Moins de 5 g de CO2 / km
+3
Zoeole
zadene
Mario
7 participants
Page 1 sur 1
Moins de 5 g de CO2 / km
Aujourd'hui ce matin l’électricité produite en France émet 33 g de CO2/kWh.
J'en profite pour recharger, ce qui fait moins de 5 g de CO2/km du puits à la roue, avec ma conso actuelle de 13 kWh/100 km, quand une Prius en émet plus de 100 g.
Tout ça pour dire qu'avant de connaitre ce site qui donne le taux de CO2 par kWh en temps réel, je rechargeais systématiquement la nuit en heure creuse, bien que je n'ai pas d'abonnement HC. Depuis, je regarde quels sont les moments les plus favorables, et c'est souvent le dimanche.
Et comme avec 80 % de charge je tiens habituellement facilement une semaine...
J'en profite pour recharger, ce qui fait moins de 5 g de CO2/km du puits à la roue, avec ma conso actuelle de 13 kWh/100 km, quand une Prius en émet plus de 100 g.
Tout ça pour dire qu'avant de connaitre ce site qui donne le taux de CO2 par kWh en temps réel, je rechargeais systématiquement la nuit en heure creuse, bien que je n'ai pas d'abonnement HC. Depuis, je regarde quels sont les moments les plus favorables, et c'est souvent le dimanche.
Et comme avec 80 % de charge je tiens habituellement facilement une semaine...
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Super intéressant.
Merci.
Merci.
zadene- Messages : 1485
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Super ce site! Qui a encore bien évolué depuis quelques mois.
Il manque encore quelques grands pays très contributeurs de CO2 (Chine en particulier et une bonne partie de l'Inde) mais ça donne une bonne idée des très grands écarts entre les pays mesurés.
Avec de bons éléments : France, Suède, Norvège, Uruguay, Brésil, Pérou, Costa-Rica et la médaille d'or à l'Ontario avec seulement 21g en ce moment (Nucléaire + éolien + hydro).
Et les très mauvais : Pologne (700g), Estonie (800g), Est de l'Australie (750g).
Dans le pire cas une Zoe comme celle de Mario serait à 150g/km.
Il manque encore quelques grands pays très contributeurs de CO2 (Chine en particulier et une bonne partie de l'Inde) mais ça donne une bonne idée des très grands écarts entre les pays mesurés.
Avec de bons éléments : France, Suède, Norvège, Uruguay, Brésil, Pérou, Costa-Rica et la médaille d'or à l'Ontario avec seulement 21g en ce moment (Nucléaire + éolien + hydro).
Et les très mauvais : Pologne (700g), Estonie (800g), Est de l'Australie (750g).
Dans le pire cas une Zoe comme celle de Mario serait à 150g/km.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Intéressant, merci pour le lien.
Avec également la visualisation des échanges entre pays.
Je serais curieux de connaître l'origine de la remontée du CO2 au milieu des heures creuses.
Avec également la visualisation des échanges entre pays.
Je serais curieux de connaître l'origine de la remontée du CO2 au milieu des heures creuses.
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, ce lien je l'ai découvert sur le forum, donc merci au premier qui l'a mis (je ne me souviens plus qui c’était).
Il permet de voir quand il est favorable de recharger, et je me rend compte qu'il y a beaucoup plus de plages que ce que j'imaginais, où il y a de l’électricité disponible et où on peut recharger "proprement". Éviter les périodes où on importe, ce qui est assez rare, et celles où on produit avec du gaz, du fioul, et du charbon (le gaz il y en pratiquement tout le temps un peu).
Sinon, la nuit dernière, c'est descendu à 26 g de CO2 par kWh, ce qui aurait permis moins de 4 g de CO2 par km. Avec de telles valeurs lesoi-disant ( Pixel) prétendu surplus de CO2 dû à la prod des VE est vite compensé, vu qu'on gagne ~150 g de CO2 par km par rapport aux meilleurs VT.
Aujourd'hui, c'est remonté à 61 g, ce qui n'est pas si mal (moins de 10 g de CO2 / km) mais on peut faire beaucoup mieux.
Il permet de voir quand il est favorable de recharger, et je me rend compte qu'il y a beaucoup plus de plages que ce que j'imaginais, où il y a de l’électricité disponible et où on peut recharger "proprement". Éviter les périodes où on importe, ce qui est assez rare, et celles où on produit avec du gaz, du fioul, et du charbon (le gaz il y en pratiquement tout le temps un peu).
Sinon, la nuit dernière, c'est descendu à 26 g de CO2 par kWh, ce qui aurait permis moins de 4 g de CO2 par km. Avec de telles valeurs le
Aujourd'hui, c'est remonté à 61 g, ce qui n'est pas si mal (moins de 10 g de CO2 / km) mais on peut faire beaucoup mieux.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Zoeole a écrit:
Et les très mauvais : Pologne (700g)
D'autant plus dommage quand on lit cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca devrait rajouter quelques gCO2/km pour chaque batterie sortie de l'usine.
Sauf à ce que LG ait un moyen de se fournir en électricité non carbonée pour fabriquer ses batteries.
Flo31
Flo31- Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
Et ça ne devrait pas aller en s'arrangeant: la Pologne vient de lancer le projet de sa plus grande centrale au charbon de 1000MW. Avec le concours de GE POWER (ceux qui ont racheté le savoir-faire français dans les turbines de centrales) et ALSTOM (cocorico).
Mais… promis! Ca sera la dernière.
Mais… promis! Ca sera la dernière.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
L'application et le site web rte eco2mix donnent les stats de production pour la France
amiral_sub- Messages : 6374
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Moins de 5 g de CO2 / km
"Et ça ne devrait pas aller en s'arrangeant: la Pologne vient de lancer le projet de sa plus grande centrale au charbon de 1000MW."
Soit dans les 300 millions de tonnes de CO2 la bête sur une durée de vie.
De quoi annuler les efforts de combien de personnes ?
Ça dégoûte de l'humanité, ce genre d'info.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Sujets similaires
» Flexicharger ->moins de panne sèche -> moins d'assistance Renault -> baisse du coût des contrats DIAC?
» L'usine nouvelle : tesla utilise de moins en moins de cobalt
» De moins en moins de bornes de recharge pour les VT
» Le VE, c’est moins d’accidents et plus de productivité
» L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
» L'usine nouvelle : tesla utilise de moins en moins de cobalt
» De moins en moins de bornes de recharge pour les VT
» Le VE, c’est moins d’accidents et plus de productivité
» L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|