-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les thermiques : la fin des investissements !

+3
Bigfoot
verhaeghe
crazyfrog
7 participants

Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Les thermiques : la fin des investissements !

Message par crazyfrog Jeu 13 Déc 2018 - 23:29

Les sous-traitants de véhicules thermiques vont souffrir, et ca ne fait que commencer. Il est plus que urgent de construire un plan de reconversion des emplois dans cette filière en sursis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a une idée du nombre de personnes qui travaillent dans la fabrication et maintenance des moteurs et chaine de transmission de thermique?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par verhaeghe Ven 14 Déc 2018 - 0:34

crazyfrog a écrit:Les sous-traitants de véhicules thermiques vont souffrir, et ca ne fait que commencer. Il est plus que urgent de construire un plan de reconversion des emplois dans cette filière en sursis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a une idée du nombre de personnes qui travaillent dans la fabrication et maintenance des moteurs et chaine de transmission de thermique?

Hello,

En Europe, le secteur de l'automobile c'est 13 millions d'emploi

En VA la chaîne de traction c'est 30% d'un VT

En première approche c'est donc 4 millions d'emplois menacés. On comprend mieux que les subventions viennent des pays sans industrie auto sauf l'exception extraordinaire de la France (quand on dit que la France est schizophrène.... )

Il y a 2 alternatives:

- L'hydrogène qui permet de faire rouler propre les voitures thermiques actuelles. Sur le papier c'est génial sauf un détail, c'est que produire de l'hydrogène, le stocker, le transporter, le transvaser et l'utiliser dans le moteur de la voiture a un rendement de 20 %... Contre 80 % pour l'électrique... Malgré cela, beaucoup y croient et dans la logique allemande où il y a beaucoup d'éoliennes qui produisent beaucoup et même trop dans les dépressions, on pourrait fabriquer de l'hydrogène pour servir de carburant et comme stockage de l'énergie. Je lève le suspens tout de suite, la messe est déjà dite, l'hydrogène a longtemps tenu la corde mais est maintenant vu comme une chimère tant qu'il n'y  pas l'énergie abondante pour tous.

- La création d'un géant de la batterie européen. Ça semble une évidence mais cela implique de shunter les règles de l'OMC car ce genre de conglomérat ne vit que s'il a l'assurance d'écouler ses batteries sur le marché européen. Vu que les VE sont aux 2/3 en Chine, il n'est pas compliqué de deviner où les batteries les moins chères seront fabriquées. Le train de la batterie industrielle est clairement parti sans nous et, à part l'Asie, il n'y a pas grand monde dedans. Même Tesla, qui fait grand bruit sur ses usines de batterie, ne fait que des usines de conditionnement de packs livrés depuis l'Asie.

C'est l'une des faces sombres de la voiture électrique en Europe.

C'est ce que dénonce Carlos Tavares car, si Renault profite de 60 % des subventions pour monter sa filière VE, lui passe complétement au travarers...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par Bigfoot Ven 14 Déc 2018 - 1:01

Tout ça ne sera que détail, comme les agitations des gilets jaunes, lors de la prochaine crise financière qui nous guette. Les banques risquent de tomber en entraînant peut être les états avec.
Le BCE prête à des taux négatifs depuis bientôt 5 ans, on pourrait dire qu’elle a plus confiance dans le présent que dans l’avenir.
La dette mondiale est dans les 300% il me semble ...
La situation la moins pire est je pense de n’avoir ni dette ni placement pour le futur.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par Pixel Ven 14 Déc 2018 - 8:08

verhaeghe a écrit:Même Tesla, qui fait grand bruit sur ses usines de batterie, ne fait que des usines de conditionnement de packs livrés depuis l'Asie.
Tiens ? J'avais compris que Tesla fabriquait ses propres cellules, format 2170, dans sa gigafactory.
Tu ne voulais pas plutôt parler de Renault ?


Dernière édition par Pixel le Ven 14 Déc 2018 - 13:16, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 11:37

Antoine notre cher troll Smile
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par verhaeghe Ven 14 Déc 2018 - 12:13

scarred a écrit:Antoine notre cher troll Smile

Venant d'un grand maître 6eme dan, je le prends comme un compliment

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par MrDiez44 Ven 14 Déc 2018 - 13:25

verhaeghe a écrit:

On comprend mieux que les subventions viennent des pays sans industrie auto sauf l'exception extraordinaire de la France (quand on dit que la France est schizophrène.... )


J'ai pas compris cette phrase, qu'est-ce qui est subventionné? Par qui? Et pourquoi la France est schizo?
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par fxmx86 Ven 14 Déc 2018 - 14:13

Pixel a écrit:
verhaeghe a écrit:Même Tesla, qui fait grand bruit sur ses usines de batterie, ne fait que des usines de conditionnement de packs livrés depuis l'Asie.
Tiens ? J'avais compris que Tesla fabriquait ses propres cellules, format 2170, dans sa gigafactory.
Tu ne voulais pas plutôt parler de Renault ?
Antoine, Antoine...
Pour que tu puisses te tenir au courant : Tesla avec sa GigaFactory 1 est un des + gros, sinon le premier, producteur de cellules mondial, avec 35 GWh à fin 2018... Une raison valable de parler de Tesla, non ?
Balancer des bêtises juste parce que tu n'aimes pas Elon, tu vaux mieux que ça !

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 14:51

verhaeghe a écrit:
scarred a écrit:Antoine notre cher troll Smile

Venant d'un grand maître 6eme dan, je le prends comme un compliment

Pfff je suis bien plus haut lol!
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 14:56

Bigfoot a écrit:Tout ça ne sera que détail, comme les agitations des gilets jaunes, lors de la prochaine crise financière qui nous guette. Les banques risquent de tomber en entraînant peut être les états avec.
Le BCE prête à des taux négatifs depuis bientôt 5 ans, on pourrait dire qu’elle a plus confiance dans le présent que dans l’avenir.
La dette mondiale est dans les 300% il me semble ...
La situation la moins pire est je pense de n’avoir ni dette ni placement pour le futur.

Mets une yellow vest et ça ira mieux Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par Pixel Ven 14 Déc 2018 - 15:52

fxmx86 a écrit:Tesla avec sa GigaFactory 1 est un des + gros, sinon le premier, producteur de cellules mondial, avec 35 GWh à fin 2018...
Les 35 GWh, c'est par an, je suppose.
Ça fait quand même 853 000 batteries de Zoé ZE40 ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par crazyfrog Ven 14 Déc 2018 - 20:20

Pour revenir dans le sujet : quelle est la probabilité de voir se monter des usines de fabrication de batteries en France, cellules comprises ? J'ai l'impression que c'est mal barré... En revanche je crois plus à des usines de reconditionnement/recyclage, de fabrication des moteurs, avec l'électronique de puissance et systèmes de clim qui vont avec... et ça devrait s'arrêter là.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 22:56

mal barré, qu'au naturel La France est délicate mais alors là depuis 1 mois, tout le monde fuira ce pays d'analphabètes …
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 22:57

sinon c'est bien la fin des VT même VW dit qu'ils sortiront leurs dernières polluantes en 2026 !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par crazyfrog Ven 14 Déc 2018 - 23:38

scarred a écrit:sinon c'est bien la fin des VT même VW dit qu'ils sortiront leurs dernières polluantes en 2026 !

L'investissement R&D oui mais la fin de la fabrication et la vente sont prévues plutôt en 2040, enfin c'est mon interprétation. Ca reste un signe fort du changement qui s'annonce, mais entre les annonces et la vie réelle, je demande à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par scarred Ven 14 Déc 2018 - 23:48

Non d'ailleurs quand Hulot a dit 2040, c'était pour ne pas vexer mais en Europe, le mot d'ordre devrait être 2025 interdiction de vendre du VT neuf, point final !
Après il resterait assez d'années pour écouler les stocks d'occasions, même si pour moi ça n'a aucun sens ...
VW parle des pays moins sensible à l'écologie mais qui d'ici là auront changé d'avis.

Nous entrons dans 10 ans de ruptures totales, quelque soit le sujet de société.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par verhaeghe Sam 15 Déc 2018 - 0:31

Pixel a écrit:
verhaeghe a écrit:Même Tesla, qui fait grand bruit sur ses usines de batterie, ne fait que des usines de conditionnement de packs livrés depuis l'Asie.
Tiens ? J'avais compris que Tesla fabriquait ses propres cellules, format 2170, dans sa gigafactory.
Hello,

Je confirme, ce n'est pas Tesla qui fabrique les cellules formats piles, c'est Panasonic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:According to the agreement, Tesla will prepare, provide and manage the land, buildings and utilities. Panasonic will manufacture and supply cylindrical lithium-ion cells and invest in the associated equipment, machinery, and other manufacturing tools based on their mutual approval. A network of supplier partners is planned to produce the required precursor materials. Tesla will take the cells and other components to assemble battery modules and packs. To meet the projected demand for cells, Tesla will continue to purchase battery cells produced in Panasonic's factories in Japan. Tesla and Panasonic will continue to discuss the details of implementation including sales, operations and investment.

Ceci dit, j'ai quand même dit une bêtise car Panasonic fait une partie de ce conditionnement en pile dans la GIGAfactory (il y a des compléments d'appro d'approvisionnement direct depuis Panasonic Japan)






verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par verhaeghe Sam 15 Déc 2018 - 0:55

MrDiez44 a écrit:
verhaeghe a écrit:

On comprend mieux que les subventions viennent des pays sans industrie auto sauf l'exception extraordinaire de la France (quand on dit que la France est schizophrène.... )


J'ai pas compris cette phrase, qu'est-ce qui est subventionné? Par qui? Et pourquoi la France est schizo?

J'explique:
qu'est-ce qui est subventionné?
L'achat de voiture électrique dans certains pays voir l'image ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pourquoi la France est schizo?
- On sait qu'une voiture électrique implique 40% de VA en Asie (Batterie)
- En France l'automobile fait vivre 9% de la population active (de la conception, à la fabrication, à la vente, à l'assurance, à la banque, à l'essence, à l'entretien et au recyclage....).
=> Si 40% de la VA du prix neuf part en Asie, alors il est probable que cela ait des répercutions sur l'emploi (fabrications de moteur thermique, de boite de vitesse, d'embrayage, d'échappement mais aussi réparation mécanique). Financer la voiture électrique en France revient à financer la destruction d'emplois c'est ce que j'appelle une décision schizophrénique, du moins tant qu'il n'y a pas de grand Airbus de la batterie qui soit créé.

Après tu as raison, je n'aurai pas du parler de schizophrénie mais plus de dissonance cognitive.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les thermiques : la fin des investissements ! Empty Re: Les thermiques : la fin des investissements !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum