser la voiture 20 min et te la rendre ensuite avec le problème résolu...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Dim 19 Mai 2019 - 9:38

Oui je vais leurs demandés si ils ont recontrolé le montage du volant roue droite (je pense qu'on doit avoir une cannelure de trop vers la gauche (vu le nombre de dents, et le peu que l'on doit corriger)

Par ce que pour resituer dans le temps.

- Le 15 mars la Zoé part en révision et changement de volant
- Le 20 ou 21 mars ma femme se prend son trottoir (on ne déforme pas mes propos hein!! Evil or Very Mad lol! )
C'est ici qu'on a préféré faire une géométrie, ça lui avait généré une crevaison lente sur la roue, c'était surtout pour se rassurer. Le résultat était très bon, on nous avait dit qu'il y avait une très petite correction à effectuer pour être parfait, mais pas grand chose.
- Le 10 avril controle de la batterie de la Zoé
- Le 23 avril changement de la batterie
- Sur balades suivantes c'est ici qu'on repère que la voiture tire à droite. Effet nouvelle batterie? Contre coup mental du choc contre le trottoir qui attire notre attention sur le volant? Et comme dit c'est pas violent non plus.

Vous comprenez pourquoi c'est dur d'être certains de la cause vu tout s'est enchainé rapidement au final.
On va trouver un coin pour faire nos essais de braquage / retour naturel / voiture qui roule droite ou tire d'un coté dans les 2 sens au même endroit pour compenser un défaut de géométrie du bitume.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Lun 20 Mai 2019 - 7:17

Bon alors test effectué hier sur une petite route de campagne en A/R. Dans les 2 sens elle tire à droite en roulant exactement au même endroit (au milieu)

Par contre (après c'est peut être une hallucination), sur la route en fonction du dernier virage pris (ou peut être de l'inclinaison de la route) la voiture file droit, volant droit. A plus rien y comprendre...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par verhaeghe Lun 20 Mai 2019 - 7:29

70 % que le volant ait été remonté décalé.

30 % que le choc avec le trottoir ait provoqué du jeu dans les rotules des biellettes et qu'après un virage un peu serré à droite, la direction se soit mise en butée du jeu vers la gauche, ce qui lui permet de rouler "centrée".

Dernier test à faire : lâcher le volant sur une route plate et voir si la voiture tire à droite ou non :
- Si le volant se décale et que la voiture roule droit => volant mal remonté.
- Si la voiture "fait des ronds", alors il  y a du jeu dans la direction.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par petitcolas Lun 20 Mai 2019 - 7:41

Je pensais voir avec un ami garagiste à mon père s'il peut pas y jeter un œil vite fait un coup et on verra sur la partie mécanique.
Le garage a certifié à ma femme vendredi, avoir vérifier le calage du volant et refait la géométrie.
Les pressions étaient assez identique (2.5 / 2.6) sur les pneus (vérifié hier).
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Thierry77 Lun 20 Mai 2019 - 9:17

Naguère les volants étaient montés sur cannelures, il y a quelques années Renault avait,  sur les nouveaux modèles remplacé ce montage par un profil Polygon. Ce montage interdit donc une mauvaise indexation du volant.
Mais je ne sais pas si Renault à continué dans cette voie, d'où ma question: comment est monté le volant sur la Zoé?
Dans le cas d'un profil polygon, si le volant n'est pas correctement centré en ligne droite, il faut agir sur la longueur des biellettes.
Cela nécessite un banc de réglage du parallélisme, de commencer par régler le parallélisme total, (après blocage du volant en ligne droite) avec une répartition équilibrée sur chaque roue.
Faire un essai routier dans une zone reconnue pour sa planéité.
Si le volant n'est toujours pas tout à fait bien centré, il faut agir sur la répartition par roue, sans modifier le para total. Ce qui signifie que de la même valeur, d'un côté on augmente la longueur et de l'autre côté on diminue la longueur des biellettes de direction.
Tout ça pour dire qu'il y a toujours une solution, mais ça peut prendre un peu plus de temps que prévu.
Thierry77
Thierry77

Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par schum22 Lun 14 Mar 2022 - 10:04

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer le sujet, mais qui connait les valeurs de géométrie de la Zoe (pincement...) ?

Seb

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par COAXIAL Lun 14 Mar 2022 - 10:09

@Thierry

Avant de bloquer le volant au centre, il faut contrôle le point milieu de crémaillère.
Afin de faire un réglage symétrique des biellettes.
Si dans ce cas le volant n'est plus centré,  c'est que la colonne de direction est à changer.

@schum22  
Je crois que c'est 0,10 à chaque roue en ouverture ± 0,5.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par schum22 Mar 15 Mar 2022 - 15:22

OK merci pour cette réponse rapide. Je n'ai pas l'habitude d'avoir des autos qui ont de l'ouverture, sur traction c'est plutôt du pincement !

Où as-tu trouvé cette information ? Pas facile de faire de la mécanique sans aucune doc sur cette auto !

schum22

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notre Zoé tire à droite Empty Re: Notre Zoé tire à droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum