Relais de puissance 40 A 12 V
+5
RD150
jch
EVLover
stef44
Cameleon
9 participants
Page 1 sur 1
Relais de puissance 40 A 12 V
Je cherche un équivalent à ce relais de puissance qui est obsolète.
Song Chuan 832HAWP-1C-F-S 12 Vdc
https://www.mouser.fr/datasheet/2/378/songchuan_832ha1bfc24vdc7f367ecb02-1203873.pdf
C'est pour remplacer un des relais qui a cramé dans mon câble Elpa.
J'en trouve, mais au max 30 A.
Song Chuan 832HAWP-1C-F-S 12 Vdc
https://www.mouser.fr/datasheet/2/378/songchuan_832ha1bfc24vdc7f367ecb02-1203873.pdf
J'en trouve, mais au max 30 A.
Re: Relais de puissance 40 A 12 V
40A d'après la photo
Oups, c'est un Relais 832HAWP-1C-F-C et non pas un Relais 832HAWP-1C-F-S comme tu veux.
Celui-là aura l'accent brésilien https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-914714617-rele-832hawp-1c-f-s-12vdc-_JM?quantity=1
12V 40A
12V 40A
Cameleon a écrit:
Question, si ce relais a cramé comme tu le dis. Est-t-il judicieux de le remplacer par le même modèle ? N'y a-t-il pas un pb de dimensionnement ?
EVLover- Messages : 104
Avec une recherche google de "832HAWP-1C-F-S". Mais je me suis fait avoir par des références approchantes...
il me reste un relais de l'époque où je montais l'open EVSE, je peux regarder si c'est un 30 ou 40A quand je rentre à midi.
Cameleon a écrit:Je n'en sais trop rien @EVLover
J'ai le câble depuis 2013 et il a fonctionné sans problème durant 5 ans.
J'ai aussi déjà eu à changer les relais (au pluriel parce que triphasé) de puissance, c'est surtout le fonctionnement de la Zoe qui est en cause :
- démarrage de la clim lors de la charge = ouverture/fermeture à pleine puissance --> l'ouverture dans ces conditions n'est pas du tout appréciée.
- défaut de charge (harmoniques ou autres) = ouverture/fermeture à pleine puissance --> idem ci-dessus.
- interruption volontaire de la charge (entre 0 et ~ 85 %) en utilisant la clé ou le bouton au tableau de bord plutôt que celui de la borne = toujours idem.
Si tu rajoute à cela le bug (constaté également par Cece74) de programmation de charge qui faisait s'ouvrir/fermer le relais toutes les seconde pendant toute la durée programmée, j'en ai un sur les deux qui, à force, avait "fumé".
Je ne sais si tu as aussi souvent des coupures à pleine puissance ?
En théorie, il ne devrait y avoir que des fermetures, à pleine puissance (bien moins "stressante" pour le relais), en début de charge, en fin de charge (ouverture) elle est fortement diminuée.
RD150- Messages : 6294
En théorie, il ne devrait pas y avoir de puissance ni à la fermeture ni à l'ouverture : le chargeur démarre après la fermeture des relais et en fin de charge, il s'arrête avant de demander l'ouverture.RD150 a écrit:En théorie, il ne devrait y avoir que des fermetures, à pleine puissance (bien moins "stressante" pour le relais), en début de charge, en fin de charge (ouverture) elle est fortement diminuée.
Ke2- Messages : 5335
S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
Cependant, outre le fait que c'est plus cher, je ne sais pas si c'est autorisé.
Il y a peut-être une obligation de séparation physique (par des contacts secs) entre le secteur et la voiture quand ça ne charge pas.
Il y a peut-être une obligation de séparation physique (par des contacts secs) entre le secteur et la voiture quand ça ne charge pas.
Pixel- Administrateur
Je ne sais pas si c'est autorisé, mais ça ne pourrait pas fonctionner en triphasé.Pixel a écrit:S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
Ke2- Messages : 5335
Mauvais sertissage du câble sur la cosse ou mauvais contact (serrage ?) de la cosse sur le relais.Cameleon a écrit:C'est le contact NO qui a cramé.
Je ne sais pas quoi en déduire.
RD150- Messages : 6294
C'est exactement ce qu'avait subit mon ELPA à l'époque.
Je ne retrouve pas les photos avant/après (enfin juste celle du super sac elpa que j'avais recu gratoss lors du retour), et je n'ai pas trop envie de le rouvrir, je vais essayer d'y penser si j'ai 5 minutes.
Tu charges à combien d’ampères? Moi il avait été utilisé en 32A pendant plus de 2 ans lorsque c'est arrivé, je m'en souvient car la garantie venait de s’arrêter, et que davide l'avait pris en charge malgré tout. Quelques mois plus tard nous avons déménager et je n'ai jamais recâbler le ligne 32A dans notre nouvelle maison, on ne charge qu'à 13A maintenant.
Je pense que le premier montage était sous dimensionné, autant les relais que les câbles (ou alors ces derniers étaient de mauvaise qualité vu comment ils crament), et je me rappel que sa réparation était assez "lourde", avec patch d'une petite carte support, câblée dans les anciens emplacements des relais, qui accueille les nouveaux relais qui semblent bien plus costauds.
Je vais vraiment essayer de penser à rouvrir et photographier mon elpa ce soir.
Je ne retrouve pas les photos avant/après (enfin juste celle du super sac elpa que j'avais recu gratoss lors du retour), et je n'ai pas trop envie de le rouvrir, je vais essayer d'y penser si j'ai 5 minutes.
Tu charges à combien d’ampères? Moi il avait été utilisé en 32A pendant plus de 2 ans lorsque c'est arrivé, je m'en souvient car la garantie venait de s’arrêter, et que davide l'avait pris en charge malgré tout. Quelques mois plus tard nous avons déménager et je n'ai jamais recâbler le ligne 32A dans notre nouvelle maison, on ne charge qu'à 13A maintenant.
Je pense que le premier montage était sous dimensionné, autant les relais que les câbles (ou alors ces derniers étaient de mauvaise qualité vu comment ils crament), et je me rappel que sa réparation était assez "lourde", avec patch d'une petite carte support, câblée dans les anciens emplacements des relais, qui accueille les nouveaux relais qui semblent bien plus costauds.
Je vais vraiment essayer de penser à rouvrir et photographier mon elpa ce soir.
MrDiez44- Messages : 1763
Le relais que j'ai est un 20A permanent, donc ne correspond pas.
https://photos.app.goo.gl/G3tWNtSwiLVr9qxm8
Tu devrais trouver les photos du mien en suivant le lien. Ma mémoire m'a fait défaut, ce sont les câbles qui ont grossi, pas les relais.
Tu devrais trouver les photos du mien en suivant le lien. Ma mémoire m'a fait défaut, ce sont les câbles qui ont grossi, pas les relais.
MrDiez44- Messages : 1763
Tu as 2 relais différents et moi j'en ai encore un autre.
Les 3 ont la référence qui est différente, rien de transcendant d'après la fiche technique.
Je trouve une de tes références chez Aliexpress.
Je vais commander je verrais bien si la réparation fonctionne.
Effectivement il a ajouté des platines pour pouvoir serrer les câbles avec des vis à la places des cosses.
Je ne pense pas que les câbles soient plus gros.
Merci
Les 3 ont la référence qui est différente, rien de transcendant d'après la fiche technique.
Je trouve une de tes références chez Aliexpress.
Je vais commander je verrais bien si la réparation fonctionne.
Effectivement il a ajouté des platines pour pouvoir serrer les câbles avec des vis à la places des cosses.
Je ne pense pas que les câbles soient plus gros.
Merci
Un autre problème des relais statiques c'est qu'ils chauffent et souvent dissipent plus de puissance qu'un relais mécanique.Pixel a écrit:S'il y avait un relais statique avec commutation au passage par zéro, ça serait tout de même plus fiable.
La borne Chargemaster semblait utiliser des relais statiques (mais ce n'était pas un modèle de fiabilité, apparemment) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t936p50-borne-de-recharge-chargemaster
Dans le cas de l'Elpa, je pense que le relais utilisé est probablement peu cher mais de qualité médiocre et ne tient pas le courant annoncé.
TomC- Messages : 5165
Venant de chine il coûte 1,40€ + 2,40 de FDP.
Quand il venait des US, 9€ + 20€ de FDP.
Quand il venait des US, 9€ + 20€ de FDP.
Relais statique 40 A
1,15 V de chute de tension. Ça fait 36,8 W dissipés à 32 A.
Pas énorme mais il vaut quand même mieux le fixer correctement sur un boîtier métallique.
38,38 € : le prix de la tranquillité.
1,15 V de chute de tension. Ça fait 36,8 W dissipés à 32 A.
Pas énorme mais il vaut quand même mieux le fixer correctement sur un boîtier métallique.
38,38 € : le prix de la tranquillité.
Pixel- Administrateur
Comme il en faut 2, cela fait 75 W dissipés dans la wallbox, pas génial...
Le relais électromécanique reste une bonne solution, mais il faut y mettre un minimum de qualité et choisir une marque connue. Avec des relais 40A à 1€40, on en a pour son argent, faut pas s'étonner qu'ils brûlent.
Le relais électromécanique reste une bonne solution, mais il faut y mettre un minimum de qualité et choisir une marque connue. Avec des relais 40A à 1€40, on en a pour son argent, faut pas s'étonner qu'ils brûlent.
TomC- Messages : 5165